Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

C'était il y a 30 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'était il y a 30 ans...

Message par Black Cat le Mar 12 Jan 2016, 19:47

T'en souviens tu ?

Rêver, Chercher, Réaliser, telle pourrait être la devise de la fabuleuse histoire du Paris-Dakar. Quand fin décembre 1978 s'élance le tout premier Paris-Dakar, imaginé par Thierry Sabine alors qu'il s'était perdu quelques jours dans le désert lors d'un raid Abidjan-Nice, personne, absolument personne ne donnait cher de cette épreuve. Elle allait pourtant emmener dans un capharnaüm invraisemblable une caravane constituée de motos, d'autos et de camions ; et créer un véritable esprit dont beaucoup d'épreuves chercheront à s'inspirer par la suite. L'esprit du Paris-Dakar était né. Il devait survivre à toutes les vicissitudes que le rallye rencontrera tout au long de son existence.

La plus célèbre d'entre elles fut bien évidemment l'accident d'hélicoptère du 14 janvier 1986. Pour beaucoup d'amateurs de l'épreuve, qui écoutaient Max Meynier, depuis la France, tous les soirs, accrochés à leur poste de radio, ce 14 janvier s'apparente, toutes proportions gardées, au 11 septembre ou au 13 novembre. Une date dont on se souvient encore, quelques trente années plus tard, ce que nous faisions en cette journée funeste. Ainsi, pour ce qui concerne les rédacteurs de Virage8, Etienne était-il au Zimbabwe en train de finaliser un contrat de fourniture de centrale électrique ; et Stéphane était-il à Belfort avec une délégation d'acheteurs chinois.

Ce 14 janvier 1986, disparurent Thierry Sabine, grand créateur de l'épreuve, le chanteur Daniel Balavoine, le pilote François-Xavier Bagnoud, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et la journaliste Nathalie Odent. Paix à leurs âmes. Vous nous avez fait rêver, la moindre chose que nous puissions faire est de continuer à rêver en vos noms et, à tout le moins, regarder ce film de 51' qui retrace les dix premières années du Paris-Dakar. Enjoy !



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était il y a 30 ans...

Message par chouan le Mar 12 Jan 2016, 20:00

oui je me souviens..........1987 je me souviens plus de l'arrivé de Hubert Auriol sur sa bmw avec ses deux chevilles fracturées alors qu'il avait 10mn d'avance sur Cyril Neveu la veille ou l'avant veille de l'arrivée à Dakar que de l'accident de Sabine....




Merci du rappel  cool

Michel Wink
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était il y a 30 ans...

Message par Black Cat le Mar 12 Jan 2016, 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La plus célèbre d'entre elles fut bien évidemment l'accident d'hélicoptère du 14 janvier 1986.
......
Ce 14 janvier 1986, disparurent Thierry Sabine, grand créateur de l'épreuve, le chanteur Daniel Balavoine, le pilote François-Xavier Bagnoud, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et la journaliste Nathalie Odent.
Wink
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum