Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

La France détient le record du nombre de ronds-points !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nul La France détient le record du nombre de ronds-points !

Message par Black Cat le Ven 03 Fév 2017, 20:05

Ca date de 2013 mais je pense que c'est encore valable : 30.000 ronds-points en France soit la moitié de ce que l'on peut trouver sur la Terre entière... Crying or Very sad

Il paraît que la France détient le record du monde de ronds-points (d’après cet article du Parisien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec plus de 30 000 carrefours giratoires en 2013. Par expérience personnelle, ces derniers m’ont toujours semblé particulièrement fréquents en Bretagne, bien que la frénésie de réaménagement des carrefours paraisse assez répandue.
Du coup, je me suis tourné vers ma source d’information cartographique favorite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour essayer de visualiser la répartition des ronds-points en France métropolitaine. On commence par un téléchargement de l’ensemble de la carte de France (ça se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), en date du 3 août 2016. C’est assez lourd, il y en a pour plus de 3 Go. Pour extraire seulement les données intéressantes, le plus simple est d’installer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J’ai ensuite utilisé la commande suivante pour extraire les segments de routes faisant partie d’un rond-point :
./osmosis --rbf france-latest.osm.pbf \
  --tf reject-relations \
  --tf accept-ways junction=roundabout \
--tf reject-ways highway=construction \
  --used-nodes \
  --lp \
  --wb rondspoints.osm.pbf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rond-point constitué de plusieurs lignes (les points bleus sont les centroïdes de chaque ligne).

Ouf, le résultat ne fait plus que 43 Mo. Cela représente tout de même 62 984 lignes, que QGIS peine un peu à afficher. Mon idée initiale était simplement d’extraire les centroïdes de toutes ces lignes pour localiser précisément les ronds-points, seulement il y a un problème : certains ronds-points sont fait de plusieurs lignes, et donc génèrent plusieurs centroïdes. Il s’agit probablement de données mal saisies dans OpenStreetMap, qui viennent fausser mon analyse (cf image de droite).
La solution : regrouper les points suffisamment proche entre eux de manière à avoir un seul point par rond-point. Hélas, il n’y a pas d’outil simple pour faire cette opération dans QGIS, il a donc fallu bidouiller un peu.

Buffers construits autour des centroïdes initiaux. Le point rouge représente le centroïde final.

Inspiré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j’ai construit un buffer autour de chaque centroïde (de taille 3E-4 en lat-long), puis fusionné ces buffers. Les différents outils de fusion (dissolve) de QGIS 2.8 ne donnent pas tous satisfaction, il a fallu ruser en ajoutant une colonne bidon contenant uniquement la valeur 1 à la couche de points, puis utiliser l’outil Dissolve Polygons d’OGR sur la colonne bidon, en décochant « Output as Multipart ». Ouf ! On obtient un polygone de buffers fusionnés par rond-point.
Une fois cette étape effectuée, il suffit d’utiliser l’outil Polygons centroids de QGIS dans la Toolbox Processing pour calculer les centroïdes finaux. Il y en a cette fois bien un par rond-point.
En combinant les données INSEE ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et GEOFLA ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), on construit facilement une carte des départements avec un attribut population. Il suffit à présent d’utiliser Analysis Tools > Count Points in Polygon pour obtenir le nombre de ronds-points par département, puis par habitant.

Voici le résultat :
Densité de ronds-points par département, en France (données rond-points : 2016, données population : 2013).

Le département gagnant est la Vendée, avec 1,77 rond-point pour 1000 habitants, suivi des Pyrénées-Orientales (1,63) et des Landes (1,61). En bas du classement : Paris (0,01), les Hauts-de-Seine (0,16) et la Seine-Saint-Denis (0,18). On a donc bien une concentration de ronds-points à l’extrémité ouest du pays, ainsi que de manière plus disparate dans le sud. J’ignore pourquoi il y a aussi peu de ronds-points à Paris et dans la petite couronne ; la densité de population et les transports en commun y sont sûrement pour quelque chose.
En tout, OpenStreetMap dénombre 50 308 ronds-points au 3 août 2016 ; on est bien loin des 30 000 du Parisien ! La moyenne française est donc de 0,77 ronds-points pour 1000 habitants. Ça paraît peu comme ça, mais il suffit de faire un long trajet en départementale pour changer d’avis…

Emplacement des 50 308 ronds-points de France métropolitaine.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

nul Re: La France détient le record du nombre de ronds-points !

Message par Daftom le Ven 03 Fév 2017, 22:35

ok, merci!! tu peux compter le nombre de virage en france?? merci Alain!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par rt07 le Sam 04 Fév 2017, 20:22

C'est pas étonnant que tout tourne en rond !
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par lapincompris le Dim 05 Fév 2017, 20:33

les ronds points ne me dérangent pas spécialement, ça remplace avantageusement les feux rouges et autres stop
par contre je peste régulièrement contre les caisseux qui ne savent pas aborder un rond point, entre celui qui pile alors qu il n y a aucun vehicule a l horizon, celui qui se place n importe comment, ou l autre qui met son clignotant a tout va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Dim 05 Fév 2017, 23:35

idem!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Lun 06 Fév 2017, 11:41

ben... pareil ça me gonfle le nombre incroyable de gens (motos comprises)qui ne savent pas prendre un rond-point ,faut etre vachement vigilant .

les pires c'est ceux qui coupent l'entrée du rond-point le milieu et la sortie
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par rt07 le Lun 06 Fév 2017, 13:57

pour ma part je coupe !En moto ....... car sinon tu roules juste où se trouve la belle trace de gasoil et autres essences déversés généreusement par nos chers véhicules à 4 roues......

rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Lun 06 Fév 2017, 19:24

Au sujet des rond-points :
- le sujet de Daftom en début d'année : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- mon sujet d'il y a presque 2 ans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 07 Fév 2017, 00:13

Bravo!! la au moins ont ne peut pas dire que nous ne savions pas!! Ok
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut