Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Rappel produit : YZF-R3 et MT-03 de marque Yamaha
par bipbip Aujourd'hui à 11:54

» La moto entre 1951 & 1960
par Arai Hier à 21:41

» épisode 8 : enfin le nirvana
par Black Cat Hier à 20:06

» Rappel massif chez Harley-Davidson
par Black Cat Hier à 18:20

» La moto entre 1921 & 1930
par Arai Dim 16 Déc 2018, 22:14

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Dim 16 Déc 2018, 18:42

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Arai Dim 16 Déc 2018, 14:07

» La moto entre 1931 & 1940
par Arai Dim 16 Déc 2018, 00:09

» balade hivernale
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:54

» Commerce : Motoblouz ouvre son premier magasin
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:51

» COMPARO MOTO GUZZI V7 III CARBON vs DUCATI SCRAMBLER ICON
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:48

» Tout sur le pneu (par Michelin)
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:41

» Gros plan sur la sécurité à moto
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:40

» La moto entre 1941 & 1950
par Daftom Sam 15 Déc 2018, 22:37

» Royal Enfield 650 Interceptor 2019 : au bon chic pour tous
par Black Cat Sam 15 Déc 2018, 12:46

» La magie du dessin
par Daftom Ven 14 Déc 2018, 13:59

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Mer 12 Déc 2018, 23:18

» Rappel produit : TC 50 de marque Husqvarna et 50 SX de marque KTM
par Black Cat Mer 12 Déc 2018, 22:34

» Nor-Tec caméra de tableau de bord (9,95 €)
par Daftom Sam 08 Déc 2018, 22:26

» Rappel produit : Scooter à 3 roues Métropolis 12 pouces de marque Peugeot
par Daftom Sam 08 Déc 2018, 22:16

» achat nouveau casque
par Daftom Jeu 06 Déc 2018, 12:18

» Les B.M.W de Légende.
par bipbip Mer 05 Déc 2018, 19:47

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Daftom Mar 04 Déc 2018, 21:54

» gants furygan hiver
par Daftom Mar 04 Déc 2018, 21:50

» moto légende 2018
par Daftom Sam 01 Déc 2018, 23:04

» Caméra d’action Grundig (chez ACTION)
par Black Cat Sam 01 Déc 2018, 08:10

» Mon atelier de mécanique CLEMENTONI moto roadster...
par Daftom Ven 30 Nov 2018, 22:52


ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

Aller en bas

ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

Message par Black Cat le Sam 29 Juil 2017, 17:28

cat J'en ai eu une de 1981, la GSXE 1100. Content 

Au début des années 80, les Japonais ont la mainmise sur le marché et produisent à tout va. C’est l’époque où Suzuki dégaine sa grosse superbike, la GSX 1100. Une machine moderne et aboutie qui va régner en maître sur sa catégorie.

La GSX 1100 E de Frank, son propriétaire depuis 2003, date de 1979. Elle totalise bel et bien 57 000 km au compteur…et n’est pas à vendre ! Pas la moindre restauration à l’horizon, la Suzuk’ nous apparaît dans son jus, simplement entretenue et maintenue en bon état. Une peinture par-ci, une paire de silencieux par-là. Il lui aura fallu, plus que de l’argent, une dizaine d’années pour trouver, sur un marché de l’occasion presque désertique, quelques petits habillages chromés ou la selle, non disponibles au contraire d’autres bricoles que la maison Suzuki a toujours le bon goût de fournir en genuine parts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette situation de quasi pénurie s’explique sans doute par sa carrière de trois petites années au catalogue (ou deux grosses). Vraiment dommage, car cette grosse cylindrée mériterait largement aujourd’hui de jouer les collectors au milieu des Honda 900 Bol d’Or, des Yamaha XJ 900 et Kawasaki GPZ. Au début des années 1980, Suzuki vise juste avec GSX 1100, proposée à 22 094 F et affichant de (très) bonnes performances dans tous les domaines. Et l’affaire n’est pas mince, à cause d’une concurrence rude.
En effet, presque chaque constructeur propose alors deux gros cubes, l’un souvent plus sportif que l’autre. Mis à jour tous les deux ans au pire, plus concurrentiel, tu meurs. En face ? Rien d’autre que la déjà mythique Yamaha XS 1100, plus lourde et plus chère, ou la Kawa Z1R, plus chère aussi, mais qui marchait un peu moins bien, ou encore l’efficace CB 900 Bol d’Or qui prend d’ailleurs une claque, et puis l’exubérante Honda 1000 CBX, hors concours niveau prix et poids, mais seule à passer la fameuse barre des 100 ch. Pour mettre tout le monde d’accord, la Suz’ n’arrive pas les mains vides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La finition et la qualité de fabrication sont impeccables, les chromes et carters polis abondent, le bras oscillant en alu est magnifique (…ment caché, dommage), les suspensions sont réglables et enfin efficaces … Mais ce n’était pas tout : selle accueillante et confortable, réservoir de 24 litres et tableau de bord complet équipé du check panel (dont ne bénéficiait pas la 750) viennent compléter une liste d’équipements déjà fournie et confirmer un positionnement haut de gamme, en fer de lance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette GSX date de 1979, soit la première année de production par Suzuki.

C’est déjà beaucoup, mais vient s’insérer dans tout ça le gros quatre-cylindres 1 074 cm3 double arbre seize soupapes de 100 ch, dont le comportement était et est toujours un bonheur, mais aussi un avant-goût des fameux “air-huile” qui suivront. Mis bout à bout, la GSX 1100 fait carton plein. Pour preuve, ces quelques mots du MJ de l’époque : « Cette certitude qu’un geste suffit pour que le monde chavire, pour que l’orchestre écourte son slow et entame une samba… ». Une sacrée samba même, à seize soupapes, qui dure, qui dure…

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

Message par Daftom le Dim 30 Juil 2017, 00:33

merci pour l'article, toujours intéressant d'apprendre.
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

Message par bipbip le Dim 30 Juil 2017, 11:12

excellente moto ,mais je préfère la katana.reste cette mode des phares carrés ,on aime ou pas
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum