Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

[CR] PoumPoum (long.......)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CR] PoumPoum (long.......)

Message par Black Cat le Mer 02 Nov 2016, 20:23

cat : un CR trouvé sur f.r.m. J'aime bien le style, très sympa à lire, vivant et qui laisse l'imaginaire faire son boulot... Très content
Salut

"Alors bon, ce big, il en est où ??"
il va falloir faire un peu d'histoire avant de savoir
2011, Haroun décide que rouler sans freins, c'est pas raisonnable.
2015, je passe un entretien sur Genève courant début été / fin printemps et j'en profite pour casser une graine avec le sieur Haroun.
Comme d'hab,on mange comme des oiseaux, je picore de ci de là quoi

avant de se séparer le sieur me dit que bon le DR il encombre son garage et que si je veux, suffit de passer le prendre. Rahh mais banco quoi. une épave à refaire et la possibilité de retrailiser un peu. mais quoi

Bon, à ce moment là je n'ai plus d'attelage sur les voitures. pénible pour aller chercher une moto non roulante.
mi novembre 2015 c'est avec un coup de main de SilverTriple que nous allons chercher "ça". et "ça" commence bien par vider le réservoir via la jonction entre les deux dès qu'on la redresse. elle est lourde comme un boulet, mais le gonflage à 300 g doit pas aider. aller hop ... on passe la frontière un dimanche soir en clandos avec une brêle pas à nous dont on a un duplicata tout juste de la CG qui en plus est annulée
arrivés à la maison, on gonfle avant de la descendre de la remorque, déjà c'est mieux pour la bouger.

Décembre 2015, comment occuper les jours libre que mon esclavagiste n'a pas su vendre aux clients ? bah en bricolant le DR.

les freins ? l’étrier avant n'a plus que les joints principaux et un piston est de travers
l'arrière a déjà un cache poussière en train de sortir ..
coté jeux aux soupapes c'est bon, mais quantité d'huile, c'est un peu juste
le silencieux n'est pas pourri de rouille, C'EST de la rouille qui tient ensemble par habitude. les durites sont hs, la jonction rapide fuit par tous ses pores, la pompe à essence présente une fuite aussi à la membrane, la batterie sort bravement 0,5v par élément. les poses pieds arrières sont morts et tordus, les crashs bars ont déjà servis (plusieurs fois), la housse de selle est déchirée

hum .. y a un peu de taff quand même

commande chez "http://dr-big-shop.de" le site de référence pour le DR
un kit de révision
sur drmania.free.FR je dégotte un silencieux d'occase en bon état (non ? si si ça existe)
kit de joints chez powerhouse.uk (via ebay mais serieusement je recommande)

et une fois les pièces reçues c'est démontage party.
les étriers sont relativement simple à faire, les cruci du maitre cylindre sont enlevées à la perceuse (honda, kaswa,suz .. etc .. tous pareils) et remplacées par des M4 btr recoupées; plaquettes neuves EBC HH
durite de frein aviation (livrée avec la moto et son certificat TüV) posée. bah dis donc, tout refait c'est mieux, en tout cas en statique pour l'instant.

coté moteur, il a bien vécu et la peinture noire s'écaille mais est avantageusement remplacée par de la crasse, donc on voit rien.
vidange et filtres
bougies,
Batterie
toutes durites neuves,
membrane de pompe changée
filtre à essence neuf
et y a bien un moment faut voir si ça poum .. on y est

Quel bordel .. mais quel bordel
déjà faut connaitre le code de démarrage
décompresseur, choper l'embrayage et là t'as le droit de pousser le démarreur
gni gni gni poum poumm poumm pchisss poum .. ah oui tiens, j'ai pas mis le pot correct .. ça gaz de partout sauf de la sortie Très content
changement et re poum poum poum

tout à l'air bien dis donc
on va s'occuper des papiers, ça doit pas être bien sorcier ..

Rahh le con ! mais grock à coté de l'administration c'est rien. un pisse 3 gouttes même.

alors le début:
l'assurance : "ah oui vous pouvez l'assurer avec le numéro suisse mais faut l'immatriculer dans les 4 mois absolument" .. euh pourquoi 4 mois, on en sait rien et en plus j'apprends que je peux l'assurer mais pas rouler avec les nonplaques car le propriétaire suisse les a gardées. rohh. on verra plus tard

la préfecture : il faut un quitus fiscal délivré au passage à la douane .. bah oui tiens.. et si la douane était fermée ? "faut aller au douanes de votre département"
la préfecture bis : faut un papier du constructeur pour l'homologation. ça, ça va le faire je pense (mais quel niais je suis)

Lançons nous dans les démarches donc:
la douane ! quelle poésie de discuter la valeur d'une moto donnée.. on est parti de rien pour moi à 2500 euros pour lui (cher le dr hein) pour arriver à un ptit 1000 euros mais -250 de travaux et de pièces que j'avais fait .. 19,6 dessus ? ah non 20,6 .. ya des frais mon brave (pan sur ma gueule)
le constructeur : "mais oui, on vous envoie un papier à faire remplir par un concessionnaire de la marque" .. je passe sur le papier qui demande le poids par essieu et la présence de ceintures à l'arrière et remercie Suzuki moto de la Verpillière qui m'a même donné un catadioptre gratis pour que tout soit en règle. (bim 80 euros), Suzuki France et content mais demande quand même 150 euros pour le papier d'homologation.. bah tiens. faites moi rêver

Bah alors je peux avoir ma CG me disais je :
dossier déposé en préf. reçu 3 jours après : la CG du DR est annulée (bah oui sont suisse mais en FR ils sont cons)
dossier redéposé avec les autres documents : Ah oui mais en fait faut un papier spécifiant que Mr Haroun est bien le propriétaire ..
OOHH MAIS OOOH

du coup je prends RDV pour le 31/10 histoire de faire de visu, 15 j d'attente pour les rdvs .. Haroun fait un ptit passage chez son administration et me renvoi un doc officiel qui couvre jusqu'à 2011..

le jour j je me présente à la sous pref, et j'attends mon tour.
la dame me regarde et me demande qu'est ce que c'est que ce papier .. (rahh)
me dit que suzuki france m'a pas envoyé le bon papier, celui là c'est le barré rouge, faut l'autre..
mais euh ..
bon je m’énerve pas, je lui demande de me lister ç pour venir une 4eme fois et elle a du se dire que comme je l'engueulais pas comme le précédent usager, le test était bon. "allez hop, on va pas s’embêter, je vous la fais"
Rahh lovely. on aurait pas été séparée par une vitre blindée j'lui aurais tapé la bise tiens.
payé la CG (heureusement moitié prix)
j'suis aller faire faire une plaque
à 14H j’appelle l'assurance (70 euros par an avec assistance chez Clavel où j'ai déjà la ducati)
à 14h20 je suis dans le garage à chercher mon barda de trail

je commence par déloger les araignées dans les tech3 qui prenaient la poussière depuis la vente de l'elefant
sortir le casque de cross aussi .. vache qu'est que c'est aéré ça
la dorsale et la veste textile (celle de la gamelle d'il ya 5 ans et quelques)

ya pas ça rappelle des souvenirs. comme à la maison, je suis
du coup, la clé est sur le tromblon, le dit tromblon démarre fissa et allez gaz

Ptainnnnn je vois rien dans les rétros, le sélecteur n'est pas gérable du tout avec les bottes.. 500 m et retour maison.
je règle le sélecteur (faut quand même demonter le support de pose pieds conducteur pour ça. sont cons ou quoi chez Suzuki !?
les gros pièges à loup en lieu et palce des espèces de barre d'origine sont confortables pour les pieds mais j'avais pas pensé à cet inconvénient

allez hop
ou plutôt allez poum
en tout origine, avec un casque très aéré on entend quasi que le vent. le moteur est particulièrement surprenant. je m'attendais à un super mono et non je retrouve le comportement du twin 750 ducati d’origine. ça cogne en dessous de 2500 2600 tours et après c'est smooth mais assez vivant. par contre, là où le 750 ducati donne encore au dessus de 6 7 000 tours, là pépère s’écroule complètement. pourtant la différence de puissance n'est pas si énorme entre les 52cv du dr et les 63 de la ducati
Par contre, côté freins.. c'est le vaisseau de l'angoisse, le carnaval de Dunkerque, le débarquement de la baie des cochons .. bref, ça troue la fouille.
surtout en venant de la 748, j'ai zappé de prendre l'arrière aussi .. alors l'avant seulement .. misère
Ok, le disque est hors cotes je pense (env 3.8mm d'épais en moyenne)
mais quand même
l'elefant avec un 296 flottant fonte freinait vraiment mieux
là le pauvre 280 avec son tokico me fait penser à la force d'un crabe anorexique pris au piège sur la plage un jour de grande marée.. ça pue mais ça fait pas mal, et si vraiment t'en as besoin, y a toutes les chances pour que tu te chies dessus

hormis ça, le simple fait de ne pas regarder bosses et trous autrement que par un regard mesquin, c'est plaisant, un dos d'âne ? RAB, gazz .. et là, beuhhhhh plus rien. ah merde me dis-je in petto. puis regardant le tableau de bord, je vois que la clé s'est mis en mode parking (ouhh la coquinette, hein ? oui salpe aussi). les ptits enchainements vif et rapides ? pas son truc si tu la balances pas un peu. les grandes courbes prisent vite ? on rigole mais vite là dessus c'est 110 - 120 hein donc les grandes courbes, elles sont juste longues.
le coté chameau du désert doit être intéressant mais à mon avis, c'est le cul en chou-fleur qui va déclarer forfait avant de passer en réserve. la selle est bien mais un peu dure.

ceci dit (brahim) ça reste un trail amusant. y a plein de petits chemins qui m'ont fait de l’œil mais les Bt45 de 5 ans d'âge m'ont déjà gratifiés de glissouiles sur le sec, alors dans les sous bois humides.. pas joueur.

Que faire donc ?
la garder déjà pour qu'on s'habitue l'un à l’autre.
la préparer un peu peut être aussi
déjà changer le disque avant (EBC, France Equipement ?) et les pneus (K60) dans un premier temps (et premier budget)

Si que j'avais un sponsor (appel du pied à qui veut) y a deux trois autre idées qui trainent dans mon malade cervelas
1) passer la roue arrière en 18" (200 euros)
2) monter un autre amortisseurs (entre 400 et 600)
3) monter une fourche WP 50mm avec une roue en 21 et disque de 320mm sur étrier brembo (compter 600 environ avec ressorts)
4) monter un pot alu (faut adapter un de SS que j'ai en stock) (80)
5) changer le collecteur par un inox hessler (140)
6) faire un sabot correct (150)
7) peinture epoxy cadre et pièces annexes en blanc brilant (150)
Cool couper la boucle arrière pour la rendre démontable (300) (comme sur l'elefant)

9) eventuellement trouver un autre habillage complet pour le peindre en bleu blanc rouge hrc

Bon, si au moins je jouais au loto, j'aurais une chance mais même pas

sur ce, les vrais motards roulent-ils en grosmono ? bah non. y a rien d'extraordinaire à rouler en grosmono, mais ça file la banane quand même tiens

--
flyben

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] PoumPoum (long.......)

Message par Daftom le Mer 02 Nov 2016, 22:59

Jolie, est pas mal à lire!! merci le minou! cool
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert