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Message par Black Cat le Sam 18 Nov 2017 - 9:15

Je suis retombé sur des photos.

Achetée en 1996 je crois, j'ai fais très peu de kilomètres avec (environ 2 à 3.000 par an jusqu'en 2002 (?)), elle est restée 1 ou 2 ans dehors sous une bâche, puis je l'ai rentré dans le garage jusqu'en 2009, date où je l'ai vendue.

Je n'avais conduis que des 125 avant celle-là, notez l'ordinateur de bord (!), je l'avais acheté telle qu'elle est là, revendue non roulante (moteur à redémarrer) sur Ebay pour 450 €

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Message par bipbip le Sam 18 Nov 2017 - 11:24

cool c'était une très bonne bécane ,et j'aime bien le look
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Message par Daftom le Sam 18 Nov 2017 - 14:19

belle bécane oui!! merci pour le partage
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Message par Black Cat le Sam 18 Nov 2017 - 16:40

ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)


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Au début des années 80, les Japonais ont la mainmise sur le marché et produisent à tout va. C’est l’époque où Suzuki dégaine sa grosse superbike, la GSX 1100. Une machine moderne et aboutie qui va régner en maître sur sa catégorie.

La GSX 1100 E de Frank, son propriétaire depuis 2003, date de 1979. Elle totalise bel et bien 57 000 km au compteur…et n’est pas à vendre ! Pas la moindre restauration à l’horizon, la Suzuk’ nous apparaît dans son jus, simplement entretenue et maintenue en bon état. Une peinture par-ci, une paire de silencieux par-là. Il lui aura fallu, plus que de l’argent, une dizaine d’années pour trouver, sur un marché de l’occasion presque désertique, quelques petits habillages chromés ou la selle, non disponibles au contraire d’autres bricoles que la maison Suzuki a toujours le bon goût de fournir en genuine parts.

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Cette situation de quasi pénurie s’explique sans doute par sa carrière de trois petites années au catalogue (ou deux grosses). Vraiment dommage, car cette grosse cylindrée mériterait largement aujourd’hui de jouer les collectors au milieu des Honda 900 Bol d’Or, des Yamaha XJ 900 et Kawasaki GPZ. Au début des années 1980, Suzuki vise juste avec GSX 1100, proposée à 22 094 F et affichant de (très) bonnes performances dans tous les domaines. Et l’affaire n’est pas mince, à cause d’une concurrence rude.

En effet, presque chaque constructeur propose alors deux gros cubes, l’un souvent plus sportif que l’autre. Mis à jour tous les deux ans au pire, plus concurrentiel, tu meurs. En face ? Rien d’autre que la déjà mythique Yamaha XS 1100, plus lourde et plus chère, ou la Kawa Z1R, plus chère aussi, mais qui marchait un peu moins bien, ou encore l’efficace CB 900 Bol d’Or qui prend d’ailleurs une claque, et puis l’exubérante Honda 1000 CBX, hors concours niveau prix et poids, mais seule à passer la fameuse barre des 100 ch. Pour mettre tout le monde d’accord, la Suz’ n’arrive pas les mains vides.

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La finition et la qualité de fabrication sont impeccables, les chromes et carters polis abondent, le bras oscillant en alu est magnifique (…ment caché, dommage), les suspensions sont réglables et enfin efficaces … Mais ce n’était pas tout : selle accueillante et confortable, réservoir de 24 litres et tableau de bord complet équipé du check panel (dont ne bénéficiait pas la 750) viennent compléter une liste d’équipements déjà fournie et confirmer un positionnement haut de gamme, en fer de lance.

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Cette GSX date de 1979, soit la première année de production par Suzuki.

C’est déjà beaucoup, mais vient s’insérer dans tout ça le gros quatre-cylindres 1 074 cm3 double arbre seize soupapes de 100 ch, dont le comportement était et est toujours un bonheur, mais aussi un avant-goût des fameux “air-huile” qui suivront. Mis bout à bout, la GSX 1100 fait carton plein. Pour preuve, ces quelques mots du MJ de l’époque : « Cette certitude qu’un geste suffit pour que le monde chavire, pour que l’orchestre écourte son slow et entame une samba… ». Une sacrée samba même, à seize soupapes, qui dure, qui dure…

FICHE TECHNIQUE
Moteur
4-cylindres, 4-temps, 1 074 cm3 (72 x 66 mm), 2 ACT, refroidi par air. 4 carburateurs de 34 mm. Puissance maxi : 100 ch à 8 700 tr/mn. Couple maxi : 8,7 mkg à 6 500 tr/mn. Allumage électronique. Embrayage multidisque à bain d’huile. Boîte à 5 vitesses. Transmission par chaîne.


Partie cycle
Cadre double berceau en acier. Fourche hydraulique réglable en précharge, pression d’air et détente, déb. 160 mm. 2 combinés ressort-amortisseur réglables en précharge et détente, débattement 110 mm.
Frein AV : 2 disques Ø275 mm, étriers à 1 piston. Frein AR : 1 disque Ø275 mm, étrier à 2 pistons. Pneu AV 3,50 x 19 et AR 4,50 x 17. Empattement : 1 525 mm. Réservoir de 24 litres. Poids à sec : 243 kg.

Prix
22 094 francs (neuf en 1980, soit l’équivalent de 10 460 €). 25 554 francs (neuf en 1981).
1 500 – 2 000 € d’occasion : en état très moyen, marché inexistant pour un modèle restauré ou en parfait état.


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Message par Daftom le Sam 18 Nov 2017 - 21:50

une rareté du coup!! tu aurais du la garder!!
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Message par Black Cat le Dim 19 Nov 2017 - 9:37

Besoin de sous pour acheter le 900 XJ...
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Message par Daftom le Dim 19 Nov 2017 - 14:48

compréhensible!! Très content
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