Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les Suzuki de légende
par bipbip Aujourd'hui à 10:05

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 19:17

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 22:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 22:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 22:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 22:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 22:14

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 22:12

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018, 16:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018, 16:50

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par bipbip Ven 09 Nov 2018, 14:08

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 08 Nov 2018, 21:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 08 Nov 2018, 21:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 07 Nov 2018, 17:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 05 Nov 2018, 22:29

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 04 Nov 2018, 21:01

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 20:39

» 300km/h avec une duke
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 20:34

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Ven 02 Nov 2018, 18:44

» Essais YAMAHA NIKEN
par Daftom Jeu 01 Nov 2018, 23:26

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Jeu 01 Nov 2018, 23:14

» Benelli 752S
par Black Cat Jeu 01 Nov 2018, 06:32

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Lun 29 Oct 2018, 22:22

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Lun 29 Oct 2018, 17:36

» 2019 : Les secrets du futur permis moto en France
par rt07 Dim 28 Oct 2018, 19:40

» épisode 6 :l'insipide
par lapincompris Ven 26 Oct 2018, 21:45

» Des ampoules LED pour les feux arrières
par Daftom Ven 26 Oct 2018, 21:42


Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Aller en bas

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Black Cat le Mer 06 Avr 2016, 18:13

En marge de la diffusion du film « Perte de contrôle », la Sécurité Routière publie une étude plutôt utile : des chercheurs ont démontré qu’en cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt d’une moto était plus longue que celle d’une auto.

Explications…

Les conducteurs expérimentés, par exemple ceux qui ont suivi un stage de perfectionnement à l’Association pour la formation des motards (AFDM), le savent pour l’avoir testé lors d’un exercice pratique : malgré son gabarit et sa masse, à vitesse égale, une moto a besoin d’une distance de freinage plus longue que celle d’une voiture pour s’arrêter. Dans la circulation, il est donc important d’adapter en conséquence l’écart que l’on laisse entre son véhicule à deux roues et celui qui précède.

Freinage d’urgence
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) le confirme, après avoir confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et à l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.

Une expérimentation a eu lieu au circuit de Montlhéry en 2015, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT-07 et une Renault Clio, ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.

Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que la comparaison des données soit des plus rigoureuses. Leur analyse montre :
- un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour freinage d’urgence (en moyenne 0,45 seconde),
- une décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
- une distance de freinage plus longue pour la moto, de 3 mètres à 50 km/h et de 7,5 mètres à 90 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter, conclut la DSCR. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.

Un constat qu’il est utile de répéter aux conducteurs de deux-roues, surtout à ceux qui, en ville, descendent d’une automobile pour enfourcher un scooter.

L’importance du temps de réaction
Rebondissons, une fois connues ces données, sur l’importance de la concentration : si les chercheurs du CEREMA ont identifié, lors de cette étude, un temps de réaction similaire pour les conducteurs des deux véhicules, il n’en va certainement pas de même dans le contexte de la circulation.

En auto, les distracteurs (smartphones, GPS, radio…) sont de plus en plus nombreux à l’intérieur de l’habitacle tandis qu’un motard seul dans son casque se consacrera plus entièrement à sa conduite. Il est dommage que la Sécurité Routière, dans ses campagnes de prévention, n’insiste pas sur cette nuisance que représentent les distracteurs.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Daftom le Mer 06 Avr 2016, 21:39

mouai, c'est comme dire qu'une 205 freine moins bien q'une ferrari....( ils ont pris la seule becane qui à un freinage lamentable.
que vont (il trouver encore pour nous faire croire que la moto c'est naz, et dangereux...
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum