Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 1881463262 cool Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 337664734 Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 1047533509 Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 3909380360
Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 3895916967 Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 2304941161 Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 1920861096 Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 2300364322 :moto4: Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 1647018445 salut
Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Ma petite derniere (mémère fazer)
par lapincompris Hier à 19:54

» Eco feminisme
par rt07 Hier à 12:25

» liserets de jantes
par bipbip Hier à 11:02

» mes débuts...
par Daftom Dim 21 Avr 2019, 14:51

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Sam 20 Avr 2019, 18:30

» Humour feminin
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:35

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:33

» DIDIER SUPER, une nouvelle race de philosophe
par bipbip Sam 20 Avr 2019, 11:18

» Salut à tous !!!!
par rt07 Sam 20 Avr 2019, 08:11

» Grand prix de France - 17 au 19 mai 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Ven 19 Avr 2019, 19:50

» Etes vous d'accord pour une sortie osée !
par rt07 Ven 19 Avr 2019, 19:47

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:12

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:10

» Charade : vers un circuit 100% électrique ?
par Black Cat Ven 12 Avr 2019, 19:57

» 24h du Mans - 20 et 21 avril 2019 - Le Mans (72)
par Daftom Mer 10 Avr 2019, 23:57

» Bmw sait aussi faire des sportives !
par Daftom Lun 08 Avr 2019, 23:22

» festival moto
par Black Cat Lun 08 Avr 2019, 20:03

» 4eme Rallye moto de Sologne
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 01:02

» Livre : Roadsters de légende (Atlas)
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:41

» Rien que pour le plaisir des yeux...
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:14

» Vers un retour des épreuves motos internationales à Spa-Francorchamps ?
par ludo51 Ven 05 Avr 2019, 22:51

» Néo-Rétro : Nouveautés extrêmes !
par Black Cat Ven 05 Avr 2019, 18:07

» Fête de la moto et mobylette - 25 mai 2019 - Saché (37)
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 22:04

» Netflix, tu fais comment toi ?
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 17:42

» CERTIMOOV - Nouveau label de casques moto et scooter
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:15

» 400 radars nouvelle génération sur nos routes dès cette année
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:08

» Un de mes anciens boulot
par Black Cat Mer 03 Avr 2019, 18:34


Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Aller en bas

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation Empty Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Message par Black Cat le Ven 15 Avr 2016, 18:22

cat Ce n'est pas une nouveautée, mais elle a marqué son époque ! tongue

La Honda CX 500 Turbo exploite, pour la première fois dans l’histoire de la moto de série, la technique de la suralimentation. Le principe, généralisé en F1 et qui gagne du terrain chez les petites GTI, suscite intérêt et interrogations. Et si c’était le moyen d’obtenir une 500 aussi puissante qu’une 1000 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qu’on attend de la Honda CX 500 Turbo dévoilée à Cologne en 1980, c’est qu’elle offre la puissance d’un gros cube dans un format de moyenne cylindrée. La réalité s’avère différente. La greffe du turbo et de sa tuyauterie a passablement fait grossir la brave CX. L’utilitaire s’est muée en GT plutôt imposante et a vu son poids s’aligner sur celui des vraies « grosses ».

Moteur délicat
Déception encore avec la puissance, de 78 chevaux seulement alors qu’on imaginait le seuil magique des 100 ch à sa portée. Nouvelle mauvaise surprise en découvrant une exploitation délicate du moteur, marquée par une énorme différence de rendement selon que le turbo souffle ou pas, et qu’aggrave un temps de réponse carrément déstabilisant. Devant un bilan aussi décevant, la Honda CX 500 Turbo n’est plus qu’un défi technologique un peu vain.

CX 650, la sauveuse
Deux ans plus tard, Honda rectifie le tir de façon magistrale en remplaçant la 500 par la CX 650 Turbo, esthétiquement identique mais revue profondément. Rapport volumétrique de 7.8:1 et pression de suralimentation modérée de 1,1 bar (respectivement 7.2:1 et 1,3 bar sur la 500) améliorent grandement le rendement en phase atmosphérique et la transition avec l’arrivée de la suralimentation.

Ses performances sont désormais égales ou supérieures à ce qui se fait de plus puissant à l’époque, telle la Suzuki 1100 Katana. Le comportement routier de la CX est à la hauteur de son souffle, mais elle reste une moto haute et lourde, pas une sportive. Il s’en est écoulé environ 1 800 exemplaires entre 1983 et 1986.

Un flop qui a de l’avenir
Commercialement, la CX a raté le coche. Mais Honda a développé une technologie qui lui permettra de remporter deux titres en F1 avec Williams et Mc Laren. Oubliée pendant 25 ans, la suralimentation pourrait retrouver la faveur des constructeurs.

C’est le cas en automobile où le principe du « downsizing » (réduction de la cylindrée mais maintien des performances grâce à une double suralimentation) fait son chemin. Les progrès de l’électronique permettraient en effet de concilier faible encombrement et forte puissance.

Ce qu’on lui doit
La suralimentation en moto n’a été qu’un feu de paille. Mais avec les progrès de l’électronique et la miniaturisation des turbos, le principe pourrait revenir à la mode.

Au baromètre de la collection
C’est une authentique rareté, donc difficile à dénicher dans les petites annonces et encore plus difficile à évaluer. Attention toutefois à ne pas céder aux propositions irréalistes de certains vendeurs rêveurs ou peu scrupuleux. Les rares modèles abordables souffrent généralement d’un problème, lequel risque de se montrer insoluble car les pièces spécifiques sont encore plus rares que les motos complètes. Tous les éléments liés à la suralimentation sont a priori introuvables. Un vrai collector à mettre sous cloche.

Valeur mini : 2 000 – 3 000 €
Valeur maxi : 4 000 – 6 000 €

Les bonnes adresses
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seule ressource en français consacrée aux Honda CX, dont les modèles Turbo.

- cx500forum.com
Une rubrique dédiée aux modèles turbo est accessible sur ce site en langue anglaise.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi bizarre que cela puisse paraître, nos amis d’outre-Rhin surnomment la Honda CX « pompe à purin » (« Güllepumpe » en allemand dans le texte). Ce site y est donc consacré !

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation Empty Re: Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Message par chouan le Ven 15 Avr 2016, 20:09

Merci pour le partage, ça va en surprendre quelques uns mais celle je ne l'à connaissais pas....
très jolie machine et qui doit bien monter dans les tours avec le turbo....je trouve qu'elle ressemble quand même un peu à la 650xj Turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que j'ai eu l’occasion d’essayer un jour et qui pousse vraiment très très fort aussi.

Michel Wink
chouan
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation Empty Re: Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Message par bipbip le Sam 16 Avr 2016, 10:07

QOUHAAA !!!!!!!!!!!Choqué chouan qui ne connait pas une moto Dingue je suis déçu ,déçu, déçu Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation 337664734

bipbip
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation Empty Re: Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Message par Daftom le Sam 16 Avr 2016, 10:22

Pareil je suis déçu déçu, déçu...
tiens pour te donner une idée!! Très content

Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation Empty Re: Honda CX 500 Turbo (1981 - 1982) : pionnière de la suralimentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum