Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les B.M.W de Légende.
par Arai Hier à 22:58

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 22:55

» METZELER CUSTOM PROJECT - 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Black Cat Hier à 22:31

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Hier à 22:20

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 18 Nov 2018, 23:08

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par Daftom Dim 18 Nov 2018, 22:48

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Sam 17 Nov 2018, 23:04

» Les Ducati de Légende
par Daftom Sam 17 Nov 2018, 22:58

» Les Ariel de Légende
par rt07 Sam 17 Nov 2018, 17:54

» Les Laverda de Légende
par Black Cat Sam 17 Nov 2018, 13:14

» Shapr3D, c'est si facile...
par bipbip Sam 17 Nov 2018, 10:40

» Les Norton de légende
par Arai Sam 17 Nov 2018, 07:35

» Les Benelli de légende
par Arai Sam 17 Nov 2018, 07:21

» Les AJS de légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:58

» Le renouveau des anglaises
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:43

» BD : Triumph Riders Club
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:40

» Les Suzuki de légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:31

» Les Kawasaki de Légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 12:38

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:14

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018, 17:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018, 17:50

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 08 Nov 2018, 22:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 08 Nov 2018, 22:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 07 Nov 2018, 18:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 05 Nov 2018, 23:29

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:39


2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Aller en bas

2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Black Cat le Ven 26 Oct 2018, 17:34

Le permis moto est une nouvelle fois sur la piste de la réforme, après 2013 et sa refonte totale, l’examen pourrait être une nouvelle fois modifié en profondeur en 2019. Le chemin d’accès au droit à la conduite d’un deux-roues pourrait donc encore se compliquer pour les candidats. En attendant les textes définitifs et les décrets d’application, voici les dernières indiscrétions sur le permis moto 2019.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le législateur a pour volonté de durcir encore le permis moto (A2 / A1). En secret, l’idée est d’éliminer 10 % de candidats, en fait ceux qui l'obtiennent actuellement l’examen tout juste. Pour arriver à ce «nivellement », les grandes lignes du futur permis moto français reposent notamment sur l’introduction d’une épreuve du Code de la route spécifique et un examen en circulation beaucoup plus long. La réforme se dirige aussi vers une certaine simplification des épreuves et de l’organisation qui pourraient néanmoins profiter aux candidats.

Le Code moto E.T.M.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a déjà un nom : E.T.M (Epreuve Théorique Moto) à l’instar de l’ETG (Epreuve Théorique Général), notre fameux examen du Code de la route qui servait jusqu’à maintenant à toutes les catégories (auto, moto, P.L.). L’examen de l’ETM serait certainement privatisé, comme c’est le cas depuis 2016 pour l’ETG, donc il aura un coût de 30 € et prendrait donc plus de temps. Le Code moto pourrait notamment intégrer le programme des interrogations orales actuelles qui devaient disparaître de l’examen hors circulation, notre fameux plateau. Le code moto est l’épine dorsale de cette future réforme et reprend par l’exemple du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une épreuve en circulation beaucoup plus longue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La durée de l’épreuve de la conduite en circulation pourrait augmenter de 50 %. Actuellement de 30 minutes, l’épreuve pourrait passer à 40/45 minutes. Les 15 minutes supplémentaires sont celles du stress pour les candidats, donc du risque d’erreur. À noter néanmoins que les vérifications techniques (les vérifs) pourraient être simplifiées et réalisées au début de l’épreuve et non plus hors circulation.

Une épreuve hors circulation plus courte aussi

Peut-être une bonne nouvelle pour les candidats, l’épreuve hors circulation (le plateau) pourrait être plus court de 30 % en passant de 15 minutes actuellement à moins de 10 minutes dans le futur. Plus courtes, mais aussi plus logiques, toutes les épreuves pourraient désormais s’enchaîner. En résumé plus de temps mort entre l’allure réduite et la vitesse plus élevée, les épreuves du « lent » et du « rapide » seraient enchaînées. Les candidats préféreront sans doute cette nouvelle organisation, mais dans l’ensemble l’épreuve pourrait finalement être plus logique. Attention, nous n’avons pas dit plus facile…
Les parcours seraient très peu modifiés en 2019, nombre de pieds à terre et piquets restent en discussion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un nouveau système de notation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système de notation de l’épreuve hors circulation pourrait être modifié notamment en passant de 17 à 20 ou 21 points dans le futur. Mécaniquement, c’est donc un durcissement de la notation de l’épreuve visant à sanctionner les candidats trop justes.

L’avis de Permis Pratique


Pour les candidats, l’accès à la conduite moto pourrait être encore entravé par des difficultés supplémentaires. Sur le papier, le futur permis moto sera logiquement plus compliqué, et plus cher par l’introduction de l’examen de l’E.T.M. Néanmoins comme la privatisation du Code fonctionne bien, mis à part les coûts supplémentaires, l’épreuve ne devrait pas imposer de contrainte. En réalité, la future organisation du permis amène automatiquement une semi-privatisation des épreuves en transférant une partie des épreuves du public au privé. En attendant les décrets afin de statuer définitivement sur la pertinence de cette future réforme voici les pistes de travail de la DSCR qui reste encore à l’état de projet. Néanmoins l’empressement à réformer le permis moto semble avoir désormais gagné le législateur.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Daftom le Ven 26 Oct 2018, 23:38

eh bah je plein les futurs motards... mais si cela donne une meilleure formation, pourquoi pas...
Merci pour l'info
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par bipbip le Sam 27 Oct 2018, 08:32

Pourquoi tant de haine Triste
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par rt07 le Dim 28 Oct 2018, 20:40

C'est dingue que le permis moto change sans arrêt.........En revanche le permis voiture est figé !!!
avatar
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum