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Message par lapincompris le Jeu 18 Oct 2018, 13:35

Une «carte grise» bientôt obligatoire pour les vélos


C’est une des mesures annoncées dans le plan vélo présenté par le gouvernement en septembre. La mise en place d’une « carte grise » obligatoire pour les bicyclettes sera inscrite dans le nouveau projet de loi d’orientation des mobilités, révèle le site Contexte.

Ce texte, qui devrait être voté au Parlement fin 2019, comporte un chapitre consacré à la « lutte contre les vols » des vélos, qu’ils soient électriques ou mécaniques. Afin d’identifier ces véhicules, un marquage et un certificat de propriété seront rendus obligatoires. Ce marquage « lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable » sur le cadre, permettra de procéder à des contrôles par capteur optique.
Application en 2020 pour les vélos neufs

Chaque propriétaire devra être inscrit au « fichier national des propriétaires de cycles » et se verra décerner un « certificat de propriété », qui aura exactement le même rôle qu’une carte grise. Il pourra être réclamé par les forces de l’ordre en cas de contrôle, et constituera la preuve de la propriété du vélo.

Le projet de loi prévoit l’obligation de ce dispositif 12 mois après la promulgation de la loi pour les vélos neufs, et 24 mois après pour ceux d’occasion. Les premiers vélos marqués pourraient ainsi apparaître dès 2020.

-
Chaque vélo neuf aura son numéro d’immatriculation, comme le marquage Bicycode aujourd’hui proposé par la FUB./MATTHIEU DE MARTIGNAC

Le gouvernement souhaite de cette manière lutter contre le fléau du vol de vélos. En France, près de 500 000 bicyclettes sont déclarées volés, dont une infime partie est retrouvée par la police et la gendarmerie. Les rares montures qui sont rapportées à leurs propriétaires sont celles bénéficiant d’un marquage Bicycode.

Ce phénomène de vols massifs est l’un des principaux freins au développement du vélo en France, où ce mode de transport doux représente moins de 3 % des déplacements (contre 25 % au Danemark et 30 % aux Pays-Bas). Après un vol, la moitié des cyclistes se rabattent sur un vieux «biclou» d’occasion et 20 % renoncent à se déplacer à la force du mollet.

LIRE AUSSI >Les « vélotaffeurs » vous accompagnent dans vos trajets à vélo

Le plan vélo présenté en septembre propose par ailleurs des milliers de places de stationnement sécurisées, réservées aux vélos dans les gares gérées par SNCF Mobilités et la RATP. La liste de ces espaces, qui doivent être créés avant 2024, n’a pas encore été précisée.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France sur le point de découvrir le péage urbain

La gouvernement va faciliter la création de ce dispositif, qui existe déjà à l’étranger, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.


Quinze ans après Londres, douze ans après Stockholm et sept ans après Milan, la France est sur le point de découvrir le péage urbain. Le gouvernement a décidé de faciliter la création de ce dispositif dans les agglomérations, avec un tarif plafonné par l’Etat, selon la dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) transmise au Conseil d’Etat, publiée mercredi 17 octobre par le site d’information Contexte.

En France, le Grenelle de l’environnement organisé en 2007 avait prévu des expérimentations de péages urbains, mais « les critères de mise en place étaient tellement restrictifs qu’aucune expérimentation n’a pu être mise en place », explique-t-on au ministère des transports. De fait, la mesure visant à la fois à limiter la circulation dans les centres urbains et à réduire les nuisances environnementales reste polémique, certains jugeant cette politique socialement discriminatoire.

Depuis plusieurs mois, cependant, des élus réclament la possibilité de tester ce dispositif. Ce que fait le projet, qui prévoit la création d’un « tarif de congestion » par « l’autorité organisatrice de la mobilité », selon les termes de l’article 22 ter de l’avant-projet de loi. Cette autorité organisatrice de mobilité correspond aux villes et aux communautés des communes, sauf dans la région capitale, où Ile-de-France Mobilités dépend du conseil régional.

Les explications :   Comment fonctionnent les péages urbains, qui pourraient être instaurés en France ?
Plafonds maximum de tarif

« Ce n’est pas l’Etat qui décide de l’instauration de ces péages, insiste-t-on dans l’entourage d’Elisabeth Borne, la ministre des transports. Ce sont les collectivités qui décident si elles souhaitent en mettre un en place. » Les villes ne pourront pas faire ce qu’elles veulent. Les autorités organisatrices de mobilité devront notamment « étudier les impacts en matière de qualité de l’air de congestion, justifier la proportionnalité de la mesure, et étudier les mesures d’accompagnements nécessaires, solliciter l’avis des communes concernées et limitrophes, ainsi que réaliser une campagne d’information du public. »
« Nous sommes toujours opposés à un péage urbain qui serait discriminatoire pour les ménages à faibles revenus », l’entourage d’Anne Hidalgo.

Concernant les modalités techniques et pécuniaires, le gouvernement propose des plafonds maximums de tarif à l’entrée dans la zone protégée par le péage. Pour une voiture, le tarif maximum est pour l’instant prévu dans l’avant-projet de loi, à 5 euros dans les grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants (moins d’une dizaine en France, selon l’Insee), et à 2,50 euros dans celles de plus de 100 000 habitants (environ une centaine en France). Concernant les autres véhicules, et notamment les camions, ce montant peut atteindre 20 euros dans les zones les plus peuplées.

Certains véhicules ne seront pas soumis à ce péage, comme les ambulances, mais les autorités organisatrices, qui percevront ces fonds, pourront instaurer des forfaits, décider de tarifs réduits, voire maintenir la gratuité « pour tenir compte de la situation particulière de certains usagers, comme les résidents ou travailleurs vulnérables, ou encore de la performance environnementale du mode de transports ».

Lire aussi :   Transports collectifs : combien coûterait la gratuité aux Franciliens ?

Pour assurer le contrôle du péage, pas question de mettre en place des barrières physiques. Les solutions techniques, via les caméras lisant les plaques d’immatriculation et des systèmes de marquage au sol, permettent à Stockholm, Londres ou Milan, de surveiller les zones soumises à péage.
Pas de barrières physiques

Reste à savoir si les villes se saisiront de cette opportunité. Marseille et Lyon n’ont pas manifesté leur intérêt. A Paris, Anne Hidalgo s’est toujours montrée réticente, c’est d’ailleurs un des rares points d’accord avec son adversaire politique, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Contactée par Le Monde, la mairie de Paris assure rester sur cette position. « Nous sommes toujours opposés à un péage urbain qui se limiterait au périphérique et qui serait discriminatoire pour les ménages à faibles revenus », explique-t-on dans l’entourage d’Anne Hidalgo.

L’élue socialiste se dit en revanche ouverte à toute réflexion sur une autre forme de péage élargie à l’échelle du Grand Paris et qui prévoirait des « mécanismes intelligents » à l’instar de ce qui se pratique aux Pays-Bas (avec des bonus pour les conducteurs qui privilégient les déplacements pendant les heures creuses) et qui permettrait de financer la gratuité des transports en commun. Au ministère des transports, on temporise : « Ce péage positif, distinct du tarif de congestion, pose des questions sur la protection des données individuelles, car il suppose d’acquérir des données sur les comportements de mobilité. Il est donc nécessaire de continuer encore à y travailler. »

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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Jeu 18 Oct 2018, 23:52

Bon bah la, devant tant de conneries, je ne sais quoi dire..?! Surpris
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par bipbip le Ven 19 Oct 2018, 13:03

et on a échappés au plaques minéralogiques pour les vélos ……!!!!!

bon ben devant tant de bonnes nouvelles je retourne me coucher.
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Black Cat le Ven 19 Oct 2018, 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une «carte grise» bientôt obligatoire pour les vélos
L'idée n'est pas mauvaise, mais un flicage de plus... triste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La France sur le point de découvrir le péage urbain
Je pense que d'ici que ce soit mis en place, on est assez peinard ! Très content

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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Ven 19 Oct 2018, 23:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La France sur le point de découvrir le péage urbain
Je pense que d'ici que ce soit mis en place, on est assez peinard ! Très content
oh la c'est soit l'un, soit l'autre, mais ils peuvent faire vite...


Dernière édition par Black Cat le Sam 20 Oct 2018, 08:39, édité 1 fois (Raison : remis en forme)
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Sam 20 Oct 2018, 15:43

Attention, les radars superpuissants arrivent

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Des colonnes de quatre mètres de haut. Des caméras haute résolution. Une capacité à flasher simultanément 32 véhicules... Ces machines devraient être homologuées dès novembre.

Ringardes les premières cabines grises apparues sur le bord des routes voilà maintenant quinze ans. Voici la Tourelle. Un radar nouvel génération aux capacités surdimensionnées, aux mensurations imposant le respect.

Positionnée prochainement le long des routes, sur des poteaux à plus de quatre mètres de hauteur, la « bête » possède une caméra haute résolution à 36 millions de pixels (la plus haute résolution disponible sur le marché) et des flashs de nouvelle génération permettant de lire parfaitement les plaques.

Cette précision permet donc à la Tourelle de contrôler la vitesse de trente-deux véhicules en même temps. Ses capacités hors normes lui offrent aussi la possibilité de sanctionner les feux rouges brûlés, les dépassements interdits, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant, l'absence de ceinture...
Des prototypes déjà en action

Depuis l'hiver dernier, ce véritable couteau suisse - mais de fabrication française - est testé en différents endroits, notamment à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Roubaix et dans les Vosges. L'Ouest y échappe pour le moment. Et il ne repère pour l'instant que les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges.

Pour un déploiement plus vaste, dans l'ensemble de l'Hexagone, la Tourelle a besoin d'une homologation officielle par le Laboratoire national de métrologie et d'essais. Ce qui ne saurait tarder. Un feu vert est attendu courant novembre, d'après la direction interministérielle à la sécurité routière.
3 600 à 6 000 tourelles d'ici 2020

Selon le site Internet radars-auto.com, un premier déploiement d'environ 445 cabines est programmé en France au cours des prochains mois. L'objectif est, ensuite, de passer de 3 600 à 6 000 tourelles d'ici à la fin 2020. Mais toutes ne flasheront pas. C'est l'autre subtilité de la machine.

Il est prévu une cabine véritablement équipée d'un radar, contre trois à cinq vides. Des leurres qui pourront, toutefois, accueillir des caméras également. Le système étant conçu pour que le radar soit déplaçable d'une machine à l'autre. Et pour que la détection du flash actif soit impossible, chaque Tourelle disposera d'un film miroir sur ses vitres. Aucun oeil d'automobiliste ne pourra donc voir à l'intérieur, d'autant plus à quatre mètres de haut. Impitoyable !

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Message par Black Cat le Sam 20 Oct 2018, 18:49

Triste Triste Triste Quel est le prix du monstre ?
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Sam 20 Oct 2018, 19:04

je pense que ce que cela vas couter, ils s'en moquent, ce qui compte c'est ce que ca va rapporter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Sam 20 Oct 2018, 22:24

bon je vais aller colonisé un autre pays moi...
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Sam 20 Oct 2018, 23:33

ya l'IRLANDE qu'est pas loin et vraiment un pays extraordinaire, sur 81 pays ou je me suis baladé, c'est un de mes préférés (top 3)
mais comme toujours ya un défaut, c'est pas un pays de motard, la météo c'est les quatres saisons par jour toute l'année...
mais comme c'est sauvage et qu'i n'y a que des villages, tu n'as pas besoins d'aller loin pour trouver ce qu'il faut..
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Dim 21 Oct 2018, 15:19

oui l’Irlande à faire, mais pas a y vivre.
pourquoi pas l’Espagne du nord, belle route, et beau temps
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Black Cat le Dim 21 Oct 2018, 18:23

L'Irlande est un des pays que je voudrais bien visiter, ça devrait se faire sans problèmes, ce n'est pas trop loin Ok !
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Dim 21 Oct 2018, 18:31

il y a quelques années, j'ai reussi a me faire payer par mon entreprise deux semaines de formation en anglais en immersion total, dans une famille a DUBLIN, cours individuelle le matin (j’habitai chez la formatrice) et balade en ville l'apres midi, un souvenir inoubliable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Dim 21 Oct 2018, 22:10

comment ca, tu as visité la formatrice??? Surpris
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Message par lapincompris le Dim 21 Oct 2018, 22:29

formation en immersion, cela signifie que l'on habite chez le formateur, avec sa famille
exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Lun 22 Oct 2018, 18:00

Suppression des barrières de péage : le coût "sera malheureusement répercuté sur les utilisateurs"

La suppression des barrières de péage autoroutier figure dans l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités. L'association 40 millions d'automobilistes craint, ce lundi sur franceinfo, que les utilisateurs "payent la facture".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ce système de portiques qu'on va devoir développer va forcément avoir un coût, et il sera malheureusement répercuté sur les utilisateurs, comme d'habitude", a estimé lundi 22 octobre sur franceinfo Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

L'avant-projet de loi d'orientation des mobilités, qui sera présenté en Conseil des ministres le mois prochain, ouvre la possiblité pour les sociétés autoroutières de supprimer les barrières de péage. Objectif : fluidifier le trafic et limiter la pollution. Concrètement, le gouvernement veut développer des péages sans barrières où le paiement s'effectuerait via des portiques électroniques qui détecteront un badge ou, à défaut, la plaque d'immatriculation des véhicules.
Une bonne idée mais un coût pour les usagers

"Cela va forcément réduire un petit peu les embouteillages", a reconnu Pierre Chasseray, saluant une "bonne nouvelle" sur ce point. Mais "la mauvaise nouvelle, c'est : qui va payer la facture de cette transformation ? Je vais tout de suite vous donner les grands gagnants de l'opération : l'État et les sociétés d'autoroutes", a estimé le délégué général de 40 millions d'automobilistes. "L'usager, l'automobiliste, le motard, lui, va devoir payer le coût de la conversion", a-t-il ajouté.

Pierre Chasseray aurait "préféré un modèle où l'Etat envisagerait tout simplement la suppression du péage". Il y a, selon lui, "bon nombre de pays qui pratiquent un système d'autoroutes dites gratuites, c'est-à-dire que c'est nous, la collectivité, au moyen de nos impôts qui payons pour les travaux d'entretien". Et "cela revient beaucoup moins cher", a-t-il assuré.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les utilisateurs vont payer, pourtant les societés d'autoroutes vont faire des économies énormes en exploitation (personnel, equipements) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Black Cat le Lun 22 Oct 2018, 19:43

Oui, entendu à la radio. Il ya en effet des bons et des mauvais côtés...
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Lun 22 Oct 2018, 20:21

les portiques cela existe depuis des années en NORVÈGE, sur les routes normales 
l avantage est que pour les motos c est gratos, pour les touristes en voiture c est compliqué (faut ouvrir et approvisionner un compte)
certains ponts (il y en a beaucoup) sont payants, d'autres pas, l’explication est qu'un fois la construction du pont remboursé, il devient gratuit..
cela va arriver en FRANCE, la différence est qu en NORVÈGE, on paye mais c est visible dans les équipements, en FRANCE on paye et c est visible uniquement dans son porte feuille...
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Lun 22 Oct 2018, 22:14

oui ton résonnement est bon!!! paye, paye et paye
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Mer 24 Oct 2018, 12:26

petite video sympa sur le bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Black Cat le Mer 24 Oct 2018, 18:55

Ca m'a fait penser à ça :
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Daftom le Mer 24 Oct 2018, 23:41

pas mal!!! Content
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Jeu 25 Oct 2018, 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca m'a fait penser à ça :

helas tellement vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par Black Cat le Jeu 25 Oct 2018, 22:18

Bien triste tout ça... Triste
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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

Message par lapincompris le Ven 26 Oct 2018, 22:39

en 2000 deja

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Re: Nous allons vous faire aimer l'an 2020

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