Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Les gants bientôt obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les gants bientôt obligatoire ?

Message par Black Cat le Ven 01 Jan 2016, 17:33

Qu'en est-il de cette idée (excellente à mon avis personnel à moi tout seul) ?

Je cite ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) :
Quels gants seront obligatoires ?

C’est LA grande question…
Cela n’a pas été précisé non plus.

Impossible de dire s’il sera obligatoire de porter des gants, quels qu’ils soient, ou bien si les gants devront être homologués et si oui, selon quelle norme.

Sachant qu’il n’existe pas de norme française NF pour les gants moto, l’homologation CE s’effectue selon la norme européenne EN 13594, avec deux versions (2003 et 2015), la première avec deux niveaux de protection, la seconde avec trois niveaux.

La révision 2015 de la norme EN 13594, dont l’intitulé est désormais « Gants de protection pour motocyclistes », a été présentée en fin d’année 2015. Les premières paires de gants homologuées selon cette révision devraient arriver dans les magasins entre mi-2016 et fin 2016, ce qui conduirait à la systématisation de cette norme vers 2018.

Cette certification EN 13594 version 2015 prévoit trois niveaux de qualité :

Niveau 1 tout court : sans protection des articulations des doigts.
Niveau 1 KP : avec protection des articulations des doigts.
Niveau 2 KP : avec protection des articulations des doigts et des poignets.

« KP » signifie « knuckle protectors », protection des jointures.

Cette certification permet d’homologuer le produit à un usage pour le deux-roues motorisé. La norme européenne s’établit sur la validation de plusieurs critères de contrôle : la sécurité, le confort, l’ergonomie et tout ce qui l’induit, les protections, les coutures, les matières, etc.
Les gants sont soumis à des tests chimiques, des tests de résistance au déchirement, à l’abrasion, à la coupure et aux impacts, en plus des tests de résistance des coutures.

La nouvelle version introduit des tests plus sévères, notamment sur la résistance à l’abrasion et sur la capacité d’absorption des coques de protection.
Au niveau 1, les gants doivent résister à une abrasion appliquée pendant quatre secondes, ainsi qu’à des tests de déchirement et de coupure. L’innocuité des matériaux qui les composent est vérifiée. Ils doivent couvrir la main jusqu’à au moins 1,5 cm sous la base du pouce. Ce qui veut dire qu’un gant sans manchette peut être homologué.
Au niveau 2, la résistance à l’abrasion, mesurée dans les mêmes conditions, doit être doublée, soit pendant au moins huit secondes. Pour ce niveau 2, la manchette du gant doit descendre à au moins 5 cm de la base du pouce, ce qui autorise les manchettes courtes. Au niveau 2, les coques de protection des métacarpes sont obligatoires et celles-ci ne doivent pas laisser passer plus de 5 kN d’énergie après un impact de 5 J.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé, seules les paires de gants dotées d’une étiquette « CE » avec un pictogramme motocycliste (facilement identifiable) sont homologuées pour la conduite des deux-roues moteur.

A partir de fin 2016 ou plus sûrement 2017, il sera préférable de privilégier les paires de gants avec étiquette comportant en plus la mention KP car elles respecteront la norme EN 13594 dans sa déclinaison 2015, notée « 13594:2015 ».

Attention : le seul marquage CE ne garantit pas que ces gants soient homologués, cela indique juste qu’ils ont été autorisés à l’importation et ont subi les tests (mais sans forcément les réussir).

Conclusion : si vous possédez déjà des gants moto solides et en bon état (pas de coutures déchirées, pas de trous dans le tissu ou le cuir), inutile de les changer, du moins pour le moment.

Attendez au moins 2017 pour les renouveler !

Votre avis Je dois jeter mes gants d'hiver (gants de ski de chez Décathlon) Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les gants bientôt obligatoire ?

Message par Fab 58 le Ven 01 Jan 2016, 19:39

pour moi c'est une bonne chose, pour faire le bécane on se fout pas à poil ! mais suivant la logique française il suffit donc d'aoit un casque et une paire de gants pour être en sécurité en deux roues... bref, encore un peu d'esbroufe surtout quand on sait qu'ils refusent toujours d'abaisser la TVA sur les équipement de sécurité...
pour ce qui est de l'histoire d'homologation on en revient au même, si j'ai bien compris ceux qui ne portent que la mention CE seront autorisés à la vente mais non homologué ? donc on aura le droit de les acheter mais pas de les porter ? cherchez l'erreur !

bref, j'ai toujours mes Mitsou cuir à manchette depuis 10 ans qui en super état (ou je prends soin de mes affaires) et pour le moment et tant que je n'aurais pas de contrôle me disant le contraire je vais les garder, on verra plus tard
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Ven 01 Jan 2016, 23:56

Idem que Fab, c'est une bonne choses qu'un minimum soit obligatoire, car l'on voit bien trop souvent en eté certains motards sans équipement hormis le casque.
A chaque fois je me dit "encore un qui n'à pas pris de pelle en vélo étant gosse..." car rien qu'une petite chute en vélo peut faire très mal, donc à moto c'est pire!!
Je vois aussi quelques fois de bon motard, qui se laissent aller, avec comme argumentation "bah je met déjà les gants les bottes, et la il fait trop chaud, j'allais pas mettre le blouson"
Bref je suis pour l’équipement obligatoire, et déjà certaines auto école se responsabilise, en disant à l’élève lors de l'inscription "il faut un casque, des gants , blouson, et des chaussures de moto ou bottes" c'est déjà un bon début !
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut