Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Radio Scoopie : Motard, mon frère, mon ami… mon ennemi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio Scoopie : Motard, mon frère, mon ami… mon ennemi !

Message par Daftom le Sam 05 Mar 2016, 17:24

Journaliste, reporter, grand reporter, chroniqueur radio et Rédacteur en Chef sur France Inter...
Serge Martin signe chaque 1er du mois une chronique radiophonique sur Le Repaire
Qui aurait pu imaginer, il y a seulement quelques années de cela, que la grande confraternité des motards puisse un jour être mis à mal par une histoire de marque ou…d’égo surdimensionné. Et pourtant, tous ceux qui roulent à l’extérieur des villes le savent bien. La reconnaissance mutuelle des conducteurs de deux-roues et le petit geste d’amitié qui va avec ne sont plus toujours ce qu’ils ont été.

Radio Scoopie : le salut motard

Pour illustration je me souviens de cette traversée du Morvan, direction la Provence, au guidon d’une superbe VN 1700 Voyager empruntée pour l’occasion à la maison Kawasaki France pour en faire l’essai.
Sur une belle ligne droite entre Quarré-les-Tombes et Seaulieu, alors qu’un timide soleil tente de percer après une belle averse et que l’eau s’évapore par endroits telles les volutes d’un cigare posé sur le bord d’un cendrier, arrive au loin un autre motard.
Tandis que nos motos se rapprochent et que je distingue la silhouette d’une Harley Davidson, visiblement une Electra Glide, je vois le bras gauche de son pilote s’élever bien haut, la paume de la main ouverte en guise de salut. J’en fais de même, désireux de partager ce « salut motard », signe réjouissant d’appartenir à cette grande communauté fraternelle.
Mais alors qu’il ne reste plus que quelques dizaines de mètres avant de se croiser, je vois soudain le bras de mon partenaire de voyage se baisser brusquement pour reprendre la poignée… O infamie suprême pour un biker de la marque américaine, il vient de se rendre compte qu’il est train de saluer une Kawasaki, une Japonaise … et par conséquent un « ennemi » !
C’est à ce moment-là, geste regrettable et incontrôlable (je l’avoue) mais ô combien jouissif que mon bras, lui, reste levé et que ma main se referme pour ne laisser poindre vers le ciel que l’index… Oui je sais, ce n’est pas très beau, mais alors qu’est-ce cela fait comme bien…

Et dire que si à l’instant de cette rencontre je m’étais trouvé, genou à terre, en train de scruter le moteur de ma monture comme si elle était en panne, je suis pratiquement sûr que mon biker au blouson de cuir à franges se serait arrêté pour me demander si j’avais besoin d’aide.

Et c’est à ce moment-là, parodiant la chanson de Michel Sardou « Vladimir Ilitch » et invoquant le Saint patron des Motocyclistes, que j’ai eu envie de chanter à mon tour : « Saint Colomban relève-toi, ils sont devenus fous… ».

Radio Scoopie : le salut motard

Mais que s’est-il donc passé pour que le dédain, que dis-je, le mépris, prennent ainsi la place de la camaraderie propre à notre grande confrérie ? Combien d’autres japonaises faudra-t-il encore voir brûler sur les autels enfumés des circuits endiablés pour qu’enfin sonne l’ère de la réconciliation.

Un temps où il n’y aurait plus de distinction entre les amateurs et possesseurs d’américaines, d’européennes et de japonaises. Un temps où le salut de la main serait le même pour tout motard venant à se croiser au détour d’une route, sans distinction de marque, de modèle, de cylindrée.

Et au-delà de cette reconnaissance mutuelle entre motards, de cette confraternité spontanée très souvent jalousée par les automobilistes, pourquoi cette camaraderie ne pourrait-elle pas revenir l’apanage de tous ceux qui prennent la route en deux roues ?

Je me souviens encore (oui je sais ça fait vieux con, mais n’est-ce pas parfois sur des souvenirs que l’on construit l’avenir ?), je me souviens encore disais-je d’une autre rencontre. C’était cette fois-ci sur la route Napoléon avec un scooter (quelle horreur !) chargé comme un baudet avec au guidon un jeune conducteur, tout sourire, visiblement heureux et fier à la fois de saluer le motard que j’étais.

Au guidon cette fois-ci d’une énorme Goldwing, la panacée des longs trajets, je n’avais pu m’empêcher de répondre à cette invitation spontanée, ravi à la fois de partager ce sourire et en même temps cet instant de complicité « routière ».

J’ai beau rester un indécrottable motard, rouler au quotidien sur une européenne, je n’en aime pas moins prendre le départ d’un Moto Tour au guidon d’une japonaise et de me sentir pleinement « aux diapasons » des autres concurrents ou bien alors faire un trip au long court dans les bras d’une belle américaine.

Mais quel que soit le choix de mon destrier, l’envie de partager ces instants de liberté reste l’essence même de ma passion originelle, celle de continuer à penser que tout motard croisé demeure un frère, un ami mais en aucun cas un ennemi.

Triste réalité vécu encore aujourd’hui... Bon week end à tous!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio Scoopie : Motard, mon frère, mon ami… mon ennemi !

Message par bipbip le Dim 06 Mar 2016, 10:38

c'est ben vrai
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Fab 58 le Lun 07 Mar 2016, 19:24

ça me rappelle quand je roulais en 600 XTZ ténéré de 87, jamais eu une réponse à un seul salut... Mais bon, ça m'a jamais empêché de dormir non plus..

petite illustration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Lun 07 Mar 2016, 22:49

Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par ludo51 le Mar 08 Mar 2016, 09:08

J'irai même plus loin : c'est en pratiquant cet ostracisme entre marques/nationalités de moto (ce qui me fait penser aux problèmes des religions d'ailleurs) que nos dirigeants en profitent pour faire passer des lois visant manifestement à réduire le nombre de pratiquants comme permis A2 pour tous , CT à la revente d'une machine (avant sa généralisation) , port d'EPI normés obligatoire à commencer par les gants (mais ce n'est qu'un début) , rétrofit sur le débridage uniquement pour les motos pourvues d'ABS , et j'en passe...

"Diviser pour régner" disait Machiavel...Pas besoin , ce sont les motards eux-mêmes qui le font !!!

Et le jour d'une manif' , se retrouver à 100 au lieu de 1000... Tout ça (entre autres) parce qu'un Harleyiste ne se "mélangerait" pas avec un Triumphiste ou un Hondiste.....Et réciproquement !

Il est loin le temps des années 80 où TOUT LE MONDE se retrouvait pour lutter contre la vignette moto , et où TOUS LES MOTARDS s'arrêtaient pour dépanner leur prochain....Un temps où j'ai pris l'habitude de saluer tout le monde du cyclo 50 (celui qui se tape des bornes avec ça sur une nationale farcie de camions est forcément un mec bien...) au gros cube ...Et de m'arrêter quand je l'estime nécessaire...

Désolé d'avoir plombé l'ambiance , mais le sujet initial s'y prêtait ....
ludo51
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Mar 08 Mar 2016, 23:46

Tu t'approche de la vérité!! merci
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par chouan le Mer 09 Mar 2016, 15:47

vaste débat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pas envie de me foutre en colère, tout ce que vous avez dit et ressentit est vrai, ça fait 20ans que je me bas comme un vieux con à répéter toujours la même chose.....la solidarité pour tous et pour tout.....plus envie de me battre pour ça...je continue à m'arrêter à saluer, tu réponds tant mieux tu réponds pas tan-pis je te laisse pour ce que tu es et je file ma route, tu es en panne je m’arrête non tu étais entrain de téléphoner à ta chérie, ta besoin de rien alors tout va bien je file ma route...t'as une bmw c'est une guzzi qui à mal vieillie, t'as une honda tu fais partie du monde agricole, t'as une harley tu as bien gagné ton paradis parce que t'a connue l'enfer....
peut importe la marque,la cylindrée,ta religion,la couleur, de ta peau etc etc t'es un mec ou une meuf en deux ou trois roue alors je te salue et je m’arrête point barre..........................

Michel Wink
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Daftom le Mer 09 Mar 2016, 21:56

Bonne résolution ma foi...
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Jeu 10 Mar 2016, 08:49

chouan a écrit:..t'as une bmw c'est une guzzi qui à mal vieillie,

Michel Wink  

quoi ,qu'est ce que tu as contre les guzzi ,si je te croise ,je te saluerai pas ,na !!!! Razz Razz Razz
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par chouan le Jeu 10 Mar 2016, 20:03

bipbip a écrit:
chouan a écrit:..t'as une bmw c'est une guzzi qui à mal vieillie,

Michel Wink  

quoi ,qu'est ce que tu as contre les guzzi ,si je te croise ,je te saluerai pas ,na !!!! Razz Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'aurais pas à me saluer car tu ne me croisera pas...tu verras que mon feu rouge!!!!!! tongue tongue tongue tongue
C'est Ok !

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Daftom le Jeu 10 Mar 2016, 23:20

Elle est pas mal celle la!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Ven 11 Mar 2016, 13:24

bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Ven 11 Mar 2016, 19:42

Excellent sujet !

N'oubliez pas de citer vos sources, histoire de ne pas avoir de soucis de copyright... Wink

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut