Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Ma petite derniere (mémère fazer)
par ludo51 Hier à 23:42

» Le point sur ma Dominator (1988)
par bipbip Hier à 10:15

» Étude : faire de la moto est bon pour la santé
par ludo51 Ven 18 Jan 2019, 23:31

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Ven 18 Jan 2019, 22:28

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Daftom Ven 18 Jan 2019, 22:25

» Passionné, il crée ses propres motos Playmobil !
par bipbip Ven 18 Jan 2019, 13:05

» LiveWire sera commercialisé en 2019 au prix de...
par Daftom Jeu 17 Jan 2019, 11:40

» ma petite derniere
par Daftom Jeu 17 Jan 2019, 11:37

» Nouveau tour de cou!!
par Black Cat Mer 16 Jan 2019, 22:31

» Une idée pour le printemps...
par Daftom Lun 14 Jan 2019, 23:21

» Retromega - 26 et 27 janvier 2019 - Romorantin (41)
par lapincompris Dim 13 Jan 2019, 18:58

» Sites de balades, roadbooks, campings, etc...
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 17:54

» Kawasaki Z650RS : Une nouvelle néo rétro pour 2020 ?
par bipbip Dim 13 Jan 2019, 11:18

» 67ème marché de la moto - 14 avril 2019 - Issoudun (36)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 09:46

» 10ème Auto Moto Rétro - 6 et 7 avril 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 09:44

» Balade hivernale - Musée Matra à Romorantin (41)
par Black Cat Dim 13 Jan 2019, 08:42

» Soldes ou petites réductions
par Black Cat Ven 11 Jan 2019, 19:24

» Paris Dakar 2018
par Daftom Jeu 10 Jan 2019, 22:29

» Comment passer du temps avec LeBonCoin...
par Daftom Lun 07 Jan 2019, 23:01

» Changement d'amortisseurs sur le XJ 900 (la rouge)
par Black Cat Dim 06 Jan 2019, 09:28

» Un fou furieux de la maquette...
par Black Cat Dim 06 Jan 2019, 09:16

» Petit rappel du code de la route
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:23

» Premier bilan apres 1800 km avec ma chere bonnie
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:20

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Daftom Sam 05 Jan 2019, 22:17

» La photo aux 195 milliards de pixels
par Daftom Ven 04 Jan 2019, 22:06

» faits divers a la con
par Daftom Ven 04 Jan 2019, 22:03

» Mes premières brêles
par Daftom Ven 04 Jan 2019, 21:55


Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Aller en bas

Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Black Cat le Mer 06 Avr 2016, 20:13

En marge de la diffusion du film « Perte de contrôle », la Sécurité Routière publie une étude plutôt utile : des chercheurs ont démontré qu’en cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt d’une moto était plus longue que celle d’une auto.

Explications…

Les conducteurs expérimentés, par exemple ceux qui ont suivi un stage de perfectionnement à l’Association pour la formation des motards (AFDM), le savent pour l’avoir testé lors d’un exercice pratique : malgré son gabarit et sa masse, à vitesse égale, une moto a besoin d’une distance de freinage plus longue que celle d’une voiture pour s’arrêter. Dans la circulation, il est donc important d’adapter en conséquence l’écart que l’on laisse entre son véhicule à deux roues et celui qui précède.

Freinage d’urgence
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) le confirme, après avoir confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et à l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.

Une expérimentation a eu lieu au circuit de Montlhéry en 2015, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT-07 et une Renault Clio, ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.

Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que la comparaison des données soit des plus rigoureuses. Leur analyse montre :
- un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour freinage d’urgence (en moyenne 0,45 seconde),
- une décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
- une distance de freinage plus longue pour la moto, de 3 mètres à 50 km/h et de 7,5 mètres à 90 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter, conclut la DSCR. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle.

Un constat qu’il est utile de répéter aux conducteurs de deux-roues, surtout à ceux qui, en ville, descendent d’une automobile pour enfourcher un scooter.

L’importance du temps de réaction
Rebondissons, une fois connues ces données, sur l’importance de la concentration : si les chercheurs du CEREMA ont identifié, lors de cette étude, un temps de réaction similaire pour les conducteurs des deux véhicules, il n’en va certainement pas de même dans le contexte de la circulation.

En auto, les distracteurs (smartphones, GPS, radio…) sont de plus en plus nombreux à l’intérieur de l’habitacle tandis qu’un motard seul dans son casque se consacrera plus entièrement à sa conduite. Il est dommage que la Sécurité Routière, dans ses campagnes de prévention, n’insiste pas sur cette nuisance que représentent les distracteurs.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Message par Daftom le Mer 06 Avr 2016, 23:39

mouai, c'est comme dire qu'une 205 freine moins bien q'une ferrari....( ils ont pris la seule becane qui à un freinage lamentable.
que vont (il trouver encore pour nous faire croire que la moto c'est naz, et dangereux...
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum