Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

:moto4: salut
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Un an déjà avec ma nouvelle moto.
par Arai Aujourd'hui à 13:02

» Nor-Tec caméra de tableau de bord (9,95 €)
par ludo51 Aujourd'hui à 12:10

» épisode 2 ,ma premiere moto
par Daftom Aujourd'hui à 11:04

» Une moto en carton
par bipbip Aujourd'hui à 09:47

» Mes premières brêles
par Black Cat Hier à 18:28

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Hier à 14:45

» 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:53

» Un peu de mon boulot
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:36

» De la première à l'actuelle
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:31

» Toutes mes anciennes (motos)
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:17

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Ven 20 Juil 2018, 20:04

» Bye Bye ma première moto...
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:00

» La Rolls-Royce des motos renaît du côté de Toulouse
par Black Cat Jeu 19 Juil 2018, 19:34

» la boule a zero
par Daftom Mar 17 Juil 2018, 21:30

» Maquettes papiers (à garder pour l'hiver)
par Daftom Dim 15 Juil 2018, 23:57

» Photos de mécaniciens reproduisants des tableaux
par Black Cat Dim 15 Juil 2018, 19:53

» La réglementation régissant le casque moto
par Fab 58 Dim 15 Juil 2018, 13:46

» American Tours Festival - 13 au 15 juillet 2018 - Tours (37)
par Black Cat Sam 14 Juil 2018, 17:17

» démontage de la suz.
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 12:31

» épisode 1 ,mon premier deux roues motorisé
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 11:38

» 80 km/h : Édouard Philippe a signé le décret
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 23:39

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 22:57

Les autocollants réfléchissants sur les casques

Les autocollants réfléchissants sur les casques

Message par Black Cat le Jeu 12 Juil 2018, 18:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour être homologué en France, un casque doit avoir les 4 autocollants collés sur les zones ci-dessus.

Les autocollants rétro réfléchissants obligatoires sur les casques moto

En France, nos casques doivent avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous peine d'une amende de 4e classe pour casque non homologué : 135€ et 3 points !
Depuis quelques années déjà, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi...

La réglementation française en vigueur

Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissants d'un casque moto homologué.

Un résumé en 4 points :

1. 4 autocollants rétro réfléchissants, 1 sur chaque face : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche. (voir schéma ci-dessus)

2. La surface de chaque élément doit être de 18 cm2 minimum.

Exemple 1 :
    un carré de 4,3 cm de côtés (4,3 x 4,3 = 18,5 cm2)

Exemple 2 :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. On doit pouvoir inscrire dans chaque élément de 18 cm2 un cercle de 4 cm de diamètre OU un rectangle de 12,50 cm2 et 2 cm de large minimum de surface pleinement rétro réfléchissante.

Exemple 1 :
    Un rectangle de 2 cm de large par 9 cm de long (2 x 9 = 18 cm2)

Exemple 2 :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Article 6.16 "Signalisation" en page 19)
Retrouvez également l'article illustré du très bon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Même s’ils posent encore soucis pour certains aujourd’hui, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont pourtant obligatoires sur les casques de moto depuis plus de 20 ans suite à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La France est actuellement le seul pays à rendre obligatoire le port de ces éléments réfléchissants, ce qui explique pourquoi les autocollants sont présents dans la boite mais pas posés directement.

Un format spécifique pour les autocollants réfléchissants ?

La norme ECE 22-05, qui régit l’homologation des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], stipule en détail les endroits où les autocollants rétro réfléchissants doivent être apposés ainsi que leurs dimensions.
La surface de chaque dispositif réfléchissant doit être d’au moins 18 cm². Dans ces 18 cm², on doit pouvoir y inscrire un cercle de 4 cm de diamètre ou un rectangle d’une surface au moins égale à 12,5 cm² et d’une largeur d’au moins 2 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment positionner ses autocollants réfléchissants ?

Concernant leur position, c’est encore une fois très clair. Chaque côté du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit comporter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ainsi, pour que votre casque soit homologué vous devez apposer un autocollant réfléchissant sur la face avant du casque (front ou menton), sur l’arrière du casque ainsi que sur les côtés gauche et droit.

Des stickers rétro réfléchissants forcément blancs ?

Si les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] augmentent nettement la visibilité, on est d’accord sur un point, ils ne sont pas très esthétiques. En effet, quand on a un casque avec une belle déco on est souvent déçu de devoir coller des stickers gris par dessus.
A la lumière, les autocollants doivent réfléchir en blanc pour une question de visibilité. Néanmoins, à la lumière du jour, il n’y a pas de couleur définie précisément pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous pouvez donc apposer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de n’importe quelle couleur dès lors qu’ils réfléchissent blanc à la lumière électrique.

Quelle sanction ?

Les autocollants rétro réfléchissants sont obligatoires. Si vous décidez de ne pas les poser sur votre casque pour des raisons esthétiques ou autre vous vous exposez aux mêmes sanctions que si votre casque n’était pas homologué. Vous êtes donc sujet à une amende de 90€ – majorée à 135€ – ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis avec un risque d’immobilisation du véhicule.
A partir du moment où vous circuler avec un casque homologué, attaché et disposant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur chaque côté du casque, vous n’avez rien à craindre !

Sources :
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les autocollants réfléchissants sur les casques

Message par Black Cat le Jeu 12 Juil 2018, 19:37

Un étranger qui traverse la France doit-il mettre ces autocollants ? Non, je ne pense pas. Alors il va se retrouver en plus grand danger que dans son pays ? Quel beau pays nous avons... Reflexion Reflexion Reflexion
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Jeu 12 Juil 2018, 22:38

c'est pas idiot, mais il ne fait que passer donc il à le droit...

Merci pour l'info!!
Je ne suis pas sur que celui qui se trouve derriere (sur mon casque) soit à la bonne taille, enfin je les ais au moins
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé