Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

POLLUTION A TOURS : Des mesures plus strictes à l’étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POLLUTION A TOURS : Des mesures plus strictes à l’étude

Message par Black Cat le Mer 22 Mar 2017, 22:11

On parle de réduire la vitesse à 70km/h sur l’A10 et de mettre en place la circulation différenciée.
Le dossier des mesures à prendre face à la pollution à Tours semble avancer. Suite aux pics recensés pendant l’hiver, rares par leur ampleur, leur durée et leur répétition, les écologistes se sont mobilisés fortement et systématiquement afin de pousser les autorités à prendre des mesures plus strictes, c’est-à-dire à adopter un modèle se rapprochant de celui mis en place en Île de France ou à Grenoble. De quoi faire de Tours une ville, sinon modèle, au moins en avance sur ses consoeurs métropoles encore peu nombreuses à mettre en place des plans restrictifs.

Il semble que le lobbying ait payé. Après plusieurs réunions, dont une dernière organisée il y a quelques jours en préfecture d’Indre-et-Loire avec la Direction Régionale de l’Environnement, l’association Lig’Air qui mesure la qualité de l’air, les élus des villes de l’agglomération, Tour(s)Plus (devenue depuis Tours Métropole) et les représentants écologistes, les services de l’Etat seraient prêts à renforcer leur dispositif.

L’élu EELV de Tours Emmanuel Denis en a esquissé les grandes lignes ce lundi en conseil municipal et se fait plus précis auprès d’Info-Tours.fr : « l’idée c’est déjà d’accélérer la procédure d’alerte en cas de pic de pollution. Que les mesures soient engagées et annoncées dès 14h au lieu de 16h actuellement. Ensuite nous avons insisté sur l’importance que tous les responsables d’établissements scolaires soient sensibilisés pour éviter par exemple le sport en plein air. »

Mais ce n’est pas tout : « le préfet nous a assuré qu’il acceptait le principe d’une limitation de vitesse à 70km/h sur tous les axes de l’agglo y compris l’A10 et le périphérique. On pourrait aussi mettre en place la circulation différenciée avec les vignettes Crit’Air qui déterminent les véhicules les plus polluants et qui a le droit de rouler ou non » poursuit le représentant EELV : « de toute façon on devra tous y passer d’ici 4-5 ans alors autant prendre de l’avance. »

La philosophie est donc d’éviter de faire circuler les vieux véhicules et d’entraîner des bouchons les jours de pollution en incitant en parallèle à l’utilisation des transports en commun via un « ticket pollution à 1 ou 2€ qui pourrait être mis en place » sur le réseau Fil Bleu (la gratuité totale coûtant trop cher à la métropole qui doit compenser le manque à gagner auprès de Keolis qui exploite le réseau).

Tout cela reste encore à peaufiner ainsi qu’à programmer dans le temps et donc le conditionnel est de rigueur. Par ailleurs, Emmanuel Denis reconnait que Tours n’est pas Paris et qu’il n’est pas forcément aisé de trouver une situation alternative pour ceux qui ont des vieux véhicules et embauchent tôt ou ceux qui travaillent sur un site loin de Tours non desservi par les transports. Il propose donc que la circulation différenciée ne s’applique qu’à certains horaires, par exemple aux heures de pointe. D’autres réunions sont prévues prochainement pour faire avancer le dossier et, l’élu l’espère, évoquer aussi la question de la prévention de la pollution en dehors des pics qui n’a pas encore été mise à l’ordre du jour. Du côté de la préfecture, aucune communication pour l’instant.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note personnelle : Je connais Emmanuel DENIS, c'est un de mes clients. Pauv' type... Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: POLLUTION A TOURS : Des mesures plus strictes à l’étude

Message par Daftom le Mer 22 Mar 2017, 23:17

mouai, encore de la branlette, ont en reviens toujours au même, si tu as une vielle caisse, c'est pas par plaisir de polluer, mais par nécessité,( a moins que tu l'aime, ta vielle caisse!! en plus elle à pleins de souvenir...)

Je pense avoir la bonne idée écolo! lors de gros pique de pollution, reste chez toi! tu pollue pas, tu gaspille pas de gazole, tu use pas la bagnole...

Sinon je ne comprend pas bien tout, car si je ne m;abuse, il y à quelques années de ca, les trois quarts du parc de véhicule français à était remplacer grasse à la prime à la casse, et toutes les autres conneries.
Donc, logiquement, à moins que je me trompe, les voiture neuves (qui ne le sont plus maintenant) que les constructeurs ont vendus, elle ne doivent pas polluées des masses, vu qu'elles ne sont pas si vielle que ca!!!???!!!... Non????

Bref la logique ne l'est pas toujours, et en plus les normes changent trop vite.  voila voila, si tu as la réponse hein, n’hésite pas  à la partagé.
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Jeu 23 Mar 2017, 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense avoir la bonne idée écolo! lors de gros pique de pollution, reste chez toi! tu pollue pas, tu gaspille pas de gazole, tu use pas la bagnole...
Voilà une bonne idée : tout le monde reste chez soi lors d'un pic de pollution !

Heu... Mais... Si personne ne sort son véhicule, il n'y plus de pic de pollution, alors on peu sortir ! Aïe...

Ouais, c'est comme l'histoire du gruyère et des trous finalement. Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par rt07 le Jeu 23 Mar 2017, 20:01

ça sent la vignette crit'air ......................Ras le bol de ces écolos qui donnent des leçons !!! et pour le nuage de style "Tchernobyl" il font aussi des vignettes? On peut même penser à une vignettes sur tous les avions à Roissy, vol alternés..........ils collent sur le pare brise
Puis aussi les bateaux des pécheurs , la pêche alternées.
Et les bus pourquoi ils ne sont pas tous électriques, le BUS alterné
La connerie elle n'est jamais alternée
Resortons les chevaux remettons les relais de Poste en état !!!!

Ah oui y'a le Tram, c'est vrai que c'est super utile en ville !!!!! au lieu de faire 5 minutes à pied pour aller en centre ville tu en fais 2 génial
Ici ils n'ont pas encore compris que tu prends ta voiture quand tu habites loin donc donnons les moyens aux habitants de nos des campagnes et banlieues de ne pas prendre leurs voitures créons les moyens avant de faire hiech les automobilistes que nous sommes!

Bien sûr que je n'aime pas la pollution mais c'est surtout la manière que les écolos veulent la gérer ,,,,,,,,,,,,,,,

bon je vais manger un steak....... j'espère que le bœuf n'a pas souffert sinon la SPA va me coller une affiche sur mon assiette.

rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Jeu 23 Mar 2017, 22:33

Riant Riant Riant
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Ven 24 Mar 2017, 13:41

c'est qui ce DENIS de mes cou...es éviter le sport en plein air dans les écoles ,il a rien trouvé de mieux ce naze.

c'est pourtant pas ce qui manque comme solutions :

favoriser les transports en commun(tram et non bus qui poluent et qui provoquent des bouchons aux heures de pointe) par la gratuité ou pour un prix dérisoire

munir les gares de banlieue de place de stationnement suffisantes (par exemple à joué les tours ,il n'y a qu'une vingtaine de places de stationnement,à veretz montlouis :aucune)ma fille habite joué et pourrai prendre le train pour aller au boulot ,mais à chaque foi qu'elle a essayé elle n'a pas trouvé de place

et au lieu d'interdire les vieux vehicules ,interdire les gros 4x4 et les grosses berlines qui poluent encore plus

donner une prime aux conducteur de 2 roues etc.....etc....

alors VOTEZ POUR MOI  !!!!king
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Ven 24 Mar 2017, 18:29

Ce matin, la polution faite par l'usine où travaille Emmanuel DENIS m'a sauté aux yeux, je vous posterai une photo la semaine prochaine. Surpris

Pour Thomas, c'est l'usine sur Tours nord où on se croise de temps à autres...  Wink
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Ven 24 Mar 2017, 23:43

ah oui, mais non t’inquiète pas, ce n'est que de la vapeur d'eau!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut