Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

huile pour moteur moto !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

huile pour moteur moto !!

Message par chouan le Ven 07 Sep 2012, 17:22

il s avère les amis que je vous est raconté des âneries ce weekend Choqué Choqué pour vos huile moto, je viens de faire des recherche et j'ai trouvé cet article, alors que pour moi ça ne fonctionne pas sur ma kawa. Dingue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est très instructifs mais prudence quand même !!A++Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile pour moteur moto !!

Message par Black Cat le Ven 07 Sep 2012, 18:00

Pas grave, ne pleures pas Michel, on te pardonne (à ton âge, on ne peut pas faire moins)... Riant Riant Riant

Un article intéressant sur les huiles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Black Cat le Jeu 04 Oct 2012, 17:32, édité 1 fois
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Ven 07 Sep 2012, 20:33

Un autre truc à lire (interro dimanche soir, z'avez interêt à potasser !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Sam 17 Nov 2012, 19:41

J'vais vous réveiller, moi, bande de p'tits salopards !!! lol!

Savoir déchiffrer un bidon d'huile
Le marché regorge d'huiles et les notations inscrites sur les bidons ne facilitent pas le décryptage, d'autant plus que les normes inscrites sur un bidon sont issues de plusieurs organismes différents. Petit tour d'horizon de la grande famille Huile.

Synthèse, demi-synthèse, minérales
Les huiles sont divisées en 3 familles. Les huiles de synthèse sont le haut de gamme, et les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes élevés comme les hyper-sportives. La plupart des autres motos se contentent sans aucun problème d'huile de semi-synthèse : le milieu de gamme, mélange d'huile de synthèse et minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné.

SAE : la viscosité
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à déterminer la viscosité d'une huile.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de fonctionnement.
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à réisster à des tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.

API
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.

CCMC
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.

ACEA
l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles a définit une nouvelle norme déterminant l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3 (meilleur).

Conclusion
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
On lit souvent qu'il ne faut pas mélanger des huiles différentes. En fait, on peut mélanger des huiles de constructeurs différents à condition que les qualités des huiles soient identiques : exemple 5W10 etc...

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Sam 17 Nov 2012, 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un autre truc à lire (interro dimanche soir, z'avez interêt à potasser !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

affraid affraid affraid affraid pourvu que l'hiver soit long !!!!!!! Wink Wink Wink

ouais je préfère la CASTROL que la MOTUL !!!!!!!

(parce qu'avec CASTROL tu t'envol, avec MOTUL on t'..cule !!!!! )

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Sam 17 Nov 2012, 19:58

M. connait ses classiques, c'est bien (comme SEB) ! Riant
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Sam 17 Nov 2012, 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: M. connait ses classiques, c'est bien (comme SEB) ! Riant

avec SEB je connais pas ???

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Sam 17 Nov 2012, 21:47

SEB, c'est bien ! Wink
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Sam 17 Nov 2012, 21:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:SEB, c'est bien ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michel

chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par totor le Lun 19 Nov 2012, 20:25

à la vidange precedente j'avais mis de la carrouf et là je vais lui mettre de l'extralub, pour l'instant pas de problémes !!! Wink
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Antiskid le Sam 01 Déc 2012, 17:53

Bonsoir,

Voici ma contribution à ce topic sur les huiles.

Pendant des années, j'ai utilisé beaucoup d'huiles différentes, de marque, ou de distributeur, spéciales moto ou pour auto, monogrades ou multigrades, minérales ou synthétiques.

J'ai même essayé de varier les huiles en fonction du type exact de la moto vidangée : son age, mono ou multicylindres, refroidissement à air ou liquide, etc...

Depuis plus de 5 ans maintenant j'ai simplifié mon choix :
toutes mes motos fonctionnent a l'huile "carrouf" 100% synthèse 5w50.

De la plus ancienne qui est de 1929 à la plus récente qui date de 2005, toutes fonctionnent avec ce produit et semblent ne pas s'en porter plus mal.

En revanche, inutile de penser faire 20000km avec cette huile, aussi bonne soit elle : un usage "moto", il est nécessaire de prévoir au minimum une vidange par an et 5000km maxi.

Antiskid
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Sam 01 Déc 2012, 18:44

Merci Antiskid pour ce message, c'est cool ! Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par totor le Sam 01 Déc 2012, 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

De la plus ancienne qui est de 1929 à la plus récente qui date de 2005, toutes fonctionnent avec ce produit et semblent ne pas s'en porter plus mal.

le plus grave qui puisse arriver aux dires de mécanos, est que quand la pompe à huile n'arrive pas à remonter dans le haut moteur une huile qui sera beaucoup trop fluide et qui occasionnerait une lubrification alleatoire et donc des dégats sur le moteur ...... à qui donc peut-on se fier ???? Rolling Eyes Suspect

ce que tu écris je ne le remet absolument en cause mais il và à l'encontre de ce que les autres disent .... je ne suis absolument pas mécano et j'avoue y perdre mon latin avec ces histoires d'huiles !!!!
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Sam 01 Déc 2012, 20:04

le plus grave qui puisse arriver aux dires de mécanos, est que quand la pompe à huile n'arrive pas à remonter dans le haut moteur une huile qui sera beaucoup trop fluide et qui occasionnerait une lubrification alleatoire et donc des dégats sur le moteur ...... à qui donc peut-on se fier ???? Rolling Eyes Suspect

ce que tu écris je ne le remet absolument en cause mais il và à l'encontre de ce que les autres disent .... je ne suis absolument pas mécano et j'avoue y perdre mon latin avec ces histoires d'huiles !!!!

Totor, une pompe à huile montera plus facilement une huile plus fluide qu'épaisse, mais par contre une huile trop fluide risque de moins bien graissée et de se détériorée plus vite qu'une huile plus épaisse surtout sur des moteurs qui prennent les tours comme les hyper sport...perso je tourne aussi à la carrouf mais en semi synthèse et je suis tout à fait d'accord avec lui quand il annonce une vidange tout les 5000kms, (alors qu'avec l'Ipone il t'annonce 7500/10000kms sans vidanger!!!!!) et je fais ça autant avec mes motos que mes autos.....toutes mes vidanges se font à 5000kms..
michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Antiskid le Dim 02 Déc 2012, 07:05

Bonjour,

Le mieux est de se faire sa propre idée par l'expérimentation.

Pour tester les différentes huiles moto, j'ai utilisé un outil qu'il est facile de reproduire à la maison : le viscosimètre.

Il suffit de se procurer deux ou trois tubes à essai (les tubes en pyrex qu'utilisent les chimistes) et autant de billes de gamin en verre (ou des billes de roulement qui ont exactement la même diamètre).

Vous disposez les tubes verticalement sur un support les uns à coté des autres, vous replissez chaque tube d'une huile différente à tester, puis vous lâchez simultanément une bille dans chaque tube.
La première bille qui arrivera au fond du tube caractérisera l'huile la plus fluide.

Ce test peut être fait à température ambiante, puis après avoir mis l'huile au congélateur, voire après avoir chauffée (prudement : attention aux risques de brûlure).

Après avoir procédé à ce test, la légende des huiles de synthèse trop fluides se démentira d'elle même.

Enfin, par expérience, je peut rajouter ici, qu'une huile de synthèse 100% brûle à une température bien plus élevée qu'une 1/2 synthèse ou pire une minérale. En clair, sur nos YOUNGTIMERS qui consomment parfois un peu d'huile du fait de l'usure et de l'age, l'huile de synthèse laissera beaucoup moins de dépôts dans les chambres de combustion et sur les soupapes.

Antiskid
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Dim 02 Déc 2012, 08:44

tu peut être raison !!!perso je me suis toujours méfié des trucs en éprouvettes....pour tester les huiles moi je les passent dans mes moteurs.....ils en consomment ....je change, ils en consomme pas... je garde, de toute façon le débat ne sera jamais clos sur ce sujet.

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Dim 02 Déc 2012, 08:57

Y avait pas une histoire entre l'embrayage et les huiles de synthèse ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Antiskid le Dim 02 Déc 2012, 09:39

Effectivement, il y a quelque chose à propos des huiles auto et l'embrayage de nos motos.
C'est un fait que pour diminuer autant que possible la conso de carburant, les pétroliers ont mis sur le marché des huiles à basse viscosité à chaud (5w30 en Europe pour nos diesels, et 0w20 sur le continent nord américain pour leurs moteurs à essence).

Mais ces faibles valeurs de viscosité ne sont possible qu'avec des huiles 100% synthétiques qui restent stables à haute température.
L'autre piste pour réduire la conso des voitures a été de conserver une huile minérale ou 1/2 synthétique et de l'additiver fortement. Ce sont ces additifs antifriction présents en grandes quantités dans les huiles auto 1/2 synthèse et minérales qui font mauvais ménage avec les embrayage à bain d'huile de certaines motos coupleuses.
Une huile moto sera donc dépourvue de tels additifs ou en renfermera beaucoup moins qu'une huile pour auto (et elle sera en dépit de cela vendue plus cher !).

La bonne nouvelle, c'est qu'une huile de synthèse est "naturellement" bonne en matière de réduction des frottements (elle a été synthétisée pour cela, presque molécule par molécule). Une huile de 100% synthèse ne nécessitera pas ou très peu d'additifs antifriction, donc même une huile 100% synthèse pour auto a peut de risques de faire patiner l'embrayage à bain d'huile de votre moto.

L'embrayage à bain d'huile de ma CBX ne manifeste pas le moindre singe de patinage avec une telle huile (5w50 100% synth auto de grande surface). L'XT non plus et sa boîte (les Yamaha ont toujours été connues pour leurs boîtes "dures") fonctionne parfaitement.
Mes autres motos sont dotées d'embrayage "à sec".

Antiskid
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Dim 02 Déc 2012, 09:54

pas de soucis avec les huiles de synthèses aux niveau des embrayages bain d'huile, sauf pour les gus qui rajoutent un additif dans l'huile.....patinage assuré!!et remplacement des disques lisses et garnis....
la 1100 zephyr, embrayage bain d'huile n'a jamais eu aucun soucis avec une huile Ipone 100% synthèse..et encore moins avec une semi synthèse carrouf!!

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut