Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Les arnaques sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les arnaques sur Internet

Message par Black Cat le Lun 05 Nov 2012, 23:11

STOP aux arnaques motos sur Internet
Les arnaques sur internet deviennent de plus en fréquentes et portent désormais sur l'achat des motos en occasion et/ou neuf.
Il y a deux techniques différentes, mais toutes deux sont autant d'escroqueries.

Le faux chèque de banque
La technique est simple. L'acheteur envoie un chèque de banque étranger en paiement de votre moto. Le chèque ressemble à s'y méprendre à un vrai chèque de banque (sauf que c'est faux). Vous déposez le chèque en banque, votre compte est crédité normalement par votre banque sous 2 ou 3 jours. L'acheteur vient ensuite prendre livraison de la moto.
Quelques semaines plus tard, la banque vous débite votre compte car le chèque encaissé se révèle faux. Donc, votre compte se voit débité et la somme créditée initialement. Et plus, vous payez des frais puisque le chèque n'était pas bon !
Résultat, votre moto est partie (et ce n'est pas un vol donc non pris en charge par l'assurance) et votre compte se trouve en plus débiteur car vous avez acheté autre chose dans l'intervalle.
Ce qui doit éveiller encore plus vos soupçons ? C'est quand le prétendu acheteur se prétend intermédiaire, et dit vous envoyer un chèque d'un montant supérieur, qui inclut sa commission voire les frais d'expéditions. Mais c'est à vous de lui faire un chèque du montant de la dite commission (chèque qui sera bien débité).
Le meilleur moyen de l'éviter ? attendre minimum 15 jours - voire 3 semaines - que le chèque soit bien validé confirmé comme encaissé par votre banque.
Une association s'est montée récemment pour se mobiliser contre cette arnaque et obtenir des "garanties de paiement" sur les opérations de chèques de banque: le Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, méfiez vous des emails/propositions venant d'autres pays, et notamment Sénégal, Bénin, Cote d'Ivoire... aujourd'hui quotidiennement d'Angleterre.

Le faux site de vente
Un site propose des motos à vendre à des tarifs défiant toute concurrence, quelquefois avec une livraison par avion incluse ! et surtout un paiement par un tiers de confiance.
Et quand on sait combien coûte une livraison par avion, on devrait déjà être méfiant.
Ces sites de "confiance" sont souvent des imitations très fidèles de vrais sites existants ailleurs et induisent ainsi parfaitement en erreur.
Le vrai faux site de confiance encaisse votre argent et vous ne recevez jamais votre moto.
motorsportplus.com - site de vente moto - est ainsi revenu plusieurs fois en 2004 avant de disparaître complètement pour réapparaître récemment sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La "société" espagnole est désormais grecque mais le plan d'accès au magasin est toujours à Madrid !
Comment vérifier une arnaque de ce type ? une adresse de création d'une société antérieure par exemple à la création du site. Motorplus.com par exemple était sensé exister depuis 2001 mais le nom de domaine avait été déposé en janvier 2005 !
Il semblerait que le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rentre également dans cette catégorie de site d'arnaque, avec une R1 pour 6.000€ !

Les conseils et recours ? la prévention.
Il n'y a aucun recours réel pour l'instant. Le seul conseil est d'être d'une extrême méfiance.
Cette méfiance est de l'ordre du bon sens et porte sur plusieurs points :
un prix décidément trop attratif (la bonne affaire n'est pas pour vous) avec des -30% voire plus
une référence à un site de confiance inconnu.
eBay par exemple s'est protégé contre cela en donnant une liste de moyens de paiement et tiers de confiance agréés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une adresse postale fournie par le site souvent fausse ; vérifiez que la rue indiquée sur le site existe bien et qu'il y a là un revendeur réel (pages jaunes internationales ou membre du Repaire étant dans la ville).
une adresse email yahoo ou hotmail ; un vrai vendeur n'utilise pas ce type d'email.
une demande de paiement par mandat cash ou encore un chèque envoyé supérieur à la valeur de la moto, afin de prendre en charge les frais d'expédition.

et bien sûr ne donner aucune information de type numéro de carte de crédit ou information bancaire en clair.

Lire aussi les conseils d'achat et vente moto en occasion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les points à vérifier
en cas de chèque de banque, ne pas hésiter à téléphoner à la banque pour en vérifier l'authenticité (attention au week-end et préférer un jour de semaine).
vérifier sur infogreffe.fr et/ou societe.com l'ancienneté de la société en cause (valable pour la France)
en cas de vente par un professionnel, appeler la concession sur son téléphone fixe après avoir vérifié son téléphone dans les pages jaunes.
en cas d'achat de moto en France à bas prix, ne pas hésiter à vérifier auprès de la police si la moto n'est pas déclarée volée.

Porter plainte
Une fois l'arnaque effectuée, il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour fraude auprès du commisariat et aussi sur internet sur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et Le site des plaintes relatives au commerce électronique transfrontalier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus d'infos sur les arnaques sur internet :
Le site du ministère des finances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site des douanes et les frais même liés à des paiements sur internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La liste de sites d'arnaques (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arnaques sur Internet

Message par Black Cat le Lun 05 Nov 2012, 23:13

Un petit rajout (à part pour ne pas noyer le truc) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; ce site recense les arnaques et les sites à éviter ou sensibles, à consulter en cas de doute... Wink

Un autre ajout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , pour vous aaider si vous avez un litige.
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par XJ58L le Mar 06 Nov 2012, 06:19

Bonjour,
Parfait article.

Ce sont des choses à savoir.
J'ajouterai volontiers quelques précisions à ce post (I), malgré ma douleur d'appartenir à un pays cité (II).

I- Approche complémentaire

Il manque juste les paiements par western union. Aucun vendeur électronique sérieux ne demande à se faire payer par western union ou semblable. Par ces canaux on ne qu'envoyer des fonds à qui on connait vraiment.

Il semble en observant de près que cette cybercriminalité soit facilitée par des acquéreurs trop cupides et avides du gain facile.

Exemple:
1- acheter un bien à un prix dérisoire,
2- acheter dans un marché informel un bien qui ne se vend que formellement,
3- Acheter auprès de vendeurs, individuels inconnus,
4- Ignorance ridicule feignant la naïveté. Selon la réglementation bancaire, le paiement par chèque doit se faire par chèque certifié et dans la pratique, le paiement n'est réputé fait que lorsque que l'encaissement du chèque est réellement effectué, donc pas de livraison avant ce jour. Les chèques pour ceux qui le savent ne doivent pas être un instrument efficace pour la vente électronique.
5- Il y a beaucoup de signes pour savoir qu'un site est sécurisé pour l'utilisation des cartes bancaire, Black cat voudras bien m'aider à les indiquer.
6- N'acheter que sur des sites qui sont connus et éprouvés par des amis qui vous en disent du bien car mieux vaut payer deux euros en plus et avoir le produit que d'en donner moins pour ne jamais rien avoir du tout.
Moi je continue toujours par acheter des ouvrages sur internet sans soucis.

7- Évitez de répondre à des mails venant d'expéditeurs inconnus, et surtout les e mails qui veulent des renseignement pour vérifier des opérations sur ceci ou cela. Black cat avait aussi un post sur cette question, s'il le trouve qu'il nous le mette ici.

En conclusion, pour corroborer l'article de Black cat, il suffit de vigilance, tout comme il en faut lorsque vous faites une acquisition. Évitez donc les achats de véhicule sans carte grise. Et je sais que vous le savez. La recherche du gain facile est un fléau qui gangrène et ronge le monde, et, le vide de tout ce qu'il y a de bon et de vertueux.

II- La douloureuse appartenance à un pays énuméré

C'est triste et bien salissant.
Nos compatriotes, contaminés par le Nigeria voisin et revigorés par la Côte d'ivoire, dont les citoyens nous ont envahi après ou avant guerre, sont en quête effrénée de gain facile. Oui c'est un fait vrai. Méfiez vous donc réellement. Ne vous y méprenez point, ils ont des répondants dans vos pays qui les soutiennent et les aident.
Vous verrez aisément de jeunes quasi désœuvrés qui roulent dans des véhicules que vous ne pouvez pas acheter après 30 ans de carrière même en tant que haut fonctionnaire. Ils ont des complices partout et c'est dommage. Méfiez-vous, vous qui voulez acheter de l'or, du diamant, des animaux...
Des fois, ça frise le ridicule, comment un africain vivant en Afrique peut-il vendre des véhicules- motos, voitures...- à des européens vivant en Europe? Curieusement on trouve de pareils acheteurs qui encouragent la propagation du mal. Comment un vendeur vivant en France ou en Allemagne voudras t-il se faire payer en Afrique ou au Maghreb? Et là encore ils trouvent des acheteurs zigotos qui ne connaissent pas leurs leçons de géographie.

Mon pays, à raison, est mal vu partout dans le monde à cause d'un petit réseau de faussaires.
C'est malheureux et douloureux tout à la fois.
Je me souviens comme si c'était hier avoir été victime de cette image de mon pays. A l'aéroport Charles D. un policier zélé qui me faisait des ennuis juste à cause de ma provenance et à cause d'un autre passager ''douteux'' qui prétendait venir d'ici. Et quand il a fini par voir mon rang d'universitaire en mission officielle il s'est confondu en excuses. Je l'ai compris et ne me suis pas plaint à qui de droit à cause de l'image qui est connue de mon pays. Dans certains pays d'Europe où j'ai étudié ou travaillé , certaines opérations bancaires m'ont été refusées dès que j'ai indiqué la destination des fonds. Que c'est triste!!!!!!

Bonne journée à vous et toutes mes excuses si j'ai abusé de votre précieux temps.
Merci Black cat pour le post. I love you
XJ58L
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut