Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
Gants obligatoires : la confusion persiste 1881463262 cool Gants obligatoires : la confusion persiste 337664734 Gants obligatoires : la confusion persiste 1047533509 Gants obligatoires : la confusion persiste 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

Gants obligatoires : la confusion persiste 3909380360
Gants obligatoires : la confusion persiste 3895916967 Gants obligatoires : la confusion persiste 2304941161 Gants obligatoires : la confusion persiste 1920861096 Gants obligatoires : la confusion persiste 2300364322 :moto4: Gants obligatoires : la confusion persiste 1647018445 salut
Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» mes débuts...
par bipbip Aujourd'hui à 11:24

» DIDIER SUPER, une nouvelle race de philosophe
par bipbip Aujourd'hui à 11:18

» Salut à tous !!!!
par rt07 Aujourd'hui à 08:11

» Grand prix de France - 17 au 19 mai 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Hier à 19:50

» Etes vous d'accord pour une sortie osée !
par rt07 Hier à 19:47

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 19:43

» Humour feminin
par Black Cat Hier à 19:39

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:12

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:10

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Daftom Dim 14 Avr 2019, 20:09

» Charade : vers un circuit 100% électrique ?
par Black Cat Ven 12 Avr 2019, 19:57

» 24h du Mans - 20 et 21 avril 2019 - Le Mans (72)
par Daftom Mer 10 Avr 2019, 23:57

» Bmw sait aussi faire des sportives !
par Daftom Lun 08 Avr 2019, 23:22

» festival moto
par Black Cat Lun 08 Avr 2019, 20:03

» 4eme Rallye moto de Sologne
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 01:02

» Livre : Roadsters de légende (Atlas)
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:41

» Rien que pour le plaisir des yeux...
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:14

» Vers un retour des épreuves motos internationales à Spa-Francorchamps ?
par ludo51 Ven 05 Avr 2019, 22:51

» Néo-Rétro : Nouveautés extrêmes !
par Black Cat Ven 05 Avr 2019, 18:07

» Fête de la moto et mobylette - 25 mai 2019 - Saché (37)
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 22:04

» Netflix, tu fais comment toi ?
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 17:42

» CERTIMOOV - Nouveau label de casques moto et scooter
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:15

» 400 radars nouvelle génération sur nos routes dès cette année
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:08

» Un de mes anciens boulot
par Black Cat Mer 03 Avr 2019, 18:34

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Daftom Lun 01 Avr 2019, 23:41

» Ma Yamaha FZX 750
par lapincompris Dim 31 Mar 2019, 03:03

» Rando moto 37
par Daftom Sam 30 Mar 2019, 23:50


Gants obligatoires : la confusion persiste

Aller en bas

Gants obligatoires : la confusion persiste Empty Gants obligatoires : la confusion persiste

Message par Black Cat le Jeu 10 Aoû 2017, 18:13

L’obligation de porter des gants homologués à deux-roues continue à faire couler de l’encre et à semer la confusion, tant chez les usagers que chez les forces de l’ordre. L’histoire de notre lecteur Loïc, montre à quel point le flou persiste, laissant la porte ouverte à des verbalisations injustifiées même si les forces de l’ordre s’en défendent.

Loïc roule en Honda 125 Varadero en attendant de décrocher son permis A2. Ce motard de la région lyonnaise s’offre en mai 2015 une paire de gants Ixon RS Rallye HP. A cette époque, les gants ne sont pas encore obligatoires mais Loïc, sensible aux questions de sécurité, opte pour un modèle typé moto. Les Ixon RS Rallye HP présentent une manchette, de nombreux renforts, un serrage poignet, des coques… Bref tous les attributs du gant moto homologué à un détail près : ils ne portent aucune étiquette. Redoutant d’être contrôlé et verbalisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Loïc retourne chez son détaillant. Il constate que le même modèle de gants arbore désormais les fameuses étiquettes (la CE, seule obligatoire, et le pictogramme, optionnel - une moto -, indiquant la conformité à la norme EN 13594). Le vendeur a l’indélicatesse de lui suggérer de racheter une paire de gants neuve pour éviter tout problème. Loïc refuse, se rapproche de la FFMC qui transmet au fabriquant.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les mêmes Ixon avec et sans étiquette de conformité.
 
Equipementier réactif
Ixon réagit immédiatement et envoie à Loïc le certificat de conformité attestant que ses RS Rallye HP répondent bien aux exigences essentielles de sécurité de la directive sur les équipements de protection individuel (EPI) CE 89/686. Ils n’exposent donc pas - théoriquement - Loïc à la verbalisation en cas de contrôle. Xavier Redois, directeur marketing et communication Ixon, nous donne quelques éclaircissements sur un cas de figure finalement assez commun. « Dès 2011, nous avons décidé de suivre les recommandations de la norme avant même que sa dernière version ne soit validée. Les questions relatives à l’étiquetage n’étaient pas encore arrêtées. C’est pourquoi certains gants ne portent pas d’étiquette tout en étant conformes aux exigences de la directive. Nous devions bien attendre que la norme statue sur la nature de l’étiquetage pour pouvoir étiqueter. »
Vous avez dit ubuesque ?
Tous les gants qui sortent d’usine aujourd’hui sont correctement étiquetés. Il est toutefois possible que certains magasins disposent encore de stocks de gants non étiquetés et pourtant conformes, comme ceux achetés par Loïc. Xavier Redois confie être régulièrement « sollicité par des vendeurs pour obtenir le certificat d’homologation. Les motards sont aujourd’hui très sensibles à cette question et ne veulent plus acheter de gants sans étiquette de crainte d’être verbalisés à tort. »
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La réponse d’Ixon avec le certificat des gants en pièce jointe
 
La police s’en défend
De son côté le commandant Thierry Legay de la compagnie motocycliste de la préfecture de police de Paris nous indique ne jamais avoir rencontré ce cas de figure. L’homme, qui roule au quotidien en Yamaha 900 TDM, se targue, en motard passionné de savoir reconnaitre un gant dédié à la pratique de la moto. « Nous ne sommes pas dans la verbalisation systématique. Si vous portez des gants avec manchette, serrage et renfort, même en l’absence d’étiquette vous ne serez pas verbalisé. Mes effectifs sont aussi motard dans le civil et sont de ce fait sensibilisés aux différents types de gants. Les gens qui repartent avec une amende roulent plutôt avec des gants de ski, de chantier, de laine, voire de caoutchouc. »

La verbalisation reste toutefois possible

Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une opération de police menée à Paris mi-juillet s’est tout de même soldée par la verbalisation de 44 personnes pour port de gants non conformes. Il est probable que les forces de l’ordre qui opéraient ce jour là aient été moins informées que le commandant Legay et se soient alors simplement basées sur l’absence d’étiquette pour sortir le carnet à souche. Si certains motards se trouvaient dans le même cas que notre lecteur Loïc, la contestation du PV avec une copie du certificat de conformité des gants devrait conduire à l’annulation de la procédure au prix, toutefois, d’une certaine paperasserie. Le commandant Leguay conseille à tous « ceux dont les gants ne portent pas d’étiquette où dont l’étiquette a été arrachée ou effacée par la transpiration d’avoir avec eux le certificat de conformité afin de le présenter aux autorités en cas de contrôle. » Pour mémoire la sanction est d’un point de permis de conduire et de 45 € d’amende (minorée).

Appel à témoignage de la FFMC

De son côté la Fédération des Motards en Colère a lancé un vaste appel à témoins pour lutter contre ces verbalisations abusives. La Fédération est en effet convaincue que « verbaliser un motard qui porte des gants dotés de bonnes protections est incompréhensible et ne fait que desservir le propos qui devrait viser à protéger efficacement les motards ». Pour aider la Fédération, il suffit d’envoyer une copie de votre PV à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].fr avec la marque et le modèle des gants portés ainsi que les circonstances de la verbalisation. Forte de ces témoignages la Fédé entend « démontrer (et démonter) la logique répressive de cette mesure ».

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires : la confusion persiste Empty Re: Gants obligatoires : la confusion persiste

Message par Fab 58 le Jeu 10 Aoû 2017, 20:45

pompe à fric...
Fab 58
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires : la confusion persiste Empty Re: Gants obligatoires : la confusion persiste

Message par Daftom le Jeu 10 Aoû 2017, 23:44

terrible, mais comme déjà dit plus loin, je pense que les forces du désordre savent faire la différence entre des gants moto, et des gants mappa...
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires : la confusion persiste Empty Re: Gants obligatoires : la confusion persiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum