Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

:moto4: salut
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» je suis venu te dire, que je m'en vais...
par Daftom Hier à 23:21

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Sam 18 Aoû 2018, 23:12

» Freinage automatique d’urgence Harley-Davidson
par Black Cat Sam 18 Aoû 2018, 19:29

» Et si je mettais des valises rigides...
par Daftom Sam 18 Aoû 2018, 19:02

» La FEMA lance un sondage auprès des motards sur la question du bruit des motos.
par ludo51 Ven 17 Aoû 2018, 23:52

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Ven 17 Aoû 2018, 23:47

» 80 km/h : Édouard Philippe a signé le décret
par Daftom Ven 17 Aoû 2018, 23:38

» faits divers a la con
par Daftom Ven 17 Aoû 2018, 23:11

» Génériques TV
par Daftom Ven 17 Aoû 2018, 23:07

» Mon 900 XJ 31A
par Daftom Ven 17 Aoû 2018, 23:00

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Black Cat Mar 14 Aoû 2018, 20:05

» 17ème concentration véhicules anciens - 12 et 13 août 2017 - Marçon (72)
par Black Cat Dim 12 Aoû 2018, 18:01

» 15ème tour de France des motos anciennes - du 18/08/2018 au 08/09/2018
par ludo51 Mer 08 Aoû 2018, 23:39

» motos chinoises, un grand chaboulement
par Daftom Mer 08 Aoû 2018, 23:35

» Création d’un fichier national des véhicules assurés
par Daftom Dim 05 Aoû 2018, 10:32

» Yamaha rappelle ses MT07, XSR700 et Tracer 700
par Daftom Ven 03 Aoû 2018, 14:43

» démontage de la suz.
par bipbip Jeu 02 Aoû 2018, 12:05

» La "prudence" des motards
par bipbip Jeu 02 Aoû 2018, 12:00

» Pilote de légende : Barry SHEENE
par Barry Sheene Jeu 02 Aoû 2018, 01:42

» Nouveau gants été pour tomtom
par Daftom Jeu 02 Aoû 2018, 00:33

» Harley-Davidson prépare l’offensive
par Daftom Jeu 02 Aoû 2018, 00:28

» épisode 3 :la 4 pattes
par Daftom Mer 01 Aoû 2018, 23:44

Plus de motards morts sur les routes 2017

Plus de motards morts sur les routes 2017

Message par Black Cat le Sam 09 Juin 2018, 17:23

Sécurité routière : un bilan contrasté avec moins de tués, mais plus d'accidents et de blessés

Hausse de l'insécurité chez les motocyclistes et les cyclistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En début d'année, la Délégation à la Sécurité Routière avait présenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettant de tirer les grandes tendances de l'accidentologie sur l'année écoulée. Aujourd'hui, les résultats définitifs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont publiés dans un bilan qui reste assez contrasté.

En 2017, 3.448 personnes ont ainsi perdu la vie dans des accidents de la route sur tout le territoire métropolitain. Ce recul de 29 décès marque une très légère baisse de 0,8 % par rapport à 2016, mettant ainsi fin à l'augmentation constante des tués sur les routes depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant, tous les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont à la hausse. Le nombre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grimpe ainsi de 1,9 % avec 1.091 cas supplémentaires, tout comme le nombre de blessés (+1%, +739 cas) et le nombre d'hospitalisations (+2%, +545 cas).

Catégories d'usagers

Les différentes catégories d'usagers n'auront, comme souvent, pas été logées à la même enseigne. Sur l'année passée, ce sont ainsi les motocyclistes qui enregistrent la plus forte hausse de mortalité avec 669 décès et 56 de plus qu'en 2016. Une évolution qui touche principalement les 18-24 ans alors que leur mortalité avait reculé ces trois dernières années et les 35-44 ans. Les 25-34 ans restent cependant la tranche d'âge la plus touchée avec 161 décès. Depuis 2010, la mortalité des motocyclistes reste toutefois à la baisse de 5%.

L'autre hausse importante concerne les cyclistes qui voient leur mortalité grimper de 6,8% avec 11 décès supplémentaires. Notons ici que 44% des tués à vélos en 2017 avaient plus de 65 ans. En dehors des transports en commun dont la part dans la mortalité globale est inférieure à 0,5%, les cyclistes représentent la seule catégorie d'usagers à connaître une très importante hausse de la mortalité à long terme. Depuis 2010, le nombre de décès des cyclistes a ainsi progressé de 17,7%.

Chez les automobilistes, la mortalité reste stable par rapport à 2016, tandis le nombre de décès des piétons réduit très fortement (-13,4%) après une très grosse progression en 2016.

Circonstances et facteurs d'accident

L'ONISR a constaté une évolution des circonstances des accidents avec plus de cas sans tiers, notamment chez les motocyclistes. Il constate également une importante baisse du nombre de piétons tués par des véhicules.

• 38% des usagers se tuent seuls, sans collision avec un tiers, parmi eux : 19% sont motocyclistes et 65% automobilistes.
  • 25% des automobilistes sont tués dans une collision à deux avec un autre automobiliste.
  • 64% des piétons sont tués par un véhicule de tourisme, 12% par un poids lourd ou un véhicule de transport en commun et 10% par un véhicule utilitaire.
  • 48% des cyclistes sont tués par un véhicule de tourisme, 9% par un poids lourd ou un véhicule de transport en commun.
  • 39% des motocyclistes sont tués lors d'un accident avec un seul véhicule de tourisme, 9% avec un véhicule utilitaire, un poids lourd ou un véhicule de transport en commun.

Au rayon des facteurs d'accidentalité, pas ou peu d'évolution puisque l'ONISR met toujours en avant la vitesse excessive ou inadaptée comme principal facteur, que l'on retrouve dans un accident mortel sur trois. Suivent l'abus d'alcool, la conduite sous l'emprise de stupéfiants, les refus de priorité et l'inattention.

Classes d'âges et sexe

En terme de classes d'âges, la situation est là encore toujours la même avec une surreprésentation des 18-24 ans et des 75 ans et plus. Pourtant, la mortalité des jeunes a reculé à 6% l'année avec 35 décès de moins, tout comme celle des plus de 75 ans qui recule de 6,9% avec 39 décès de moins.

A l'inverse, ce sont les séniors de 65-74 qui progressent le plus (+6,9%), y compris à plus long terme avec près de 30% de dècès en plus qu'en 2010.

La proportion homme/femmes reste stable avec les hommes qui restent majoritairement impactés, ces derniers représentant 77% des personnes tuées ou gravement blessées sur les routes. Ils sont également surreprésentés au niveau de la responsabilité : 82% des auteurs présumés d'accidents mortels sont des hommes.

Réseau routier

Présenté comme le réseau le plus sûr du territoire, les autoroutes ont enregistré une hausse des décès de 4% l'année dernière.

Si c'est toujours sur le réseau secondaire que l'on dénombre 62,5% des accidents mortels, l'évolution est à la baisse depuis 2010 avec un recul de 17,2 %, conforté en 2017 par 32 décès de moins. Même constat en agglomération où le nombre de tués a reculé de 10,9% ces 7 dernières années.

A l'inverse, la tendance des autoroutes en 2017 se confirme aussi dans le temps puisque sur la même période les accidents mortels y ont progressé de 10,2%. L' ONISR explique cette tendance par une augmentation des vitesses moyennes de 4 à 5 km/h observée depuis 2012.

Infographie

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de motards morts sur les routes 2017

Message par lapincompris le Sam 09 Juin 2018, 20:02

intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais comme toujours, ca me broute le minou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lorsque j'entends "vitesse excessive", alors que ca n'existe pas, c'est "vitesse inadaptée" le bon terme, ca semble pareil, mais ca ne l'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par ludo51 le Sam 09 Juin 2018, 21:51

Moi j'm'en fous , plus ça va et plus je roule vite...A moins que ce ne soient les autres qui roulent de plus en plus lentement ?

ludo51
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Sam 09 Juin 2018, 23:20

Riant Riant   merci pour l'info
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par loustik le Sam 09 Juin 2018, 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi j'm'en fous , plus ça va et plus je roule vite...A moins que ce ne soient les autres qui roulent de plus en plus lentement ?

loustik
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par rt07 le Dim 10 Juin 2018, 09:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:lorsque j'entends "vitesse excessive", alors que ca n'existe pas, c'est "vitesse inadaptée" le bon terme, ca semble pareil, mais ca ne l'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque très judicieuse, le choix des mots est très important mais nos hommes politiques sont les rois dans ces exercices de langage !!
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé