Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 1881463262 cool Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 337664734 Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 1047533509 Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 3909380360
Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 3895916967 Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 2304941161 Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 1920861096 Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 2300364322 :moto4: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto 1647018445 salut
Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Ma petite derniere (mémère fazer)
par lapincompris Hier à 19:54

» Eco feminisme
par rt07 Hier à 12:25

» liserets de jantes
par bipbip Hier à 11:02

» mes débuts...
par Daftom Dim 21 Avr 2019, 14:51

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Sam 20 Avr 2019, 18:30

» Humour feminin
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:35

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:33

» DIDIER SUPER, une nouvelle race de philosophe
par bipbip Sam 20 Avr 2019, 11:18

» Salut à tous !!!!
par rt07 Sam 20 Avr 2019, 08:11

» Grand prix de France - 17 au 19 mai 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Ven 19 Avr 2019, 19:50

» Etes vous d'accord pour une sortie osée !
par rt07 Ven 19 Avr 2019, 19:47

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:12

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:10

» Charade : vers un circuit 100% électrique ?
par Black Cat Ven 12 Avr 2019, 19:57

» 24h du Mans - 20 et 21 avril 2019 - Le Mans (72)
par Daftom Mer 10 Avr 2019, 23:57

» Bmw sait aussi faire des sportives !
par Daftom Lun 08 Avr 2019, 23:22

» festival moto
par Black Cat Lun 08 Avr 2019, 20:03

» 4eme Rallye moto de Sologne
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 01:02

» Livre : Roadsters de légende (Atlas)
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:41

» Rien que pour le plaisir des yeux...
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:14

» Vers un retour des épreuves motos internationales à Spa-Francorchamps ?
par ludo51 Ven 05 Avr 2019, 22:51

» Néo-Rétro : Nouveautés extrêmes !
par Black Cat Ven 05 Avr 2019, 18:07

» Fête de la moto et mobylette - 25 mai 2019 - Saché (37)
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 22:04

» Netflix, tu fais comment toi ?
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 17:42

» CERTIMOOV - Nouveau label de casques moto et scooter
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:15

» 400 radars nouvelle génération sur nos routes dès cette année
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:08

» Un de mes anciens boulot
par Black Cat Mer 03 Avr 2019, 18:34


Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Aller en bas

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto Empty Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Black Cat le Mer 06 Avr 2016, 20:13

En marge de la diffusion du film « Perte de contrôle », la Sécurité Routière publie une étude plutôt utile : des chercheurs ont démontré qu’en cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt d’une moto était plus longue que celle d’une auto.

Explications…

Les conducteurs expérimentés, par exemple ceux qui ont suivi un stage de perfectionnement à l’Association pour la formation des motards (AFDM), le savent pour l’avoir testé lors d’un exercice pratique : malgré son gabarit et sa masse, à vitesse égale, une moto a besoin d’une distance de freinage plus longue que celle d’une voiture pour s’arrêter. Dans la circulation, il est donc important d’adapter en conséquence l’écart que l’on laisse entre son véhicule à deux roues et celui qui précède.

Freinage d’urgence
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) le confirme, après avoir confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et à l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.

Une expérimentation a eu lieu au circuit de Montlhéry en 2015, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT-07 et une Renault Clio, ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.

Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que la comparaison des données soit des plus rigoureuses. Leur analyse montre :
- un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour freinage d’urgence (en moyenne 0,45 seconde),
- une décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
- une distance de freinage plus longue pour la moto, de 3 mètres à 50 km/h et de 7,5 mètres à 90 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter, conclut la DSCR. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.

Un constat qu’il est utile de répéter aux conducteurs de deux-roues, surtout à ceux qui, en ville, descendent d’une automobile pour enfourcher un scooter.

L’importance du temps de réaction
Rebondissons, une fois connues ces données, sur l’importance de la concentration : si les chercheurs du CEREMA ont identifié, lors de cette étude, un temps de réaction similaire pour les conducteurs des deux véhicules, il n’en va certainement pas de même dans le contexte de la circulation.

En auto, les distracteurs (smartphones, GPS, radio…) sont de plus en plus nombreux à l’intérieur de l’habitacle tandis qu’un motard seul dans son casque se consacrera plus entièrement à sa conduite. Il est dommage que la Sécurité Routière, dans ses campagnes de prévention, n’insiste pas sur cette nuisance que représentent les distracteurs.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto Empty Re: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Daftom le Mer 06 Avr 2016, 23:39

mouai, c'est comme dire qu'une 205 freine moins bien q'une ferrari....( ils ont pris la seule becane qui à un freinage lamentable.
que vont (il trouver encore pour nous faire croire que la moto c'est naz, et dangereux...
Daftom
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum