Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

:moto4: salut
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Bottes Forma Cape Horn
par bipbip Aujourd'hui à 12:01

» moto légende 2018
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:25

» Qui roule ce week-end
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:17

» épisode 5:le coup de coeur
par Daftom Mar 18 Sep 2018, 21:07

» Futur youngtimer en 900 CBR Fireblade
par Julienb1 Dim 16 Sep 2018, 23:55

» Humour feminin
par lapincompris Dim 16 Sep 2018, 23:41

» C'est quoi comme voiture???
par rt07 Dim 16 Sep 2018, 18:39

» faits divers a la con
par Daftom Dim 16 Sep 2018, 16:58

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par bipbip Jeu 13 Sep 2018, 10:46

» Arnaque : il piège ses voleurs avec l'aide de la police
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:43

» Benelli ou Bmw
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:36

» TRIUMPH 900 TROPHY, quelqu'un a deja piloté ?
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 10 Sep 2018, 22:31

» Kalashnikov se met à la moto, ça donne ça…
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:57

» Aucun mort en août sur les routes de Touraine, du jamais vu depuis 2010
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:53

» Moto électrique Sur-Ron Light Bee
par Daftom Dim 09 Sep 2018, 23:19

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Mar 04 Sep 2018, 22:55

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Mar 04 Sep 2018, 19:56

» Rappel constructeurs
par Daftom Dim 02 Sep 2018, 22:56

» Soirée exceptionnelle des 25 ans du Palais des Congrès - Tours (37)
par Daftom Sam 01 Sep 2018, 22:43

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Sam 01 Sep 2018, 07:07

» Encore un de plus !
par rt07 Ven 31 Aoû 2018, 20:55

JEAN-MARC DELÉTANG L'ancien champion est nommé directeur des courses moto

JEAN-MARC DELÉTANG L'ancien champion est nommé directeur des courses moto

Message par Black Cat le Dim 10 Jan 2016, 14:27

Les tourangeaux connaissent... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Rendre toute leur crédibilité à nos épreuves est d'autant plus important qu'en France, nous accueillons des événements de renommée planétaire. » - (Photo NR, Sébastien Gaudard)

Inépuisable. Jean-Marc Delétang l'était déjà au guidon lorsqu'il fut, durant plus d'une décennie, l'un des grands noms de l'endurance moto internationale. Le temps semble n'avoir guère de prise sur lui. A 50 ans, le double vainqueur du Bol d'or n'a rien perdu de son énergie. Au contraire !

Concessionnaire moto à Tours et à Blois, « JMD » vient d'être rattrapé par sa passion de toujours, la compétition. Ou plutôt, c'est la Fédération française qui fait appel à lui en qualité de directeur de course permanent. L'expertise d'un grand champion pour revaloriser l'image et le succès des grandes compétitions organisées en France. Jean-Marc Delétang fourmille déjà d'idées, et de projets.

Comment s'est passée cette nomination auprès de la Fédération française de motocyclisme ?

« J'ai été contacté par le président de la FFN, Jacques Bolle. Nous avons eu un long entretien en novembre dernier, près de trois heures… à l'issue desquelles il m'a été proposé cette mission de directeur de course. J'ai pris le temps de la réflexion, et j'ai dit oui. Je me suis surtout senti en phase avec le projet, et je me suis dit que si mon expérience pouvait être utile, j'avais le devoir de m'investir. C'est un défi exaltant pour moi. »

Aviez-vous gardé le contact avec les instances fédérales ?

« Pas directement, même si je connaissais Jacques Bolle ainsi que la plupart des dirigeants fédéraux, que j'ai côtoyés durant ma carrière de pilote. Ce qui m'a notamment convaincu, c'est le fait qu'ils affichaient d'emblée pour moi une certaine confiance. Je suis un peu symbolique, je pense, d'une génération de pilotes d'usines ; un peu le dernier des Mohicans de l'endurance. »

Précisément, en quoi va consister votre rôle ?

« Sur les sept manches du championnat de France de superbike, et sur les quatre courses internationales organisées sur circuits, je vais être en charge de tout ce qui se passe sur la piste ; aussi bien sur le réglement, la sécurité, etc. Je serai le référent de ces organisations, ou plus précisément encore le chef d'orchestre. C'est un travail de coordination important. Songez que sur les 24 Heures du Mans moto par exemple, on a environ trois cents personnes impliquées. »

Il est vrai que des soucis étaient apparus dans l'organisation des grandes épreuves sur piste en France…

« C'est vrai, les instances internationales ont soulevé, notamment l'an passé, des problèmes d'organisation, lors du Bol d'or entre autres. Il y avait une direction de course à la fédération, bien entendu, et avec des gens compétents ; mais le président a souhaité externaliser le poste. Rendre toute leur crédibilité à nos épreuves est d'autant plus important qu'en France, nous accueillons des événements de renommée planétaire, comme les 24 Heures ou le Bol d'or. »

Quand allez-vous débuter dans ces fonctions ?

« Au mois de mars sur le circuit du Mans, à l'occasion de la première manche du championnat de France de superbike. Mais d'ici là, je suis déjà au travail. J'entame une période de formation au côté de Patrick Coutant, qui a été lui-même directeur des courses et que je connais depuis mes débuts. Je sais que son expérience va m'être précieuse. Je vais aussi mener un audit, qui sera un préalable nécessaire à la mise en œuvre d'évolutions. »

Justement, avez-vous déjà des idées ?

« Un point me tient à cœur depuis longtemps, c'est la reconnaissance du travail des bénévoles sur les grandes épreuves, sans lesquels rien ne serait possible. Les commissaires de course, sur lesquels repose la sécurité, accomplissent un travail admirable, comme j'ai pu le mesurer en étant moi-même pilote. Dans certaines situations, on leur doit la vie. Or, ils manquent aujourd'hui de reconnaissance. J'aimerais pourvoir les fédérer au sein d'un club de commissaires, qui participerait à une plus juste reconnaissance. »

Outre ces nouvelles fonctions qui vont vous prendre du temps, vous êtes également à la tête de deux magasins. Comment allez-vous concilier toutes vos activités ?

« Si je revendique une qualité dans ma vie professionnelle, c'est d'avoir su m'entourer d'excellents collaborateurs. Aujourd'hui, les affaires sont bien rodées, et c'est en grande partie grâce à mes équipes. Pour le reste, je sais ce que je fais, et c'est le privilège de la maturité : je ne mets rien en péril. j'ai l'habitude des déplacements fréquents, qui ne sont plus un obstacle avec les moyens numériques d'aujourd'hui. Je resterai aussi réactif par rapport à mes affaires, parce qu'elles concernent une équipe de trente salariés, qui n'est pas réunie par hasard sous une enseigne qui s'appelle Team Delétang ! »

Parcours

> Jean-Marc Delétang est né le 8 octobre 1965 à Blois. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la moto. Mécanicien de formation, il se met en évidence dès 1986 au sein de l'école de pilotage de l'Automobile-Club de l'Ouest.
> En 1992 où il remporte un premier titre de champion de France superbike sur Yamaha, mais également la Coupe du monde Suzuki.
> En 1993, il s'impose dans le Bol d'or aux côtés de Bruno Bonhuil et Dominique Sarron. Présent sur les grandes épreuves d'endurance de la planète, il est aussi appelé en championnat du monde de vitesse (500 cm3) lors du Grand Prix de la FIM sur le circuit de Jarama, en remplacement du triple champion du monde Freddy Spencer.
> En 1995, il remporte son deuxième titre national en Superbike, et termine deuxième des 24 Heures du Mans. Parallèlement, il ouvre son premier magasin de motos, tout près de Blois.
> En 2000, « JMD » remporte son deuxième Bol d'or, mais également les 24 Heures de Spa (avec Fabien Foret et Mark Willis).
> Il met un terme à sa carrière sportive en 2002 pour se consacrer à ses deux magasins de Tours et de Blois, devenant l'un des leaders du marché régional de la moto.

Entretien : Éric Richard

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JEAN-MARC DELÉTANG L'ancien champion est nommé directeur des courses moto

Message par Daftom le Dim 10 Jan 2016, 21:25

merci pour l'info.
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert