Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Météo du jour
Derniers sujets
» VENTOUX CLASSIC 2018
par loustik Aujourd'hui à 00:09

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par loustik Hier à 23:57

» 900 rf, la moyenne
par loustik Hier à 23:39

» Honda CBR 1100 XX à injection.
par Arai Hier à 23:00

» Fête de la moto - 26 mai 2018 - Saché (37)
par Daftom Hier à 21:33

» révision ce matin
par Daftom Mer 18 Avr 2018, 21:59

» Achat moto sur le net
par Daftom Mar 17 Avr 2018, 21:12

» la petite 750 gsxf
par Daftom Mar 17 Avr 2018, 21:06

» Ta prochaine moto, çà serait quoi ?
par Arai Lun 16 Avr 2018, 23:49

» FFMC 03-18-28-36-37-41-45-58-89 - samedi 14 avril 2018
par loustik Lun 16 Avr 2018, 23:25

» garage de rêve
par Daftom Lun 16 Avr 2018, 22:57

» Bonjour au youngmamers
par Daftom Lun 16 Avr 2018, 22:14

» Chronique gonflée : pour ceux qui ne manquent pas d'air
par loustik Lun 16 Avr 2018, 11:27

» La mort des artisans français (Moto Legende Hors-série Décembre 1999)
par loustik Lun 16 Avr 2018, 00:29

» Virer le SAI de la MT09
par Daftom Dim 15 Avr 2018, 19:06

» BD : un premier tome pour Pilote 18
par loustik Dim 15 Avr 2018, 18:51

» Champagne...
par Fab 58 Dim 15 Avr 2018, 14:42

» Marché Moto Occasion & Pièces - 20 mai 2018 - Bourges (18)
par lapincompris Jeu 12 Avr 2018, 23:51

» Road trip Namibie par Lolo COCHET
par Daftom Jeu 12 Avr 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par bipbip Jeu 12 Avr 2018, 13:16

» RÉSOLU Intercom BTS-2 : problème de liaison Bluetooth smartphone vers le dispositif d'écoute intégré à mon casque.
par bipbip Mar 10 Avr 2018, 11:06

» Le Forum international des transports préconise de rouler à... 70 km/h !
par Daftom Sam 07 Avr 2018, 21:07

» Vendée 85170 Stage de perfectionnement et sensibilisation à la conduite motocycliste
par Yohan Ven 06 Avr 2018, 00:12

» Charenton impose le stationnement payant aux motos et scooters
par Daftom Jeu 05 Avr 2018, 20:55

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Jeu 05 Avr 2018, 19:46

» Juste arrivé
par Daftom Mer 04 Avr 2018, 23:00

» Journée caritative à ANCENIS 44150 - Pays de la Loire
par Black Cat Mer 04 Avr 2018, 22:42


Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Aller en bas

Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Black Cat le Sam 26 Nov 2016, 22:52

Le Salon Moto Légende, du 18 au 20 novembre derniers, fut l’occasion de rencontrer un monde de passionnés. À l’instar de Jean Caillou et Patrice Bédier qui se sont lancés dans un pari fou, reconstruire à l’origine la Honda RCB 941 cm3 de 1976.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l’occasion du 19e salon Moto Légende qui s’est déroulé au Parc Floral de Paris, nous avons rencontré Jean Caillou et Patrice Bédier, deux passionnés, qui se sont lancés il y a 3 ans, dans la reconstruction d’une Honda RCB 941 cm3 de 1976 (type 480A). La même qui a mené au premier titre européen d’Endurance Jean-Claude Chemarin et Christian Léon en 1976.

Un hommage
C’est bien une reconstruction et non une imitation puisque le projet a consisté à rassembler autant de pièces d’origine possible pour arriver au résultat final. « Une moto capable de rouler à l’occasion de toute démonstration ou parade sur circuit confient Jean et Patrice. Mais aussi honorer la mémoire des pilotes Honda que nous aimons et des équipes qui leur ont permis de courir ».

La genèse
À cet effet, un atelier dédié a été aménagé et une association loi de 1901 créée : Le « Team RCB », pour Racing Caillou-Bédier. Partant du constat que presque aucune des rares RCB type 480A encore en existence n’est en état de rouler, Jean et Patrice se sont mis en tête de remédier au problème. Avec un objectif : avoir terminé leur machine à temps pour le 40e anniversaire des premières victoires du tandem mythique sous la bannière de Honda France, qui a débuté cette année.
Jean et Patrice n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà restauré plusieurs Honda, dont certaines des RTL trial d’usine, qui sont d’ailleurs au moins aussi rares que les RCB d’endurance.

Soutien
Jean et Patrice partagent également une affection particulière pour Christian Léon, décédé le 8 novembre 1980. Ils se sont donc, tout naturellement, rapprochés de l’association « Les Amis de Christian Léon », qui leur apporte un soutien amical précieux. Mais les duettistes ont surtout été aidés par Guy Coulon, ancien chef mécanicien chez Honda France, bien connu dans le milieu de la compétition moto, ainsi que l’Anglais Bernard Saunders, grand spécialiste des Honda de course (Historic Honda).

Elle roule
Après 3 ans de travail et un gros investissement personnel, le résultat est stupéfiant. La moto roule, et elle est superbe. Elle a été présentée cette année, lors de rassemblements d’anciennes à l’image des Coupes Motos Légende (CML) à Dijon, les Trophées Gérard Jumeaux, à Carole... Elle était également présentée à la 19e salon Moto Légende, du 18 au 20 novembre 2016.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n’est pas fini
Même si Patrice et Jean ont déniché de nombreuses pièces d’usine exceptionnelles pour mener à bien le projet, il n’est pas dans leur intention de faire passer cette moto pour une « vraie » RCB.
« C’est une moto qui doit à la fois satisfaire l’œil de tout passionné, tout en prenant la piste sans risquer l’intégrité d’une authentique RCB historique à la valeur inestimable, expliquent les deux passionnées. Si le moteur d’origine était réputé indestructible, la moindre casse de ses carters en magnésium serait dramatique avec des pièces trop difficiles à remplacer ».

Prochaine étape : le moteur
Pour l’instant, le moteur de la RCB est construit à partir d’un bas moteur de CB 750F2 et d’un embiellage de CB 750KZ de série, associés à une boîte racing Nova et à un allumage électronique moderne.

Un coup non négligeable
À ce jour, Jean et Patrice ont engagé 10.000 € de fond propres. La prochaine étape pour 2017, sera d’assembler le moteur après la refabrication d’une culasse double arbres.
Mais ne n’est pas fini ! La culasse, le couvre-culasse ainsi que certaines pièces moteur sont également manquantes et virtuellement impossibles à trouver aujourd’hui, la refabrication de ces pièces est donc une nécessité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La culasse et le cache culbuteurs sont actuellement en refabrication.

Appel aux dons
Les dons sont les bienvenus et serviront à la réalisation d’une culasse RCB « usine », en tout point identique à l’originale à partir d’un moule « d’époque ». Cette réalisation sera réalisée par Vint’Air, spécialiste en la matière. Le restant du budget servira à l’usinage, l’achat des soupapes, coussinets de bielles… ainsi qu’au remontage et la mise au point du nouveau moteur, le tout réalisé et supervisé par Tech3 Classic. Avec un budget estimé d’environ 20 .000 € supplémentaires.

À suivre
Les différentes sorties en 2016 a attiré de la sympathie sur ce projet, qui ne cesse de grandir. Vous pouvez suivre les avancées grâce à leurs sites Internet qu’ils ont crée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que sur leur page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Daftom le Sam 26 Nov 2016, 23:52

jolie!! ils ont fait un travail magnifique!!
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par bipbip le Dim 27 Nov 2016, 14:21

elle est superbe cette bécane ,elle existait en maquette chez tamiya ,malheureusement très difficile à trouver
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet fou : reconstruire une Honda RCB 941 cm3 de 1976

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum