Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Brève histoire du maître-cylindre radial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brève histoire du maître-cylindre radial

Message par Black Cat le Ven 05 Mai 2017, 16:07

Le secret de la grande linéarité de réponse du maître-cylindre radial qui permet de sensiblement améliorer les performances de freinage.

​C'est en 1985 que Brembo déposa le premier brevet d'une idée vouée à révolutionner les systèmes de freinage : la pompe radiale. Cette idée est née dans le monde de la course moto où les problèmes d'espace limité sur les motos de course a imposé l'exigence d'une recherche approfondie de solutions moins encombrantes.

Ce nouveau concept a amélioré sensiblement l'ergonomie du pilote, en rendant plus efficace l'action sur le levier de frein, tout en réduisant parallèlement l'encombrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
La particularité de ce produit réside dans sa configuration qui permet l'application de la force sur le piston « en phase » avec celle que la main exerce sur le levier de frein, sans frictions dues à la décomposition des forces.

Autrement dit, la force des doigts sur le levier de frein ainsi que celle du levier de frein sur le piston agissent dans le même sens, soit de façon radiale par rapport au point d'ancrage de la pompe, et donc du guidon.

Cette configuration offre l'avantage, entre autres, de concevoir la pompe dans l'objectif d'optimiser les rapports hydrauliques et mécaniques de sorte à améliorer les performances du produit.

En 1986, la pompe radiale est déjà en piste sur la Yamaha YZR OW de l'américain Lawson qui, justement cette même année, remporte le championnat du monde dans la classe des 500.

Le pilote américain en a aussitôt apprécié la grande linéarité de réponse. Fort de ce résultat, Brembo décide de développer profondément le concept, en comblant certaines lacunes que la nouvelle solution avait révélées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1988, deux évolutions du concept de base sont brevetées, rendant la pompe radiale plus similaire à celle d'aujourd'hui. Il faut ensuite attendre 14 ans, soit l'année 2002, pour voir la pompe radiale montée sur une moto de série : et cette moto est une Aprilia RSV 1000. En 2007, Brembo présente son nouveau maître-cylindre 19RCS Brembo qui se démarque aussitôt de par ses nouveautés technologiques.

Ce maître-cylindre radial est une « première absolue », brevetée par Brembo et dérivant du monde de la course moto, qui, grâce au système de réglage innovant, permet de l'adapter aux diverses utilisations du pilote, même les plus exigeantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu'alors, l'univers des maîtres-cylindres du marché hors origine n'offrait que deux possibilités : un produit de course ou une pompe de « route ».

Ceux qui utilisaient essentiellement leur moto sur la route optaient pour une pompe routière 19x20 qui permet un freinage plus en douceur et progressif, avec une réponse plus fluide même en conditions de chaussée non optimales.

En revanche, ceux tentés par des sensations de freinage immédiat sur les pistes privilégiaient la pompe de course 19x18 qui procure une capacité de freinage supérieure dès la toute première action sur le levier de frein.

En général, la 19x18 est conseillée pour les motos dont les étriers disposent de 4 pistons d'un diamètre de 32/36, 34/34 et 30/34 ; tandis que la 19x20 est mieux adaptée à d'autres étriers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des univers apparemment très éloignés l'un de l'autre mais que Brembo a été en mesure de réunir dans un seul et unique projet, permettant de passer d'une configuration à l'autre d'un simple tour de tournevis.

Le système RCS (Ratio Click System), monté sur le maître-cylindre radial 19RCS Brembo, est le réglage fondamental qui, jusqu'alors, faisait défaut pour permettre au pilote d'atteindre une sensation d’osmose totale avec sa moto.

En effet, en modifiant le rapport du levier de frein, il est possible de l'adapter aux diverses caractéristiques du système de freinage, de conduite et d'utilisation, comme, par exemple, à des conditions de chaussée sèche ou mouillée, à un goudron avec une adhérence plus ou moins élevée, ou encore au style de conduite...

La pompe de 19 mm peut être montée sur toutes les motos avec double disques, comme si elles disposaient alors de deux maîtres-cylindres en un : un de 19x18 mm, qui permet un freinage plus modulable et demande une distance de freinage légèrement plus longue ; et un de 19x20 mm, qui offre une sensation avec le levier de frein plus « routière ».

La caractéristique innovante est que cette pompe « 2-en-1 » permet de changer de configuration en quelques secondes seulement, sachant qu'il est possible de régler l'entraxe de la pompe sur 18 ou sur 20, simplement en faisant pivoter de 180° la pièce de réglage placée sur le levier de frein à l'aide d'un tournevis plat, avec le système de type excentrique (couleur rouge lorsqu'il est positionné sur 18 mm et noire sur 20 mm) qui déplace de 2 millimètres la distance entre l’axe du piston et le pivot de levier : le résultat est une distribution différente de la force de freinage sans qu'elle n'en soit pour autant affectée en termes de puissance même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Au 19RCS Brembo vient maintenant s'ajouter le tout nouveau maître-cylindre Brembo 19RCS CORSA CORTA, voué à devenir la nouvelle référence des passionnés de deux-roues, même les plus exigeants en matière de freinage.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brève histoire du maître-cylindre radial

Message par Daftom le Ven 05 Mai 2017, 21:05

sympa, merci j'ai apprit quelque chose... Super ! Super !
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brève histoire du maître-cylindre radial

Message par bipbip le Sam 06 Mai 2017, 07:28

merci cool
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brève histoire du maître-cylindre radial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum