Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
On a testé la limitation à 80 km/h 1881463262 cool On a testé la limitation à 80 km/h 337664734 On a testé la limitation à 80 km/h 1047533509 On a testé la limitation à 80 km/h 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

On a testé la limitation à 80 km/h 3909380360
On a testé la limitation à 80 km/h 3895916967 On a testé la limitation à 80 km/h 2304941161 On a testé la limitation à 80 km/h 1920861096 On a testé la limitation à 80 km/h 2300364322 :moto4: On a testé la limitation à 80 km/h 1647018445 salut
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Votre nom sur Mars ?
par Black Cat Ven 24 Mai 2019, 22:16

» La Printanière motoyoungtimers 2019
par bipbip Ven 24 Mai 2019, 09:54

» les frères Dunlop
par Daftom Jeu 23 Mai 2019, 17:47

» Ce casque de moto a une vision périphérique de 360 degrés
par Daftom Jeu 23 Mai 2019, 17:46

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Jeu 23 Mai 2019, 06:34

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 20 Mai 2019, 23:49

» Le gilet jaune pour les motards...
par Daftom Sam 18 Mai 2019, 14:59

» Revenir à 90 km/h sur les routes ?
par rt07 Ven 17 Mai 2019, 21:08

» un essuie glace pour votre visière
par Black Cat Mar 14 Mai 2019, 22:54

» ça les reprend !!!
par Daftom Mar 14 Mai 2019, 22:48

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Mar 14 Mai 2019, 15:06

» Rappel produit : MT-03 et YZF-R3 de marque Yamaha
par Black Cat Lun 13 Mai 2019, 22:16

» Je cherche des démontes pneus...
par Daftom Lun 13 Mai 2019, 21:17

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Black Cat Lun 13 Mai 2019, 13:14

» motos chinoises, un grand chaboulement
par lapincompris Lun 13 Mai 2019, 00:29

» royal enfield 650
par Daftom Lun 13 Mai 2019, 00:04

» Testeur de liquide de frein
par Daftom Dim 12 Mai 2019, 23:54

» La FEMA lance un sondage auprès des motards
par Daftom Dim 12 Mai 2019, 23:51

» Le bide des radars embarqués
par Daftom Jeu 09 Mai 2019, 23:53

» Humour feminin
par Daftom Jeu 09 Mai 2019, 23:46

» Cj 750 m1 1970
par bipbip Jeu 09 Mai 2019, 11:25

» Sunday Ride Classic - 11 et 12 mai 2019 - Le Castellet (83)
par bipbip Mer 08 Mai 2019, 15:45

» Des ampoules LED pour les feux arrières
par Black Cat Mer 08 Mai 2019, 07:50

» Suite et fin DKW Nz 250 1939
par Black Cat Mar 07 Mai 2019, 22:00

» Changement d'amortisseurs sur le XJ 900 (la rouge)
par Daftom Mar 07 Mai 2019, 21:12

» Peugeot 176 tc4 1951
par Daftom Dim 05 Mai 2019, 23:58

» faits divers a la con
par Daftom Ven 03 Mai 2019, 23:14

On a testé la limitation à 80 km/h

Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Mer 10 Jan 2018, 22:17

Publié le 10/01/2018 15:15 par Moto Station [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rouler à 80 km/h sur route, voilà ce qui nous attend en juillet prochain. Mais comment cela se traduira-t-il ? Voici le résultat de nos tests et mesures.

L’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h au lieu de 90 km/h, sur les routes du réseau secondaire non séparées par un terre plein central, voilà ce qui nous attend donc à partir de juillet 2018. Une mesure annoncée hier et dans le but, selon le premier ministre, de sauver entre 200 et 400 vies par an. S’il est évident que vouloir baisser le nombre de tués sur la route sera toujours louable, la façon de s’y prendre, elle, nous apparait plus que discutable. Ce pourquoi nous avons décidé de la mettre à l’épreuve dans la vraie vie, c’est à dire bien loin des bureaux des technocrates.

Test des 80 km/h à moto : Comment nous avons procédé
Régime de rotation moteur et souplesse risquent fort de pâtir en tout premier lieu de la limitation à 80 km/h. Pour « l’apprécier » à sa juste valeur, nous avons donc entrepris de comparer nos sensations et mesures à 90 km/h puis à 80 km/h sur deux types de moto : tout d’abord la Yamaha MT-07, tout simplement la moto la plus vendue en France en 2017, puis la Harley-Davidson Fat Bob 114 (1868 cm3), représentante des très grosses cylindrées, utilisant un bicylindre en V.

80 km/h en Yamaha MT-07… ou l’agrément en berne
La Yamaha MT-07 est souvent appréciée pour l’agrément de son moteur bicylindre en ligne de 689 cm3, naturellement moins souple que les moteurs 4 cylindres en ligne de moyenne cylindrée. Evoluer sur les routes nationales et départementales à 80 km/h à son guidon s’avère possible, et techniquement envisageable sur le dernier rapport. En revanche, à cette allure, en sixième soit à 3 100 tr/min env, on perd énormément en agrément mécanique. Le moteur donne la sensation de tourner trop bas, peinant lors des reprises pour assurer les dépassements par exemple.

En rétrogradant en cinquième, on retrouve finalement le régime moteur affiché en sixième à 90 km/h, soit 3 800 tr/min environ et le bicylindre redonne alors le meilleur de lui même. Dans les faits, respecter drastiquement la limitation à 80 km/h avec une moto telle que la Yamaha MT-07 s’avère possible, mais peu agréable et finalement assez difficile. En outre, d’un point de vue écologique, le gain est nul.

Rouler à 80 km/h en Yamaha MT-07, nos relevés :

90 km/h : 3 800 tr/min en 6ème
80 km/h : 3 100 tr/min en 6ème
80 km/h : 3 800 tr/min en 5ème
Etalonnage compteur :

90 km/h : 86 km/h réels (GPS)
80 km/h : 78 km/h réels (GPS)
A noter, le compte tours numérique de la MT-07 est difficile à lire exactement à 80 km/h, oscillant sans cesse à 3 100 tr/min env.


80 km/h en Harley-Davidson Fat Bob 114
Avec son nouveau moteur Milwaukee Eight 114 ci (1868 cm3), la Harley-Davidson Fat Bob se range dans la catégorie des cruisers sportifs. Aucun doute, ce nouveau V-Twin possède force et caractère, comme pratiquement jamais sur une Harley-Davidson de série. Techniquement, il accepte sur la route de rouler à 80 km/h en sixième, soit seulement 1 810 tr/min ! En revanche, le gras de son généreux couple s’exprime autrement mieux avec 200 tr/min de plus au compte-tours (intégré dans la fenêtre numérique).

Les mécaniques de la Motor Company, même comme ici dans les cylindrées les plus fortes, sont devenues suffisamment souples pour accepter l’exercice. Mais il suffit de passer les vitesses à l’instinct, guidé par les sensations mécaniques, pour constater que l’on passe le sixième et dernier rapport plutôt vers 90/95 km/h. La plage de vitesse de confort de ce nouveau gros twin se situant davantage entre 90 et 120 km/h. Moralité, comme sur la MT-07, on aura donc tendance à rouler davantage en 5ème à 80 km/h afin de profiter des qualités du moteur.

Rouler à 80 km/h en Harley-Davidson Fat Bob, nos relevés :

90 km/h : 2 020 tr/min en 6ème
80 km/h : 1 810 tr/min en 6ème
80 km/h : 2 140 tr/min en 5ème
Etalonnage compteur :

90 km/h : 87 km/h réels (GPS)
80 km/h : 77 km/h réels (GPS)
80 km/h sur route : Les motos peu adaptées ?
Les sceptiques souligneront sans doute que « peu importe le modèle, au delà de 125 cm3, toutes les motos seront incompatibles avec cette mesure« . Soit, respecter cette nouvelle limitation sera déjà compliqué avec une moyenne cylindrée, mais bien davantage avec une grosse cylindrée… portée par le souffle et le coffre de son moteur. Respecter la limitation à 80 km/h avec une grosse GT puissante et à l’abri derrière son carénage, sera encore plus compliqué qu’avec la limite historique de 90 km/h.

De même avec une hypersportive récente de 1 000 cm3 car elles « prennent » toutes environ 150 km/h en première et il reste alors cinq rapports dans la boîte… En outre, les essais récents de certains modèles bicylindres nous laissent à penser que rouler à 80 km/h sur le dernier rapport sera très compliqué, faute de souplesse moteur. Cela devrait être le cas avec la Ducati Multistrada 1260 par exemple et plus encore des motos plus âgées, et des motos anciennes…

En outre, il faudra s’habituer à scruter encore davantage son compteur plutôt que la route qui s’ouvre devant soi, ce qui ne favorisera pas, encore une fois, la sécurité.

80 km/h à moto pour freiner plus court… mais de combien ?
Après les roulages en croisière à 80 km/h, nous avons effectué différents tests de freinage d’urgence (à 90 km/h, puis à 80 km/h, en établissant une moyenne sur 5 distances de freinage mesurées) pour comparer les gains obtenus. Une mesure à titre indicatif, car dans « la vraie vie » on ne pratique pas ce type de freinage, mais plutôt des ralentissements d’urgence.

La Yamaha MT-07 s’est pliée de bonne grâce au jeu et son ABS nous a bien aidés. Inévitablement, la distance d’arrêt moyenne constatée est plus courte à 80 km/h, mais de seulement… 3 m ! Difficile dans ce cas de compter sur ce facteur pour espérer abaisser drastiquement le nombre de tués. Sur la route de tous les jours, respecter une bonne distance de sécurité, qui plus est adaptée aux conditions d’adhérence, s’avère primordiale. Il apparaît autrement plus évident qu’un comportement responsable et adapté aux conditions constitue la meilleure des parades pour réellement limiter le nombre de tués, et cela passe, avant tout, par l’éducation et l’expérience. La première est couteuse à court terme mais immédiatement « payante » pour tous, motards et services d’urgence, quant à l’expérience elle s’acquiert dans le temps… mais pas au contact des gendarmes ou policiers.

Freinage d’urgence (Yamaha MT-07) :

90 km/h à 0 km/h : 23 mètres
80 km/h à 0 km/h : 20 mètres

La limitation à 80 km/h moins polluante ?
En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, allons-nous réellement abaisser notre consommation au point de réduire la pollution ? Cela semble difficile de l’affirmer. Réussir à respecter cette allure sera déjà difficile, ça l’est déjà à 90 km/h, soyons honnêtes. En outre, en effectuant une mesure de consommation sur un tronçon test présentant peu de facteurs extérieurs, nous avons constaté 4 l/100 km à 90 km/h et 3,8 l/100 km à 80 km/h en 6ème avec la Yamaha MT-07, soit, comme on l’a vu, un rapport peu adapté en terme d’agrément. Il apparait donc d’ores et déjà évident que beaucoup d’entre nous rouleront en 5ème, voire que certaines motos ne pourront tout simplement pas entraîner la 6ème à une vitesse aussi basse, obligeant là encore à passer en 5ème ou 4ème vitesse. Le régime moteur s’élèvera alors et inévitablement, la consommation et donc la pollution, seront accentuées.



Limitation à 80 km/h : Pour résumer
– rouler à 80 km/h en moto diminue la distance de freinage de seulement 3 mètres : cela sera-t-il suffisamment significatif pour abaisser le nombre de morts ?

– rouler à 80 km/h en MT-07 baisse la consommation moyenne de 0,2 litres… mais en 6ème. Or, la perte d’agrément moteur est telle à cette vitesse que la plupart rouleront en 5ème, de telle sorte que le gain en consommation sera nul.

On l’a mesurée : cette limitation à 80 km/h n’est pas adaptée à la moto. Reste qu’il faudra composer avec et attendre d’apprécier ses prétendus bienfaits sur les statistiques. Ou pas.


triste triste triste
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Black Cat le Mer 10 Jan 2018, 22:40

Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par bipbip le Jeu 11 Jan 2018, 11:25

pour ma bécane à 80 je suis obligé de rouler en cinquième ,en six le moteur donne des à-coups.
bipbip
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Jeu 11 Jan 2018, 22:28

je n'ais pas encore essayer, mais la mienne en 5 à 90km/h c'est déjà limite...
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par lapincompris le Ven 12 Jan 2018, 21:38

Très bof l'analyse
le but de cette baisse de vitesse est uniquement (officiellement) parce que les accidents a 80km/h ont moins de conséquences que ceux a 90km/h
c'est un moyen primitif  de diminuer les conséquences des accidents (pas les causes)
pour avoir roulé pas mal en pays nordiques, les vitesses sur les routes sont adaptées a l’environnement, c'est variable, ils ne considerent pas que toutes les routes sont identiques.
les rares bouchons que j'ai rencontré (autoroutes SUEDE) ce n'etait jamais arrêté, tous les véhicules avancent au pas (comme en ASIE)
au final j'ai trouvé que les norvégiens roulaient bien plus vite que moi (meme les camping car), et lorsqu'il y avait un  ralentissement, c’était systématiquement un étranger.
c'est plus par l’éducation que par la répression qu'on avance..
lapincompris
lapincompris
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Fab 58 le Ven 12 Jan 2018, 21:52


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fab 58
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Black Cat le Sam 13 Jan 2018, 09:43

Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Sam 13 Jan 2018, 15:09

hier soi en rentrant du bureau, j'ai rouler à 80 vu qu'il n'y avait personne derrière moi, bah je me suis encore plus fais chier que d'habitude, mais j'ai eu le temps de compter les arbres sur le bord de la route...
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par bipbip le Dim 14 Jan 2018, 12:00

profite ,car bientot il sera interdit de compter les arbres sur le bord des routes Content
bipbip
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par lapincompris le Dim 14 Jan 2018, 20:58

la cause des accidents est principalement du a une vitesse inadaptée
pour diminuer le nombre d'accident il y a deux solutions :
1er : éduquer les conducteurs, leur apprendre a conduire pour qu'ils puissent savoir adapter leur vitesse en fonction de l’environnement.
2eme: limiter uniformément la vitesse quelque doit l'environnement, le conducteur n'a plus a savoir conduire, il suit ce qu'on lui dit de faire.

Le choix de nos "dirigeant" issues d’écoles ou l'on recrute "l’intelligence" en dit long sur leur capacité a gérer les humains/électeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lapincompris le Dim 14 Jan 2018, 21:08, édité 1 fois
lapincompris
lapincompris
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par rt07 le Dim 14 Jan 2018, 21:03

Bon comme c'est le sujet du jour :

100 000 m3 d'arbres sont abattus pour 590 000 morts /an (un décès toutes les 54 secondes)

suicide 10000
diabète 11000
grippe 800
chute accidentels 6700
intoxication accidentels (on s'en doute) 2000
pneumonie 12000
accident de la vie 25000
accident de la route 3500

Ou faut-il faire quelques choses ?

tout ces chiffres ont été trouvé sur le net, bien sur .Mais pas un ne dit combien d'automobilistes en plus depuis ces 10 dernières années (38 millions de véhicules 2016 ) et en 2000 ?
Trop de tués sur les routes c'est indéniable mais les résultats peuvent être très facilement manipulés si on ne donne pas tout l'énoncé du problème de math !
Par contre les impôts en tous genres ça c'est bien net !!!! pour nous les serfs que nous sommes devenus!

rt07
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Dim 14 Jan 2018, 23:00

On a testé la limitation à 80 km/h 2325459160 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168 On a testé la limitation à 80 km/h 1902239168
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

On a testé la limitation à 80 km/h Empty Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum