Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Février 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» BIMAN Bike Concept
par bipbip Aujourd'hui à 11:05

» Veitis : une moto de luxe au V-Twin électrique
par Daftom Hier à 21:55

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Lun 18 Fév 2019, 22:46

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Lun 18 Fév 2019, 22:07

» Loisir : le parc d’attraction Ducati est sur la toile
par Daftom Lun 18 Fév 2019, 18:58

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Lun 18 Fév 2019, 18:57

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Daftom Dim 17 Fév 2019, 19:39

» Une machine révolutionnaire désinfecte désormais les casques de moto
par Daftom Dim 17 Fév 2019, 10:02

» 1er moto puces - 14 avril 2019 - Teloché (72)
par Daftom Sam 16 Fév 2019, 22:45

» Un airbag révolutionnaire ?
par Daftom Sam 16 Fév 2019, 21:33

» SANS CONCESSION, l'émission-débat des motards
par Daftom Sam 16 Fév 2019, 21:31

» Pour sauver votre carénage
par Daftom Sam 16 Fév 2019, 21:15

» Changement d'amortisseurs sur le XJ 900 (la rouge)
par Daftom Sam 16 Fév 2019, 21:12

» Des MV aux enchères
par Black Cat Ven 15 Fév 2019, 18:29

» accessoires motos chez lidl
par Black Cat Mer 13 Fév 2019, 18:44

» moto électrique c'est pas encore le top
par Daftom Sam 09 Fév 2019, 22:27

» 2019 : Les secrets du futur permis moto en France
par Daftom Sam 09 Fév 2019, 22:19

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Daftom Ven 08 Fév 2019, 23:44

» Rappel produit : KTM 1290 Super Adventure de marque KTM
par Black Cat Ven 08 Fév 2019, 19:40

» ma petite derniere
par bipbip Mar 05 Fév 2019, 09:46

» Alors là, démentiel !!!
par bipbip Lun 04 Fév 2019, 11:37

» Forum Moto 37
par rt07 Dim 03 Fév 2019, 18:28

» 34ème puces motos - 16 et 17 mars 2019 - Niort (79)
par Black Cat Dim 03 Fév 2019, 10:54

» Mes motos actuelles
par Black Cat Sam 02 Fév 2019, 12:39

» Bonjour à tous
par bipbip Mer 30 Jan 2019, 16:16

» Roadson 765 : une prometteuse moto de course française
par Daftom Jeu 24 Jan 2019, 23:44

» Il invente un bouclier pour protéger les motards pendant les accidents
par Daftom Jeu 24 Jan 2019, 23:31


Deux-roues, reprendre goût à la ville

Aller en bas

Deux-roues, reprendre goût à la ville

Message par Black Cat le Dim 07 Mai 2017, 11:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus que jamais, c’est en ville que le deux-roues motorisé – moto, scooter voire vélo électrique — donne le meilleur de lui-même. Au prix de quelques précautions sécuritaires et vestimentaires, il garantit des temps de trajet maîtrisés, un stationnement décontracté et, in fine, un énorme gain de temps.


Écologiquement efficaces ou pas, les politiques anti-automobiles sont à la mode, s'exprimant en France comme dans toute l'Europe avec plus ou moins de radicalité. À Londres, la « congestion charge » de 11,50 livres par jour (14 euros) a réduit la circulation automobile de 15%... tout en laissant la métropole anglaise sur la plus haute marche du podium européen des cités congestionnées, avec 73 heures passées dans les embouteillages par an. Paris, avec ses voies fermées à la circulation, n'a plus grand-chose à envier à Londres : les Parisiens passeraient 65 heures par an dans les embouteillages d'après l'institut américain INNRIX. Autre approche du problème, récemment réalisée par la société de guidage satellitaire Tom Tom en compilant les données GPS de ses clients automobilistes, la mesure de l'écart entre les temps de circulation en conditions fluides et chargées. Sous cet angle, Marseille est la cité la plus embouteillée de France, avec des temps de circulation supérieurs de 40% aux heures de pointe (tendance en hausse de 2% en 2016), devant Paris, où les temps s'allongent de 38%, avec la même tendance croissante. Suivent Bordeaux et Montpellier (+31%), Nice et Lyon (+29%), Grenoble, Toulon et Strasbourg (+28%), Toulouse et Rennes (+27%), Nantes, Le Havre et Brest (+25%). Lille ferme la liste des 15 championnes du bouchon, avec un accroissement de 22%.

Face à ce constat, le deux-roues motorisé constitue une parade de plus en plus efficace. Le marché a en effet enregistré en 2016 une hausse de 7,5%. L'usage de ces deux-roues, auxquelles la norme Euro 4 impose depuis 2017 des émissions réduites de moitié, contribue à lutter contre la pollution et constitue un formidable de gain de temps. Même s'il est vain d'espérer que l'usage de ces machines réduise à zéro l'allongement des temps de circulation, la moitié au moins du temps potentiellement perdu en voiture peut être gommée. Sans parler du stationnement facilité...

En Île-de-France, où les temps de trajet moyens sont de l'ordre de 90 minutes par jour selon les derniers décomptes officiels, le gain potentiel peut être estimé à une quarantaine de minutes, dans des plages horaires où cet avantage profite pleinement !

Le trois-roues déploie ses atouts

Corollaire de ces avantages, une concentration sans faille s'impose au guidon. Au chapitre sécurité, de nouvelles normes de tenue vestimentaire viennent d'entrer en vigueur, qui imposent le port de gants homologués, capables de réduire les conséquences d'une chute. Les casques, obligatoires depuis 1980, ont fait de considérables progrès : signalés par des stickers réfléchissants, plus légers, mieux ventilés, ils sont dotés de visières panoramiques et souvent d'écrans fumés intégrés qui permettent d'un geste d'éviter l'éblouissement. Plus besoin, de nos jours, d'arborer un aigle sur le dos comme le chantait Édith Piaf : des vêtements taillés dans des tissus étanches et respirants, renforcés aux épaules, aux coudes et sur la colonne vertébrale, augmentent la sécurité sans recourir au cuir.

La sécurité étant la préoccupation principale des transfuges de l'automobile sans expérience au guidon, le scooter à trois roues s'impose avec sa stabilité naturellement supérieure et son potentiel de freinage accru. Si on y ajoute la protection contre les éléments volontiers renforcée par un tablier et le côté pratique du coffre, qui dispense du transport du casque, cela donne la machine urbaine idéale. Inventé par Piaggio, le créateur des Vespa, le trois-roues a fait de nombreux émules. L'offre, assez chère en raison de la complexité technique des machines, commence en 125 cm3. Leur moteur les destine plutôt à la ville au sens strict. Mais il existe pléthore de machines plus puissantes, à l'aise partout, même sur autoroute. La législation permet leur conduite sans permis moto.

Plus économiques, sur deux roues seulement, les 125 cm3 offrent un moyen accessible de se forger une expérience, avec une offre conséquente de scooters aussi pratiques que faciles d'emploi avec leurs transmissions automatiques. Les motos 125, légères, fiables, économiques à l'usage, affichent des performances qui suffisent en ville et sur bien des voies rapides. En revanche, l'usage en duo se révèlera laborieux. Pour ceux qui privilégient l'aspect économique et utilitaire, mieux vaut opter pour une moto simple, de cylindrée moyenne (500 à 650 cm3), surmontée d'un top-case. L'expérience venue, nombre de motards utilisent en ville des machines conçues pour le grand tourisme, puissantes, confortables, bien protégées et dotées de tous les raffinements de sécurité. À ces solutions à moteur thermique s'ajoute depuis peu une offre de machines électriques, qui peuvent constituer une excellente solution pour le « commuter » régulier. Silencieux, extrêmement vifs, les scooters électriques permettent de couvrir des distances de l'ordre de 100 km sans recharge. À partir de 15 000 euros, le scooter BMW C Evolution est le représentant le plus prestigieux de cette nouvelle génération d'engins.

Source (et suite de l'article) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux-roues, reprendre goût à la ville

Message par Daftom le Dim 07 Mai 2017, 22:58

hum hum intéressant merci Très content
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux-roues, reprendre goût à la ville

Message par bipbip le Lun 08 Mai 2017, 09:45

merki
bipbip
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux-roues, reprendre goût à la ville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum