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BFG 1300 1982

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BFG 1300 1982

Message par Black Cat le Sam 15 Déc 2012, 17:54

Je sais, çà n'est plus tout jeune du tout, c'est pour faire connaitre éventuellement aux jeunots du forum.

J'en ai vu une fois à une mini-concentre du côté de Troyes, assez étonnant du peu que je m'en souvienne. Très content

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Une quinzaine d'années avant l'aventure Voxan, il fut créé une autre marque de motos Française. Tout a commencé avec la réunion de 3 hommes, plein d'idées et de motivation. Les 3 concepteurs d'une nouvelle marque, d'une nouvelle moto, d'un nouveau souffle de la moto française.
Leurs noms ? Louis Boccardo, Dominique Favario et Thierry Grange - BFG vient de naître.
Une bonne dose de matière grise, quelques capitaux, des pièces provenant du monde de l'auto, et nos 3 compères vont bientôt mettre sur roues une machine surprenante. La version définitive sera présenté puis fabriquée en 1982 sans l'un de ses pères, l'usine préférant se séparer de Louis Boccardo, qui choisira une nouvelle voie de développement.

Mais venons-en à l'essentiel : la BFG 1300. Une moto qui naîtra dans l'usine savoyarde de La Ravoire, près de Chambéry. Sous cet aspect de moto routière au design typé est-allemand (la BFG manque quand même franchement de sex-appeal mais pas de protection avec un carénage conséquent) se cache un assemblage de divers éléments issus de.... Attention les yeux -> Le moteur, un 4 cylindres à plat, provient de la Citroën GS et développe 70 chevaux ; le pont est issu d'une Mehari 4x4, le tableau de bord est celui d'une Renault 5 Alpine et les périphériques proviennent de plusieurs pays européens ; fourche espagnole Telesco, Freinage Brembo et roues FPS italiens - BFG devait également s'équiper en Italie pour la boîte de vitesses mais Guzzi n'a pas pu fournir l'usine. Ainsi, la boite est conçue et fabriquée "maison". Derrière, c'est un arbre de transmission qui transmet la patate à une roue chaussée en 120 mm. Autour d'elle, 2 amortisseurs latéraux assurent la suspension.

Soyons honnête - un moteur de bagnole dans une moto, ça fait bizarre. L'allonge est forcément limitée et le caractère moins présent que sur une mécanique japonaise. Cela dit, force est de constater qu'un tel moulin ne présente que des avantages : entretien minimum, fiabilité maximum, avec des standards sans aucune comparaison avec ceux de la moto. Pour les révisions et autres interventions sur le 4 cylindres, vous avez tout le réseau Citroën à disposition. C'est pas génial, ça ?!?
Et le fin du fin, qui convaincra tous les routards, c'est son couple. Environ 7 mkg disponible dès le ralenti, autrement dit une sacrée poigne alors que le vilo ne tourne qu'à 600 tr/mn. Une force de traction à très bas régimes et une souplesse extraordinaire qu'aucune autre moto ne peut offrir. L'ensemble boite-transmission se révèle agréable, peut être moins impériale que les nipponnes mais certainement parmi les meilleurs machines de la catégorie sur le vieux continent. Ouvrez les gaz en grand et le moteur Boxer vous offrira toujours de bonnes reprises et une poussée très correcte. A l'assaut des haut régimes, le moulin ne peut lutter face aux mécaniques moto, son souffle automobile étant plus dans la constance et dans la disponibilité que dans les montées en régimes musclées des japonaises.

OK, de face, et même de 3/4, la BFG fait franchement mastoc. En plus, avec 300 kg à bouger, on est en droit d'avoir un peu d'appréhension quant à la vélocité de la bête. Prenez le guidon et roulez, vous serez surpris ! Une partie-cycle saine et un centre de gravité très bas procurent à la 1300 une maniabilité surprenante, digne d'une moyenne cylindrée. Le confort de conduite est toutefois quelque peu terni par une selle manquant d'épaisseur, un embrayage sec (dans les 2 sens du terme) et des freins puissant mais nécessitant de la poigne. Une fois ces petits désagréments adoptés, vous avez à votre disposition une machine doté d'une autonomie, d'un silence et d'une protection remarquable.

Près de 600 machines sortiront de l'usine. La BFG n'arrivera pas à trouver son marché et la marque s'éteindra malgré les qualités de sa moto. Pourquoi cela ? Une esthétique un peu ingrate, une commande de l'administration Française qui jamais ne se fera et une opinion de la presse peu porteuse empêcheront la moto de prendre ses marques. Le "Made In France" n'a pas su convaincre... Encore aujourd'hui hélas !


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Re: BFG 1300 1982

Message par sylvain le Sam 15 Déc 2012, 21:01

C est increvable comme brelon ! J en ai déjà croisé deux ou trois, donc un attelé

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Re: BFG 1300 1982

Message par pouic pouic le Jeu 27 Déc 2012, 10:40

C'est inusable comme moto !!! J'en ai jamais croisé !!!
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Re: BFG 1300 1982

Message par chouan le Lun 31 Déc 2012, 17:04

je viens de découvrir cette machine...que je ne connaissais pas..étonnant non !!!!
il y a plus jolie bien sur mais quel couple elle doit avoir.....j'aimerais bien pouvoir en essayer une.

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Re: BFG 1300 1982

Message par Black Cat le Lun 31 Déc 2012, 17:12

Allez, les annonces actives sur LBC pour ces machines :
Side Car BFG 4.500 € [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bfg n° 162 8.500 € Choqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bfg 3.500 € [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: BFG 1300 1982

Message par chouan le Sam 05 Jan 2013, 16:27

merci Black, mais quand tu vois qu'à l'achat elles valaient 5500€ et que tu les trouvent maintenant en occase à plus de 8000€ affraid si ça c'est pas de la plus values......j'y connais rien en affaire....
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Re: BFG 1300 1982

Message par Black Cat le Mar 29 Jan 2013, 22:11

On y parle de BFG à un moment:


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Re: BFG 1300 1982

Message par paspat le Dim 03 Fév 2013, 09:51

Ah la BFG !
Un copain en avait une... Qu'en dire... Esthétique, Bof...
Mécanique, j'suis pas pro alors... Neutre
Poids et encombrement, il n'en faisait pas un problème et pourtant... c'était pas Schwarzy !...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fiabilité ? Partant pour le Mans,il n'a pas dépassé Arras... Surchauffe et arrêt du moteur
Impossible de trouver l'origine de la panne...Assistance ?????? study
Il a attendu son concessionnaire sur le côté du péage. On ne l'a jamais revu...
Par la suite il s'en est débarrassé, (très) déçu de ce modèle...
Mais bon... peut être une exception...
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Re: BFG 1300 1982

Message par Black Cat le Dim 03 Fév 2013, 10:21

Un article bien complet sur cette machine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: BFG 1300 1982

Message par chouan le Lun 04 Fév 2013, 20:32

sympa, merci Black.
le moteur est le moteur de la citroën GS refroidi par air...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc tout ce démonte avec un clé de 13 rien de compliqué !!!et on peut dire que la GS était une voiture fiable car mon papa en avait une et il à dut parcourir environ 600000kms avec !!!!
cette machine n'est pas belle esthétiquement quoique qu'elles sont les critères de la beauté ???mais je pense que si je pouvais en trouver une, sachant ce que je sais faire en résine je devrait sortir un beau carénage ....
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Re: BFG 1300 1982

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