Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Bottes Forma Cape Horn
par lapincompris Hier à 19:58

» moto légende 2018
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:25

» Qui roule ce week-end
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:17

» épisode 5:le coup de coeur
par Daftom Mar 18 Sep 2018, 21:07

» Futur youngtimer en 900 CBR Fireblade
par Julienb1 Dim 16 Sep 2018, 23:55

» Humour feminin
par lapincompris Dim 16 Sep 2018, 23:41

» C'est quoi comme voiture???
par rt07 Dim 16 Sep 2018, 18:39

» faits divers a la con
par Daftom Dim 16 Sep 2018, 16:58

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par bipbip Jeu 13 Sep 2018, 10:46

» Arnaque : il piège ses voleurs avec l'aide de la police
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:43

» Benelli ou Bmw
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:36

» TRIUMPH 900 TROPHY, quelqu'un a deja piloté ?
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 10 Sep 2018, 22:31

» Kalashnikov se met à la moto, ça donne ça…
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:57

» Aucun mort en août sur les routes de Touraine, du jamais vu depuis 2010
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:53

» Moto électrique Sur-Ron Light Bee
par Daftom Dim 09 Sep 2018, 23:19

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Mar 04 Sep 2018, 22:55

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Mar 04 Sep 2018, 19:56

» Rappel constructeurs
par Daftom Dim 02 Sep 2018, 22:56

» Soirée exceptionnelle des 25 ans du Palais des Congrès - Tours (37)
par Daftom Sam 01 Sep 2018, 22:43

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Sam 01 Sep 2018, 07:07

» Encore un de plus !
par rt07 Ven 31 Aoû 2018, 20:55


L'histoire de la Norton Commando

Aller en bas

L'histoire de la Norton Commando

Message par Black Cat le Ven 25 Jan 2013, 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Produite jusqu’en 1977, la Norton Commando fut présentée dix ans plus tôt au salon d’Earls Court. Son moteur à deux cylindres verticaux accouplé à une boîte séparée est dérivé de l’Atlas (750 cm3) dont l’origine remonte au Model 7 (500 cm3) de 1948. La Commando crée la surprise en adoptant un châssis dans lequel le groupe moto-propulseur-bras oscillant est isolé du haut du cadre par un montage sur silentbloc. Baptisé «  Isolastic  », ce système isole le conducteur des vibrations inhérentes au bicylindre calé à 360° (les deux pistons montent et descendent en même temps). Avec son dosseret de selle, ses lignes «  tendues  » et ses couleurs vives, la Commando fait «  moderne  » et se voit élue «  moto de l’année  » en 1968. En 1969, elle prend le nom de Fastback tandis qu’une version Roadster apparaît, à petit réservoir (11l) et selle normale, sans soufflets de fourche. Une version «  S  » voit également le jour, avec des silencieux relevés à contre-cônes. De 1970 à 1972, la Roadster reçoit un frein à disque à l’avant et une version est proposée avec le moteur «  Combat  », gonflé au point de s’avérer très fragile. Aux côtés de la Fastback, la marque décline aussi une version Street-Scrambler aux échappements jumelés sur un côté et un modèle custom, la Hi-Rider. Fin 1972, la Fastback disparaît et l’Interstate est proposée avec un réservoir de 24 l et le moteur Combat. En 1973, les Commando Roadster et Interstate voient leur cylindrée passer à 828 cm3 après réalésage, ce qui entraîne de nombreuses modifications de la mécanique. En France, elles sont homologuées avec de gros silencieux (Black-cap) et un volumineux filtre à air. La 750 n’a plus qu’un an à vivre, doublée d’une 850 cm3 en série limitée (300 ex.), la John Player Special aux couleurs du sponsor des Norton en courses de production 750. Il y eut également des «  production Racer  » issues de la série et préparées pour la course, les fameuses «  Yellow-peril  ». En 1975, la Commando n’existe plus qu’en 850 cm3, Hi-Rider (pour les USA), Roadster ou Interstate. Elles reçoivent des commandes aux pieds aux standards japonais, un frein à disque à l’arrière et un démarreur électrique peu efficace. Heureusement, le kick a été conservé. Les dernières Commando seront vendues en 1978.
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum