Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

permis 2013...les changements!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

permis 2013...les changements!!

Message par chouan le Mer 31 Oct 2012, 11:34

passer le permis moto en 2013 va comporter quelques changements, notamment le port obligatoire de l'équipement corporel adapté !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: permis 2013...les changements!!

Message par phnol le Mer 31 Oct 2012, 12:22

bien vu ça, merci pour l'info Wink
c'est marrant de simplifier le permis et d'imposer des équipements Riant
si c'est pas une question de thunes Crying or Very sad
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mer 31 Oct 2012, 12:41

pour l'histoire des tunes, mais au on risque de voir moins de "kékés" en tongues et maillot de bien l'été....maintenant appliquer ou pas ???
moins
michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par totor le Mer 31 Oct 2012, 14:41

c'est pas mal du tout, quand on voit l'equipement de certains motards MAIS .... ces jeunes emprunteront le blouson du copain, les bottes du voisin etc pour passer leurs permis et aprés ???? Rolling Eyes

pourquoi en plus de cette obligation vestimentaire pour le permis faire une obligation d'une tenue minimale vestimentaire pour la conduite moto, genre gants/blouson avec protections/ casque ??? Rolling Eyes

et de plus, pourquoi ne pas faire la même obligation pour l'ensemble des deux roues (vèlo et cyclos) ???? mes garçons ont toujours été obligés de porter un casque pour rouler à vélo et il y a quelques temps j'en ai surpris un avec ses copains et casque sur le guidon, là il me dit que tout le monde se fout de sa tronche, du coup il ne le met plus et je ne peux pas l'obliger .... No

totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par phnol le Mer 31 Oct 2012, 15:32

en fait, je ne comprend pas bien Dingue
tout ce qui est fait aujourd'hui pour ceux qui utilisent la route, c'est pour essayer de diminuer le nombre d'accidents, de blessés et de morts
tout un tas de mesures sont censées aller dans ce sens : le ct, le port du casque (qui n'a pas toujours été obligatoire), la formation (le permis de conduire), les blousons et autre équipement, le triangle et le gilet jaune dans les voitures, l'ethylotest, les limitations de vitesse ......
ok, tout ça, ce n'est "que" du fric Crying or Very sad
mais en vrai, on fait quoi ?
on simplifie le permis Question ..... ça me rend dingue Dingue
tout ça pour aider les chef d'entreprise à vendre leur scoot à des bureaucrates thunés (scoot fabriqué hors UE bien entendu)
bon aller, j'me calme Rolling Eyes
moi qui vient de passer le permis C, je trouve normal d'apprendre des manoeuvres, ok mais aussi la théorie au niveau mecanique et sécurité .... et encore, je pense que ça pourrait être un peu plus "carré" ; il y a 2 fois 20 chapitres à apprendre, c'est pas non plus hyper compliqué, surtout quand on est passionné.
alors pourquoi passer de 20 chapitres à 12 ? c'est trop difficile ? on va encore dire que les 2 roues sont responsables des 3/4 des accidents pig
et puis manque un truc dans le permis : l'apprentissage de la vie en communauté (mais là, c'est pas que pour le permis) Rolling Eyes
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par totor le Mer 31 Oct 2012, 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi qui vient de passer le permis C, je trouve normal d'apprendre des manoeuvres, ok mais aussi la théorie au niveau mecanique et sécurité .... et encore, je pense que ça pourrait être un peu plus "carré" ; il y a 2 fois 20 chapitres à apprendre, c'est pas non plus hyper compliqué, surtout quand on est passionné.
alors pourquoi passer de 20 chapitres à 12 ? c'est trop difficile ? on va encore dire que les 2 roues sont responsables des 3/4 des accidents pig
et puis manque un truc dans le permis : l'apprentissage de la vie en communauté (mais là, c'est pas que pour le permis) Rolling Eyes

et même une drôle d'idée, et pourquoi pas inculquer aux candidats du permis A le comportement à adopter auprés des motards ??? concernant le partage de la route ... Rolling Eyes

on peut de plus en plus considerer que le permis sera "donné", on ne demandera plus la "certaine adresse" pour "piloter" une machine comme c"etait le cas il y a quelques années où le gars passait son permis par passion et que c'etait souvent son seul moyen de locomotion alors qu'aujourd'hui la moto est devenue pour certains une lubie tres passagere avant de passer à autre chose et l'état l'a bien compris que c'est bon pour la consommation .... ceci explique surement celà !!! Wink

totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par paspat le Mer 31 Oct 2012, 16:58

En vrac à vos réactions...
L'équipement obligatoire et forcé... Histoire de tunes ? Pour rouler en moto, et là je suis sûr que vous êtes tous d'accord, il faut un minimum de confort sans oublier la sécurité élémentaire. Alors il s'agit de s'équiper en fonction du besoin et de ses besoins. Les blousons, casques et gants de marque, oui, si on le peut. Sinon on prend ce qui est accessible. Personnellement, je n'ai pas de fringues de marque et je m'en satisfait tout en en étant satisfait !
Pour le port d'une tenue adéquate lors de son permis, permettez moi cette anecdote. Lors du passage de mon permis moto, je devais me rendre accompagné de l'instructeur et d'un autre élève à Merville, lieu de l'examen. Nous avions environ 50 bornes à faire en campagne un beau matin de novembre. Un matin frais et humide. J'étais donc vêtu de mon blouson, bottes, gants et combinaison pluie de couleur gris métallisé. L'autre élève était en jean, baskets et blouson de toile. Arrivés sur le lieu de l'examen, j'étais "bien dans mes bottes" contrairement à l'autre élève qui lui était déjà frigorifié ! Après l'examen, l'inspecteur discutant avec l'autre élève sur son "non-succès", mon instructeur m'a dit que ma tenue avait "impressionné" l'inspecteur, mettant en pratique ce que l'on m'avait fait apprendre pour ce permis ! Ce qui m'a permis (c'est le mot!) d'être tout à ma conduite.
Lorsque l'on décide de passer le permis moto, il faut s'attendre à certains frais. De plus le temps de le passer peut permettre d'étaler les frais d'équipement. Et comme précisé ci-dessus, pas besoin d'acheter le dernier modèle sorti! Je n'étais pas Crésus à cette époque là (je ne le suis toujours pas !) et pourtant je m'étais permis d'acheter le minimum. Toujours une question de confort et de sécurité !
Quant à l'apprentissage de la vie en communauté , puisqu'on ne l'apprend plus dans les "circuits" habituels (famille, école, service militaire...) pourquoi pas effectivement l'intégrer à cet apprentissage avant de lâcher ces jeunes dans cette faune sauvage qu'est la circulation !
Et pour en terminer sur ce sujet, "quand on voit l'équipement de certains motards " ! C'est toujours la conséquence de l'abus d'une certaine liberté laissée et pratiquée allègrement par certains que naissent des mesures "contraignantes" qui mettent en rogne l'intégralité des utilisateurs. Mais tant que l'on ne nous oblige pas de porter ou d'utiliser des gadgets à l'utilité non démontrée, contentons nous de nous protéger en nous habillant de la tenue que nous portons tous : confortable et répondant aux normes de sécurité élémentaires
sur lesquelles personne ne peut avoir à nous contredire. Le reste c'est du bla-bla de politique et de fabriquant qui ne porte effectivement qu'un mot : le profit !
paspat
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Mer 31 Oct 2012, 17:30

je partage ton avis Patrick mais jusqu’à un certain point....il est vrai que quand on se lance dans le passage d'un permis moto on sait que l'on s'engage dans les frais c'est sur sur le moment et par la suite avec tout ce qui touche l'entretien !!!!
seulement avoir un jeans, un blouson de cuir ou veste, une paire de gant et des chaussures montantes ok....
moi je pense voir venir (et je ne suis pas le seul) une chose....sous le couvert d'une obligation d'équipement, nous obligés ç une certaine catégorie de vêtements ou accessoires démesurés.....pour quoi ne pas obliger le port d'un blouson airbag, à 800€ et le port d'un casque également airbag à 600€.....
le jour où les assureurs exigeront ce type de matériel pour l’obtention d'une assurance peut d'entre nous pourrons y souscrire et à mon avis le risque est là !!!!une récupération à des fins mercantiles...sous le couvert de mieux nous protéger!!!!!
de plus et je suis sérieux, il faudrait déjà que les fabricants, fabriquent dans toutes les tailles; un exemple : le jeans kevlar qui vaut certes 150€ à l'achat mais qui apporte une excellente protection ne se décline qu'en 2xxl......ils font comment les autres......les hommes les vrais!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par paspat le Mer 31 Oct 2012, 18:10

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Michel :
"une récupération à des fins mercantiles...sous le couvert de mieux nous protéger" pour toi
"Le reste c'est du bla-bla de politique et de fabriquant qui ne porte effectivement qu'un mot : le profit !"pour moi !
Et attention, je n'ai rien contre le jean ! C'est ce que je porte habituellement ! Le pantalon moto, je n'ai pas les moyens et le besoin...
Mais on adapte sa tenue en fonction du temps ! C'est ce que n'a pas fait l'autre élève ce qui lui a valu certainement de repasser son examen.
paspat
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Mer 31 Oct 2012, 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Michel :
"une récupération à des fins mercantiles...sous le couvert de mieux nous protéger" pour toi
"Le reste c'est du bla-bla de politique et de fabriquant qui ne porte effectivement qu'un mot : le profit !"pour moi !
Et attention, je n'ai rien contre le jean ! C'est ce que je porte habituellement ! Le pantalon moto, je n'ai pas les moyens et le besoin...
Mais on adapte sa tenue en fonction du temps ! C'est ce que n'a pas fait l'autre élève ce qui lui a valu certainement de repasser son examen.

le jean kevlar est vraiment une protection efficace et j'ai des amis qui le porte tout les jours de la vie courante, même pour un trajet en ville de 15mn, c'est vraiment bleffant à voir mais surtout hyper efficace en cas de chute et surtout pas beaucoup plus cher qu'un jean de marque courant, moi aussi j'adapte ma tenue à mon budget mais dans ce cas là c'est nettement moins cher qu'un pantalon de moto en cuir classique. déjà il faudrait qu'ils abaisse le taux de tva pour tout ce qui est équipements de sécurité pour la moto, on gagnerai presque 15% et ce n'est pas négligeable.

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mer 31 Oct 2012, 19:24

Merçi pour cet excelllent sujet, pas grand chose d'autres à rajouter.

Je me suis équipé au fur et à mesure de mes moyens; casque neuf et vieux gants au début, puis rapidement le blouson textile (neuf), puis une paires de bottes (occasion), des gants "été puis "hiver" et dernièrement un pantalon (neuf) (c'est trop chaud l'été çà...), voilà. Total: 80+90+50+50+90=360 euros étalé sur 3 ans. Je suis équipé correctement avec mes moyens. Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut