Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» La bible Youngtimers Moto 2018 est en kiosque !
par Black Cat Aujourd'hui à 18:21

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Aujourd'hui à 18:07

» Casque NOLAN N87 FULMEN orange
par Black Cat Aujourd'hui à 17:59

» Un an déjà avec ma nouvelle moto.
par Black Cat Aujourd'hui à 17:05

» De la première à l'actuelle
par Arai Aujourd'hui à 16:31

» Nor-Tec caméra de tableau de bord (9,95 €)
par ludo51 Aujourd'hui à 12:10

» épisode 2 ,ma premiere moto
par Daftom Aujourd'hui à 11:04

» Une moto en carton
par bipbip Aujourd'hui à 09:47

» Mes premières brêles
par Black Cat Hier à 18:28

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Hier à 14:45

» 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:53

» Un peu de mon boulot
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:36

» Toutes mes anciennes (motos)
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:17

» Bye Bye ma première moto...
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:00

» La Rolls-Royce des motos renaît du côté de Toulouse
par Black Cat Jeu 19 Juil 2018, 19:34

» la boule a zero
par Daftom Mar 17 Juil 2018, 21:30

» Maquettes papiers (à garder pour l'hiver)
par Daftom Dim 15 Juil 2018, 23:57

» Photos de mécaniciens reproduisants des tableaux
par Black Cat Dim 15 Juil 2018, 19:53

» La réglementation régissant le casque moto
par Fab 58 Dim 15 Juil 2018, 13:46

» American Tours Festival - 13 au 15 juillet 2018 - Tours (37)
par Black Cat Sam 14 Juil 2018, 17:17

» démontage de la suz.
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 12:31

» épisode 1 ,mon premier deux roues motorisé
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 11:38


Norton Commando 961 SE

Aller en bas

Norton Commando 961 SE

Message par Black Cat le Sam 26 Jan 2013, 17:18

Une légende renaît ! Pas facile de ramener à la vie une marque mythique, c’est pourtant le pari de Stuart Garner, propriétaire de Norton depuis deux ans. Le jeune entrepreneur anglais fabrique les nouvelles Norton dans leur pays natal ; et travaille à de nouvelles motorisations. Essai d’une moto déjà mythique.



Surprenant « big twin »
Réservoir finement échancré, sellerie soigneusement taillée, coque monoplace effilée posée sur un cadre minimaliste en tubes d’acier… Le dessin de la nouvelle espèce a conservé l’esprit de la marque anglaise. Au cœur de cet ensemble harmonieux, un surprenant « big twin » de 961 cm3. On retrouve la forme du carter d’embrayage, mythique, et une distribution par tiges et culbuteurs, mais la cathédrale mécanique ne se contente pas de reprendre les codes esthétiques du passé. Cette petite usine à sensations a été modernisée pour en faire une machine performante.

Certes, ses 80 chevaux à 6.500 tr n’impressionnent plus guère sur le papier… Mais, dans les virages, l’ensemble jouit d’un couple sulfureux sur une bonne partie du compte-tours (9,2 m.kg à 5.200 tr/mn), de quoi propulser la Commando au-delà de 130  km/h en un temps éclair. Le tout dans le son rauque et caverneux des échappements coniques, le cliquetis des culbuteurs renvoyant aux origines mécaniques de la bête.

Un vrai régal distillant juste ce qu’il faut de vibrations, balancier d’équilibrage aidant à les limiter. La boîte – désormais intégrée au bloc – est un peu lente, mais se verrouille avec précision et profite d’un embrayage hydraulique. Seule ombre au tableau, l’injection : un élément, totalement nouveau pour Norton, qui manque de réactivité à la remise des gaz.

Châssis presque haut de gamme
C’est la qualité de la partie-cycle qui surprend le plus sur ce roadster «  revival  » : suspensions Öhlins dernier cri à l’avant comme à l’arrière, freins Brembo radiaux monoblocs série Or et, encore plus osé, jantes en carbone (17 pouces). Plus proche de l’hypersport que du simple café racer. En revanche, le cadre tubulaire, qui fait office de réservoir d’huile, et le long bras oscillant en acier de section carrée paraissent maigre. Et malgré la légèreté de l’ensemble (180 kg à sec), ce châssis n’est pas d’une rigidité déconcertante : il faut une bonne poigne pour amadouer l’anglaise.

Mais une fois le mode d’emploi assimilé, on prend un plaisir rare à l’envoyer sur l’angle, reprendre sur le couple et filer à l’anglaise… jusqu’au prochain freinage. Là encore, la belle se révèle brute, et mieux vaut tempérer ses ardeurs à la prise du levier  : la bête mord vraiment !

Verdict
Si elle s’arrache en précommande, la Commando 961 SE reste une machine d’exception  : 19 790 € pour les clients français. Le prix à payer pour chevaucher un mythe même si deux autres versions s’avèrent plus accessibles… Une réussite pour la marque, en attendant les prochains produits siglés Norton qui risquent d’être fort différents. Non plus pour convaincre les clients nostalgiques mais les fans d’hypersports, tout aussi passionnés.

(NDLR : un mélange de Moto Station et Moto Mag... Très content )
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Norton Commando 961 SE

Message par chouan le Sam 26 Jan 2013, 17:23

moto mythique en effet juste un bémol pour moi ...la couleur des tubes de fourche, je trouve ça trop "criard" et puis presque 20 000€ quand même.....
mais jolie et sympa en faite ..
michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Norton Commando 961 SE

Message par totor le Sam 26 Jan 2013, 18:23

le cul de selle j'aime pas, sinon tres jolie moto !!!
avatar
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Norton Commando 961 SE

Message par Regg78 le Ven 01 Fév 2013, 20:58

Trop belle, mais à presque 20.000 €, çà fait un peu beaucoup trop pour ma petite bourse quand même. Quand je pense que ma brelle ne m'a coûtée que 470 € et qu'avec les frais que j'ai fais dessus (pneus, roulements, peinture, entretien,...) j'en suis très loin (pas plus de 800 € je pense). Par contre si je gagne au loto, on ne sait jamais ...
avatar
Regg78
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Norton Commando 961 SE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum