Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Mon 900 XJ 31A
par Fab 58 Hier à 20:46

» achat nouveau casque
par bipbip Hier à 10:45

» Rappel produit : F750GS et F850GS de marque BMW
par Black Cat Hier à 09:15

» Rappel produit : Gants Moto chauffants de marque BERING
par Black Cat Hier à 09:12

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 07:36

» HONDA MONKEY 125
par Daftom Mar 16 Oct 2018, 22:23

» bonjour a tous
par Daftom Lun 15 Oct 2018, 23:13

» ma yamaha sdr 200
par toubaill Lun 15 Oct 2018, 13:09

» en cour une125 as3 eropa
par toubaill Dim 14 Oct 2018, 10:30

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Dim 14 Oct 2018, 06:35

» Elle roule toute seule !!
par Black Cat Sam 13 Oct 2018, 09:55

» Menu déroulant
par rt07 Ven 12 Oct 2018, 21:02

» Salon Paris Motor Show 2018 : la moto avec l’auto
par bipbip Ven 12 Oct 2018, 18:00

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Jeu 11 Oct 2018, 20:43

» Le marché de la moto se féminise en France
par Daftom Mer 10 Oct 2018, 23:12

» MOTOPOCHE : 14 ans de fiches moto télépoche !
par Daftom Mer 10 Oct 2018, 23:09

» Indian FTR 1200
par Daftom Lun 08 Oct 2018, 23:41

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 08 Oct 2018, 23:30

épisode 5:le coup de coeur

Mar 18 Sep 2018, 12:09 par bipbip

bien beau la XLS mais bon au bout d'un moment, hein !!!!!je part donc à la recherche d'une nouvelle bécane ,et là ,chez le concessionnaire yamaha …

Commentaires: 4

De la première à l'actuelle

Mer 18 Juil 2018, 23:39 par Arai

Bonsoir à toutes et tous. présentation de mes motos, (les immatriculées) car j'ai eu une bonne dizaine de cyclos et une 50cc.

Fantic Motor RC 80. …

Commentaires: 14

épisode 4 :la bouche trou

Sam 25 Aoû 2018, 16:40 par bipbip

cause mariage +enfants exit la 4 pattes et après quelque années sans moto ,ça me démange ,je décide de m'acheter une 125 en attendant plus …

Commentaires: 2


Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Aller en bas

Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Black Cat le Sam 26 Nov 2016, 22:52

Le Salon Moto Légende, du 18 au 20 novembre derniers, fut l’occasion de rencontrer un monde de passionnés. À l’instar de Jean Caillou et Patrice Bédier qui se sont lancés dans un pari fou, reconstruire à l’origine la Honda RCB 941 cm3 de 1976.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l’occasion du 19e salon Moto Légende qui s’est déroulé au Parc Floral de Paris, nous avons rencontré Jean Caillou et Patrice Bédier, deux passionnés, qui se sont lancés il y a 3 ans, dans la reconstruction d’une Honda RCB 941 cm3 de 1976 (type 480A). La même qui a mené au premier titre européen d’Endurance Jean-Claude Chemarin et Christian Léon en 1976.

Un hommage
C’est bien une reconstruction et non une imitation puisque le projet a consisté à rassembler autant de pièces d’origine possible pour arriver au résultat final. « Une moto capable de rouler à l’occasion de toute démonstration ou parade sur circuit confient Jean et Patrice. Mais aussi honorer la mémoire des pilotes Honda que nous aimons et des équipes qui leur ont permis de courir ».

La genèse
À cet effet, un atelier dédié a été aménagé et une association loi de 1901 créée : Le « Team RCB », pour Racing Caillou-Bédier. Partant du constat que presque aucune des rares RCB type 480A encore en existence n’est en état de rouler, Jean et Patrice se sont mis en tête de remédier au problème. Avec un objectif : avoir terminé leur machine à temps pour le 40e anniversaire des premières victoires du tandem mythique sous la bannière de Honda France, qui a débuté cette année.
Jean et Patrice n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà restauré plusieurs Honda, dont certaines des RTL trial d’usine, qui sont d’ailleurs au moins aussi rares que les RCB d’endurance.

Soutien
Jean et Patrice partagent également une affection particulière pour Christian Léon, décédé le 8 novembre 1980. Ils se sont donc, tout naturellement, rapprochés de l’association « Les Amis de Christian Léon », qui leur apporte un soutien amical précieux. Mais les duettistes ont surtout été aidés par Guy Coulon, ancien chef mécanicien chez Honda France, bien connu dans le milieu de la compétition moto, ainsi que l’Anglais Bernard Saunders, grand spécialiste des Honda de course (Historic Honda).

Elle roule
Après 3 ans de travail et un gros investissement personnel, le résultat est stupéfiant. La moto roule, et elle est superbe. Elle a été présentée cette année, lors de rassemblements d’anciennes à l’image des Coupes Motos Légende (CML) à Dijon, les Trophées Gérard Jumeaux, à Carole... Elle était également présentée à la 19e salon Moto Légende, du 18 au 20 novembre 2016.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n’est pas fini
Même si Patrice et Jean ont déniché de nombreuses pièces d’usine exceptionnelles pour mener à bien le projet, il n’est pas dans leur intention de faire passer cette moto pour une « vraie » RCB.
« C’est une moto qui doit à la fois satisfaire l’œil de tout passionné, tout en prenant la piste sans risquer l’intégrité d’une authentique RCB historique à la valeur inestimable, expliquent les deux passionnées. Si le moteur d’origine était réputé indestructible, la moindre casse de ses carters en magnésium serait dramatique avec des pièces trop difficiles à remplacer ».

Prochaine étape : le moteur
Pour l’instant, le moteur de la RCB est construit à partir d’un bas moteur de CB 750F2 et d’un embiellage de CB 750KZ de série, associés à une boîte racing Nova et à un allumage électronique moderne.

Un coup non négligeable
À ce jour, Jean et Patrice ont engagé 10.000 € de fond propres. La prochaine étape pour 2017, sera d’assembler le moteur après la refabrication d’une culasse double arbres.
Mais ne n’est pas fini ! La culasse, le couvre-culasse ainsi que certaines pièces moteur sont également manquantes et virtuellement impossibles à trouver aujourd’hui, la refabrication de ces pièces est donc une nécessité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La culasse et le cache culbuteurs sont actuellement en refabrication.

Appel aux dons
Les dons sont les bienvenus et serviront à la réalisation d’une culasse RCB « usine », en tout point identique à l’originale à partir d’un moule « d’époque ». Cette réalisation sera réalisée par Vint’Air, spécialiste en la matière. Le restant du budget servira à l’usinage, l’achat des soupapes, coussinets de bielles… ainsi qu’au remontage et la mise au point du nouveau moteur, le tout réalisé et supervisé par Tech3 Classic. Avec un budget estimé d’environ 20 .000 € supplémentaires.

À suivre
Les différentes sorties en 2016 a attiré de la sympathie sur ce projet, qui ne cesse de grandir. Vous pouvez suivre les avancées grâce à leurs sites Internet qu’ils ont crée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que sur leur page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Daftom le Sam 26 Nov 2016, 23:52

jolie!! ils ont fait un travail magnifique!!
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par bipbip le Dim 27 Nov 2016, 14:21

elle est superbe cette bécane ,elle existait en maquette chez tamiya ,malheureusement très difficile à trouver
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum