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On a testé la limitation à 80 km/h

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On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Mer 10 Jan 2018, 22:17

Publié le 10/01/2018 15:15 par Moto Station [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rouler à 80 km/h sur route, voilà ce qui nous attend en juillet prochain. Mais comment cela se traduira-t-il ? Voici le résultat de nos tests et mesures.

L’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h au lieu de 90 km/h, sur les routes du réseau secondaire non séparées par un terre plein central, voilà ce qui nous attend donc à partir de juillet 2018. Une mesure annoncée hier et dans le but, selon le premier ministre, de sauver entre 200 et 400 vies par an. S’il est évident que vouloir baisser le nombre de tués sur la route sera toujours louable, la façon de s’y prendre, elle, nous apparait plus que discutable. Ce pourquoi nous avons décidé de la mettre à l’épreuve dans la vraie vie, c’est à dire bien loin des bureaux des technocrates.

Test des 80 km/h à moto : Comment nous avons procédé
Régime de rotation moteur et souplesse risquent fort de pâtir en tout premier lieu de la limitation à 80 km/h. Pour « l’apprécier » à sa juste valeur, nous avons donc entrepris de comparer nos sensations et mesures à 90 km/h puis à 80 km/h sur deux types de moto : tout d’abord la Yamaha MT-07, tout simplement la moto la plus vendue en France en 2017, puis la Harley-Davidson Fat Bob 114 (1868 cm3), représentante des très grosses cylindrées, utilisant un bicylindre en V.

80 km/h en Yamaha MT-07… ou l’agrément en berne
La Yamaha MT-07 est souvent appréciée pour l’agrément de son moteur bicylindre en ligne de 689 cm3, naturellement moins souple que les moteurs 4 cylindres en ligne de moyenne cylindrée. Evoluer sur les routes nationales et départementales à 80 km/h à son guidon s’avère possible, et techniquement envisageable sur le dernier rapport. En revanche, à cette allure, en sixième soit à 3 100 tr/min env, on perd énormément en agrément mécanique. Le moteur donne la sensation de tourner trop bas, peinant lors des reprises pour assurer les dépassements par exemple.

En rétrogradant en cinquième, on retrouve finalement le régime moteur affiché en sixième à 90 km/h, soit 3 800 tr/min environ et le bicylindre redonne alors le meilleur de lui même. Dans les faits, respecter drastiquement la limitation à 80 km/h avec une moto telle que la Yamaha MT-07 s’avère possible, mais peu agréable et finalement assez difficile. En outre, d’un point de vue écologique, le gain est nul.

Rouler à 80 km/h en Yamaha MT-07, nos relevés :

90 km/h : 3 800 tr/min en 6ème
80 km/h : 3 100 tr/min en 6ème
80 km/h : 3 800 tr/min en 5ème
Etalonnage compteur :

90 km/h : 86 km/h réels (GPS)
80 km/h : 78 km/h réels (GPS)
A noter, le compte tours numérique de la MT-07 est difficile à lire exactement à 80 km/h, oscillant sans cesse à 3 100 tr/min env.


80 km/h en Harley-Davidson Fat Bob 114
Avec son nouveau moteur Milwaukee Eight 114 ci (1868 cm3), la Harley-Davidson Fat Bob se range dans la catégorie des cruisers sportifs. Aucun doute, ce nouveau V-Twin possède force et caractère, comme pratiquement jamais sur une Harley-Davidson de série. Techniquement, il accepte sur la route de rouler à 80 km/h en sixième, soit seulement 1 810 tr/min ! En revanche, le gras de son généreux couple s’exprime autrement mieux avec 200 tr/min de plus au compte-tours (intégré dans la fenêtre numérique).

Les mécaniques de la Motor Company, même comme ici dans les cylindrées les plus fortes, sont devenues suffisamment souples pour accepter l’exercice. Mais il suffit de passer les vitesses à l’instinct, guidé par les sensations mécaniques, pour constater que l’on passe le sixième et dernier rapport plutôt vers 90/95 km/h. La plage de vitesse de confort de ce nouveau gros twin se situant davantage entre 90 et 120 km/h. Moralité, comme sur la MT-07, on aura donc tendance à rouler davantage en 5ème à 80 km/h afin de profiter des qualités du moteur.

Rouler à 80 km/h en Harley-Davidson Fat Bob, nos relevés :

90 km/h : 2 020 tr/min en 6ème
80 km/h : 1 810 tr/min en 6ème
80 km/h : 2 140 tr/min en 5ème
Etalonnage compteur :

90 km/h : 87 km/h réels (GPS)
80 km/h : 77 km/h réels (GPS)
80 km/h sur route : Les motos peu adaptées ?
Les sceptiques souligneront sans doute que « peu importe le modèle, au delà de 125 cm3, toutes les motos seront incompatibles avec cette mesure« . Soit, respecter cette nouvelle limitation sera déjà compliqué avec une moyenne cylindrée, mais bien davantage avec une grosse cylindrée… portée par le souffle et le coffre de son moteur. Respecter la limitation à 80 km/h avec une grosse GT puissante et à l’abri derrière son carénage, sera encore plus compliqué qu’avec la limite historique de 90 km/h.

De même avec une hypersportive récente de 1 000 cm3 car elles « prennent » toutes environ 150 km/h en première et il reste alors cinq rapports dans la boîte… En outre, les essais récents de certains modèles bicylindres nous laissent à penser que rouler à 80 km/h sur le dernier rapport sera très compliqué, faute de souplesse moteur. Cela devrait être le cas avec la Ducati Multistrada 1260 par exemple et plus encore des motos plus âgées, et des motos anciennes…

En outre, il faudra s’habituer à scruter encore davantage son compteur plutôt que la route qui s’ouvre devant soi, ce qui ne favorisera pas, encore une fois, la sécurité.

80 km/h à moto pour freiner plus court… mais de combien ?
Après les roulages en croisière à 80 km/h, nous avons effectué différents tests de freinage d’urgence (à 90 km/h, puis à 80 km/h, en établissant une moyenne sur 5 distances de freinage mesurées) pour comparer les gains obtenus. Une mesure à titre indicatif, car dans « la vraie vie » on ne pratique pas ce type de freinage, mais plutôt des ralentissements d’urgence.

La Yamaha MT-07 s’est pliée de bonne grâce au jeu et son ABS nous a bien aidés. Inévitablement, la distance d’arrêt moyenne constatée est plus courte à 80 km/h, mais de seulement… 3 m ! Difficile dans ce cas de compter sur ce facteur pour espérer abaisser drastiquement le nombre de tués. Sur la route de tous les jours, respecter une bonne distance de sécurité, qui plus est adaptée aux conditions d’adhérence, s’avère primordiale. Il apparaît autrement plus évident qu’un comportement responsable et adapté aux conditions constitue la meilleure des parades pour réellement limiter le nombre de tués, et cela passe, avant tout, par l’éducation et l’expérience. La première est couteuse à court terme mais immédiatement « payante » pour tous, motards et services d’urgence, quant à l’expérience elle s’acquiert dans le temps… mais pas au contact des gendarmes ou policiers.

Freinage d’urgence (Yamaha MT-07) :

90 km/h à 0 km/h : 23 mètres
80 km/h à 0 km/h : 20 mètres

La limitation à 80 km/h moins polluante ?
En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, allons-nous réellement abaisser notre consommation au point de réduire la pollution ? Cela semble difficile de l’affirmer. Réussir à respecter cette allure sera déjà difficile, ça l’est déjà à 90 km/h, soyons honnêtes. En outre, en effectuant une mesure de consommation sur un tronçon test présentant peu de facteurs extérieurs, nous avons constaté 4 l/100 km à 90 km/h et 3,8 l/100 km à 80 km/h en 6ème avec la Yamaha MT-07, soit, comme on l’a vu, un rapport peu adapté en terme d’agrément. Il apparait donc d’ores et déjà évident que beaucoup d’entre nous rouleront en 5ème, voire que certaines motos ne pourront tout simplement pas entraîner la 6ème à une vitesse aussi basse, obligeant là encore à passer en 5ème ou 4ème vitesse. Le régime moteur s’élèvera alors et inévitablement, la consommation et donc la pollution, seront accentuées.



Limitation à 80 km/h : Pour résumer
– rouler à 80 km/h en moto diminue la distance de freinage de seulement 3 mètres : cela sera-t-il suffisamment significatif pour abaisser le nombre de morts ?

– rouler à 80 km/h en MT-07 baisse la consommation moyenne de 0,2 litres… mais en 6ème. Or, la perte d’agrément moteur est telle à cette vitesse que la plupart rouleront en 5ème, de telle sorte que le gain en consommation sera nul.

On l’a mesurée : cette limitation à 80 km/h n’est pas adaptée à la moto. Reste qu’il faudra composer avec et attendre d’apprécier ses prétendus bienfaits sur les statistiques. Ou pas.


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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Black Cat le Mer 10 Jan 2018, 22:40

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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par bipbip le Jeu 11 Jan 2018, 11:25

pour ma bécane à 80 je suis obligé de rouler en cinquième ,en six le moteur donne des à-coups.
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Jeu 11 Jan 2018, 22:28

je n'ais pas encore essayer, mais la mienne en 5 à 90km/h c'est déjà limite...
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par lapincompris le Ven 12 Jan 2018, 21:38

Très bof l'analyse
le but de cette baisse de vitesse est uniquement (officiellement) parce que les accidents a 80km/h ont moins de conséquences que ceux a 90km/h
c'est un moyen primitif  de diminuer les conséquences des accidents (pas les causes)
pour avoir roulé pas mal en pays nordiques, les vitesses sur les routes sont adaptées a l’environnement, c'est variable, ils ne considerent pas que toutes les routes sont identiques.
les rares bouchons que j'ai rencontré (autoroutes SUEDE) ce n'etait jamais arrêté, tous les véhicules avancent au pas (comme en ASIE)
au final j'ai trouvé que les norvégiens roulaient bien plus vite que moi (meme les camping car), et lorsqu'il y avait un  ralentissement, c’était systématiquement un étranger.
c'est plus par l’éducation que par la répression qu'on avance..
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Fab 58 le Ven 12 Jan 2018, 21:52


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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Black Cat le Sam 13 Jan 2018, 09:43

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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Sam 13 Jan 2018, 15:09

hier soi en rentrant du bureau, j'ai rouler à 80 vu qu'il n'y avait personne derrière moi, bah je me suis encore plus fais chier que d'habitude, mais j'ai eu le temps de compter les arbres sur le bord de la route...
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par bipbip le Dim 14 Jan 2018, 12:00

profite ,car bientot il sera interdit de compter les arbres sur le bord des routes Content
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par lapincompris le Dim 14 Jan 2018, 20:58

la cause des accidents est principalement du a une vitesse inadaptée
pour diminuer le nombre d'accident il y a deux solutions :
1er : éduquer les conducteurs, leur apprendre a conduire pour qu'ils puissent savoir adapter leur vitesse en fonction de l’environnement.
2eme: limiter uniformément la vitesse quelque doit l'environnement, le conducteur n'a plus a savoir conduire, il suit ce qu'on lui dit de faire.

Le choix de nos "dirigeant" issues d’écoles ou l'on recrute "l’intelligence" en dit long sur leur capacité a gérer les humains/électeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lapincompris le Dim 14 Jan 2018, 21:08, édité 1 fois
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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par rt07 le Dim 14 Jan 2018, 21:03

Bon comme c'est le sujet du jour :

100 000 m3 d'arbres sont abattus pour 590 000 morts /an (un décès toutes les 54 secondes)

suicide 10000
diabète 11000
grippe 800
chute accidentels 6700
intoxication accidentels (on s'en doute) 2000
pneumonie 12000
accident de la vie 25000
accident de la route 3500

Ou faut-il faire quelques choses ?

tout ces chiffres ont été trouvé sur le net, bien sur .Mais pas un ne dit combien d'automobilistes en plus depuis ces 10 dernières années (38 millions de véhicules 2016 ) et en 2000 ?
Trop de tués sur les routes c'est indéniable mais les résultats peuvent être très facilement manipulés si on ne donne pas tout l'énoncé du problème de math !
Par contre les impôts en tous genres ça c'est bien net !!!! pour nous les serfs que nous sommes devenus!

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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

Message par Daftom le Dim 14 Jan 2018, 23:00

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Re: On a testé la limitation à 80 km/h

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