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Comparatif neo-retro 2016 : La technique (by Moto Station)

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Comparatif neo-retro 2016 : La technique (by Moto Station)

Message par Black Cat le Mer 18 Mai 2016, 22:24

cat Pour faire une suite au comparatif précédent ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), voici quelquechose de très similaire. Content

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Triumph Street Twin, Ducati Scrambler, Moto Guzzi V9 Roamer, Kawasaki W800, elles sont comparées et passées au crible sur moto-station ! Pesée, passage au banc de puissance, consommation, voici nos mesures et nos commentaires techniques.

Pour réaliser ses comparatifs, moto-station s’appuie aussi sur certaines mesures exclusives sur le web. Vérification des puissances, du poids, revue de détails, voici les motos classiques du jour passées au crible.
Le verdict du banc de puissance :

Comme lors de chaque comparatif, nous passons les motos utilisées au banc de puissance. Ceci permet de vérifier les puissances annoncées et aussi de constater si les courbes dévoilées se montrent fidèles aux sensations perçues, guidons en mains.

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Pratiquement sans surprise, la Ducati Scrambler 800 (courbes bleues) impose sa puissance annoncée supérieure sur le banc de puissance. Avec 81,4 chevaux (au vilebrequin), elle surclasse les autres motos d’environ 20 chevaux. A signaler que la Ducati ne peut renier ses origines sportives sur le banc à rouleau avec des valeurs maximales atteintes à des régimes supérieurs aux autres. C’est clairement la Ducati qui possède la meilleure allonge et qui présente la meilleure accélération guidon en mains, et ce n’est pas son poids le plus réduit qui contredira les performances, bien au contraire.

La Kawasaki W800 (courbes vertes), et on s’y attendait, ferme la marche sur le banc de torture MI System. La W800 se montre la moins puissante et la moins "coupleuse" du groupe. Sa mesure dévoile des courbes ultra linéaires, avec un couple quasi constant, ce qui correspond aux sensations sur la route avec un moteur rond, le plus souple et toujours disponible sans présenter une crête quelle qu’elle soit (puissance ou couple).

La Moto Guzzi V9 Roamer (courbes rouges) est loin d’être ridicule, tenant tête à la Triumph au niveau de la puissance et de l’allonge. En revanche, la V9 Roamer se calque sur la Street Twin dans sa façon de délivrer son couple. Même si les architectures sont différentes (bicylindre en V pour la Moto Guzzi, en ligne sur la Triumph), les deux moteurs sont conçus pour délivrer le maximum de leur couple à bas et mi régimes. Détail intéressant, la Moto Guzzi dévoile les courbes les moins régulières (successions de petites vaguelettes) qui ne se traduisent pas sur la route par une accélération par paliers, même si l’expression du moteur de la V9 rend sa conduite vivante.

Enfin, la Triumph Street Twin (courbes jaunes), se distingue par la précocité de ses courbes à afficher ses valeurs maximales et aussi le couple le plus élevé du groupe (8,7 mkg à seulement 2 637 tr/min). Des courbes qui recoupent les sensations ressenties avec une traction très importante dès les bas régimes et aussi, comme le montre la mesure, une allonge en retrait. Lors des tests de reprise couplée à vitesse usuelle, seule la Scrambler lui tient tête.

Puissance et couple relevés au vilebrequin (CE95/1) :
   Ducati Scrambler (courbes bleues) : 81,4 ch à 8 376 tr/min, 7,4 mkg à 5 777 tr/min
   Kawasaki W800 (courbes vertes) : 57,3 ch à 7 053 tr/min, 6,8 mkg à 2 544 tr/min
   Moto Guzzi V9 (courbes rouges) : 63,6 ch à 6 560 tr/min, 8,1 mkg à 3 095 tr/min
   Triumph Street Twin (courbes jaunes) : 59 ch à 5 928 tr/min, 8,7 mkg à 2 637 tr/min

Puissance et couple restitués à la roue :
   Ducati Scrambler (courbes bleues) : 74,5 ch à 8 376 tr/min, 6,8 mkg à 5 777 tr/min
   Kawasaki W800 (courbes vertes) : 52,3 ch à 7 053 tr/min, 6,2 mkg à 2 544 tr/min
   Moto Guzzi V9 (courbes rouges) : 58,5 ch à 6 560 tr/min, 7,4 mkg à 3 095 tr/min
   Triumph Street Twin (courbes jaunes) : 54 ch à 5 928 tr/min, 8 mkg à 2 637 tr/min

Consommation moyenne relevée lors de l’essai :
   Ducati Scrambler Icon : 5,8 l/100 km
   Kawasaki W800 Black Edition : 5,2 l/100 km
   Moto Guzzi V9 Roamer : 5,3 l/100 km
   Triumph Street Twin : 4,9 l/100 km

Le tout nouveau moteur Triumph se montre le plus frugale en restant sous les 5 l/100 km lors de ce comparatif. Sans tout expliquer, le fait qu’il tourne à des régimes très bas participe aussi à le rendre plus efficient que les autres. Soulignons également que lors de ce comparatif, nous avons roulé à un rythme "normal" pour ce type de motos. Passé 120 km/h, la Street Twin semble forcer plus que la Ducati ou la Moto Guzzi. Sans surprises, c’est bien la Ducati Scrambler qui consomme le plus. Le revers d’une puissance pure plus élevée et obtenue à plus haut régime, et d’un caractère très incitatif, même si avec 5,8 l/100 km, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

Poids tous pleins faits vérifiés :
   Ducati Scrambler Icon : 186,4 kg (91,6 kg AV, 94,8 kg AR) : 186 kg annoncés
   Kawasaki W800 Black Edition : 213,6 kg (98,8 kg AV, 114,8 kg AR) : 217 kg annoncés
   Moto Guzzi V9 Roamer : 213,2 kg (96,8 kg AV, 116,4 kg AR) : 199 kg à sec
   Triumph Street Twin : 224,4 kg (108,2 kg AV, 116,2 kg AR) : 198 kg à sec

A noter, "notre" Ducati Scrambler Icon d’emprunt présentait un silencieux d’échappement Termignoni issu du catalogue Ducati et à notre grand étonnement, ce dernier n’a pas permis de perdre du poids par rapport à l’élément d’origine. Sans doute en raison de sa conformité, sous réserve de conserver les chicanes amovibles. Malgré tout, la Ducati Scrambler reste, de loin, la plus légère du lot.
A l’opposé, nous trouvons la Triumph Street Twin, qui avoue 224,4 kg sur la balance tous pleins faits. Cela fait d’elle la moto la plus lourde du comparatif (elle peut être plus légère avec les roues à bâtons d’origine), mais elle ne fait réellement sentir son poids que lors des manœuvres sans l’aide du moteur ou dans certaines chicanes sur la route. A noter enfin que la Triumph ou la Ducati confirment leur modernité de conception au niveau de la répartition des masses, avec davantage de poids sur l’avant (surtout la Ducati).

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Freinage et pneumatiques :

Ducati Scrambler Icon : De série, la Scrambler Icon possède des jantes à bâtons qui autorisent le montage de pneus tubeless. La monte pneumatique d'origine est confiée à Pirelli (MT60 RS, bigomme à l'arrière). Des enveloppes au profil mixte, avec une bande de roulement pourvue de nombreux pavés. L'adhérence est correcte sur le sec, simplement suffisante sur le mouillé. Ces pneus sont assez performants en tout terrain, en condition sèche. La Ducati Scrambler dispose du meilleur freinage : étrier Brembo radial à quatre pistons qui vient pincer un disque de 330 mm ! L'ABS Bosch est de série et il est déconnectable (impossible sur la Moto Guzzi ou la Triumph).

Kawasaki W800 Black Edition : Esprit classique oblige, la W800 adopte des jantes à rayons de grand diamètre (19" AV, 18" AR), chaussées de pneus à l'allure tout aussi classique (Dunlop Roadmaster TT100). Ces pneumatiques ne sont pas d'une performance sec/mouillé extraordinaire et le dessin de la bande de roulement n'apprécie guère le rainurage sur la route. Kawasaki a eu la bonne idée de doter la W800 d'une valve coudée sur la jante arrière, standard malheureusement à l'avant. Concernant le freinage, la Kawasaki W800 possède un frein arrière à tambour, le top côté look vintage, et une puissance finalement suffisante à défaut d'un dosage progressif. Point d'ABS sur la W800, ce qui, associé à son homologation Euro3, la pousse à la retraite d'ici début 2017.

Moto Guzzi V9 Roamer : La V9 adopte de belles jantes à bâtons dont les bords sont usinés (montage des pneus tubeless autorisé). La V9 possède aussi des valves coudées (AV/AR). Les pneumatiques (Pirelli Sport Daemon) sont les moins bons du comparatif. Comme sur la Moto Guzzi V7II, ils ne nous ont jamais inspiré confiance. Lors des arrêts, alors que toutes les motos ont parcouru la même distance, ces pneus restent les plus froids au toucher, de façon assez sensible. Regrettable, d'autant que le freinage s'avère à la hauteur, avec un ABS Bosch monté en série qui se montre performant (déclenchement retardé, peu de rebonds dans les commandes).

Triumph Street Twin : Notre Street Twin empruntée au sein du parc presse Triumph disposait de jantes à rayons optionnelles (840 Euros la paire, hors pose), lesquelles nécessitent l'emploi de chambres à air pour les pneus de série (Pirelli Phantom Sportcomp, radial mais mono gomme). Une monte au design classique mais à la fabrication modernisée au niveau du composé chimique par exemple, bref, idéal pour correspondre à la rétro très néo Street Twin et qui se montre rassurante. La Triumph Street Twin possède l'ABS de série, conformément à l'homologation Euro4. Cet antiblocage n'est pas débrayable.

Les fiches techniques :
Ducati Scrambler 800 :
Moteur : 803 cm3, 4 temps, bicylindre en L, alésage 88 mm x course 66 mm, distribution desmodromique, refroidi par air, 4 soup./cyl., injection électronique, boîte 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance : 75 ch. (55 kW) à 8 250 tr/min, couple 6,8 daN.m à 5 750 tr/min

Partie-cycle : cadre treillis en tubes d'acier + bras oscillant en aluminium, fourche télescopique inversée diam 41 mm, déb. 150 mm, mono amortisseur AR réglable en précharge, déb. 150 mm, frein AV 1 disque diam 330 mm / étriers 4 pistons à fixation radiale + ABS - AR disque diam. 245 mm / étrier 1 piston + ABS, pneus AV 110/80-18 - AR 180/55-17

Gabarit : empattement 1 445 mm, longueur 2 100 mm, largeur 845 mm, hauteur 1 150 mm, chasse 112 mm / angle 24°, garde au sol 175 mm, hauteur de selle 790 mm, réservoir 13,5 litres, poids à sec 170 kg (constructeur), poids avec les pleins (MS) 186,4 kg (91,6 kg AV / 94,8 kg AR) / 186 kg annoncés

Performances : vitesse NM, consommation moyenne de l'essai 5,8 l/100 km

Kawasaki W800 :
Moteur : 773 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne, alésage 77 mm X course 83 mm, refroidi par air, 1 ACT et 4 soup./cyl., injection diam. 34 mm x 2 avec papillons secondaires, 5 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 48 ch. (35 kW) à 7 000 tr/min, couple 6,2 daN.m à 2 500 tr/min

Partie cycle : cadre double berceau acier, fourche télescopique diam. 39 mm non réglable, déb. 130 mm, 2 amortisseurs AR, déb. 105 mm, régl. 5 positions, freins AV 1 disque diam. 300 mm / étrier 2 pistons, frein AR tambour, pneus AV 100/90 x 19 - AR 130/80 x 18

Gabarit : empattement 1 465 mm, chasse 105 mm / angle 27°, hauteur de selle 790 mm, angle de braquage 37°, réservoir 14 litres, poids avec les pleins (MS) 213,6 kg (98,8 kg AV / 114,8 kg AR) / 217 kg annoncés

Performances : vitesse NM, consommation moyenne de l'essai 5,2 l/100 km

Moto Guzzi V9 Roamer :
Moteur : 853 cm3, bicylindre en V à 90°, refroidi par air, distribution culbutée, 2 soupapes par cylindre, injection électronique Marelli, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par arbre et cardan
Puissance 55 ch. (40,4 kW) à 6 250 tr/min, couple 6,2 daN.m à 3 000 tr/min

Partie-cycle : cadre acier double berceau, fourche hydraulique Marzocchi diam. 40 mm, course 130 mm, 2 amortisseurs AR Kayaba réglables en précontrainte, course 85 mm, freins AV 1 disque diam. 320 mm / étrier 4 pistons - AR disque diam. 260 mm / étrier 2 pistons, ABS de série, pneus AV 100/90 x 19 - AR 150/80 x 16

Gabarit : dimension (L x l x h) 2 240 mm x 865 mm x 1 165 mm, empattement 1 465 mm, chasse 125,1 mm / angle 26°4, hauteur de selle 785 mm, réservoir 15 litres (réserve 4 litres), poids avec les pleins (MS) 213,2 kg (96,8 kg AV / 116,4 kg AR) / 199 kg à sec annoncés

Performances : vitesse NM, consommation moyenne de l'essai 5,3 l/100 km

Triumph Street Twin :
Moteur : 900 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne calé à 270°, alésage 84,6 mm x course 80 mm, refroidi par eau, distribution 1 ACT (SOHC) et 4 soup./cyl., taux de compression 10,55 : 1, injection électronique, 5 vitesses, transmission par chaîne
Electronique : accélérateur ride by wire, antipatinage sans réglage et déconnectable, ABS non déconnectable
Puissance 55 ch. (40,5 kW) à 5 900 tr/min, couple 8 daN.m à 3 230 tr/min

Partie cycle : cadre simple berceau en acier, fourche Kayaba diam. 41 mm, débattement AV 120 mm, deux amortisseurs AR Kayaba réglables en précontrainte, débattement AR 120 mm, freinage ABS, AV 1 disque diam. 310 mm / étrier 2 pistons Nissin - AR disque diam. 255 mm / étrier 2 pistons Nissin, pneus Pirelli Phantom AV 100/90 x 18 - AR 150/70 x 17

Gabarit : empattement 1 439 mm, chasse 102,4 mm / angle 25°1, hauteur de selle 750 mm, réservoir 12 l., poids avec les pleins (MS) 224,4 kg (108,2 kg AV / 116,2 kg AR) / 198 kg à sec annoncés

Performances : vitesse maxi + de 160 km/h (compteur), consommation moyenne de l'essai 4,9 l/100 km

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Re: Comparatif neo-retro 2016 : La technique (by Moto Station)

Message par lapincompris le Ven 03 Juin 2016, 20:20

les sensations delivrées par le ducat scrambler avec le look de la W800, voila un truc qui serait bien bandant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Comparatif neo-retro 2016 : La technique (by Moto Station)

Message par Daftom le Ven 03 Juin 2016, 22:27

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Re: Comparatif neo-retro 2016 : La technique (by Moto Station)

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