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Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

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Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Black Cat le Mar 07 Juin 2016, 19:46

C'est fait. Le permis moto A2 concerne dorénavant tous les candidats au permis moto et plus seulement les moins de 24 ans. Après obtention du permis moto, il sera impossible d'accéder aux motos de plus de 35 kw (47,5 ch) pendant deux ans.

Les professionnels du deux roues motorisés n'attendaient pas cette réforme de sitôt. Lors du dernier point presse de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM), les intervenants avaient précisé qu'elle n'arriverait pas avant 2017, mais visiblement le calendrier a été précipité.

Suite à la parution au Journal Officiel du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 visant à modifier les conditions d'obtention des catégories A (moto) et BE (conduite d'une automobile avec une remorque) du permis de conduire, le permis moto A2 devient un passage obligé pour tous les nouveaux candidats.

Avant le 02 juin 2016, le permis moto A2 ne concernait que les candidats âgés de moins de 24 ans, qui après obtention du permis de conduire, ne pouvaient conduire une moto de plus de 35 kw (47,5 ch) pendant une période de deux ans.

Le nouveau décret modifie la loi et étend la réforme du permis A2 à tous les nouveaux candidats sans limite d'âge. Dorénavant, le permis moto A2 concerne tout le monde... sauf deux exceptions comme le précise le texte officiel :
* Avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte (soit avant le 02 juin 2016).
* Etre âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l'épreuve.

Extrait du décret n°2016-723 du 31 mai 2016 qui précise l'extension du permis A2 à tous les âges :

"Le présent texte a pour objet de supprimer le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2."

Cet extrait stipule donc que tous les nouveaux candidats au permis moto devront observer une période de progressivité d'une durée de deux ans après obtention du permis de conduire de la catégorie A2. En outre, passé ce délais, une formation complémentaire sera nécessaire pour transformer le permis A2 en permis A (sans limite de puissance).
Transition accordée aux motos écoles :

Le décret apporte aussi une précision concernant les organismes de formation, qui auront une courte période d'adaptation suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.

"A titre transitoire, pour accompagner la mise en œuvre de la mesure, les établissements mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route sont autorisés, jusqu’au 31 décembre 2016, à utiliser des véhicules de la catégorie A pour assurer la formation nécessaire à l’obtention de la catégorie A2."

Permis A2 obligatoire pour tous : Quelles conséquences ?

Le point presse, tenu par la CSIAM, du mercredi 11 mai 2016 avait laissé une lueur d'espoir vis à vis du passage de ce décret redouté par tous les professionnels du deux roues. Les intervenants de ce point presse, avaient évoqué une possible application au début de l'année 2017. Finalement, il entre en vigueur avant même l'été. Il faut y voir un véritable coup dur pour le marché du deux roues motorisés Français, qui a déjà bien souffert durant les premiers mois de l'année avec l'application tardive du rétrofit. Certes, cette évolution de la loi suit une tendance Européenne puisque l'Espagne l'a déjà adopté. Sur le fond, l'ensemble des importateurs et même acteurs du monde du deux roues motorisés se montrent favorables à un accès progressif à la puissance. Cela relève du bon sens et de la sécurité de tous les pratiquants, même si les candidats plus matures au permis de conduire moto ne figurent pas dans la catégorie la plus accidentogène.

Compte tenu de cette évolution de la législation, de nombreux professionnels du milieu ne cachaient pas leurs inquiétudes sur l'impact négatif de l'extension du permis A2 sans limite d'âge. Aujourd'hui, certains importateurs constatent grâce à leurs réseaux qu'un volume non négligeable de leurs clients achètent une moto de plus de 500 cm3 dépassant les 35 kw (permis A) avec un permis de conduire récemment obtenu. C'est le cas chez Harley-Davidson pour la France : 18% des acheteurs d'une moto neuve le font avec un permis moto tout neuf. Même si la marque américaine possède une offre importante en catégorie A2, il se pourrait que cette nouvelle loi freine les envies d'actes d'achats passionnés. Ce que confirme le groupe Polaris France (Indian et Victory) pour qui ce chiffre atteint 15%. Et pour d'autres marques, l'impact pourrait être plus important. Le directeur des ventes d'une concession BMW Motorrad nous confiait que les clients de la BMW R1200GS étaient, dans une proportion loin d'être nulle, des nouveaux accédants au monde de la moto.

En outre, si l'extension du permis A2 à tous les nouveaux candidats représente un frein potentiel pour le marché, la nécessité de passer une formation (7 heures) en constitue encore un autre plus grand encore. Beaucoup de potentiels candidats abandonneront sans doute l'idée de passer le permis moto sachant qu'il leur faudra encore suivre une formation payante par la suite. Le segment du deux roues motorisé avait déjà suffisamment d'épines dans le pied, à l'image de la restriction de circulation des motos anciennes dans les grandes villes...

Pour les professionnels de la formation, les motos écoles, ce changement sera aussi loin d'être indolore. Certes, la mise en place du décret s'accompagne d'une période de transition (jusqu'au 31 décembre 2016), pendant laquelle ils pourront continuer d'enseigner le permis moto A2 avec une moto homologuée pour le permis A, mais le renouvellement de leur parc sera inévitable et pour les plus petites moto écoles, il faudra absorber ce changement alors que le nombre de candidats pourrait baisser à moyen terme. C'est un fait établi, chaque changement de législation lui confère un impact négatif, au moins dans un premier temps. A ce titre, la mise en place du permis A2 avait entraîné une chute de 15% des demandes de candidatures, avant de remonter progressivement.

Pour certains constructeurs, il deviendra crucial de stimuler une partie de la clientèle : à savoir les 1,5 millions de permis moto dormants dont une majorité peuvent encore accéder à l'ensemble de l'offre des constructeurs.

Pour évaluer réellement l'impact de ce changement de législation, il faudra attendre le second semestre et plus particulièrement la fin de l'année 2016 et son bilan chiffré. Moto-Station suivra le dossier de près.

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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par bipbip le Mer 08 Juin 2016, 11:02

pourquoi ne pas appliquer une loi similaire au permis auto ,un gamin de 18 ans friqué peu conduire n'importe quelle voiture (porsche ,ferrari etc....)

c'est encore n'importe quoi
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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Black Cat le Mer 08 Juin 2016, 13:00

Je pense qu'il est quand même judicieux qu'il y ai un temps d’apprentissage/adaptation à la conduite, même si rien ne prouve que la personne a conduit pendant ces 2 ans.

Je suis tout à fait d'accord pour que ce même principe soit appliqué aux autres permis !
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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Daftom le Mer 08 Juin 2016, 22:22

Je pense que cela va faire ralentir le nombre de personne qui voudrons etre motard...
merci de l'info
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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Black Cat le Jeu 09 Juin 2016, 23:08

Le nouveau décret modifie la loi et étend la réforme du permis A2 à tous les nouveaux candidats sans limite d'âge. Dorénavant, le permis moto A2 concerne tout le monde... sauf deux exceptions comme le précise le texte officiel :
* Avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte (soit avant le 02 juin 2016).
* Etre âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l'épreuve.
Est-ce que cela veut dire que les plus de 24 ans ne sont pas concerné ?

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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Daftom le Ven 10 Juin 2016, 22:39

je ne sais pas, mais je pense concrètement que cela va faire ralentir le nombre de personnes qui vont vouloir passer le permis moto en étant plus vieux...
tu t'imagine toi à cette époque, passer le permis et rester brider (comme si tu avais le 90 au luc)
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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

Message par Fab 58 le Sam 11 Juin 2016, 10:39

ouias tout pareil, bonne chose de limiter pour les débutants le temps de se faire la main mais parait indispensable que cela soit étendu aux autres permis, un jeune friqué roulant en bagnole de 300cv serait-il donc moins dangereux qu'un autre avec une bécane de 100cv ? Je ne suis pas sur...
mais une fois de plus les bien pensant complètement déconnectés de la réalité sont là pour nous guider sur le droit chemin et la voie de la raison à grand renfort de poudre aux yeux et de taxes diverses...
J'en prend pour exemple l'ami à qui j'ai vendu ma 125 et qui a passé la formation de pacotille de 7h pour obtenir un petit carton type BSR avec sa photo dessus lui donnant le droit de rouler sans savoir conduire une moto (lui même ne voit pas d'autre intérêt que le fait de verser une obole supplémentaire à l'Etat et aux autos école et aurait souhaité une formation plus sérieuse).
Il semble que la formation de 7h pour pouvoir rouler débridé ou avec 3 roues de grosse cylindrée soit la même d'ailleurs c'est dire le sérieux de la chose!
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Re: Permis A2 : Obligatoire sans limite d'âge !

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