Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

J'en apprend tous les jours...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'en apprend tous les jours...

Message par Black Cat le Ven 30 Déc 2016, 09:41

C'est l'époque de changement de piles un peu partout (guirlandes, jouets, etc...) et je cherchais un moyen pour connaitre facilement l'état de charge d'une pile à part les tester au multimètre en tension et en ampèremètre.

J'ai trouvé çà :

Je me suis dit : " Riant Riant Riant ", mais voici une explication plus "scientifique" :
Et bien, c'est simple... il suffit de la laisse tomber sur une surface dure et vous verrez la pile déchargée rebondir comme un basketteur alors que la pile chargée s'arrêtera de manière beaucoup plus nette.
Ce test fonctionne sur les piles alcalines AA, AAA, C, D et 9 Volts. En gros la raison c'est qu'en début de vie, l'intérieur de la pile est composé d'un espèce de gel d'hydroxyde de potassium dans lequel est plongée l'anode recouverte de poudre de zinc. Et de l'autre côté d'une membrane laissant passer uniquement les ions, se trouve la cathode composée d'une pâte de dioxyde de manganèse additionnée de poudre de carbone.

Une fois la réaction chimique opérée et la pile "vidée", tout le dioxyde de manganèse est transformé en oxyde de manganèse. On passe donc d'un composé assez pâteux à quelque chose de plus granuleux et sec (un peu comme du sable). C'est ce changement de consistance qui explique le rebond ou au contraire l’absorption du choc (et l'absence de rebond).

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en apprend tous les jours...

Message par Fab 58 le Ven 30 Déc 2016, 12:54

ah ouais... faillait savoir.. Très content Très content
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Ven 30 Déc 2016, 14:24

Avoue !! tu t'emmerde en ce moment Reflexion non??!! Très content lol

vraiment très intéressant, est bon à savoir!! merci pour l'info cool
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Ven 30 Déc 2016, 14:44

je vois que les piles sont mortes quand l'appareil qu'elles font fonctionner ne marche plus ,enfin bon c'est marrant à savoir Content
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par rt07 le Lun 02 Jan 2017, 20:51

Quel boulot pour savoir si tes piles sont foutues, y'en a qui n'ont rien à faire chez eux ???

Bon des que ma télécommande de la télé ne fonctionne plus c'est décidé je balance les piles par terre pour voir si elles rebondissent !!!

Si elle ne rebondissent pas! c'est que cela vient de la télécommande ou de la télévision, t''as plus qu'à changé de télé !
rt07
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Black Cat le Lun 02 Jan 2017, 22:09

Il m'arrive de garder des piles un peu faible, ça peut servir pour des trucs moins gourmands, ça fini les piles. Wink
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 03 Jan 2017, 00:30

Je comprend mieux la leche... c'est toujours bon à sortir lors d'un repas un peut gonflant... Riant Riant
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Mar 03 Jan 2017, 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel boulot pour savoir si tes piles sont foutues, y'en a qui n'ont rien à faire chez eux ???

Bon des que ma télécommande de la télé ne fonctionne plus c'est décidé je balance les piles par terre pour voir si elles rebondissent !!!

Si elle ne rebondissent pas!  c'est que cela vient de la télécommande ou de la télévision, t''as plus qu'à changé de télé !

ben non tu balance ta télé par terre ,si elle rebondit t'en change
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par rt07 le Mar 03 Jan 2017, 15:48

pas C.............!
rt07
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Mar 03 Jan 2017, 22:23

et si ne elle rebondit pas, bah tu en change aussi, de toute façon elle sera surement casser... Riant
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut