Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Les motards pourraient être autorisés à remonter les files de voitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les motards pourraient être autorisés à remonter les files de voitures

Message par Black Cat le Mar 11 Déc 2012, 20:28

Tous les jours, des motos se fraient un chemin entre les files de voitures sur le périphérique ou l'autoroute, surtout en région parisienne. Cette pratique est pourtant interdite, et les motards peuvent se faire verbaliser pour trois raisons, cumulables : non-respect de la distance de sécurité, dépassement par la droite, changement de file non justifié.

Cette pratique pourrait être légalisée, sous conditions, comme c'est déjà le cas en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche. C'est ce que préconise le rapport d'un préfet, Régis Guyot, remis vendredi 7 décembre au ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et devant être soumis au Conseil national de la sécurité routière, en février.

Il y a longtemps que la Fédération française des motards en colère le demande : la remontée de files, qui permet d'éviter les embouteillages, génère peu d'accidents, comme l'a observé l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Seuls 1 % des accidents mortels et 3,4 % des accidents corporels impliquant des motos ont eu lieu entre deux files, en 2009.

UNE PRATIQUE SOUS CONDITIONS

Mais les motards doivent faire preuve d'une grande vigilance. Onze d'entre eux, expérimentés, filmés et interrogés par les chercheurs de l'Ifsttar, entre août 2010 et août 2011, ont ainsi expliqué qu'avant de s'engager entre deux files, ils observent l'orientation des roues de la voiture qui les précède, ainsi que les gestes du conducteur, dont ils craignent un déboîtement intempestif. Ils essaient d'être visibles en activant leurs warnings (feux de détresse) ou en faisant des déplacements latéraux, et vérifient qu'ils ont bien été détectés en cherchant le regard du conducteur dans son rétroviseur.

Le rapport de M. Guyot recommande d'autoriser les deux-roues à remonter les files seulement sur les voies rapides urbaines, et non en ville. La circulation ne serait autorisée qu'entre les deux files les plus à gauche de la chaussée, et le différentiel de vitesse avec les voitures ne devrait pas dépasser 20 km/h. Les motos devraient utiliser le clignotant pour signaler un changement de file, mais il leur serait interdit de rouler avec les warnings ou les feux de route.

Rafaële Rivais


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les motards pourraient être autorisés à remonter les files de voitures

Message par chouan le Mer 19 Déc 2012, 07:23

affraid affraid affraid affraid affraid
" ont ainsi expliqué qu'avant de s'engager entre deux files, ils observent l'orientation des roues de la voiture qui les précède, ainsi que les gestes du conducteur, dont ils craignent un déboîtement intempestif. Ils essaient d'être visibles en activant leurs warnings (feux de détresse) ou en faisant des déplacements latéraux, et vérifient qu'ils ont bien été détectés en cherchant le regard du conducteur dans son rétroviseur."

alors là les mecs y sont balaisent .....moi je dois vraiment être le roi des .ons parce que déjà, faut surveiller les "bleus",les radars,maitriser sa machine, regarder au loin sa trajectoire, anticiper un freinage, éviter les bandes blanches etc ...et là penser à regarder l'orientation des roues de la BAR que te précède pour voir si le gus ne va pas changer de file, sachant que pour braquer les roues dans un sens ou dans l'autre il faut moins d'un quart de seconde......et en cherchant le regard du gus dans son rétro pour voir s'il t'a vu !!!
ben vous je sais pas mais moi je sais pas faire.........non mais franchement "ils vont encore nous prennent pour des cons longtemps tout ces peignent culs qui soit disant œuvre pour notre sécurité.....franchement ont aient si cons que ça pour gober ce genre de conneries!!!!!

michel
(qu'a pas assez de couilles pour fomenter une new révolution.....)
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les motards pourraient être autorisés à remonter les files de voitures

Message par Black Cat le Mer 19 Déc 2012, 13:25

Calme, calme, allez, çà va passer... Prends tes cachets (si, si tous !)...
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les motards pourraient être autorisés à remonter les files de voitures

Message par chouan le Mer 19 Déc 2012, 15:51

Black Cat a écrit:Calme, calme, allez, çà va passer... Prends tes cachets (si, si tous !)...

mes cachets, un suppo, mes gouttes, une p'tite p.pe et au lit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum