Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Les remorques moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les remorques moto

Message par Black Cat le Mer 19 Déc 2012, 19:50

Qui a déjà essayé une de ces remorques, vos retours et avis sont les bienvenus ! Très content

Personnellement, j'en ai jamais essayé.

A noter à propos des remorques attelées à des motos que :
1/ Le poids total en charge de la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Article R312-3 du code de la route
2/ La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route

la-remorque-moto.com
Ce site est celui d'une jeune société qui existe depuis juin 2012 et qui fabrique des remorques pour moto dans ses propres ateliers en Savoie, dans une petite zone industriel à 10 km environ de Chambéry. La Remorque Moto propose notamment une innovation au niveau de la flèche de traction. Innovation qui est déposée au bureau des inventions (INPI). La Remorque Moto fabrique également des attelages moto, boule au niveau du bras oscillant ou à hauteur du feu arrière suivant le modèle de moto. Un seul modèle de remorque est pour l'instant disponible la " premium ". La Premium fait 280 à 300 litres pour rester dans la législation des remorques non freinées. Cette remorque est vendue finie voir son descriptif sur le site de La Remorque Moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site d'Hechard qui commercialise des remorques à accrocher à une moto mais également des side-cars. Toutes les remorques et les side-cars de leur fabrication sont livrés homologués, prêts à prendre la route. Hechard réalise également à la demande et sur devis, des aménagements spécifiques d’attelages pour un handicap (commandes, carrosserie, sellerie…) et des aménagements sportifs.
Lors de notre visite du site d'Hechard en 2010 2 remorques pour moto étaient proposées la Safari et la Sancy toutes les deux d'un volume intérieur de 420 litres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sylger Design est une société spécialisée dans la conception, la construction et la vente de remorques pour les motos créé en 1990 par Sylvie Gerbier d'où le nom de Sylger.
Sylger Design propose 3 remorques à accrocher à une moto : l'Extasy (580 litres utiles) la New Eagle (480 litres utiles) et la Predator 2 (410 litres utiles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armor Side fabrique et commercialise 3 modèles de remorque pour moto. Ces remorques utilisent toutes le même modèle d'essieu. Seul le volume utile et le P.T.A.C. varient suivant les modèles. Armor Side peut sur demande réaliser des aménagements spécifiques pour la remorque ou la moto.
Armor side propose 3 modèles de remorque : la Coolie (290 litres de volume utile), la Sherpa (400 litres de volume utile) et la sherpa2 (510 litres de volume utile)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La société PREMETEC (Précision Mécanique Technique) implantée depuis 1994 dans un atelier de 1 400 m2 à Saverdun, fabrique à l'attention des acteurs majeurs de l'aéronautique, des pièces mécaniques de précision.
Engagée dans une démarche qualité (niveau ISO 9002), et passionnés de moto, les dirigeants de cette entreprise ont tiré parti de leur savoir-faire technique et de leur créativité, afin de concevoir et de fabriquer la remorque moto Genco.
La remorque moto est proposée en deux modèles l'un de 260 litres l'autre de 150 litres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une bagagére pour moto ou scooter imaginée par Gérard Olivier qui devrait permettre à ses utilisateurs de voyager en toute liberté et dont la production devrait être lancée sous peu si le succès est au rendez vous... Gérard Olivier propose donc à cet effet sa "solution bagages" en un seul volume, le coffre de toit auto monté sur un châssis aluminium adapté que Gérard vend en kit (en bi-roues) à monter soi-même très facilement. Ce coffre de toit pourra d'ailleurs être utilisé également sur sa voiture car il n'est absolument pas modifié, ce qui permet de le rentabiliser.
L'ensemble, aux dires de Gérard devrait revenir à environ au prix d’une bagagerie standard (top-case et valises rigides avec le support adéquate) y compris le support de boule adapté à la moto ou au scooter pour lequel il pourra vous conseiller utilement. Pour en savoir plus vous rendre sur le site de Gérard olivier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Genco une excellente "bagagère" pour moto. La Genco a été conçue par des motards, la Genco est une des solutions idéales pour le motard ou la motarde qui veut voyager avec des bagages (2 modèles sont proposés l'une en 150 litres l'autre en 260 litres). Non seulement la Genco est esthétique mais elle est aussi très efficace et maniable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WIPI Group vient d'annoncer l’arrivée de sa dernière nouveauté : les Tow Case. Ce sont les seuls modèles industrialisés au monde à ne demander aucune modification du véhicule. Une véritable révolution pour les passionnés de motos. Deux versions sont disponibles : la nouvelle Raptor 200L (1490€) et la Road-Runner 300L (2890€) (tarif novembre 2010).
Le Tow Case est un système d’attelage exclusif créé par WipiGroup, simple, pratique et robuste.
Avec un serrage puissant autour de l’axe d’origine de la moto par l’intermédiaire d’entretoises en Inox, le comportement dynamique, la vitesse, la stabilité, la sensation et la sécurité sont conservés.
Un plaisir de conduite inchangé avec l’unique remorque bagagère monoroue européenne et sans modifier la moto.
Son volume de 200 litres (Raptor) et de 300 litres (Road-Runner).
Les Tow Case s'adaptent à tous les modèles de motos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trekker fabrique des remorques à bagages pour moto. Deux modèles sont proposés la Trekker 185 SL et la Trekker 185 DL toutes les deux d'une capacité de volume de 525 litres.
Trekker assure également la location de ces mêmes remorques pour moto.
S.C.B. Joliette, Région Lanaudière, Québec, Canada

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site du fabricant Canadien des remorques Cyclope. Ces remorques destinées a être attelées à une moto, possèdent une roue unique ce qui contribue à abaisser le centre de gravité de la remorque et à faciliter l'inclinaison de la moto dans toutes les conditions routières. Cela permet de réduire également le poids, la friction, la traînée aérodynamique et l'encombrement dans la circulation urbaine. Ces remorques sont conçues pour des motos de toutes cylindrées et de tous genres (sport, custom, touring).
Compactes, légères, boîtier en fibre de verre, châssis d'acier extra robuste avec une suspension à double action composée d'élastomère Caoutchouc. Deux modèles sont proposées, le Cyclope original , pour ceux qui aiment voyager léger et le Cyclope II pour ceux qui ont besoin de plus de rangement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le site d'Armoric Design un fabricant Canadien d'origine Francaise d'une remorques pour motos la Globe Trotter !… la Globe Trotter est une remorque de moto mono roue spacieuse et peu encombrante adaptée à la fois pour les grands voyages et les petites balades. Elle peut contenir sans problème un équipement de camping pour au moins 2 personnes (195 litres de contenance). Son design en forme de réservoir s'harmonise parfaitement au style de toutes les motos. Le choix d’ailes et de couvercles que vous propose Armoric Design vous permettront de l'adapter à votre goût…

www.fibroconcept.com
Le site d'un fabricant Canadien de remorques pour motos. Fibroconcept distribue des remorques pour accrocher à sa moto dont la ligne est particulièrement esthétique et qui feront nous en sommes certains la joie de tous ceux qui souhaitent partir en vacances à moto et ce en pouvant emmener avec eux tous leurs bagages et même leur animal favori (chat, chien etc.). Actuellement ces remorques moto sont distribuées en France par plusieurs distributeurs à ce lien leurs coordonnées


Source : Motoservices
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les remorques moto

Message par totor le Mer 19 Déc 2012, 20:14

j'ai trouvé ça dans un de tes liens, il est encore possible de fabriquer sa remorque et le cahier des charges n'est pas trop contraignant .... moi ce qui me turlupine le plus est plutot l'attache remorque sur la moto ...




Remorques bagagères pour motos et scooters

LEGISLATION

ARTICLES DU CODE DE LA ROUTE CONCERNANT LES REMORQUES



Version en vigueur en 2010 :

Article R312-1 : Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et les réservoirs remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues ou les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

Article R312-3 : Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur avec un maximun de 80kg si elle n'est pas freinée.

Article R312-10 : Sauf pour les machines agricoles automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués, la largeur totale des véhicules ou parties de véhicules, y compris les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
2 mètres pour les motocyclettes, les tricycles et quadricycles à moteur et les cyclomoteurs à trois roues ;
1 mètre pour les cyclomoteurs à deux roues.

Article R312-11 : La longueur de la remorque pour les motocyclettes ne doit pas excéder 4 mètres

Article R312-16 : La hauteur des motocyclettes, des tricycles à moteur ne peut excéder 2.50 mètres.

Article R315-1 : Tout véhicule à moteur et toute remorque à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics doit être pourvu de deux dispositifs de freinage .les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kg attelées à un cyclomoteur, motocyclette tricycle.



Eclairage et signalisation des véhicules :



Article R312-9 : Feux de brouillard.
Les motocyclettes, tricycles, quadricycles à moteur ou cyclomoteurs n ont pas d obligations de feux de brouillard arrière, toutefois, ils peuvent être munis d un ou deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.

Article R313-5 : Feux de position arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Article R313-7 : Feux stop.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux.
VIII.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque

Article R313-12 : Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

Article R313-14 : Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.

Article R313-18 : Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Assurance :
Aucun assureur ne doit refuser de vous assurer, leur réglementation parle de motocyclette avec ou sans side-car dans le document A4200 pages 7.2.4 instructions techniques. Le mieux est d’en parler avec votre assureur et de lui dire que vous tractez une remorque « maison » de moins de 80kg (ou moins : la moitié du poids a vide du véhicule tracteur). Ainsi vous serez couvert sans aucun problème de meme qu’en voiture avec une remorque de moins de 500kg (ou moins, à voir sur la carte grise), quitte à payer une légère surprime, ce qui ne m’est jamais arrivé avec mon assureur.






Remorque "maison" :
Pour une remorque qui a un PTAC de 500 kg ou moins de la moitié du poids du véhicule tracteur (G.1 sur carte grise), aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire, elle est donc autorisée à circuler sur la voie publique.


Annexe :
Voir les articles du code la route à :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les remorques moto

Message par chouan le Mer 19 Déc 2012, 20:24

sujet très intéressant en effet mais avec quand même pas mal de flou dans la législation .....mais bon certains ont franchis le pas...
pour ceux que je connais sur ce forum.......laissez tomber la remorque à moins que Sylvain n'en est besoin pour avoir toujours une boite de vitesse de rechange Rolling Eyes Rolling Eyes
pour les autres que je connais, si c'est pour transporter votre intelligence .....chercher pas, vous cassez pas le Q .........un sac à main suffira !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et encore pas un grand!!!!!


bon ceci dit si ça vous intéresse j'ai le reportage complet de cette réalisation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel :


Dernière édition par chouan le Mer 19 Déc 2012, 20:38, édité 1 fois
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les remorques moto

Message par totor le Mer 19 Déc 2012, 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: pour les autres que je connais, si c'est pour transporter votre intelligence .....chercher pas, vous cassez pas le Q .........un sac à main suffira !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et encore pas un grand!!!!!


michel

Riant Riant Riant et c'est ce que tu avais mis dans tes sacoches "ejectables" ???? Rolling Eyes tongue tongue tongue
avatar
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les remorques moto

Message par chouan le Mer 19 Déc 2012, 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: pour les autres que je connais, si c'est pour transporter votre intelligence .....chercher pas, vous cassez pas le Q .........un sac à main suffira !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et encore pas un grand!!!!!


michel

Riant Riant Riant et c'est ce que tu avais mis dans tes sacoches "ejectables" ???? Rolling Eyes tongue tongue tongue



michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum