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chromage de pièces

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chromage de pièces

Message par chouan le Ven 07 Sep 2012, 16:21

Le chromage des pièces de moto
Le chromage est un procédé de revêtement par électrolyse permettant de déposer du chrome sur les surfaces à traiter

Le chromage des pièces métalliques se réalise à partir de l'acide chromique (aussi appelé oxyde de chrome ou tri oxyde de chrome ou encore anhydride chromique).

Le composé de ce produit est hautement cancérigène, et donc exclusivement réalisable par un professionnel!


Chromage décoratif ou en dur?
le chromage décoratif a pour but de donner aux pièces l'aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies. On l'utilise par exemple pour des pare-chocs et des poignées de porte.

le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure. On l'utilise par exemple pour des trains d'atterrissage, des systèmes de portes d'avions, etc.
Attention à la qualité du chromage
La qualité du chromage est directement liée à la préparation des surfaces. En effet, pour éviter l'écaillage, la couche de chrome doit rester très mince (0,2 à 0,5 micromètres). De ce fait, tous les défauts géométriques(rayures, piqûres...) présents sur les pièces avant chromage, subsisteront après le chromage.

D'autre part, pour obtenir une bonne adhérence de la couche de chrome, on doit préalablement déposer une ou plusieurs sous-couches (cuivre, nickel...) suivant la nature du métal de base. Tous ces dépôts sont en général de nature électrolytique, mais ils peuvent aussi être obtenus chimiquement.
Dechromage
Il est déconseillé car il attaque la surface à re-chromer. Celui-ci est réalisé par trempage dans un bain d'acide chlorhydrique (dangereux), par électrolyse, ou par abrasion mécanique.

Il faut ensuite enlever les sous-couches de nickel ou cuivre par des procédés analogues. Le métal de base sera ensuite poli pour donner à la pièce l'aspect attendu après le chromage.
Tarifs
Un bon chromage ce n'est pas donné. on peux arriver à tirer les prix mais il faut faire attention à ce que va faire le professionnel.

C'est vite fait de sauter l'étape du nickelage par exemple. Les chromeurs industriels ne font souvent pas ce nickelage, garantie d'une bonne tenue dans le temps.
Chromage sur Alu
Il est très difficile de réaliser un chromage sur aluminium, et peu de professionnel le pratique. La raison en est qu'il est recouvert d'une fine pellicule mince et transparente d'oxyde d'aluminium qu'on ne voit pas, et qui empêche le contact entre le métal et l'extérieur.
Chromage sur Plastique
Il existe aussi différents traitements pour le chromage de certains plastiques durs. Les deux principaux sont : par électrolyse, on applique tout d'abord un après-cuivré sur le plastique que l'on a préalablement chauffé puis on applique le chrome par électrolyse. par vaporisation de métaux (or, argent, aluminium, chrome, etc.) sous vide poussé, par l'application de laques
Et la peinture chromée?
Il n'y a pas de peinture chromée en bombe, tout au plus vous obtiendrez un gris crasseux, mais pas de finition chromée.

Il existe toutefois un procédé de chromage au pistolet, le mirrachrome, mais cela reste une peinture, moins résistante que le vrai chrome.

A++Michel

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Re: chromage de pièces

Message par Black Cat le Ven 07 Sep 2012, 18:27

Merçi !

Je sais qu'avec les nouvelles normes européenne qui vont sortir, il y a des choses qui vont devenir interdites dans ces domaines; c'est pour cela que le principe de "peinture" va devenir de plus en plus courant (mais on a encore le temps...)
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Re: chromage de pièces

Message par chouan le Ven 07 Sep 2012, 18:34

le mec qui vend un adhésif chromé sur coin/coin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai un pot qui a refait avec cet adhésif toute sa parabole de phare qui était piquée, c'est nickel de chez nickel, résistance à la chaleur +- 160°
a voir. A++Michel
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Re: chromage de pièces

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