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Yamaha XSR 900

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Yamaha XSR 900

Message par Black Cat le Sam 30 Jan 2016, 16:56

cat : cet après-midi, je suis monté (juste dans le magasin) sur le même en 700. C'est haut, trop haut pour moi. J'avais juste les orteils qui touchaient le sol, presque plus heut que mon XJ. Aïe... Dommage, la gueule de la brêle est sympa quand même ! Wink

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Yamaha a (encore) frappé ! Alors que certains constructeurs généralistes gardent encore leurs distances avec la vague néo-rétro, Yamaha s'y engouffre totalement en créant ou modifiant des bases récentes (MT-07 (XSR 700), MT-09 (XSR 900, donc), XJR 1300 (Racer), XV950R entre autres) selon les derniers canons de la mode. Par choix ou nécessité ? Sans doute les deux, puisque des quatre Japonais, Yamaha est celui qui tire le plus gros de son chiffre d'affaire de la moto et du scooter. Et tant mieux pour nous visiblement, tant le constructeur nous gâte en nouveautés...

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Chemise à carreaux et cadre alu
On se pose naturellement la question en la découvrant : la nouvelle Yamaha XSR 900 n'est-elle pas qu'une MT-09 "hipsterisée" à grand renfort d'accessoires, phare rond et selle surpiquée ? Dés lors, cette démarche peut-elle séduire les amateurs de "moto classique" ? C'est sur cette idée que j'en prends les commandes et quitte le parking de l'hôtel. Cent mètres plus tard, une bonne moitié des XSR 900 de notre groupe sont déjà en wheeling (la "french touch", comme disent les gens de chez Yamaha Europe) ! XSR ou pas, difficile de renier les gênes du plus turbulent roadster de la gamme Yamaha actuelle (en l'attente de la MT-10), ils sont tous là ! Mais en traversant les premiers villages, je me re concentre sur les évolutions de cette nouvelle moto.
Son ergonomie tout d'abord, avec l'arrivée d'une nouvelle selle plus haute (830 mm, soit 15 mm de plus que sur la MT-09) ; les moins de 1,70 m en seront quittes pour ne toucher le sol que de la pointe des pieds. Mais cette nouvelle assise n'est pas que négative, elle permet aussi un meilleur maintien (adhérence du revêtement) ainsi qu'un meilleur confort. Ceci dit, on n'en attendait pas moins vu les piètres prestations de la Yamaha MT-09 "standard" sur ce point...En outre, le réservoir rallongé sur la XSR 900 recule le pilote, qui va donc tendre davantage les bras pour aller chercher le guidon (inchangé). Avec cette position surélevée et plus en arrière, le centre de gravité (pilote inclus) évolue donc en conséquence (on le verra plus loin). L'environnement général, avec l'habillage du réservoir et le nouveau tableau de bord (complet et moyennement lisible), constitue un réel changement par rapport à la "09", même si on aurait apprécié de nouveaux commodos "classiques" en lieu et place des modèles connus et guère pratiques (avertisseur sonore collé aux clignotants).

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Euro4 n'a pas muselé le trois-cylindres !
Bientôt, notre itinéraire emprunte des portions roulantes et sinueuses, assez rapides. Il n'en faut pas plus pour retrouver l'agrément et les performances du fameux trois-cylindres de 847 cm3. C'est vraiment, au coeur de la production actuelle, un indéniable "morceau de choix". Souple, coupleux à mi-régimes avec des reprises dignes d'une plus forte cylindrée (mais le poids contenu ou le braquet y contribuent également), hargneux dans les tours au-delà de 7 000 tr/min, séducteur à l'oreille, le "CP3" (son patronyme constructeur) se montre tout simplement addictif à l'usage ! Comme un mix idéal entre un bloc Triumph très rond et un moteur Benelli plus sauvage... Bref, on ne cesse de vouloir jouer avec cette poignée droite, en portant moins d'attention à la sélection toujours assez sèche - et ce malgré une commande d'embrayage plus souple (désormais à glissement limité) -, aux vibrations se propageant dans les repose-pieds sans caoutchouc, ou aux quelques à-coups de transmission. De ce côté, c'est vrai qu'il y a du mieux, comme nous l'avions déjà constaté sur la MT-09 Tracer.

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Par ailleurs, Yamaha annonce avoir retravaillé les fameuses cartographies D-mode. Cela reste très, très proche de ce que l'on connait sur la Tracer finalement, avec un mode A toujours trop agressif et générateur d'à-coups, un mode B plus rond et presque creux et un mode Standard assez cohérent. Le "traction control" avance un meilleur agrément à l'usage. Sur le niveau 1, il autorise les wheelings en première sans retenue et ne se déclenche pas trop de manière inconsidérée. Sur le niveau 2, il est trop intrusif, même sur sol sec. Mauvaise surprise, il est nécessaire de s'arrêter pour couper le TCS, soit une mesure de précaution typiquement japonaise qui freine les ardeurs des stunters en herbe ; d'autres motos sont nettement plus permissives sur ce point. Malgré tout, saluons le travail de Yamaha qui a su conserver tout le caractère et les performances de son trois(cylindres malgré l'homologation Euro4. Et précisons que les futurs propriétaires de la XSR 900 profiteront en France dés 2016 d'un moteur désormais "full power", débarrassé donc de son bridage, avec 115 chevaux délivrés à 10 000 tr/min. Miam !

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Rétro... sado ?
Autre point de changement, les suspensions, jugées trop souples en essai et souvent aussi sur le maxitest de la MT-09. Sur la XSR 900, Yamaha a revu les settings (détente et précontrainte, à l'avant comme à l'arrière) sans changer les éléments internes. Cette petite modification s'avère pertinente à l'usage. Sans devenir trop ferme sur les mauvais revêtements, il nous semble que la XSR 900 présente une rigueur supérieure à la MT-09 (sous réserve, en l'absence de confrontation directe). La tenue de cap à haute vitesse, la stabilité sur l'angle, la rigueur au freinage ou lors des changements d'appui, progressent de façon notable. Au gré des enfilades, une "certaine excitation" gagne l'ensemble du groupe, sous l'emprise des relances tonitruantes du moteur ! S'il ne s'agît que d'une 847 cm3 de 115 chevaux, il faut savoir garder la tête froide, car la XSR 900 est capable d'atteindre des vitesses très élevées partout, ici entre le « pif et le paf » d'une enfilade. Heureusement, le freinage veille au grain avec une puissance appréciable régulée par l'ABS en série... Yamaha aurait juste pu profiter de cette évolution pour corriger une attaque toujours trop brutale en début de course du levier, bien connue sur la MT-09.

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Chassez le naturel...
Kilomètre après kilomètre, la XSR 900 se révèle. Comme vous l'imaginez, elle n'a évidemment rien de commun avec une moto classique ou ancienne. Son comportement global est très moderne. On est beaucoup plus proche ici d'une BMW R Nine T que d'une Moto Guzzi V7 en terme d'efficacité sportive. Toutefois, même bien chaussée avec ses Bridgestone S20, la XSR 900 aura montré un train avant perfectible. Certes la moto se guide aisément ; ok, elle accepte assez bien le freinage sur l'angle. D'accord, elle permet d'improviser sans retenue dans le très sinueux grâce à une agilité hors pair, mais le feeling de la direction reste "spécial", avec toujours cette impression que le pneu avant n'est pas rivé au sol, et cet "avant" trop léger lors des relances en sortie de virage. Et il faut souligner que l'ergonomie et la répartition des masses, plus en arrière sur la XSR 900, ont tendance à accentuer le phénomène. Aussi, dès lors que vous augmentez le rythme, il convient de ne surtout pas s'accrocher au guidon... alors qu'en revenant à un rythme "standard", le châssis de la XSR 900 se montre plus communicatif et plaisant, entre l'agilité d'une 600 cm3 et la pêche d'une 1000 cm3...

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Bilan : L'esprit Fiat 500 Abarth
Faussement rétro bien sûr, la nouvelle Yamaha XSR 900 campe sur son potentiel bien actuel. On retrouve à son guidon tous les points forts de la MT-09 : un moteur plein d'agrément et super pêchu, une agilité hors pair, un comportement ultra joueur façon "wheely king" et de nouveaux composants de belle qualité. Mais elle conserve aussi les défauts connus de sa devancière, une transmission sèche, un train avant et un freinage perfectibles. En d'autre temps, et c'est peut-être finalement son côté le plus "roots", ce qu'on qualifiait d'une "moto de caractère", aussi enthousiasmante et attachante qu'imparfaite.
Son pilotage tonique et son allure néo rétro nous fait penser à certaines automobiles à la mode, comme la Fiat 500 Abarth par exemple. Du coup, ainsi "packagée", la XSR 900 n'a guère de concurrentes directes, en tout cas à ce prix. Car nous sommes en effet ici très loin de la philosophie des Moto Guzzi V7, Street Twin ou Sportster bien plus "rétro", ou encore d'une BMW Nine T bien plus chère. Il n'en reste pas moins que cette XSR 900 nous semble une évolution significative de la MT-09 sur le terrain, même si on attendait un (petit) peu mieux.
Côté tarif, les intéressés auront le choix entre la XSR 900 version "60ème anniversaire" à 9 999 € (coloris jaune et noir) ou les modèles en coloris standard (bleu ou gris) à 9 699 €. Conscient de son positionnement marketing singulier de son roadster néo-rétro, Yamaha espère toucher une clientèle autre que celle des MT-09 ou Tracer, de quoi consolider les ventes d'une plateforme technique qui connait déjà un joli succès (la MT-09 est la 2ème moto la plus vendue en France en 2015, derrière la... MT-07).

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Par Christophe Le Mao, photos Staff Yamaha
L'équipement de Christophe sur l'essai : Casque Shark Raw, blouson Segura Moore, Jean renforcé Scott, bottines 1964 Shoes

Les plus :
   Qualité construction
   Quel moteur !
   Suspensions en progrès
   Selle plus confortable

Les moins :
   Plus néo que rétro
   Freinage brutal
   Train avant léger
   Sélection sèche

Yamaha XSR 900
Prix : 9 699 € ou 9 999 € (60e anniversaire) au 29/01/2016
Coloris : bleu, gris,
Disponibilité : février 2016
Garantie : 2 ans, pièces et MO, kilométrage illimité
Homologation : Euro4, permis A/A2

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La partie technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Yamaha XSR 900

Message par Arai le Sam 30 Jan 2016, 22:06

c'est un peu la coupe des anciennes XJ 750 Seca, perso j'aime pas.
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Re: Yamaha XSR 900

Message par Black Cat le Sam 30 Jan 2016, 22:12

Je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec la Seca. Content
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Re: Yamaha XSR 900

Message par Arai le Sam 30 Jan 2016, 23:55

Black Cat a écrit:Je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec la Seca. Content

il y a cet avant un peu haut et le guidon un peu large, ça lui ressemble pas mais c'est un peu la même coupe, dans tous les cas j'aime pas ce style de moto.

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Re: Yamaha XSR 900

Message par chouan le Dim 31 Jan 2016, 09:15

Black Cat a écrit:Je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec la Seca. Content


il y a longtemps que t'as pas vu une SECA ????

ouais ça à l'air sympa comme brèle mais je trouve que les phares des motos modernes sont de plus en plus petits (genre diamètre 150) mais peut être que l’efficacité est au rdv?? ça fait drôle!!!!

Michel
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Re: Yamaha XSR 900

Message par Black Cat le Dim 31 Jan 2016, 10:10

Dans un sens, beaucoup de moto se ressemblent ; un guidon, un moteur, une selle, 2 roues et un cadre... On peut les confondre, c'est sûr ! Razz

Ce qui est commun entre pas mal de motos récentes, c'est l'espace (trop grand à mon goût) entre la roue arrière et la boucle arrière. Je ne vois aucun intérêt à cela. Si vous pouviez m'aiguiller sur la raison.

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Re: Yamaha XSR 900

Message par Arai le Dim 31 Jan 2016, 10:28

Pff, je persiste et signe, cette XSR est dans la lignée de la XJ Seca et autres FZX, chez Honda il existe la CBX 650E et VF 750 S, qui avait cette coupe. tongue
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Re: Yamaha XSR 900

Message par Black Cat le Dim 31 Jan 2016, 19:36

chouan a écrit:
il y a longtemps que t'as pas vu une SECA ????
Michel
Arai a écrit:Pff, je persiste et signe, cette XSR est dans la lignée de la XJ Seca et autres FZX, chez Honda il existe la CBX 650E  et VF 750 S, qui avait cette coupe. tongue
Mauvaise foi typiquement motarde...
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