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Mais pourquoi tu le gardes, ton vieux tracassin ?

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Message par Black Cat le Lun 11 Juin 2018, 17:21

Encore de la lecture (c'est bon pour ce que tu as, à ton âge...) Très content

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Nombreux sont ceux qui m’ont déjà posé la question. Nonchalamment appuyés contre leur dernière acquisition avec ABS et micro-ondes intégré, ils comprennent pas. Il m’est même arrivé d’être face à des paltoquets qui regardaient ma moto avec dédain, voire dégoût. Au mieux avec amusement. Au début, j’essayais de m’expliquer, presque de me justifier. Mais c’est fini, ce temps là. Maintenant, quand je sens que la question arrive, je me prépare. Et quand elle est là, je réponds juste : « Laisse tomber, tu pourras pas comprendre ». Mais à vous, je veux
bien faire l’effort d’expliquer…

Ma brêle, ça fait longtemps qu’elle ne fait plus rêver. Elle a 25 ans passés, elle est complètement dépassée et pour ce qui est du look, tu peux repasser. Mais je l’aime. Parce que ma brêle, si on en croit certain(e)s maires de certaines capitales de certains pays francophones spécialisés dans le vin rouge, le fromage, la haute couture, le béret basque situés à la pointe occidentale de l’Europe, c’est juste une daube qu’il faudrait balourder à la casse sans autre forme de procès. Mais ça, moi, je peux pas.

Ma brêle, elle a un p’tit nom. Je lui parle, et quand le moindre petit quelque chose ne va pas, je l’entends ou je le sens immédiatement. Je l’ai mise à poils plus d’une fois, je l’entretiens moi-même, elle n’a plus de secrets pour moi. Je suis aux petits soins avec elle, et je peux dire que je la connais mieux que personne. A tel point que si demain l’envie soudaine de vouloir partir au Japon avec elle me prenait, je sais que je n’aurais qu’à mettre de l’essence et partir. Parce que les pannes ne me font pas (ou plutôt plus) peur.

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Et par quel prodige, me demanderez-vous ? Je m’en vais vous l’expliquer. Elle a 140 000kms au compteur dont 75 000 avec moi. Elle a donc fait plus de bornes avec moi en 5 ans que les 21 premières années de sa vie. Ensemble, on est allés aux quatre coins du pays, on a parcouru une partie de l’Europe. On a roulé par tous les temps, de jour comme de nuit, sur à peu près tous les types de terrains. J’ai mangé adossé à sa roue avant, j’ai dormi au creux de sa selle, j’ai réchauffé mes mains gelées en les posant sur ses cylindres, il m’est arrivé de me mettre en selle à 6 heures du matin et de n’en descendre qu’à 8 heures du soir. Alors oui, je peux dire qu’à force, elle me parle. Et moi, je l’écoute. Parce que je sais que tant que je continuerai à l’écouter, elle m’emmènera où je veux.

Je ne vais pas raconter d’histoires ni inutilement embellir le tableau. Le coup du mec qui aligne les bornes avec son antiquité sans jamais sortir une clé de dix, c’est du folklore pour péteux, ça. Bien sûr, qu’il faut mettre la main à la pâte. C’est toujours mieux que de mettre la main à la poche, remarque. Mais nous y reviendrons. Alors oui, évidemment, il m’est arrivé de ressouder un fil dans le neiman, par exemple. Ou de démonter sa rampe de carbus, remplacer du joint spi de fourche, contrôler son jeu aux soupapes (bon ok, ça c’était juste pour le fun), changer une bobine grillée ou une boite à fusibles lessivée, ce genre de conneries. Ses vidanges sont faites en temps et en heure, ses filtres remplacés aussi souvent que je pense à le faire. Résultat en cinq ans, elle n’est tombée en panne que deux fois (le coup du neiman et le régulateur HS). Rien de bien grave, des pannes d’usure. Des pièces qui font valoir leur droit à la retraite sans avertissement préalable. Elles en ont le droit, et j’ai bien trop peur de lui pour avoir envie de m’embrouiller avec le syndicat des pièces de vieilles moto qui veulent partir à la retraite (le redoutable SDPDVMQVPALR). Je ne peux décemment pas leur en vouloir, après 25 piges, d’en avoir ras la visière et d’aspirer au repos au fond d’une confortable poubelle de garage où elle peuvent retrouver d’anciennes camarades de jeunesse avec lesquelles jouer au bridge.

Quoi qu’il en soit, ces pannes ont à chaque fois été réparées dans la semaine, pour ne pas dire dans la journée suivant la disponibilité de la pièce de remplacement. Mais la vraie bonne combine ultime pour les éviter, c’est l’anticipation. Seulement pour les anticiper y a pas trente-six solutions: faut entretenir. L’entretien, c’est la clé. Plus d’une fois je me suis évité des problèmes rien qu’en passant un coup de chiffon, par exemple. La caisse à outils rangée au fin fond du garage, juste le chiffon en main et paf, on tombe sur un fil qui commence à se dénuder, une durit fendue, une fuite. Rien de grave, rien de chiant, mais c’est le genre de petites choses qui peuvent vite te plonger dans une maxi galère. Voilà pourquoi j’aime savoir exactement où en est ma machine sur le plan mécanique. C’est un confort et une sécurité que rien ni personne ne pourra me garantir autrement. Une fois par an, au début de l’hiver, je fais un check-up complet. Je démonte tout, je nettoie, j’inspecte, je remonte. Seul dans mon garage avec de la musique, du café ou une bière, c’est comme si je m’occupais de mon cheval dans une écurie avant de repartir à la conquête de l’ouest. Le plus paradoxal là dedans c’est que plus ma moto prend de l’âge et des bornes, plus j’ai confiance en elle. Parce que je la connais de mieux en mieux, dans ses moindres recoins, et que plus le temps passe plus la probabilité d’être passé à côté d’un problème diminue. C’est pourquoi j’encourage vivement à se salir les mains. Tant pis pour les ongles noirs.

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L’avantage c’est qu’en cinq ans, elle n’est donc jamais allée chez un concessionnaire pour autre chose que pour changer les gommards. C’est ça, de rouler sur une vieille. Pas besoin de brancher la valise pour avoir un diagnostic. Pas d’injection ou d’électronique qui lâche et te laisse au bord de la route. Les pièces détachées ne coûtent pas grand chose, de toute façon on n’en n’a pas souvent besoin. Le plus souvent, ce sont des machines à l’architecture rustique mais bien pensée. Du sommaire qui ne lâche pas. Du costaud, quoi. De la meule faite pour être facilement réparée et entretenue sans avoir besoin d’avoir fait quatorze ans d’études en génie mécanique ou en physique des particules. Suffit d’avoir envie de comprendre, suffit d’avoir envie d’un peu plus d’intimité, suffit d’avoir une caisse à outils basique et un ou deux packs de bière pour partager ça avec des potes, à l’occasion. L’assurance est donnée, le plaisir est gratuit. Cadeau de la maison.

L’autre avantage c’est qu’une fois que tu  la connais assez et que t’es sûr d’avoir trouvé ton bonheur, tu peux l’améliorer à ta sauce. Par exemple j’étais pas vraiment fan de la couleur d’origine alors je l’ai repeinte. J’ai changé le guidon pour rendre la position de conduite plus agréable, mis une selle confort, posé une bagagerie et des boudins enduro. J’ai achevé d’en faire la moto parfaite pour moi, celle qui me correspond vraiment. La vraie personnalisation est là, à mon sens. C’est ça, quand on a décidé de la garder, s’approprier une machine et la rendre unique. Parce que je pense que c’est une étape obligatoire quand on est dans l’optique du long terme. C’est comme une maison qu’on achète: on veut y laisser son empreinte. Ce n’est pas forcément le cas quand on achète une moto en attendant de la vendre pour acheter autre chose. On dépasse rarement le stade de la pose d’un autocollant Monster sur le réservoir, dans ces cas-là.

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J’en entends pourtant certains penser « Ouais c’est bien joli tout ça, coco, mais quand on n’y connait rien en méca et qu’on a deux mains gauches, on fait comment ?« . Je réponds le plus péremptoirement du monde que ces excuses là, c’est de la merde en tube. Quand j’ai acheté cette moto, je ne la connaissais pour ainsi dire pas. J’en avais vu passer quelques unes, dans le temps, à l’époque où elles sortaient encore des chaines de fabrication, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressé (probablement parce qu’à l’époque, j’étais trop occupé à baver devant la Kawa 1100 Zephyr qui me faisait de l’oeil dans la vitrine de la concess’ située à côté du lycée). Puis je m’y suis mis. J’ai posé beaucoup de questions, souvent demandé conseil à ceux qui savaient, me libérant ainsi petit à petit du fameux syndrome du « touche pas à ça, p’tit con« . En parallèle j’ai beaucoup lu, faisant de la RMT mon livre de chevet pendant quelques temps, fait des essais, des expériences… Les premiers temps j’y allais à tâtons, convaincu qu’à force j’allais finir par foutre le feu au bouzin, avec mes conneries. Et puis finalement, petit à petit, les gestes sont devenus plus sûrs, les opérations plus rapides, routinières, et l’entretien courant est devenu plaisir pur et simple pour dimanches pluvieux. Et j’ai foutu le feu à rien du tout.

Au final, ma brêle, elle tape un petit 5 litres aux cents, chargée comme un mulet, à enfiler les cols à fond les ballons comme d’autres enfilent des perles le dimanche matin à la terrasse du bistrot du coin. Au final, ma brêle, elle bouffe du R1, du ZZR et du GSXR dans ces mêmes cols, parce qu’elle en a toujours sous le pied et qu’avoir des watts ça suffit pas, faut aussi savoir s’en servir. Et en plus, ma brêle, elle ne me laisse pas les reins et le derche en compote quand j’en descends après une journée de route. Et tout ça sans avoir fait de crédit sur 5 ans ou claqué 12 000 boules dans une meule qui me gonflera d’ici deux ans.

C’est pourquoi, une fois pour toutes, à ceux qui me demandent « Mais bon Dieu, qu’est-ce que tu fous encore avec ça ? T’en n’as pas marre, de ton vieux tracassin ? » je rappellerai juste que mon vieux tracassin, ils devraient le vouvoyer.

Parce que la brêle des autres, ça se respecte. Et que les vieilles dames, ça se vouvoie.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par loustik le Lun 11 Juin 2018, 18:48

cool
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Message par Fab 58 le Lun 11 Juin 2018, 21:48

j'adore !!
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Message par Daftom le Lun 11 Juin 2018, 22:56

sympa aussi!! merci
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Message par bipbip le Mar 12 Juin 2018, 11:27

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