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La moto en occasion : à savoir et vérifier

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La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par Black Cat le Sam 03 Nov 2012, 10:30

La moto est devant vous
Le premier point majeur constituera toujours à vérifier si la moto a été accidentée ou non, et là, n'hésitez pas à vous faire accompagner, même chez un concessionnaire. On a déjà vu des concessionnaires revendre des motos montrant des signes d'accident sans pour autant le signaler. Même s'il s'agit souvent de cas isolés ou d'erreurs involontaires, une moto saine, c'est une garantie de plus pour votre sécurité.

Il y a un avantage majeur à acheter chez un concessionnaire : en cas de problème, vous pourrez facilement vous retourner contre le vendeur. Car même si en théorie, la loi vous protège aussi dans le cas de vente de particulier à particulier, dans la réalité, si votre vendeur n'est pas solvable, vous vous retrouverez avec une moto dangereuse sans recours possible et vos seuls yeux pour pleurer :-(

Si c'est un motard, parlez avec le vendeur, de sa moto, de son entretien, de son type de conduite... Cela vous permettra de savoir comment la moto a été traitée. Si en plus c'est une première main, vous pourrez tout savoir, et prendre votre décision en connaissance de cause.
Les points à vérifier sur une moto en occasion
Cheklist à imprimer pour vérifier une occasion moto

La moto est-elle propre ? Elle le sera souvent chez un concessionnaire. Pour un particulier, ce sera un moyen de vérifier le soin que lui a apporté son propriétaire.
Bras oscillant
Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
Points de rouille
Pliures
état des fixations moteur

Cadre
Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique
La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction
La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

échappement
L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche
Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins
état des disques (ni rayés, ni creusés)
état des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue
Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur
Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement

Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions
Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission
état des dents de la couronne
Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

La totalité de l'article (beaucoup plus complet) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par chouan le Sam 03 Nov 2012, 18:56

ouais pas mal cet article, sauf que dans la vrai vie, si tu suis tout çà à la lettre, ben t'achète plus rien en occasion!!!!
il y a des choses incontournables à prendre en compte c'est sur, mais alors pour d'autre ...........avec ce genre d'article poussé à l’extrême on s'étonnera pas que pour vendre une machine, faille bientôt donner d l'argent avec !!!!!!
merci pour le partage black

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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par Black Cat le Sam 03 Nov 2012, 19:53

Qaund j'ai acheté ma moto, je n'ai pas regardé tout çà. Je l'ai fait plutôt au feeling, le moteur tournait, pas trop de kilomètres (relatif; 75.000), pas de bruits bizarres, roulante, pneus Ok, etc...

Par contre, les moins : pot bruyant (silencieux 4en1 vide), réservoir mastiqué, batterie HS et problèmes de charge.

Bon, j'achetais une machine de 28 ans, pas la même chose qu'une moto de moins de 4-5 ans !
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par totor le Sam 03 Nov 2012, 21:32

p'tite queue a écrit:Qaund j'ai acheté ma moto, je n'ai pas regardé tout çà. Je l'ai fait plutôt au feeling, le moteur tournait, pas trop de kilomètres (relatif; 75.000), pas de bruits bizarres, roulante, pneus Ok, etc...


oui mais, avec de pareils couleurs, perso, je me serais sauvé !!!

t'as vraiment des gouts d'chiotte toi hein !!! drunken Suspect
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par XJ58L le Sam 03 Nov 2012, 21:37

Pour ma part tout ça est indispensable à vérifier pour pouvoir négocier le prix corrélativement.
Surtout du côté du moteur, c'est bien facile d'acheter en occasion une moto dont le moteur a déjà coulé et verser des hectolitres de larmes.
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par XJ58L le Sam 03 Nov 2012, 21:43

Pour ma part tout ça est indispensable à vérifier pour pouvoir négocier le prix corrélativement.
Surtout du côté du moteur, c'est bien facile d'acheter en occasion une moto dont le moteur a déjà coulé et verser des hectolitres de larmes.
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par chouan le Sam 03 Nov 2012, 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour ma part tout ça est indispensable à vérifier pour pouvoir négocier le prix corrélativement.
Surtout du côté du moteur, c'est bien facile d'acheter en occasion une moto dont le moteur a déjà coulé et verser des hectolitres de larmes.


t"as le clavier qui bégaye !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ou alors la prostate !!!!

tu post en double

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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

Message par XJ58L le Sam 03 Nov 2012, 21:50

Très content
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Re: La moto en occasion : à savoir et vérifier

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