Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Pistons de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pistons de frein

Message par Black Cat le Dim 07 Mai 2017, 18:25

Bon, pas de quoi faire un tuto ou un sujet. Juste vous faire partager un petit moment de mécanique simple. Content

Pas de photos, désolé. Si vous fouillez un peu le net, vous verrez qu'il est sage de nettoyer de temps en temps les pistons des étriers de frein, histoire de virer la merdasse et que çà coulisse mieux entre autre.

Je m'y suis mis cet après-midi vu le temps maussade.

Démontage d'un étrier en laissant l'autre en place (il y en a 2 à l'avant sur ma moto  Ok ), dépose des goupilles, des axes et des plaquettes (et aussi de la plaquette anti bruit).
Nettoyages de tout çà bien sûr. J'ai comprimé un piston avec des serres joints et j'ai pompé avec le levier pour faire sortie le 2ème piston.
Pas trop loin pour ne pas extraire complètement le piston, sinon c'est purge obligatoire (on verra plus loin).
J'enlève les serre-joints. J'ai de la chance, sur ma bécane il y a pas mal de place pour nettoyer les pistons ; WD40 et laine d'acier 000, je fais facilement le tour du piston, il est sorti de 1,5 à 2cm environ, c'est plus que ce qu'il sortira de toute sa vie !
Je rentre le piston qui est nettoyé à l'aide des serre-joints puis je pompe sur le levier de frein pour faire sortir l'autre piston et rebelote ; nettoyage.
Remontage de tout l'ensemble (plaquettes, axes et goupilles), puis je suis passé au 2ème étrier.

Opération identique, sauf que le dernier piston est trop sorti, complètement même (j'ai été trop gourmand)... Je l'ai remis en place comme les autres, j'ai terminé mon nettoyage puis j'ai purgé mes freins.
Chose très facile quand on a un clapet anti retour, j'ai ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez suivre ce tuto pour en fabriquer un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe plusieurs diamètre de de clapet anti retour, le mien est en diamètre 8mm et j'utilise du tuyau polyuréthane 5,5mmx8mm (int x ext), ça rentre très bien sur les purgeurs de frein !

Pour en revenir aux pistons de freins, ils étaient un peu crades, maintenant ils sont bien lisses, j'espère que ça va améliorer la "sensation" au freinage (toi y en a comprendre ?), on verra ça demain ! Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pistons de frein

Message par Daftom le Dim 07 Mai 2017, 23:17

cool, est intéressant, c'est vrai que j'ai déjà mis du produit nettoyant, mais sans plus... merci!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Sam 13 Mai 2017, 12:32

J'ai roulé après le week-end dernier, le freinage se fait plus tôt et plus fort. Mais j'avais peut-être une bulle d'air dans le circuit...

Ce matin j'ai fait la même chose sur l'arrière, un des 2 pistons est sorti complètement. J'ai purgé aussi, je verrai le résultat dès que j'aurai un peu roulé. Content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Sam 13 Mai 2017, 23:35

merci pour le retour, à essayer!! tu nous dira...
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut