Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Coca et le Père Noël

Aller en bas

Coca et le Père Noël

Message par Black Cat le Dim 24 Déc 2017, 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carton rouge et blanc !

Si le Père Noël est rouge et blanc c'est parce que Coca-Cola l'a habillé à ses couleurs dans une pub. En vrai... il est vert !

Le sujet est de circonstance et comme à l'accoutumée, le message refait son apparition en cette saison propice aux cyber-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hivernaux. Même le très sérieux LeMonde.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 15 décembre "Le Père Noël est américain. On le sait depuis que Washington Irving a créé le personnage, en 1809, et que Coca-Cola lui a donné sa houppelande rouge et son air débonnaire, plus d'un siècle plus tard." (passage modifié depuis la publication de notre article).

Alors Coca-Cola est-il responsable du changement de costume du Père Noël ou avons-nous affaire à un effet cigogne ?

Une idée très répandue

Il n'est pas rare lors d'un repas entre amis d'assister à ce type de scène : une convive pensant avoir l'esprit plus aguerri que les autres apostrophe l'assemblée avec un postulat :
- "Saviez-vous que c'est depuis une pub Coca-Cola que le Père Noël est habillé en rouge ? Avant, il portait des habits verts."
Le locuteur avance cet exemple concret pour développer sa vision du monde et assoir sa théorie :
- "Nous sommes victimes de l'américanisation des esprits ! Tout est merchandising, maintenant."
Chacun qualifiera cette pensée de lui-même, qu'elle soit fondée ou non.
 
Il est de bon ton en société de laisser la rumeur se répandre pour concentrer toutes les attentions mais ce qui nous intéresse, c'est comment la personne biaise son raisonnement avec une hypothèse douteuse.

Quels sont les faits ?

En effet, que savons-nous qui ne soit formellement avéré ?

  • Le Père Noël a bien été mis en scène dans une publicité mondiale pour Coca-Cola pendant l'entre-deux-guerres.
  • A une autre époque, le Père Noël portait des habits verts (mais aussi blancs et parfois bleus comme en Russie).

De là à en déduire que notre bonhomme a revu sa garde-robe lors de la campagne marketing de Coca-Cola en 1931, il y a un énorme pas à franchir. Selon les spécialistes, ce serait même l'inverse qui se serait produit.

Mise en contexte

En fait, Coca-Cola est sérieusement en manque de souffle à cette époque et se cherche une icône aux couleurs de la marque pour redynamiser les ventes. Il se trouve que depuis 1866, ce bon vieux Père Noël fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (notamment chez Michelin et Colgate)... tout de rouge vêtu depuis qu'un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weeklyde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'a ainsi relooké en 1860 !
 
Ce n'est qu'en 1931 que Coca-Cola offre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'opportunité de créer son porte-drapeau : un Santa Claus (Père Noël américain) à "l'air jovial et l'attitude débonnaire". La résonnance extraordinaire que put avoir cette campagne publicitaire fît que l'image moderne du bonhomme rouge dans notre culture s'en trouva transformée.
 
La firme n'a donc pas "réinventé" le Père Noël, ni même changé la couleur de ses vêtements. Elle a par contre grandement participé à la vision que l'on se fait du personnage aujourd'hui dans le monde occidental.
Voila pourquoi circule l'idée reçue que le Père Noël était vert avant que Coca-Cola ne le relooke pour ses besoins publicitaires.

Le phénomène du "Cokelore"

La société Coca-Cola est devenue un des symboles de l'Amérique et pour qui souhaite critiquer le système, pourquoi ne pas utiliser une démarche imagée que tout le monde peut comprendre ? Et c'est ainsi que pour illustrer leur point de vue, d'aucuns estiment pouvoir faire feu de tout bois pour servir leur cause quitte à s'accommoder avec la réalité.
 
Comme toute multinationale dominante, la compagnie est en proie aux critiques et victime d'un nombre incalculable de rumeurs, à tel point qu'est apparu récemment outre-Atlantique le terme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un concentré de rumeurs, légendes et affabulations autour de la marque.
 
Mais la multinationale en pâtit-elle vraiment ?
Certainement pas, sa domination est incontestable dans le secteur des sodas et il est probable que le résultat de toutes ces attaques ne fait que renforcer sa position de dominant du marché. Grâce à ces rumeurs infondées, elle peut communiquer à loisir sur sa marque. La légende urbaine du Père Noël Coca-Cola est encore plus profitable puisqu'elle lui permet de ressortir ses anciennes campagnes et ainsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les marques adorent étaler leurs vieilles affiches...).

Mais au fait, le Père Noël existe-t-il ?

Vaste question, qui a nécessité que nous fassions le tour des sites scientifiques chevronnés. C'est celui de la Zététique qui a attiré toute notre attention et leur démarche intellectuelle nous a convaincu. Petit résumé de leurs conclusions :

  • Le Père Noël a pour objectif de livrer près de 1000 domiciles par seconde. Pour remplir sa mission, il doit donc atteindre des vitesses de 3000 km par seconde.
  • Et si le Père Noël a jamais existé, en se déplaçant à cette allure, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il a été pulvérisé !

D'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Richard Monvoisin qui vient de lancer un site plein de promesses, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Esprit critique et sciences.
 
Il ne manque rien ?
Ah si, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui-même décrit dans un article du fameux CorteX... C'est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés alors il y a un lien de cause à effet entre les deux.
En ce qui concerne le Père Noël et ses habits rouge, il peut être résumé par : "Avant le Père Noël était vert, Coca-Cola a fait une pub avec un Père Noël rouge, donc Coca-Cola a changé la couleur du Père-Noël !"
 
Et ainsi, la boucle est bouclée ! Lorsqu'on vous sort sur un ton péremptoire qu'il est de notoriété publique que le Père Noël est rouge parce que Coca-Cola l'a relooké à son image... Vous pouvez désormais sans rougir prendre la parole et affirmer haut et fort que les faits démontrent que cette légende urbaine est infondée [Thomas Nast - 1860 vs Coca Cola - 1931] et que Coca-Cola n'a fait que populariser mondialement l'image du bonhomme rouge parce que les couleurs qu'il arborait correspondaient aux siennes !
 
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum