Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les Suzuki de légende
par bipbip Aujourd'hui à 11:05

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 20:17

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018 - 23:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018 - 23:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018 - 23:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018 - 23:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018 - 23:14

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Lun 12 Nov 2018 - 23:12

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018 - 17:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018 - 17:50

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par bipbip Ven 9 Nov 2018 - 15:08

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 8 Nov 2018 - 22:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 8 Nov 2018 - 22:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 7 Nov 2018 - 18:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 5 Nov 2018 - 23:29

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 4 Nov 2018 - 22:01

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 3 Nov 2018 - 21:39

» 300km/h avec une duke
par Daftom Sam 3 Nov 2018 - 21:34

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Ven 2 Nov 2018 - 19:44

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Ven 2 Nov 2018 - 0:26

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Ven 2 Nov 2018 - 0:14

» Benelli 752S
par Black Cat Jeu 1 Nov 2018 - 7:32

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Lun 29 Oct 2018 - 23:22

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Lun 29 Oct 2018 - 18:36

» 2019 : Les secrets du futur permis moto en France
par rt07 Dim 28 Oct 2018 - 20:40

» épisode 6 :l'insipide
par lapincompris Ven 26 Oct 2018 - 23:45

» Des ampoules LED pour les feux arrières
par Daftom Ven 26 Oct 2018 - 23:42


L'histoire de la Norton Commando

Aller en bas

L'histoire de la Norton Commando

Message par Black Cat le Ven 25 Jan 2013 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Produite jusqu’en 1977, la Norton Commando fut présentée dix ans plus tôt au salon d’Earls Court. Son moteur à deux cylindres verticaux accouplé à une boîte séparée est dérivé de l’Atlas (750 cm3) dont l’origine remonte au Model 7 (500 cm3) de 1948. La Commando crée la surprise en adoptant un châssis dans lequel le groupe moto-propulseur-bras oscillant est isolé du haut du cadre par un montage sur silentbloc. Baptisé «  Isolastic  », ce système isole le conducteur des vibrations inhérentes au bicylindre calé à 360° (les deux pistons montent et descendent en même temps). Avec son dosseret de selle, ses lignes «  tendues  » et ses couleurs vives, la Commando fait «  moderne  » et se voit élue «  moto de l’année  » en 1968. En 1969, elle prend le nom de Fastback tandis qu’une version Roadster apparaît, à petit réservoir (11l) et selle normale, sans soufflets de fourche. Une version «  S  » voit également le jour, avec des silencieux relevés à contre-cônes. De 1970 à 1972, la Roadster reçoit un frein à disque à l’avant et une version est proposée avec le moteur «  Combat  », gonflé au point de s’avérer très fragile. Aux côtés de la Fastback, la marque décline aussi une version Street-Scrambler aux échappements jumelés sur un côté et un modèle custom, la Hi-Rider. Fin 1972, la Fastback disparaît et l’Interstate est proposée avec un réservoir de 24 l et le moteur Combat. En 1973, les Commando Roadster et Interstate voient leur cylindrée passer à 828 cm3 après réalésage, ce qui entraîne de nombreuses modifications de la mécanique. En France, elles sont homologuées avec de gros silencieux (Black-cap) et un volumineux filtre à air. La 750 n’a plus qu’un an à vivre, doublée d’une 850 cm3 en série limitée (300 ex.), la John Player Special aux couleurs du sponsor des Norton en courses de production 750. Il y eut également des «  production Racer  » issues de la série et préparées pour la course, les fameuses «  Yellow-peril  ». En 1975, la Commando n’existe plus qu’en 850 cm3, Hi-Rider (pour les USA), Roadster ou Interstate. Elles reçoivent des commandes aux pieds aux standards japonais, un frein à disque à l’arrière et un démarreur électrique peu efficace. Heureusement, le kick a été conservé. Les dernières Commando seront vendues en 1978.
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum