Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Chaine de distri 650xj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaine de distri 650xj

Message par chouan le Dim 09 Sep 2012, 11:56

Je viens de finir de changer ma chaine de distribution  et j'ai pris le temps de prendre quelques photos pour vous montrer.
C'est un Yamaha 650 XJ de 1980 type 4 KO.

L'avantage sur cette machine c'est de ne pas être obligé de démonter les arbres cames car ceux-ci ont une emprunte pour pouvoir les tourner pour le calage.

Démontage de la bête, réservoir, carburateur  pour plus d'accessibilité du tendeur.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, démontage du cache arbres et celui de g pour tourner le vilebrequin.

Ensuite, j'ai démonté le tendeur de distribution.

Ensuite j'ai limé le bout de 2 axes d'un maillon pour dessertir ensuite la chaine (attention de bien attacher la chaine à 2 endroits)

À l'aide d'un dérive chaine de vélo modifié, on retire un maillon (prendre garde que rien ne tombe dans le puits  de chaine, protéger avec un chiffon propre)

Ensuite on enlève le maillon et on raccorde la nouvelle chaine à l'ancienne par le biais d'un petit fil de fer (attention de bien assurer l'attache , sinon ça tombe dans le fond)

Ensuite, on fait tourner le vilebrequin  en bout G( pour le 650 )tout en tendant bien les 2 bruns de la chaine pour ne pas qu'elle bloque

Comme je disais au début , les arbres de ce modèle sont pourvus  d'emprunte pour pouvoir tourner ceux-ci en cas de coincement avec le vilebrequin ,ne surtout pas forcer si ça coince....

Ensuite enlever l'ancienne chaine puis mettre en place le maillon de raccordement, après modification d'un pince multiprise ,mettre la plaquette et avec ma pince la mettre en place ( ne vous étonner pas c'est dur mais tellement facile avec ma fameuse pince ...

Ensuite sertissage avec un petit pointeau , à faire avec précaution et correctement...

Ensuite calage de la distribution  avec les repères vilebrequin  et arbres .Sur le 650, démontage des pignons d’arbres, pour mettre les repères en face + celui du vilebrequin  en le tournant en son bout gauche.

Ensuite remontage de tout l'ensemble y compris du tendeur qu'il faut au préalable repousser (c’est un mécanique) puis une fois mit en place, le relâcher.

Toujours faire plusieurs tours de vilebrequin  grâce à son emprunte gauche et  recontrôler  les repères de calage.

Remonter le cache arbres soit avec un joint neuf soit si je le joint est bon avec une très légère couche de pâte à joint.
Serrage très modéré, remontage de la rampe de carburateur.  

Il n'y a plus de bruit en haut du moteur d'autant plus que mon tendeur était bloqué .Mais maintenant il sort et rentre tout seul Conclusion :
Etre méticuleux et soigné, avoir les outils adéquats, j'avais préparé et modifié les outils avant (pince multiprise, et clé de 22 pour tourner les  arbres).

voilà A++Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaine de distri 650xj

Message par sylvain le Dim 09 Sep 2012, 12:07

cheers
Toi et moi faut qu'on cause, quand on iras à Salers ensemble , sur le 650 la tension de chaîne de distri se fais manuellement , mais comment elle se fait ? Neutre

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Dim 09 Sep 2012, 13:02

Riant Riant Riant
pas de soucis. Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par totor le Dim 09 Sep 2012, 13:50

cool ton tuto, je sais où aller pour changer la mienne !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Dim 09 Sep 2012, 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: cheers
Toi et moi faut qu'on cause, quand on iras à Salers ensemble , sur le 650 la tension de chaîne de distri se fais manuellement , mais comment elle se fait ? Neutre

tiens mon copain, a savoir avant si ta 650 est de 1980/1981 c'est un tendeur manuel
de 1982et après le tendeur est automatique...

.voilà la façon de procéder :
Enlève le couvercle côté gauche pour accéder au plateau d'allumage .
prend une clef plate de 19, et fait tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en tournant le gros carré qui est au centre) aligne le repère "C" du plateau avec le repère fixe . Dans cette position que la chaîne sera détendue face au tendeur .
Desserre le contre-écrou du tendeur de chaîne, la vis du tendeur de chaîne . Appuie un manche de tournevis sur le tendeur et tape un peu sur cette tige.
Si le tendeur est un peu grippé, ça aide .Resserre la vis du tendeur puis le contre-écrou très modérément.
A++Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Dim 09 Sep 2012, 20:20

Très bien ce tuto, Michel !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par sylvain le Dim 09 Sep 2012, 22:12

Ok je regarderai ça, un jour ou il fais mauvais . Très content

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Dim 09 Sep 2012, 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ok je regarderai ça, un jour ou il fais mauvais . Très content

pas de soucis mon ami, si tu as besoin je fais la route pour chez toi, hésite pas je suis là. Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par sylvain le Dim 09 Sep 2012, 22:22

Wink Wink

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut