Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Nor-Tec caméra de tableau de bord (9,95 €)
par ludo51 Aujourd'hui à 08:18

» Un an déjà avec ma nouvelle moto.
par Arai Hier à 21:21

» épisode 2 ,ma premiere moto
par rt07 Hier à 21:15

» Mes premières brêles
par Black Cat Hier à 18:28

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Hier à 14:45

» Une moto en carton
par Daftom Hier à 14:43

» 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:53

» Un peu de mon boulot
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:36

» De la première à l'actuelle
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:31

» Toutes mes anciennes (motos)
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:17

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Ven 20 Juil 2018, 20:04

» Bye Bye ma première moto...
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:00

» La Rolls-Royce des motos renaît du côté de Toulouse
par Black Cat Jeu 19 Juil 2018, 19:34

» la boule a zero
par Daftom Mar 17 Juil 2018, 21:30

» Maquettes papiers (à garder pour l'hiver)
par Daftom Dim 15 Juil 2018, 23:57

» Photos de mécaniciens reproduisants des tableaux
par Black Cat Dim 15 Juil 2018, 19:53

» La réglementation régissant le casque moto
par Fab 58 Dim 15 Juil 2018, 13:46

» American Tours Festival - 13 au 15 juillet 2018 - Tours (37)
par Black Cat Sam 14 Juil 2018, 17:17

» démontage de la suz.
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 12:31

» épisode 1 ,mon premier deux roues motorisé
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 11:38

» 80 km/h : Édouard Philippe a signé le décret
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 23:39

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 22:57


L'histoire de la Norton Commando

Aller en bas

L'histoire de la Norton Commando

Message par Black Cat le Ven 25 Jan 2013, 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Produite jusqu’en 1977, la Norton Commando fut présentée dix ans plus tôt au salon d’Earls Court. Son moteur à deux cylindres verticaux accouplé à une boîte séparée est dérivé de l’Atlas (750 cm3) dont l’origine remonte au Model 7 (500 cm3) de 1948. La Commando crée la surprise en adoptant un châssis dans lequel le groupe moto-propulseur-bras oscillant est isolé du haut du cadre par un montage sur silentbloc. Baptisé «  Isolastic  », ce système isole le conducteur des vibrations inhérentes au bicylindre calé à 360° (les deux pistons montent et descendent en même temps). Avec son dosseret de selle, ses lignes «  tendues  » et ses couleurs vives, la Commando fait «  moderne  » et se voit élue «  moto de l’année  » en 1968. En 1969, elle prend le nom de Fastback tandis qu’une version Roadster apparaît, à petit réservoir (11l) et selle normale, sans soufflets de fourche. Une version «  S  » voit également le jour, avec des silencieux relevés à contre-cônes. De 1970 à 1972, la Roadster reçoit un frein à disque à l’avant et une version est proposée avec le moteur «  Combat  », gonflé au point de s’avérer très fragile. Aux côtés de la Fastback, la marque décline aussi une version Street-Scrambler aux échappements jumelés sur un côté et un modèle custom, la Hi-Rider. Fin 1972, la Fastback disparaît et l’Interstate est proposée avec un réservoir de 24 l et le moteur Combat. En 1973, les Commando Roadster et Interstate voient leur cylindrée passer à 828 cm3 après réalésage, ce qui entraîne de nombreuses modifications de la mécanique. En France, elles sont homologuées avec de gros silencieux (Black-cap) et un volumineux filtre à air. La 750 n’a plus qu’un an à vivre, doublée d’une 850 cm3 en série limitée (300 ex.), la John Player Special aux couleurs du sponsor des Norton en courses de production 750. Il y eut également des «  production Racer  » issues de la série et préparées pour la course, les fameuses «  Yellow-peril  ». En 1975, la Commando n’existe plus qu’en 850 cm3, Hi-Rider (pour les USA), Roadster ou Interstate. Elles reçoivent des commandes aux pieds aux standards japonais, un frein à disque à l’arrière et un démarreur électrique peu efficace. Heureusement, le kick a été conservé. Les dernières Commando seront vendues en 1978.
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum