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La réforme du contrôle technique 2018

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choqué La réforme du contrôle technique 2018

Message par Black Cat le Sam 11 Nov 2017, 18:11

Je sens que ça va être très dur pour certaines voirtures... triste

************************************************

Depuis 1992, tout propriétaire d’un véhicule de tourisme de 4 ans et plus doit obligatoirement présenter sa voiture au contrôle technique.

Pourquoi une réforme du contrôle technique ?

En 2011, la Commission européenne s’est donné pour but de diviser par 2 le nombre de tués sur les routes par rapport à 2010. Un objectif ambitieux qui passe par une harmonisation du contrôle technique au niveau européen et a amené la Commission à adopter en 2014 la directive n° 2014/45, qui prévoit la mise en œuvre d’un contrôle technique plus strict permettant notamment d’écarter du parc de véhicules roulant les voitures jugées dangereuses.

Quelles sont les nouveautés du contrôle technique automobile 2018 ?

Chaque pays membre de l’Union européenne a donc l’obligation de transposer cette directive dans son droit national et c’est ainsi qu’en France, à partir du 20 mai 2018, tous les véhicules de tourismes seront soumis à un contrôle technique renforcé basé sur un référentiel plus précis, qui passera en revue 132 points de contrôle (contre 124 auparavant), mais détaillera surtout 606 défauts potentiels, dont 467 entrainant une contre-visite, contre 178 sur 411 jusqu’alors.
Dans la version 2018 du contrôle technique, les défauts seront donc classés en 3 catégories : les défauts mineurs (sans conséquence sur la validation du contrôle technique, au nombre de 139) et les défauts majeurs qui devront, comme avant, faire l’objet d’une réparation avant une contre-visite obligatoire dans les 2 mois. À noter à ce sujet qu’un bon nombre de défauts qui étaient alors considérés comme « mineurs » seront désormais qualifiés de « majeurs ».
Les 127 défaillances « critiques », enfin, feront l’objet d’un traitement inédit et tout particulier : sur le modèle du dispositif appliqué pour les poids-lourds, elles entraineront l’immobilisation quasi-immédiate de la voiture ; le propriétaire n’aura plus que jusqu’à la fin de la journée du contrôle technique pour conduire son véhicule à l’endroit où il devra être réparé (garage ou domicile). Passé ce délai, la voiture sera interdite à la circulation sous peine d’amende et ce, jusqu’à la date de la contre-visite. Ces défauts critiques qualifieront exclusivement des défaillances « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement » (ex : insuffisances dans le système de freinage, corrosion du châssis diminuant sa résistance, câblage électrique risquant de toucher des pièces chaudes, sièges mal fixés…).

Quelles sont les conséquences pour l’automobiliste ?

Une analyse plus précise de chacun des points de vérification, c’est forcément plus de temps passé sur chaque véhicule… et donc une augmentation du prix de la prestation pour l’automobiliste. Actuellement facturé autour de 65€, les professionnels estiment que le contrôle technique pourrait coûter en moyenne 15 à 20% plus cher à partir du 20 mai 2018.
L’augmentation du nombre de défauts entrainant une contre-visite obligatoire ne manquera pas d’accroitre le nombre de contre-visites (de +19% à +25% d’après les centres de contrôle technique automobile). Souvent gratuite jusqu’alors, elle pourrait devenir payant au regard du surplus de travail qu’elle constituera pour les inspecteurs des contrôles techniques.
Ces désagréments étant établis, il convient tout de même de préciser que le renforcement du contrôle technique ne sera pas inutile. En moyenne, les véhicules d’aujourd’hui changent 3 fois de main au cours de leur vie. Or, le procès-verbal de contrôle technique est seul document obligatoire à ce jour décrivant l’état du véhicule, ce qui lui confère une importance majeure. Plus le contrôle technique sera en mesure de dresser un portrait fiable du véhicule, plus la transaction (surtout lorsqu’elle a lieu entre particuliers) pourra se faire en confiance.
En particulier, à partir de mai 2018, l’inspecteur du contrôle technique pourra interroger un serveur central sécurisé : celui-ci lui permettra d’établir si le kilométrage affiché au compteur du véhicule est cohérent avec celui relevé lors de précédent contrôle technique, et donc de détecter plus facilement une éventuelle fraude au compteur kilométrique.

La réforme 2018, et après ?

On le sait peu, mais le contrôle technique automobile est en constante évolution. Ainsi, après les évolutions de mai 2018, d’autres bouleversements viendront ébranler le milieu dès le 1er janvier 2019 : à cette date, la réglementation prévoit l’introduction d’un contrôle de l’opacité des particules fines, en particulier pour détecter les véhicules diesel « défapés » (c’est-à-dire dont le filtre à particules, organe obligatoire sur les diesels depuis 2011, aurait été désactivé illégalement, pour améliorer les performances du véhicule).
Puis, à partir de 2022, c’est le « test 5 gaz » (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote et dioxygène) qui devrait prendre le relai : les véhicules dépassant les seuils maximum d’émissions de polluants pourraient, à terme, être interdits à la circulation.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Black Cat le Mar 08 Mai 2018, 17:20, édité 1 fois
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Fab 58 le Sam 11 Nov 2017, 20:45

De toute façon ils veulent absolument nous faire mettre nos vielles voitures à la casse... pas par souci écologique comme ils essaient de nous le faire croire mais bien par souci économique.

Les nouvelles voitures ne peuvent plus être réparées ou entretenues par les particuliers/amateurs/fauchés, passage obligatoire par le garage pour la plupart des interventions, éliminer les vielles voitures est également censé faire grimper les ventes de voitures neuves (faudrait encore pouvoir se les payer et les faire entretenir...).

Gosse discussion sur pas mal de forums de voitures anciennes concernant les CGC, perso je suis contre, ils poussent trop à nous faire passer en CGC ces dernières années... Dans quel but ?

Moi je trouve que ça pue l'encule, je pense que dans les années à venir les avantages offerts par l'actuelle CGC ne seront pas maintenus, n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps cette carte grise ne permettait pas de circuler librement dans tout le pays.

N'oublions pas non plus que les derniers gouvernements qui se sont succédés ont pondus des lois à effet rétro-actifs dans le but de vendre (je pense aux plaques d'immat en format 4X3m ou sur les gants pour la moto lol! mais il doit bien y en avoir d'autres Reflexion )

Qu'en sera-t-il de l'usage des véhicules en CGC dans l'avenir ? interdiction de rouler total ou partiel ? Restrictions de circulation ? Création d'un nouvel impôt pour avoir le droit de circuler laissant de côté les passionnés avec de faibles moyens ? (n'oublions pas que pour nos gouvernants la collection de véhicules est un loisir de personnes riches...)

Bref, entre leur CT à 2 balles et le reste on constate une fois de plus qu'il s'agit de taper toujours au portefeuille des gens.

Autre blague qui me faire bien rire (jaune), les voitures électriques... Entre le fait qu'ils ne parlent pas du nombre de centrales nucléaires supplémentaires qu'il faudrait pour pouvoir fournir tout le monde si on s'y mettait tous (l'électricité verte telle qu'on la connait actuellement ne serait pas capable de fournir assez) et les fameuses batteries lithium (je vous laisse lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressant puisque notre cher Sinistre de l'écologie le passe sous silence, après tout, ça se passe loin on n'y voit pas et on n'en parle peu ce qui évite aux gens d'avoir trop à réfléchir).

Allez, petite dernière pour enfoncer le clou, la durée de vie des batteries qui est limité et quand il faut les changer elles coûtent plus cher à remplacer que la valeur de la voiture, sachant que les deux moments où une voiture pollue le plus c'est à sa fabrication et à sa destruction je vous laisse voir le beau tableau qu'ils veulent nous imposer...

Moi je roue avec des vielles bagnoles entretenues comme il faut et je pollue certainement moins qu'un gros Hummer modèle 2017 qui ne montera jamais sur autre chose qu'une bordure de trottoir parisien, sauf que que le proprio du Hummer lui il paye une obole supplémentaire pour avoir le droit de polluer (tiens on en revient encore au portefeuille ?)
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Black Cat le Sam 11 Nov 2017, 22:57

Ca c'est dit !
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Black Cat le Sam 11 Nov 2017, 23:22

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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Daftom le Sam 11 Nov 2017, 23:40

tu as bien résumé la situation Fab!! bravo
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par bipbip le Dim 12 Nov 2017, 10:48

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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Black Cat le Mar 08 Mai 2018, 17:23

C'est pour bientôt. 3 semaines de délai sur Monts pour avoir un RDV, qui sera d'ailleurs samedi 12 mai, soit une semaine avant l'entrée en vigueur du machin-truc-bidule-chose... Il y en a beaucoup qui essaient de passer leur véhicule avant le 20 mai, même s'ils sont en avance sur la date prévue ! Riant
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Daftom le Mar 08 Mai 2018, 23:18

tu m’étonnes!!! déjà la moitie des jeunes roulent avec des 206 et Citroën saxo ou autre Renault qui sont des années 99/2000, alors imagine la gueule des casseurs qui vont encore avoir une tonne de véhicule à recycler (souvient toi de la prime à la casse, un ami casseur en à encore pleins à traiter)
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Black Cat le Sam 26 Mai 2018, 09:37

1992, le premier contrôle technique



Depuis le 20 mai, le contrôle technique des voitures se durcit. Les points de contrôle passent de 123 à 133 et beaucoup d'automobilistes ont anticipé ce changement. En 1992, date de son instauration, c'était un véritable parcours du combattant pour obtenir un rendez-vous dans un centre technique...

En France, ces derniers mois, les centres techniques ont observé une hausse de 30% des rendez-vous avant l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique. Beaucoup plus stricte, il permet notamment l'augmentation des défaillances possibles, passant de 410 à 610. En cause, une directive européenne de 2014 ayant pour objectif de diminuer de moitié les morts sur les routes d'ici 2020. Les visites sont donc plus chères, 20% en moyenne, et plus longues. Enfin, si une défaillance technique est observée, l'automobiliste est obligé de réparer son véhicule dans la journée.

Le contrôle technique des véhicules automobiles existe en France depuis 1992. Réservé pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, sa durée de validité est de 3 ans pour les voitures particulières. Mais lors de son instauration, les démarches pour obtenir un rendez-vous étaient particulièrement longues. En 1992, dans un reportage de France Régions 3 Nancy, Pascal Vincent, contrôleur et chef de ligne, restait évasif sur son efficacité : "Il manque encore les tampons, les nouveaux imprimés". Un automobiliste trouvait le procédé un peu flou et craignait une amende en cas de non contrôle technique. En Meurthe-et-Moselle, il n'existait que deux centres agréés pour tout le département.

Ce nouveau contrôle technique est le premier acte d'une longue série de mesures. En 2019, de nouveaux contrôles antipollution devraient voir le jour.

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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

Message par Daftom le Sam 26 Mai 2018, 15:03

en gros, change de voiture plus souvent...
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choqué Re: La réforme du contrôle technique 2018

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