Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Ma petite derniere (mémère fazer)
par lapincompris Aujourd'hui à 18:52

» Remplacement plaquettes frein arriere goldwing (il est ou le bomheur ?)
par bipbip Aujourd'hui à 17:53

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 13:22

» Le point sur ma Dominator (1988)
par bipbip Sam 19 Jan 2019, 10:15

» Étude : faire de la moto est bon pour la santé
par ludo51 Ven 18 Jan 2019, 23:31

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Ven 18 Jan 2019, 22:28

» Passionné, il crée ses propres motos Playmobil !
par bipbip Ven 18 Jan 2019, 13:05

» LiveWire sera commercialisé en 2019 au prix de...
par Daftom Jeu 17 Jan 2019, 11:40

» ma petite derniere
par Daftom Jeu 17 Jan 2019, 11:37

» Nouveau tour de cou!!
par Black Cat Mer 16 Jan 2019, 22:31

» Une idée pour le printemps...
par Daftom Lun 14 Jan 2019, 23:21

» Retromega - 26 et 27 janvier 2019 - Romorantin (41)
par lapincompris Dim 13 Jan 2019, 18:58

» Sites de balades, roadbooks, campings, etc...
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 17:54

» Kawasaki Z650RS : Une nouvelle néo rétro pour 2020 ?
par bipbip Dim 13 Jan 2019, 11:18

» 67ème marché de la moto - 14 avril 2019 - Issoudun (36)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 09:46

» 10ème Auto Moto Rétro - 6 et 7 avril 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 09:44

» Balade hivernale - Musée Matra à Romorantin (41)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 08:42

» Soldes ou petites réductions
par Black Cat Ven 11 Jan 2019, 19:24

» Paris Dakar 2018
par Daftom Jeu 10 Jan 2019, 22:29

» Comment passer du temps avec LeBonCoin...
par Daftom Lun 07 Jan 2019, 23:01

» Changement d'amortisseurs sur le XJ 900 (la rouge)
par Black Cat Dim 06 Jan 2019, 09:28

» Un fou furieux de la maquette...
par Black Cat Dim 06 Jan 2019, 09:16

» Petit rappel du code de la route
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:23

» Premier bilan apres 1800 km avec ma chere bonnie
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:20

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:17

» La photo aux 195 milliards de pixels
par Daftom Ven 04 Jan 2019, 22:06

» faits divers a la con
par Daftom Ven 04 Jan 2019, 22:03


2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Aller en bas

2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Black Cat le Ven 26 Oct 2018, 17:34

Le permis moto est une nouvelle fois sur la piste de la réforme, après 2013 et sa refonte totale, l’examen pourrait être une nouvelle fois modifié en profondeur en 2019. Le chemin d’accès au droit à la conduite d’un deux-roues pourrait donc encore se compliquer pour les candidats. En attendant les textes définitifs et les décrets d’application, voici les dernières indiscrétions sur le permis moto 2019.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le législateur a pour volonté de durcir encore le permis moto (A2 / A1). En secret, l’idée est d’éliminer 10 % de candidats, en fait ceux qui l'obtiennent actuellement l’examen tout juste. Pour arriver à ce «nivellement », les grandes lignes du futur permis moto français reposent notamment sur l’introduction d’une épreuve du Code de la route spécifique et un examen en circulation beaucoup plus long. La réforme se dirige aussi vers une certaine simplification des épreuves et de l’organisation qui pourraient néanmoins profiter aux candidats.

Le Code moto E.T.M.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a déjà un nom : E.T.M (Epreuve Théorique Moto) à l’instar de l’ETG (Epreuve Théorique Général), notre fameux examen du Code de la route qui servait jusqu’à maintenant à toutes les catégories (auto, moto, P.L.). L’examen de l’ETM serait certainement privatisé, comme c’est le cas depuis 2016 pour l’ETG, donc il aura un coût de 30 € et prendrait donc plus de temps. Le Code moto pourrait notamment intégrer le programme des interrogations orales actuelles qui devaient disparaître de l’examen hors circulation, notre fameux plateau. Le code moto est l’épine dorsale de cette future réforme et reprend par l’exemple du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une épreuve en circulation beaucoup plus longue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La durée de l’épreuve de la conduite en circulation pourrait augmenter de 50 %. Actuellement de 30 minutes, l’épreuve pourrait passer à 40/45 minutes. Les 15 minutes supplémentaires sont celles du stress pour les candidats, donc du risque d’erreur. À noter néanmoins que les vérifications techniques (les vérifs) pourraient être simplifiées et réalisées au début de l’épreuve et non plus hors circulation.

Une épreuve hors circulation plus courte aussi

Peut-être une bonne nouvelle pour les candidats, l’épreuve hors circulation (le plateau) pourrait être plus court de 30 % en passant de 15 minutes actuellement à moins de 10 minutes dans le futur. Plus courtes, mais aussi plus logiques, toutes les épreuves pourraient désormais s’enchaîner. En résumé plus de temps mort entre l’allure réduite et la vitesse plus élevée, les épreuves du « lent » et du « rapide » seraient enchaînées. Les candidats préféreront sans doute cette nouvelle organisation, mais dans l’ensemble l’épreuve pourrait finalement être plus logique. Attention, nous n’avons pas dit plus facile…
Les parcours seraient très peu modifiés en 2019, nombre de pieds à terre et piquets restent en discussion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un nouveau système de notation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système de notation de l’épreuve hors circulation pourrait être modifié notamment en passant de 17 à 20 ou 21 points dans le futur. Mécaniquement, c’est donc un durcissement de la notation de l’épreuve visant à sanctionner les candidats trop justes.

L’avis de Permis Pratique


Pour les candidats, l’accès à la conduite moto pourrait être encore entravé par des difficultés supplémentaires. Sur le papier, le futur permis moto sera logiquement plus compliqué, et plus cher par l’introduction de l’examen de l’E.T.M. Néanmoins comme la privatisation du Code fonctionne bien, mis à part les coûts supplémentaires, l’épreuve ne devrait pas imposer de contrainte. En réalité, la future organisation du permis amène automatiquement une semi-privatisation des épreuves en transférant une partie des épreuves du public au privé. En attendant les décrets afin de statuer définitivement sur la pertinence de cette future réforme voici les pistes de travail de la DSCR qui reste encore à l’état de projet. Néanmoins l’empressement à réformer le permis moto semble avoir désormais gagné le législateur.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Daftom le Ven 26 Oct 2018, 23:38

eh bah je plein les futurs motards... mais si cela donne une meilleure formation, pourquoi pas...
Merci pour l'info
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par bipbip le Sam 27 Oct 2018, 08:32

Pourquoi tant de haine Triste
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par rt07 le Dim 28 Oct 2018, 20:40

C'est dingue que le permis moto change sans arrêt.........En revanche le permis voiture est figé !!!
avatar
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2019 : Les secrets du futur permis moto en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum