Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les AJS de légende
par Arai Aujourd'hui à 21:30

» Les Suzuki de légende
par bipbip Aujourd'hui à 11:05

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 20:17

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:14

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:12

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018, 17:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018, 17:50

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par bipbip Ven 09 Nov 2018, 15:08

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 08 Nov 2018, 22:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 08 Nov 2018, 22:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 07 Nov 2018, 18:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 05 Nov 2018, 23:29

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 04 Nov 2018, 22:01

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:39

» 300km/h avec une duke
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:34

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Ven 02 Nov 2018, 19:44

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Ven 02 Nov 2018, 00:26

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Ven 02 Nov 2018, 00:14

» Benelli 752S
par Black Cat Jeu 01 Nov 2018, 07:32

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Lun 29 Oct 2018, 23:22

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Lun 29 Oct 2018, 18:36

» 2019 : Les secrets du futur permis moto en France
par rt07 Dim 28 Oct 2018, 20:40

» épisode 6 :l'insipide
par lapincompris Ven 26 Oct 2018, 23:45


La réglementation régissant le casque moto

Aller en bas

La réglementation régissant le casque moto

Message par Black Cat le Ven 13 Juil 2018, 20:23

L'homologation d'un casque moto


Il existe plusieurs types d'homologation pour un casque moto. Une homologation de casque répond à un grand nombre de tests portant sur chaque élément le composant. Sachez que les Douanes Françaises et la Répression des Fraudes, mais également des organismes indépendants, effectuent régulièrement (ou sur demande) des prélèvements
dans les stocks de casque afin de vérifier que ces derniers répondent bien à la qualité requise par l'homologation.

Certains magazines européens le font aussi, afin de vérifier si les casques tiennent bien leurs promesses une fois commercialisés. L'occasion de vérifier également si les modèles en production sont toujours aussi performants que les modèles ayant passé l'homologation. Il peut en effet arriver que des défauts interviennent dans les chaînes de production, et que les caractéristiques d'un casque en soit modifiées.

Un casque est homologué en fonction de son type, mais aussi de sa résistance à certains types de tests.

L'homologation est un gage de qualité et de résistance. Des tests complémentaires peuvent être menés, plus complets et portant sur d'autres critères. C'est le cas par exemple du test SHARP, en vigueur au Royaume Uni et l'un des plus plus rudes pour les casques. Ce test comporte une notation par étoiles, 5 étoiles étant le maximum de résistance possible por un casque. Un peu à la manière des crash tests et de l'Euro NCAP pour l'automobile.
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le casque doit être homologué


Savoir décrypter une étiquette d'homologation de casque moto

Deux types d'étiquettes attestant cette homologation sont à envisager

  • Etiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)

ou

  • Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

- Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
- Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
- Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
- Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04.
Les tests supplémentaires sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La significagion des lettres est la suivante :
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière),
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Les lettres JP indiquent la double homologation Jet et intégral. C'est le casque pour certains casques modulaires permettant de rouler mentonnière relevée, ou de certains casques Jet haut de gamme proposant une mentonnière.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.
Le test SHARP est à ce titre un excellent gage de qualité et de résistance pour un casque moto. Ce dernier propose une note sur 5 étoiles, 5 étant le maximum.

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ainsi l'étiquette de ce casque indique qu'il a été testé et homologué par un laboratoire espagnol et qu'il répond à la norme 22.05 et les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale. En résumé, les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures.
Nous avons interrogé des fabricants sur la durée de vie des casques. Voici l'avis de ceux qui ont bien voulu nous répondre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous avons aussi interviewé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de recueillir son avis. Pour information, les Mr et Mme Moto sont devenus en 2010 des CDM2RM... Ca ne vous dit rien ? Consultez la page que nous avons consécré à ces acteurs méconnus de la vie locale de la moto et des motard(e)s.
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Chargés de Mission 2 Roues Motorisés)

La jugulaire du casque doit être impérativement attachée


L'article R431-1 du code de la route a été modifié par un Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4 (JORF 15 janvier 2006).
Suite à la modification de l'article R431-1 du code de la route à dater du 15 Janvier 2006, le fait de porter un casque dont la jugulaire n'est pas attachée peut entraîner une verbalisation de 135 € et la perte de 3 points à son permis de conduire, cette modification du code de la route vient légaliser les verbalisations qui nous avaient été signalées et qui ne reposaient jusqu'alors sur aucune base légale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout casque de moto vendu ou utilisé en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés


Tout casque de moto ou de scooter en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés. Cette obligation figure sur le règlement 22/04 (le Règlement n°22, Amendement 04). Directive qui bien que laissant à chaque pays signataire, le choix de rendre obligatoire ou non ces éléments auto-collants rétro réfléchissants n'a vu que la France les imposer pour l'homologation de ses casques. Cela explique pourquoi certains fabricants rajoutent des autocollants rétro réfléchissants dans l'emballage du casque, à charge du motard ou du scootériste de les y fixer eux mêmes. Ne pas respecter cette obligation aboutit à porter un casque non homologué entraînant en théorie non seulement une contravention de la quatrième classe mais également un retrait de 3 points à son permis de conduire en vertu de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réglementation régissant le casque moto

Message par Black Cat le Ven 13 Juil 2018, 20:27

Pour mon NOLAN N87 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réglementation régissant le casque moto

Message par lapincompris le Ven 13 Juil 2018, 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour mon NOLAN N87 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ton Nolan est plus secure que mon SHOEI bien plus chere a l'achat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dommage que payer plus pour la qualité et le confort, on a pas les memes performances en terme de sécurité..
avatar
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réglementation régissant le casque moto

Message par Daftom le Sam 14 Juil 2018, 12:24

Ola, mon casque est une grosse merde!!!  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien!!!
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réglementation régissant le casque moto

Message par Fab 58 le Dim 15 Juil 2018, 13:46

pas si mal le mien pour le prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réglementation régissant le casque moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum