Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

:moto4: salut
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Un an déjà avec ma nouvelle moto.
par Arai Hier à 21:21

» épisode 2 ,ma premiere moto
par rt07 Hier à 21:15

» Mes premières brêles
par Black Cat Hier à 18:28

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Hier à 14:45

» Une moto en carton
par Daftom Hier à 14:43

» 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:53

» Un peu de mon boulot
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:36

» De la première à l'actuelle
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 21:31

» Toutes mes anciennes (motos)
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:17

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Ven 20 Juil 2018, 20:04

» Bye Bye ma première moto...
par Daftom Ven 20 Juil 2018, 20:00

» La Rolls-Royce des motos renaît du côté de Toulouse
par Black Cat Jeu 19 Juil 2018, 19:34

» la boule a zero
par Daftom Mar 17 Juil 2018, 21:30

» Maquettes papiers (à garder pour l'hiver)
par Daftom Dim 15 Juil 2018, 23:57

» Photos de mécaniciens reproduisants des tableaux
par Black Cat Dim 15 Juil 2018, 19:53

» La réglementation régissant le casque moto
par Fab 58 Dim 15 Juil 2018, 13:46

» American Tours Festival - 13 au 15 juillet 2018 - Tours (37)
par Black Cat Sam 14 Juil 2018, 17:17

» démontage de la suz.
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 12:31

» épisode 1 ,mon premier deux roues motorisé
par Daftom Sam 14 Juil 2018, 11:38

» 80 km/h : Édouard Philippe a signé le décret
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 23:39

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 22:57

» Les autocollants réfléchissants sur les casques
par Daftom Jeu 12 Juil 2018, 22:38

Virer le SAI de la MT09

Virer le SAI de la MT09

Message par Daftom le Jeu 12 Avr 2018, 00:25

Le weekend dernier, d'il y a quinze jours, enfin il y a trois semaine (retard du sujet, a cause des photos qui ne pouvais pas s'enregistrer )  
j'ai bricoler, je t'explique... 

l'un des default du moteur yam de la MT, c'est la castration euro3 type vanne egr sur voiture , mais version moto, le SAI.
c'est un petit boitier qui lorsqu'il s'ouvre, prend de l'air dans la boite à air et l'injecte au niveau des soupapes d’échappement.
afin de soit disant refroidir je ne sais quoi...
En gros, ca permet de sortir à l’échappement un gaz moins chargé en essence (polluant, et a mon humble avis, cela permet de correspondre au normes...), mais par contre lors de la pose d'une ligne d’échappement autre que l'origine, cela créé à la décélération des pétarades et sur la mt un problème d'à coups quand tu roule avec un léger filet de gaz (quel que soit la vitesse engagé) 

Aprés avoir lu beaucoup de choses la dessus, je me suis appercu que beaucoup de moto en etait equipé, et que souvent les motards font sauter le systeme pour regler différents souci selon les models (il y a aussi le keke, qui fait ca en pensant gagner 50 chevaux de plus)
Souvent la sonde lambda n'a pas les bonnes infos, a cause du SAI et elle ne transmet pas les bonnes infos à l'ECU (boitier électronique) He oui vive les motos moderne bourré d’électronique...

Bon bref, apres un long questionnement je me suis dit j'essaye!, je regarde sur le net et il suffit simplement de deposé le SAI et boucher les trous avec des plaques en alu.
Ont m'avait parler d'un kit complet pour boucher le SAI, dispo sur le net dans différentes boutique, mais 35 euro (non livré) les deux bout de tôle alu et le bouchon de pied de chaise, je veux bien que le gars gagne sa vie, mais moi des tôles j'en ai pleins la ou je travaille, alors le samedi de je ne sais plus quand (toujours la faute au forum, et le non chargement des photos...) mon fils me garder pendant que la brune bosser, du coup j'en ai profiter pour le faire, rien de bien sorcier en étant dérangé toutes les cinq minutes par mon fils, j'ai mis moins de deux heures à fabriquer et poser l'ensemble, plus les photos pour le forum.

Aller c'est parti!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage du flan gauche afin de pouvoir passer la clé BTR pour déposer le radiateur (qui est beaucoup plus simple pour l’accès que la dépose du réservoir et du merdier qui va avec...), et ne pas oublier le petit chiffon sur le garde bout, non ne l'oubli pas 

Voila la vue du dessus de la culasse, enfin du couvre culasse pour les puriste, ou cache culbuteurs, ou encore cache poussoirs d'arbre à cames Aïe...

La tu débranche la jolie cosse bleu, tu defais les colliers des petites durite, et t'enleve le SAI, regarde, la, juste en dessous Choqué

Pas sous toi!!  
C'est beau, hein!?!? Cool bon j'arrive, bouge pas il y le petit qui veut me montrer une bestiole...

bon c’était un bourdon...
Une fois les durites enlevés, il faut démonter les deux petit capot en alu, et la tu découvre le dessous, et tu te dit, que c'est dégueulasse, et que ce système ne sert donc pas à grand choses, mis à part te pourrir ton moteur et niquer ta sonde lambda...
Tu sort le deux parties dégueulasse, et tu les observe deux secondes pour voir comment c'est foutu, et un coup de chiffon pour les nettoyés...

Tu retire également les trois petites grilles toutes aussi dégueulasse et tu lave.

Bon un bout d'alu épaisseur 4mm ca fera largement l'affaire, un coup de traçage vite fait avec les model, attend je reviens je vais jouer au foot deux minutes avec le fiston...

Re!! je faisait quoi moi deja??

ah oui il faut que je coupe délicatement les deux morceaux, et après deux trous sur chaque plaques diamètre 6.5 (c'est des vis de 6)

j'ai remplacer les vis par des vis inox un poil plus courte (6x16), car avec celle d'origine c'est un poil trop long.
pour info après un nettoyage des petites pièces, j'ai remis avant de mettre les plaque en alu, les trois grilles et les membranes que tu voix sur la 6eme photo. 

tu met du bon scotch isolant, ou de la gaine thermo, et tu isole la prise bleu, pour éviter une panne a la con un jour de pluie.
tu attache le fil avec les autres fils qui se trouve au dessus dans le cadre, à l'aide d'un petit, mais oh bien pratique collier colson, ou rilsan, enfin je te laisse chercher son vrai nom...
attend je vais joué à chat perché, je reviens...

Bon ont va reussir à la finir cette merde de modif ???!!!
normalement on déboîte la durite qui remonte à la boite à air et ont lui met un bouchon, moi j'ai boucher la durite, je l'enlevrai quand je toucherai a mon filtre à air.

remontage de l'ensemble, et essais prévu le dimanche après midi, voili voila

DIMANCHE, aprés midi:

14h je sort la MT, et je la demarre, tiens deja un ralenti plus regulier, bon, effet placebo Reflexion ou ca y joue deja.
je commence ma balade gentiment, le temps que tout chauffe un poil, tiens elle tiens mieux sur le léger filet de gaz, ils avaient raison les cons!!

bon je vais pas te détailler km, par km, mais j'ai re-decouvert ma moto, enfin en parti.

Alors non elle ne gagne pas plus de chevaux, le seul truc qu’elle gagne c'et l’âne qui lui monte dessus...
par contre, comportement nettement meilleur sur le filet de gaz et moins d'a coups (il en reste un peut, mais vraiment léger et en premiere a 10 km/h)
Depuis que je l'ai fait, j'ai déjà fait deux ou trois balade (dont une dimanche dernier de 255 bornes) et je trouve que c'est mieux qu'avant, le moteur tourne plus rond, et je n'ai plus de grosse pétarade comme avant, à la décélération. 
Dans les courbes ou il y à plusieurs enchaînement à la suite, je n'ai plus l'a coup désagréable, et au moins la sonde lambda à les vrais infos de se qui lui sort du cul..bref je recommande!!!

bonne route à toi. Très content
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Virer le SAI de la MT09

Message par bipbip le Jeu 12 Avr 2018, 13:11

je suis en train de lire ton CR ,attends!! ma femme m'appelle pour manger ,je continuerai plus tard Très content
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Jeu 12 Avr 2018, 18:10

Excellent ce CR,
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Jeu 12 Avr 2018, 22:26

Riant Riant Tu as fini bipbip?? lol
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Ven 13 Avr 2018, 12:59

oui ,sympa ton ........ ,attends on sonne à la porte !!!
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Ven 13 Avr 2018, 13:52

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Ven 13 Avr 2018, 20:48

Riant Riant Riant au moins j'ai fais rire bipbip, ou alors ca l'a fait chier... Reflexion
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Sam 14 Avr 2018, 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Riant Riant Riant au moins j'ai fais rire bipbip, ou alors ca l'a fait chier... Reflexion

non ,non ça m'a pas fait ch..r ,ton CR est très b.....,attends je reviens , à propos de ch..r il faut que j'aille sur le popo .
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Daftom le Sam 14 Avr 2018, 15:19

bon courage...
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par lapincompris le Sam 14 Avr 2018, 23:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sympa comme modif qui coute que dalle (sauf etre un minimum technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

peut etre connaissez vous deja, dans le cas contraire, le produit semble sympa (mais la c'est pas gratos)
exemple pour une Triumph mais ca existe aussi pour YAM

Pourquoi (et comment) monter un Booster Plug sur votre Triumph.

Vous ne reconnaitrez pas votre moto, tant son comportement va changer avec un Booster Plug !

Les trois effets principaux sont :
- Meilleure réponse aux mouvements de la poignée des gaz
- Accélérations plus franches et régulières
- Roulage plus constant à basse vitesse

Principe
Pour passer les normes anti-pollution modernes, le moteur de votre moto tourne « trop pauvre ». En privant le moteur d’essence, on réduit certes la pollution et la consommation, mais on limite la performance et on empêche le moteur de « tourner rond ».

En fonctionnement « naturel », le moteur demande un rapport air-essence idéal (rapport stœchiométrique pour les savants) de 1kg de carburant pour 14,7 kg d’air. Les motos modernes tournent autour de 14,1-14,4.

Pour permettre le fonctionnement de la moto dans toutes les conditions de climat, altitude, et température, le calculateur ajuste la proportion d’essence injectée dans le moteur dans les situations où un « plus » de performance est requis :
- Démarrage
- Accélération
- quand la moto roule « sur un filet de gaz » (accélérateur à-peine ouvert, vitesse réduite)

Le roulage à vitesse moyenne/haute constante est le moment où le mélange est le plus pauvre (la demande sur le moteur est la moindre).

Dans le principe, le Booster Plug fait croire au calculateur du moteur (ECU) que la température d’air ambiant est plus basse qu’elle n’est en réalité. En résultat, l’ECU enrichit le mélange air-essence plus qu’il ne le fait sans le Booster Plug. Derrière ce principe simple résident une série d’algorithmes complexes développés par Jens (l’inventeur de la chose) sur plusieurs années.

Fonctionnement
Le Booster Plug comprend une sonde de température supplémentaire (qui complète mais ne remplace pas la sonde d’origine de la moto*), un calculateur électronique (qui envoie à l’ECU une instruction précise d’enrichissement), et les connecteurs requis.

* ceci rend le montage réversible, ce qui peut servir en cas de contrôle technique !

En roulage constant (vitesse constante ou faible accélération), l’effet du Booster Plug est minime, ce qui limite son impact sur la consommation d’essence (70-80% du temps).

Au démarrage, en accélération et en roulage à faible vitesse, le mélange est enrichi. La consommation augmente mais vous y gagnez en performance et en agrément.

Compatibilité avec filtres et échappements after-market
Le Booster Plug fonctionne avec l’ensemble des filtres et échappements en after-market.
Un filtre “haute-performance” et/ou des échappements plus ouverts donnent une meilleure respiration au moteur : plus d’air y arrive, et les gaz d’échappement sortent plus vite. Le calculateur du moteur prend ces facteurs en considération (la moto est équipée d’un capteur de débit d’air) et ajuste la quantité d’essence envoyée au moteur, Booster Plug ou pas.

L’addition d’un Booster Plug sur une moto « libérée » donne les mêmes avantages que sur une moto d’origine : meilleure réponse, accélérations plus franches, roulage à basse vitesse plus constant.

Quid des sondes lambda ?
Les sondes O2/lambda de votre interviennent également sur le mélange air/essence (en demandant au calculateur de limiter le volume d’essence pour faire tourner le moteur « pauvre », sauf dans quelques situations précises).

Sur une moto qui conserve ses sondes lambda, le Booster Plug en complète le fonctionnement : les sondes lambda sont principalement actives dans les situations de roulage à vitesse moyenne/haute constante. Par contraste, le Booster Plug intervient dans les autres situations : au démarrage, en accélération et en roulage à faible vitesse. Les deux fonctionnent en parallèle, indépendamment 99% du temps.

Supprimer les sondes lambda (voir nos kits DIV020 et DIV021) donne un certain nombre d’avantages comparables à ceux du Booster Plug (en gros le moteur tourne plus rond de par un rapport air/essence plus naturel). Avec les sondes lambda supprimées et le Booster Plug installé, vous combinez les avantages des deux opérations, dans toutes les configurations d’utilisation : démarrage, accélération, roulage à faible vitesse, roulage à vitesse moyenne/haute constante, décélération...

Comparé à un boitier d’allumage ?
L’autre solution pour gagner en performance consiste à monter un boitier haute-performance type Dynojet Power Commander ou Free Spirits en complément du calculateur moteur (ECU).

Le Booster Plug est bien sûr moins cher. Il n’intervient pas sur les paramètres d’allumage. Si vous recherchez la performance ultime, un boitier est sans doute la solution pour vous. Mais pour 99% des motards, le Booster Plug vous donnera une moto « libérée » pour un budget moindre, un montage super simple et pas besoin de passer vos weekends à chercher les bons paramètres…

En outre, en utilisation « vie réelle », le Booster Plug a un avantage incomparable : son effet est le même quelle que soit la température ambiante, de -30 à +40°C. Les boitiers d’allumage s’en remettent à l’ECU d’origine pour gérer les variations de température, et non donc qu’un effet limité en dehors d’une température ambiante moyenne.

Montage
Montage simple en 5-10 minutes. Le Booster Plug se branche sur un connecteur du faisceau de la moto, pas besoin de couper ou de monter des cosses – un vrai « plug & play ». Pour cette raison il vous faut prendre le kit qui correspond à votre moto.
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Black Cat le Dim 15 Avr 2018, 07:31

On en apprend des choses intéressantes... Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par bipbip le Dim 15 Avr 2018, 13:50

c'est quoi une triumph ,c'est pas un sous vetement féminin ???
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Daftom le Dim 15 Avr 2018, 13:57

j'avais entendu un boitier du genre avec câble plug in play, sur la mt tu peux enrichir les cylindres en réglant vie le mode diag sur le compteur, mais avec la suppression du SAI, la sonde lambda reçoit les bonnes info (sonde qui se trouve avant le catalyseur)
en général les propriétaires de mt enrichisse un poil plus...

merci pour l'info
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Dim 15 Avr 2018, 18:02

Je n'ai rien de tout çà sur ma moto. Très content Juste le TCI pour l'allumage et c'est marre ! cool
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Dim 15 Avr 2018, 19:06

c'est déjà pas mal... si tu veux je peut te filer le SAI, vu que je l'ai virer...
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé