Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par chouan le Mar 20 Sep 2016, 13:58

Le décret n°2016-1232 du ministère de l’Intérieur du 19 septembre 2016 a été publié au Journal officiel. Il prévoit l’obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. La sanction en cas de non-port est une amende de 3e classe et le retrait d’un point sur le permis de conduire.

Qui doit porter des gants ?
Selon l’article premier de ce décret : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »

Quels gants et quand l’obligation sera-t-elle effective ?
L’article 3 du décret le précise : « Les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur deux mois après la publication de l’arrêté déterminant les caractéristiques des gants, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

Le règlement 2016/425 (abrogeant la Directive EPI 89/686/CE) est sorti en mars 2016 et les gants moto n’en sont pas exclus. Dès lors, ces gants doivent être marqués « CE » pour être mis sur le marché européen et les fabricants doivent établir une déclaration CE de conformité ; il y a présomption de conformité si ils répondent à la norme (volontaire et non obligatoire) applicable : EN 13594 révisée en novembre 2015.

L’application de l’obligation du port des gants sera effective à partir du 20 novembre 2016.

Quelle amende risque-t-on ?
Tout contrevenant risque une amende de 3e classe et le retrait d’un point de permis.
- Amende forfaitaire minorée : 45 euros
- Amende forfaitaire simple : 68 euros
- Amende forfaitaire majorée : 180 euros
Pour une contravention de classe 3, le délai de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

D’autres équipements moto seront-ils bientôt obligatoires ?
Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière au ministère de l’Intérieur ne se sont encore prononcés sur d’autres obligations. Cependant, cette première obligation du port des gants correspond à une préconisation du rapport du préfet Guyot, « Équipements de protection individuelle des utilisateurs de deux-roues motorisés », remis à la commission 2-roues du Conseil national de sécurité routière (CNSR) fin 2012.

Le préfet y recommandait, dans le but de généraliser le port d’équipements de protection individuelle (EPI) à deux-roues, de débuter par l’obligation du port des gants, puis, une fois cette obligation acceptée, de rendre obligatoire progressivement d’autres équipements.

Une stratégie révélée par Moto Magazine sur le site Motomag.com. On y est. Il y a donc fort à parier que, dans quelques mois, on reparlera de l’obligation de porter d’autres « équipements de protection individuelle »…


ça c'est déjà une bonne chose...

mais le blouson ou la veste ainsi que le pantalon devrait aussi être obligatoire.....à quand une baisse du taux de tva sur ces article????????????????????


Michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Mar 20 Sep 2016, 19:22

J'ai déplacé dans la bonne rubrique. Wink

Enfin quelquechose d'intelligent est pondu par le législateur. Reste à vérifier pour chacun si sa paire de gants est conforme (NF au autre). Quand au reste des équipements (blouson, pantalon, bottes), je me demande ce qu'ils vont nous sortir...

J'ai un blouson textile avec ses renforts un peu partout (je le mets à chaque sortie), j'ai une paire de bottes que je mets principalement quand le temps est frais ou humide, quand je fais des grands trajets mais pas pour les petites sorties et quand il fait chaud. J'ai un pantalon textile que je mets principalement pour les même raisons que les bottes. C'est quand même assez chaud le pantalon, çà colle...
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Mar 20 Sep 2016, 23:16

Mouai, c'est un début, a voir comment ils vont traiter cela, et surtout comment les prix vont ils se comportaient
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Mar 20 Sep 2016, 23:17

Gants (EN 13594)


Les gants sont traités par la norme EN 13594, "Gants de protection pour motocyclistes", datant de novembre 2015.
La norme est divisée en deux niveaux.

Au niveau 1, les gants doivent résister à une abrasion de 4 secondes. Ils sont également soumis à des tests de déchirement et de coupure et l'innocuité des matériaux qui les composent est aussi vérifiée, ainsi que leur ergonomie. Ils doivent descendre au moins 1,5 cm sous la base du pouce et leur capacité à ne pas pouvoir être arrachés de la main en cas de glisse est également vérifiée.

Au niveau 2, la résistance à l'abrasion doit être d'au moins 8 secondes et le gant doit descendre à 5 cm de la base du pouce. Contrairement au niveau 1, les coques sont ici obligatoires. Il faudra cependant rester attentif, car de nombreux gants risquent de se donner des airs de gants de piste sans atteindre le niveau 2.


Niveau 1 :

  • longueur de la manchette ≥ 15 mm
  • abrasion ≥ 4 secondes
  • résistance du système de maintien ≥ 25 N
  • déchirement paume ≥ 25 N
  • déchirement dos ≥ 18 N
  • résistance des coutures ≥ 6 N/mm
  • résistance des coques (optionnelles) ≤ 9 kN


Niveau 2 :

  • longueur de la manchette ≥ 50 mm
  • abrasion ≥ 8 secondes
  • résistance du système de maintien ≥ 50 N
  • déchirement paume ≥ 35 N
  • déchirement dos ≥ 30 N
  • résistance des coutures ≥ 10 N/mm
  • résistance des coques (obligatoires) ≤ 5 kN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention ! On trouve depuis quelques années des gants prétendument homologués selon la "norme" CE 89-686. Hors, ce code correspond en fait à la désignation générique de la directive sur les EPI et ne peut donc que servir à des gants "auto-certifiés" par leur fabricants, donc des EPI « Simple Design » comme par exemple des gants de jardinage (voir au début de la page). Un gant dédié à un usage moto (ou scooter) doit impérativement présenter l'un des logos ci-dessus.

Ces équipements n'ont été soumis à aucun test par un laboratoire indépendant et cette "homologation" n'a donc aucune valeur dans le cadre d'un équipement motocycliste. Ils seront interdits.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par bipbip le Mer 21 Sep 2016, 11:14

très bonne initiative ,mais vu le prix des gants moto certains petits revenus auront des problemes pour s'en équiper ,cette mesure aurait du etre accompagnée d'une baisse de la TVA sur cet article(sur les équipements moto en général).
les accessoiristes moto vont surement en profiter pour augmenter les prix
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par chouan le Mer 21 Sep 2016, 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:très bonne initiative ,mais vu le prix des gants moto certains petits revenus auront des problemes pour s'en équiper ,cette mesure aurait du etre accompagnée d'une baisse de la TVA sur cet article(sur les équipements moto en général).
les accessoiristes moto vont surement en profiter pour augmenter les prix

c'est ce que je disais plus haut..... Wink

maintenant je trouve ça très bien, je porte toujours des gants à moto, mais rien à foutre de savoir s'ils sont homologués ou pas, le principal est d'en porter!!!!!!maintenant une chute à 90kmh faudra m'expliquer la différence de protection entre homologués et non homologués!!!!!!!!!!!!!
la différence entre en avoir (des gants Rolling Eyes ) ou pas en avoir je connais... j'ai donné dans mon très jeune age (y a bien longtemps) avec une belle chute à vélo.....j'ai jamais eu envie de recommencer......

Michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par bipbip le Mer 21 Sep 2016, 12:24

je pense que c'est pour avoir une référence de légalité ,pour éviter le gus qui dit au flics "je regrette j'ai des gants ,des gants mappa d'accord mais j'ai des gants"
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Mer 21 Sep 2016, 19:37

Que dit la loi / règlementation ?

Un EPI (équipement de protection individuelle) est un vêtement ou un accessoire destiné à protéger son utilisateur des risques d’une activité par nature dangereuse. Trois degrés de risques ont été définis. La pratique de la moto appartient à la catégorie 2, celle des risques graves mais non mortels. Ces équipements doivent donc apporter le niveau de protection le plus élevé possible, sans être contraignant à porter.

Les différentes catégories d’équipement de protection individuelle

EPI de Catégorie 1

La première est une catégorie « de loisir » à « risque faible ». Il n’y a donc aucun contrôle d’organisme indépendant, les manufacturiers peuvent auto-certifier leurs produits CE. (Exemple : les gants de jardinage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EPI de Catégorie 3

Nous n’allons pas nous attarder non plus sur cette catégorie puisqu’elle ne concerne que les risques graves à effets irréversibles ou mortels. (Exemple : les parachutes)

EPI de Catégorie 2

En revanche, cette catégorie est au cœur de notre sujet. La catégorie 2 est dite « de protection » à « risque moyen ». Les équipements moto se trouvent dans cette catégorie. Les équipementiers moto sont donc contraints de faire certifier leurs produits CE par un laboratoire agréé par l’État afin de répondre aux normes européennes.
Dans cette catégorie, on trouve plusieurs niveaux de protections : un niveau 1, un niveau 2 et un niveau urbain, plus souple, ajouté à ces 2 niveaux pour les vêtements. Ainsi, tous les produits testés en laboratoire subissent les mêmes tests et selon les résultats obtenus ils se voient attribuer un niveau de protection. En fonction des résultats enregistrés, la mention du niveau de protection est marquée sur le produit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels sont les équipements moto non certifiés ?

Tous les équipements destinés à protéger l’utilisateur doivent être homologués CE. En revanche, ce n’est pas le cas des équipements qui ne laissent pas penser au pilote qu’il est protégé ; c’est le cas d’une veste ou d’une combinaison de pluie. La fonction de ces produits est de protéger simplement des intempéries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que dit la loi en France ?

Pour les équipementiers

Au regard de la directive européenne 89/686/CEE, tous les équipementiers qui souhaitent commercialiser un produit destiné à l’usage des 2 roues motorisés, doivent se conformer aux normes européennes de catégorie 2 et donc faire certifier leurs produits par un organisme indépendant.

Pour le consommateur

Les conducteurs de 2 roues n’ont aucune obligation à être équipés d’un équipement certifié hormis le casque, qui est le seul EPI exigé à ce jour. Le casque doit bien évidemment être homologué et répondre à la norme E22-05. Au 20 novembre 2016, tous les conducteurs de 2RM (2 roues motorisé) devront également porter des gants homologués CE. Acheter des gants certifiés est l’assurance d’être bien équipé et protégé.
Ainsi, n’importe quel conducteur de deux roues peut faire le choix de rouler en blouson « classique ». Toutefois, dès lors que le conducteur se tourne vers un équipement spécifique à cette pratique, le fabricant doit garantir le niveau de protection adapté : EPI de catégorie 2 de niveau urbain, 1 ou 2.

Tous les produits sont donc certifiés ?

Sachez que tous les équipements peuvent comporter le marquage CE, répondant forcément à une norme européenne, de catégorie 1 ou de catégorie 2… Néanmoins, les équipements moto devant répondre aux normes de catégorie 2 comportent le marquage CE, le logotype moto ainsi que la notice d’utilisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est important de faire attention lors de vos achats à la présence des trois pictogrammes. A défaut, vous faire conseiller !

Et demain ? Vers une généralisation de l’équipement obligatoire ?

Bien que le fait de conduire avec un casque homologué soit suffisant aujourd’hui au regard de la loi et qu’un certain nombre de produits non certifiés soient distribués en France, la législation évolue rapidement.
En effet, lors de l’examen du permis moto, le candidat doit porter en plus d’un casque homologué et des gants certifiés CE, un blouson ou une veste à manches longues, un pantalon ou une combinaison ainsi que des chaussures montantes ; sans quoi l’épreuve du permis moto ne peut avoir lieu.
Bien qu’aucune obligation en termes d’EPI ne soit imposée au candidat, le but de cette manœuvre est d’obliger ces derniers à s’équiper au mieux et d’adopter les bonnes habitudes à s’équiper une fois sur la route.

Et en Europe ?

Que dit la directive européenne ?

Comme nous venons de le voir, la France répond à la directive européenne 89/686/CEE du 21 décembre 1989, élaborée par les pays membres de l’union européenne. Le parlement européen a intégré les vêtements de moto dans la liste des EPI (Équipements de Protection Individuelle) en catégorie 2. Le but étant d’améliorer la sécurité des motards grâce au port d’un équipement qui répond à certaines exigences.
Tout équipement de protection pour la moto est un EPI dès lors qu’il présente des protections ou qu’il laisse penser à l’utilisateur qu’il le protège.

Un contraste sur le sol européen

Tous les fabricants européens pour le sol européen ou bien les importateurs si le produit vient de l’extérieur sont obligés de se conformer à la directive et faire certifier les produits. Dans les faits, chaque pays fait le choix de se conformer ou non à cette directive.
A ce jour, en Europe, seule la France se conforme à la directive 89/686/CEE et veille à son respect.
A noter, dans certains pays comme la Belgique, la loi impose le port d’un équipement (casque, veste, gants, pantalon, chaussures montantes). En Allemagne, ce sont les assureurs qui imposent le port du cuir sans quoi l’indemnisation du conducteur est réduite ou absente.
En parallèle, si les conducteurs de 2RM sont bien obligés de porter un équipement adapté à la pratique dans ces pays, rien ne stipule que cet équipement doit être un EPI de catégorie 2 conforme à la directive européenne.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Mer 21 Sep 2016, 22:38

Très content Aïe... Aïe... Riant Riant
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par chouan le Jeu 22 Sep 2016, 17:45

ça commence à me péter les couilles tout ça moi !!!!!!!!!!!!!!!!!

tu roules pendant 20ans avec un Cromwell homologué.....paf plus le droit de le porter car plus homologué.....
les normes ont changées.....mais merde à la fin, une homologation reste une homologation qu'est ce qu'ils viennent nous péter les "choses de la vie" ces incapables !!!!!!!ça m'agace !!!!!!!!!!!!!!!
Liberté, liberté chérie où est tu????????????????? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Encore quelques "pontes" bien placés chez les fabricants d'accessoires moto et qui vont s'engraisser !
ça vous rappelle pas les éthylotests ???????????
faut m'expliquer pourquoi des gants en cuir non homologués sont moins efficaces que des gants en cuir homologués????????moi pas comprendre la subtilité de la chose !!!!!!!


Michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Jeu 22 Sep 2016, 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ça vous rappelle pas les éthylotests ???????????
Ou le vaccin H1N1... Pendant ce temps là, les esprits ne sont préoccupés par d'autres problèmes...
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par chouan le Jeu 22 Sep 2016, 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ça vous rappelle pas les éthylotests ???????????

Ou le vaccin H1N1... Pendant ce temps là, les esprits ne sont préoccupés par d'autres problèmes...



Michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Jeu 22 Sep 2016, 22:32

il y à quand même quelques normes à respecter je pense, les epi sont fait pour avoir une certaine résistance, alors que tes gants de cuisine, ils sont juste fait pour la vaisselle Très content
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par chouan le Ven 23 Sep 2016, 07:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il y à quand même quelques normes à respecter je pense, les epi sont fait pour avoir une certaine résistance, alors que tes gants de cuisine, ils sont juste fait pour la vaisselle Très content


non mais je suis pas con quand même !!!! Très content
je me pose simplement la question à savoir...mes gants de moto homologués que je porte depuis  5ans sont obsolète car ils n'ont pas maintenant à la même norme d'homologation.....sont t-ils pour autant moins protecteurs et donc dangereux??????
faut arrêter à un moment de prendre les gens pour des cons non ????

A quand une date limite de consommation sur les epi  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
que font les "gros" quand ils ne rentre pas dans les tailles de vêtements de "minet" ou qu'ils soient obligés de faire faire du sur mesure donc très cher???? doit t'on arrêter notre passion au nom d'une soit disant "sécurité" sachant que le plus gros danger vient des automobilistes et du mauvaises état des routes?????
ils feraient mieux de nous mettre des double rails de sécurité sur les glissières, car même avec des epi homologués ont continuera à se faire couper en deux en cas de glissade......
Michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Sam 24 Sep 2016, 00:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
non mais je suis pas con quand même !!!! Très content
je me pose simplement la question à savoir...mes gants de moto homologués que je porte depuis  5ans sont obsolète car ils n'ont pas maintenant à la même norme d'homologation.....sont t-ils pour autant moins protecteurs et donc dangereux??????
faut arrêter à un moment de prendre les gens pour des cons non ????
Michel

Je peut pas te dire... Très content Riant non tes gants ne sont pas obsolète, mais ils vont bien trouvaient à redir...
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Fab 58 le Sam 24 Sep 2016, 08:40

moi je dis qu'il faut arrêter de prendre les cons pour gens surtout...
Perso j'ai des gros gants en cuir très épais de marque mitsou depuis une dizaine d'année et qui sont très protecteurs, pas les moyens ni l'envie d'en changer ils me protègent très bien je continuerais de rouler avec. Je suis pour ainsi dire pratiquement le seul qui roule systématiquement intégralement équipé en cuir avec protections partout où il peut y en avoir alors va pas falloir me faire chier avec ça.
Je regarderais seulement pour changer mes gants été qui ne protègent pas grand chose et que je pense changer depuis presque 2 ans mais ça s'arrêtera là...
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Sam 24 Sep 2016, 23:39

Fab, je pense sincèrement que les gendarmes ou autres force du désordre, regarderons plus le motard en tee shirt que toi équipé cuir, enfin je pense et j’espère... Très content
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Dim 25 Sep 2016, 07:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Fab, je pense sincèrement que les gendarmes ou autres force du désordre, regarderons plus le motard en tee shirt que toi équipé cuir, enfin je pense et j’espère... Très content
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Mar 27 Sep 2016, 22:12

avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Mar 27 Sep 2016, 23:52

Bien vu!!!
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par bipbip le Mer 28 Sep 2016, 10:23

43 ans entre les deux lois ,donc 2059 loi sur le port du blouson en cuir ,2102 loi sur le port de bottes ,mais bon,à cette époque la on sera trop vieux pour faire encore de la moto
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Mer 28 Sep 2016, 23:03

trop vieux ou déjà dans le trou !!
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Ven 18 Nov 2016, 19:42

avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Black Cat le Ven 18 Nov 2016, 20:01

Demain, j'irai m'acheter une vrai paire de gants quand même (j'ai des gants de ski pour l'hiver en ce moment...)  Pas la tête...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: gants obligatoires a partir de novembre!!!!

Message par Daftom le Ven 18 Nov 2016, 23:48

oui tout bon motard à des gants de toutes facon... c'est juste pour les trous duc cette loi...
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum