Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Météo du jour
Derniers sujets
» VENTOUX CLASSIC 2018
par loustik Aujourd'hui à 11:37

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Aujourd'hui à 06:52

» 900 rf, la moyenne
par loustik Hier à 23:11

» 24h du Mans moto - 21 et 22 avril 2018 - Le Mans (72)
par Daftom Hier à 22:38

» Honda CBR 1100 XX à injection.
par Black Cat Hier à 22:31

» Fête de la moto - 26 mai 2018 - Saché (37)
par Daftom Jeu 19 Avr 2018, 21:33

» révision ce matin
par Daftom Mer 18 Avr 2018, 21:59

» Achat moto sur le net
par Daftom Mar 17 Avr 2018, 21:12

» la petite 750 gsxf
par Daftom Mar 17 Avr 2018, 21:06

» Ta prochaine moto, çà serait quoi ?
par Arai Lun 16 Avr 2018, 23:49

» FFMC 03-18-28-36-37-41-45-58-89 - samedi 14 avril 2018
par loustik Lun 16 Avr 2018, 23:25

» garage de rêve
par Daftom Lun 16 Avr 2018, 22:57

» Bonjour au youngmamers
par Daftom Lun 16 Avr 2018, 22:14

» Chronique gonflée : pour ceux qui ne manquent pas d'air
par loustik Lun 16 Avr 2018, 11:27

» La mort des artisans français (Moto Legende Hors-série Décembre 1999)
par loustik Lun 16 Avr 2018, 00:29

» Virer le SAI de la MT09
par Daftom Dim 15 Avr 2018, 19:06

» BD : un premier tome pour Pilote 18
par loustik Dim 15 Avr 2018, 18:51

» Champagne...
par Fab 58 Dim 15 Avr 2018, 14:42

» Marché Moto Occasion & Pièces - 20 mai 2018 - Bourges (18)
par lapincompris Jeu 12 Avr 2018, 23:51

» Road trip Namibie par Lolo COCHET
par Daftom Jeu 12 Avr 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par bipbip Jeu 12 Avr 2018, 13:16

» RÉSOLU Intercom BTS-2 : problème de liaison Bluetooth smartphone vers le dispositif d'écoute intégré à mon casque.
par bipbip Mar 10 Avr 2018, 11:06

» Le Forum international des transports préconise de rouler à... 70 km/h !
par Daftom Sam 07 Avr 2018, 21:07

» Vendée 85170 Stage de perfectionnement et sensibilisation à la conduite motocycliste
par Yohan Ven 06 Avr 2018, 00:12

» Charenton impose le stationnement payant aux motos et scooters
par Daftom Jeu 05 Avr 2018, 20:55

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Jeu 05 Avr 2018, 19:46

» Juste arrivé
par Daftom Mer 04 Avr 2018, 23:00


Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Aller en bas

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Black Cat le Mer 06 Avr 2016, 20:13

En marge de la diffusion du film « Perte de contrôle », la Sécurité Routière publie une étude plutôt utile : des chercheurs ont démontré qu’en cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt d’une moto était plus longue que celle d’une auto.

Explications…

Les conducteurs expérimentés, par exemple ceux qui ont suivi un stage de perfectionnement à l’Association pour la formation des motards (AFDM), le savent pour l’avoir testé lors d’un exercice pratique : malgré son gabarit et sa masse, à vitesse égale, une moto a besoin d’une distance de freinage plus longue que celle d’une voiture pour s’arrêter. Dans la circulation, il est donc important d’adapter en conséquence l’écart que l’on laisse entre son véhicule à deux roues et celui qui précède.

Freinage d’urgence
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) le confirme, après avoir confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et à l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.

Une expérimentation a eu lieu au circuit de Montlhéry en 2015, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT-07 et une Renault Clio, ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.

Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que la comparaison des données soit des plus rigoureuses. Leur analyse montre :
- un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour freinage d’urgence (en moyenne 0,45 seconde),
- une décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
- une distance de freinage plus longue pour la moto, de 3 mètres à 50 km/h et de 7,5 mètres à 90 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter, conclut la DSCR. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.

Un constat qu’il est utile de répéter aux conducteurs de deux-roues, surtout à ceux qui, en ville, descendent d’une automobile pour enfourcher un scooter.

L’importance du temps de réaction
Rebondissons, une fois connues ces données, sur l’importance de la concentration : si les chercheurs du CEREMA ont identifié, lors de cette étude, un temps de réaction similaire pour les conducteurs des deux véhicules, il n’en va certainement pas de même dans le contexte de la circulation.

En auto, les distracteurs (smartphones, GPS, radio…) sont de plus en plus nombreux à l’intérieur de l’habitacle tandis qu’un motard seul dans son casque se consacrera plus entièrement à sa conduite. Il est dommage que la Sécurité Routière, dans ses campagnes de prévention, n’insiste pas sur cette nuisance que représentent les distracteurs.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Daftom le Mer 06 Avr 2016, 23:39

mouai, c'est comme dire qu'une 205 freine moins bien q'une ferrari....( ils ont pris la seule becane qui à un freinage lamentable.
que vont (il trouver encore pour nous faire croire que la moto c'est naz, et dangereux...
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum