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Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

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Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par chouan le Mer 05 Déc 2012, 09:00

Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme sexy
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La Moto Guzzi Norge est une bonne GT injustement méconnue. Pour 2011, afin de séduire les amateurs du genre Moto Guzzi revoit sa motorisation, peaufine sa partie cycle, son ergonomie et sa protection. L'italienne est encore plus séduisante, mais sur un segment dominé par une certaine BMW R1200 RT, cela s'avère-t-il suffisant ?
Essai du millésime : > 2011
M.a.j. : 11-04-2011
bon choix pour tous les jours confortable en duo accessible aux petits gabarits freinage ABS antivol électronique garantie 2 ans, pièces et mo, kms illimités








Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v ABS : Premier essai

Constructeur aussi historique qu'incontournable, Moto-Guzzi souffle cette année ses 90 bougies. L'Aigle de Mandello porte en lui une tradition incarnée par son emblématique V-twin à 90° face à la route. La dernière née de la marque italienne, la Norge 1200 GT 8v ne fait pas exception à la règle. Au travers du carénage taillé pour le Grand Tourisme, le V2 à ailettes expose toujours ses culasses et ses tubulures d'échappement remaniées. Mais comme le nouveau patronyme le laisse présager, l'ancienne distribution culbutée à deux soupapes disparaît au profit d'une technologie à 4 soupapes par cylindre dont nous allons maintenant pouvoir juger de l'agrément dans les lacets des routes de montagne de la région de Florence.
La Toscane en toile de fond devrait nous révéler le nouveau potentiel routier de cette "anti BMW R 1200 RT", d'autant que l'évolution moteur s'accompagne de modifications de la partie cycle. Moto Guzzi à également bien pris note des quelques critiques émises par la presse et les utilisateurs à l'encontre de l'ergonomie de sa GT. Certes, nous ne sommes toujours pas au niveau de la référence bavaroise, mais la dizaine de Norge blanc perle qui nous attendent s'avèrent (légèrement) plus confortables qu'auparavant. Explications !
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Une GT au pied agile

Cette évolution du modèle sorti en 2006 nous accueille avec une assise remaniée. Abondance de gel ne pouvant nuire, la selle se montre moelleuse, de quoi épargner le fessier du pilote et de son passager. Le guidon, légèrement rehaussé et avancé, offre une prise en main évidente. Les leviers sont réglables et, afin de préserver la visibilité de la planche de bord, l'instrumentation est déplacée de quelques centimètres vers le haut et plus en avant également. L'agencement du commodo gauche, pilotant les différents modes de l'ordinateur de bord, les clignotants et l'avertisseur sonore demande un certain temps d'adaptation. A droite, tout est plus simple. Les boutons servant à déconnecter l'ABS (de série) ou à activer les warnings s'enclenchent d'une pichenette. Le poussoir de démarreur est tout aussi accessible. Une pression sur sa partie droite et le "broap broap" caractéristique du V2 de 1 151 cm3 nous transporte dans l'ambiance tant appréciée par la communauté des Guzzistes. A l'arrêt, le couple de renversement qui fait osciller la moto de droite à gauche lorsque l'on titille la poignée d'accélérateur ajoute un certain charme à l'ensemble.
Première : la mécanique reprend très tôt (1 500 tr/min) et emmène de façon linéaire jusqu'à 5 000 tr/min dans une belle sonorité. Sur cette plage, le cardan ne génère que peu d'à-coups. Certes, la remise des gaz se montre un peu brusque,mais les quelques hoquets caractéristiques du bicylindre sont assez bien filtrés lors de la montée en régime. A basse vitesse, on ressent de légères vibrations - très supportables - au niveau de l'entrejambe et des pieds. Du coup en ville, cette routière italienne est parfaitement vivable. Si la Norge ne dispose pas du meilleur rayon de braquage de la catégorie, son gabarit plus compact que celui d'autres GT et son poids contenu (257 kg) la rendent tout à fait appréciable en cycle urbain. Contrairement à l'ancienne version, les jambes du pilote ne cuisent plus. Le nouvel habillage plastique du moteur s'avère efficace et ses formes sont pensées pour que les genoux et les jambes s'y lovent sans difficulté. Le confort de conduite n'en est que meilleur.
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Du coeur à l'ouvrage

Les aficionados du gros couple à mi-régime resteront vraisemblablement sur leur faim. La Norge GT 8V accélère instantanément, mais le V2 ne commence à tirer sur les bras que passé 5 000 tr/min. Cette vigueur s'apprécie jusqu'à 8 000 tr/min. A l'approche de la zone rouge quelques vibrations refont leur apparition, mais là non plus, rien d'insupportable, cette composante étant propre au caractère de cette mécanique charismatique. De toute façon, sur l'asphalte tortueux sur lequel nous évoluons, calé en 6ème à la vitesse légale de 90 km/h (à 3 000 tr/min), la brutalité n'est pas de mise.
On enroule d'un virage à l'autre, mis en confiance par un bon équilibre et un train avant réactif. Cette dernière caractéristique est à mettre au compte des Pirelli Angel ST qui équipent notre machine d'essai, mais pas seulement. Le nouveau réglage de fourche joue également un rôle prépondérant, puisqu'il apporte plus de fermeté, et de précision. Associé à l'amortisseur à biellette, dont la molette de réglage est accessible en ôtant le cache plastique noir situé au niveau du talon gauche, la Moto Guzzi Norge GT 8V fait preuve d'un bon équilibre. Vraiment confortable en mode tourisme, elle jouit d'un grande progressivité lorsque le rythme s'accélère.
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Perfectible mais enjouée

La route se dégage, nous prenons de la vitesse et profitons de la bonne protection de la GT. Pour parfaire celle-ci, on peut monter électriquement la bulle d'une dizaine de centimètres. Toutefois le maniement du système n'est pas génial - à moins de posséder des pouces de singe-araignée - compte tenu de l'écartement des boutons... Il nous sera difficile de juger de l'efficacité de la bulle réglable à haute vitesse. Les organisateurs italiens nous ont concocté un programme constitué de petites routes, de quelques nationales, mais pas d'autoroute. Lors des quelques pointes établies à 130 km /h (à 4 500 tr/min), nous avons quand même pu - brièvement - nous rendre compte de son bien-fondé au niveau de la tête. A cette vitesse, les épaules sont en revanche soumises à la pression du vent. Les jambes sont elles parfaitement préservées.
Proche des limites légales, si l'on cruise en 6ème, on se retrouve alors en plein mi-régime. Effectuer un dépassement rapide demandera alors de jouer de la boîte à 6 rapports, mais dans la mesure où celle-ci se montre onctueuse, malgré une commande un peu rustre, rétrograder n'est pas gênant. Et lorsqu'il faut ralentir les ardeurs de cette "ragazza", le freinage fait preuve de mordant. D'ailleurs toujours un peu trop sur l'arrière, mais l'ABS (non couplé) de série s'active pour éviter le blocage. Un dernier point positif concerne la consommation. Si l'on en croit l'ordinateur de bord, sur les 120 km de notre essai "viril", la Guzzi n'a englouti 5,4 l/100 km. Pas mal du tout !
Tout périple, aussi long soit-il, est ponctué de courtes pauses ou d'arrêts prolongés. Placer cette Guzzi sur sa béquille latérale n'est pas chose aisée car celle-ci, bien que modifiée, demeure toujours difficilement accessible. On préfèrera donc utiliser la centrale, facile à manipuler. Les valises latérales, d'une belle contenance, ont également été revues, mais nous les trouvons toujours aussi compliquées à ouvrir et à fermer. Sous la selle se trouvent quelques outils et de la place pour un bloque-disque et une combinaison de pluie.
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Bilan : Charme latin contre rigueur germanique

Aux voyageurs au long cours, la Moto Guzzi Norge 8v offira du confort, une qualité de fabrication valorisante et quelques aptitudes à la conduite sportive. Face à une R 1200 RT indétrônable, elle ne manque donc pas de charme, juste un peu de rigueur. Mais la bavaroise, dotée de meilleures suspensions, s'avère difficile à égaler. Mécaniquement, si la Norge se révèle parfaitement pertinente et légèrement plus véloce qu'auparavant, le passage aux 8 soupapes ne la transcende toutefois pas pour autant.
Lors de cette présentation, les ingénieurs italiens nous ont avoué avoir voulu mettre au point une machine "aussi sympa à piloter qu'une sportive déshabillée, mais confortable et protectrice comme une vraie touring". Le but est presque atteint : à vérifier sur autoroute notamment lors d'un prochain essai. Reste le prix de cette Norge 2011 établi à 14 990 €. Sa dotation comprend un ABS, des poignées chauffantes, des valises latérales et une centrale de série. Le rapport qualité/prix/équipement est à son avantage, mais il n'est pas certain que cela soit encore suffisant...

Moto Guzzi Norge GT 8v ABS : A retenir

Pratique
Prix : 14 990 € (au 11/04/2011)
Coloris : noir métalisé, argent, blanc "diamant"
Garantie : deux ans, pièces et mains d'oeuvre, kilométrage illimité
Disponibilité : immédiate
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Norge 1200 GT 8v ABS : Ce qui change

- distribution à 4 soupapes par cylindre.
- radiateur d'huile abaissé pour assurer un meilleur refroidissement.
- échappement redessiné
- nouveau disque d'embrayage
- ABS nouvelle génération
- frettes de disques
- nouveaux réglages des suspensions AV et AR
- tête de fourche retravaillé en soufflerie pour la protection aérodynamique et préservant davantage le pilote des remontées d'air chaud.
- nouvelle bulle électrique
- guidon légèrement rehaussé et avancé
- tableau de bord repositionné en hauteur et vers l'avant
- selle plus moelleuse
- valises modifiées
- nouvelles béquilles centrale et latérale
- une seule version disponible (contre 4 pour la Norge 2006)
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Moteur

Le bicylindre en V "face à la route" de 1 151 cm3 adopte la culasse à 4 soupapes déjà utilisées sur les Griso 8v et Stelvio. Avec une puissance de 102 ch. (75 kW) à 7 000 tr/min et un couple maximal de 10,4 daN.m à 5 500 tr/min, la Norge version 2011 gagne 12 ch. et 0,8 daN.m de couple. Le profil des cames à été modifié. La Norge reçoit également un nouvel échappement et une nouvelle cartographie d'injection. Pour un meilleur refroidissement, vital pour la santé du moteur, le radiateur d'huile est déplacé et se retrouve maintenant au ras du sol. La Norge possède une boîte de vitesses à 6 rapports et un embrayage quelque peu revisité pour en améliorer l'agrément. Marque de fabrique oblige, la transmission demeure confiée à un arbre passant dans un double bras en aluminium dénommé C.A.R.C (cardan réactif compact). Ce moteur répond aux normes Euro 3.
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Partie cycle

L'ABS de série complète un freinage confié à des grands disques de 320 mm à l'avant, pincés par des étriers 4 pistons Brembo. Le disque arrière est plus petit, 282 mm, mais son étrier à 2 pistons ne manque pas de mordant. Comparée à la version 2006, la fourche - réglable en précharge à l'avant - reçoit des ressorts plus durs. Les réglages de l'amortisseur arrière ont également été revus. Ancré sur une biellette progressive, il peut être réglé (sans outils) via la molette dissimulée sous le cache plastique situé au-dessus du repose-pied gauche. Ce cache se dépose rapidement, à la main. La Norge dispose d'une jante arrière de 5,5 pouces équipée d'un pneu large de 180 mm. Les pneumatiques de notre essai, des Pirelli Angel ST, se sont montrés performants en usage sportif.
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Equipement / fabrication

Le carénage aux lignes racées est ajouré au niveau des culasses et laisse courir sur son flanc les tubulures de l'échappement. La radiateur rabaissé pour un meilleur refroidissement s'installe dans sa partie inférieure. Le tête de fourche abrite un puissant double optique au design original. Assez agréable, la planche de bord comporte trois cadrans à aiguilles (compteur de vitesse, compte-tours et jauge à essence) et une fenêtre numérique. Il permet de se tenir informé de la consommation instantanée, de la vitesse maxi, de la vitesse moyenne du temps de roulage. Il propose également un chronomètre et un indicateur de température extérieure, mais pas de thermomètre moteur. Son rétro éclairage rouge n'est pas des plus visibles la nuit. La bulle se règle électriquement mais sa commande est mal positionnée. Enfin, la Norge 2011est équipée de poignées chauffantes réglables, de valises latérales (celle de droite peut accueillir un casque intégral) et d'une béquille centrale en plus d'une latérale.
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bonne lecture
michel








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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par sylvain le Mer 05 Déc 2012, 12:40

Belle brèle, je suis monter dessus au bol d or classic, la position de conduite à l air sympa, le seul reproche c est les boutons pour le réglage de la hauteur pour la bulle, il faut lâcher le guidon pour les atteindre. Wink

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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par Black Cat le Mer 05 Déc 2012, 12:40

Choqué Eh ben... Merci pour l'article, Michel !

Cà semble être une machine assez bien pensée malgré quelques bricoles, de quoi tailler la route pendant des centaines de bornes sans soucis.
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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par chouan le Mer 05 Déc 2012, 13:31

Black Cat a écrit: Choqué Eh ben... Merci pour l'article, Michel !

Cà semble être une machine assez bien pensée malgré quelques bricoles, de quoi tailler la route pendant des centaines de bornes sans soucis.

tu as l'air surpris par mon article..y a un blème ??

michel
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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par Minouche le Mer 05 Déc 2012, 17:54

Une bécane bien pensée sur certains points mais avec quelques imperfections, dont le carénage qui, perso, ne me plait pas.
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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par Black Cat le Mer 05 Déc 2012, 20:07

chouan a écrit:
tu as l'air surpris par mon article..y a un blème ??
michel
Oh que non, aucun soucis, c'est très bien ! Très content Un sujet comme je les aime ! Wink

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Re: Essai Moto Guzzi 1200 Norge GT 8v : Grand Tourisme

Message par chouan le Mer 05 Déc 2012, 20:10

Black Cat a écrit:
chouan a écrit:
tu as l'air surpris par mon article..y a un blème ??
michel
Oh que non, aucun soucis, c'est très bien ! Très content Un sujet comme je les aime ! Wink

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tout baigne alors super.... Wink Wink
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