Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les Laverda de Légende
par ludo51 Aujourd'hui à 10:52

» Shapr3D, c'est si facile...
par bipbip Aujourd'hui à 10:40

» Les Ariel de Légende
par Arai Aujourd'hui à 07:59

» Les Norton de légende
par Arai Aujourd'hui à 07:35

» Les Benelli de légende
par Arai Aujourd'hui à 07:21

» Les AJS de légende
par Black Cat Hier à 19:58

» Le renouveau des anglaises
par Black Cat Hier à 19:43

» BD : Triumph Riders Club
par Black Cat Hier à 19:40

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 19:34

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par Black Cat Hier à 19:32

» Les Suzuki de légende
par Black Cat Hier à 19:31

» Les Kawasaki de Légende
par Black Cat Hier à 12:38

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:14

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:12

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018, 17:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018, 17:50

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 08 Nov 2018, 22:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 08 Nov 2018, 22:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 07 Nov 2018, 18:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 05 Nov 2018, 23:29

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 04 Nov 2018, 22:01

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:39

» 300km/h avec une duke
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:34


Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Aller en bas

Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Mar 29 Déc 2015, 20:07

Arrivée sur le marché en 2013, la Honda CB 1100 connaît déjà sa première évolution, avec le renfort d'une version encore plus rétro. Jantes à rayons, double sortie d'échappement, selle capitonnée et tableau de bord seventies : la Honda CB 1100 EX soigne son esthétique mais n'en oublie pas pour autant sa mécanique, avec une nouvelle boîte 6. Essai d'une belle néo rétro qui évolue dans le bon sens !

On aurait pu penser que Honda laisserait la CB 1100 inchangée un petit bout de temps, compte tenu des efforts consentis pour sa création - notamment la conception d'un nouveau moteur refroidi par air - mais non...
Le premier constructeur mondial a décidé de faire évoluer sa néo rétro très rapidement. Tout juste un an après son lancement, la Honda CB 1100 reçoit déjà les attentions du service R&D maison. Pour se renouveler ? Ou se relancer ? Qui sait...
Jantes à rayons, ligne d'échappement 4-en-2 et selle capitonnée pour la CB 1100 EX, instrumentation avec indicateur de rapport engagé et - surtout - boîte six vitesses pour les deux versions présentes au catalogue 2014 : le gros roadster rétro évolue plus que dans le détail. De quoi le transfigurer ? Allez, on va voir ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

40 km/h en 6ème : plus souple, on voit pas !

Stoppé au feu rouge, j'attends paisiblement les mains posées sur le réservoir. Un motard de la police se range à côté de moi, jette un oeil sur "ma" moto, puis me lance : « elle est restaurée? » « Bah, non, elle est neuve... » que je lui réponds... Cette fois-ci, c'est sûr, Honda a réussi son coup : la CB1100EX fait plus mure que son âge.
Se laisser confondre avec une authentique moto des années 70/80 est assurément sa plus grande qualité, mais pas la seule... quelques encablures plus loin, je teste la souplesse du moteur. Je passe tous les rapports, un à un, de la façon la plus serrée possible, pour abaisser le régime moteur au maximum. Au passage, je constate l'onctuosité de la commande d'embrayage hydraulique et le bon agrément de la nouvelle boîte de vitesses à six rapports.
À 40 km/h, pour quasiment 1 000 tr/min en 6ème, la Honda CB1100 EX ne cale pas. Elle avance sur un filet de gaz, en ne laissant entendre que le bruit de roulement des pneus, le léger frottement des plaquettes de frein. En ouvrant doucement l'accélérateur, elle reprend sans brutalité ni hoquet, grâce à une injection PGM-FI remarquablement calibrée. Magnifique prouesse pour qui aime le caractère souple, onctueux, et coupleux, des gros quatre cylindres en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moteur bonhomme pour pilote pépère

Ce moteur refroidi par air et huile, a été fait ses débuts chez nous sur la CB 1100, en 2013 : une démarche audacieuse de la part de Honda alors que bon nombre de constructeurs réfléchissent au tout liquide pour le développement de leurs futures blocs, un passage obligé imposé par les normes anti-pollution. Il est alors d'autant plus important de savourer ce moteur qui distille un bel agrément aux allures usuelles.
C'est en effet ce que l'on constate lorsque l'on passe plusieurs jours en compagnie de la Honda CB 1100 EX : son quatre cylindres en ligne se savoure finalement au quotidien. Grâce à sa souplesse, il facilite la prise en main. La rondeur de ce moteur, coupleux à mi-régime et presque dénué de vibrations parasites, invite à une conduite apaisée. Du coup, on se met potentiellement à l'abri de l'arsenal répressif grandissant.
Ce moteur n'engendre pas la mélancolie pour autant, il est assez rempli pour offrir des performances actuelles et grâce à sa nouvelle boîte de vitesses, il progresse en reprises entre 80 et 130 km/h et possède de meilleures accélérations sur les trois premiers rapports. Largement de quoi suivre des roadsters sportifs de moyenne cylindrée. On aurait aimé une sonorité d'échappement plus marquée, mais on se console avec le râle de la boîte à air à mi-régime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le style JBT au goût du jour

Sur bon revêtement, la Honda CB 1100EX se guide avec précision. Elle semble même légère en regard de son poids tous pleins faits de 260,4 kg sur la balance Moto-Station. La relative étroitesse des pneus - en 18 pouces, comme avant, avec un 140/70 à l'arrière - doit sans doute participer à cette agilité. Bien sûr, en termes de précision, rigidité et garde au sol en courbe, bon nombre de roadsters plus sportifs et modernes font mieux. Mais à peine en fait.
En outre, le pilotage sportif de la CB 1100 EX apporte un certain plaisir avec une tenue de route qui perd un peu en précision au fil des km/h. Un petit côté vintage bien sympathique. Soyons clairs malgré tout : nul besoin de vous cramponner au tube de fourche façon Joe Bar Team pour pousser à fond la CB 1100 EX (sur autoroute allemande s'entend), car elle présente une tenue de cap largement à l'épreuve de son moteur.
D'ailleurs, les motards d'outre-Rhin pourront "savourer" le bridage électronique de cette CB 1100 EX qui, en sixième, ne peut prendre plus de 185 km/h compteur. Pour incliner davantage les aiguilles de l'instrumentation, il faut redescendre en 5ème.
Sur mauvais revêtement, les suspensions chahutent un peu l'équipage, surtout à cause des amortisseurs arrière volontairement limités en débattement pour conserver une assise basse (795 mm) et un look sympa avec des ressorts assez courts. La fourche s'en sort mieux, malgré une sécheresse sensible sur les gros chocs. Reste que le comportement est toujours sain.
Il en va de même pour l'adhérence des pneumatiques. Les Dunlop D205 Sportmax Touring reprennent le dessin d'anciennes références, mais la qualité de gomme actuelle préserve des mauvaises surprises. Finalement, certains regretteront sans doute la disparition du freinage combiné CBS Honda au profit d'un système ABS simple. Efficace, ce dispositif montre tout de même une volonté de limiter les coûts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bilan : Beaucoup de mieux, un peu de moins bien

Honda semble croire dur comme fer au néo rétro. Un an, seulement après l'arrivée d'une CB 1100 déjà bien née, le Numéro Un mondial revoit déjà sa copie pour en proposer une évolution intéressante.
La version EX en ajoute une couche avec des éléments encore plus vintage, qui font dire à certains concessionnaires que c'est comme que la grosse CB doit être. Dans le même temps, Honda propose de transformer une centaine de CB 1100 modèle 2013 invendues en version Bad Seeds, histoire de vider les stocks avec élégance.
Conçue comme une moto unique, mais sans exclure des perspectives futures, la CB 1100 pourrait connaître de nouvelles déclinaisons à plus ou moins court terme. Pour l'heure, la Honda CB 1100 standard vous en coûtera 11 299 €, tandis que la CB 1100 EX vous sera facturée 12 599 €.

Par Christophe Le Mao, photos Mehdi Bermani-Tezkratt et CLM

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Daftom le Mar 29 Déc 2015, 23:25

merci pour l'info, pourquoi pas quand je serai plus en mode ballade... Content
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Fab 58 le Mer 30 Déc 2015, 09:02

ils ont bien corrigé le tir ! bien plus sympa maintenant
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Mer 30 Déc 2015, 09:40

Pour rappel, l'ancien sujet sur l'ancienne version (tu suis ? Très content ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par bipbip le Mer 30 Déc 2015, 11:51

belle moto ,j'aurai aimé avec les 4 échappements comme sur la 750 four des années 70
avatar
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Fab 58 le Mer 30 Déc 2015, 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour rappel, l'ancien sujet sur l'ancienne version (tu suis ? Très content ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ben oui j'ai bien suivi, c'est pas parce que j'ai pas posté sur le sujet de l'ancienne version que je suis à l'ouest
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Mer 30 Déc 2015, 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ben oui j'ai bien suivi, c'est pas parce que j'ai pas posté sur le sujet de l'ancienne version que je suis à l'ouest



Je m'adressais à la cantonade, personne en particulier... Aïe... Riant
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Fab 58 le Mer 30 Déc 2015, 18:58

bon ben alors là ok, je suis à l'ouest... !
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Jeu 06 Oct 2016, 20:00



avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Daftom le Ven 07 Oct 2016, 00:03

beaucoup de nouveautés au salon, ca bouge dans le monde des constructeurs moto...
merci Content
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par rt07 le Lun 10 Oct 2016, 17:38

Avec 4 pots monsieur Honda!!elle serait encore plus sympa !
avatar
rt07
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Lun 10 Oct 2016, 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avec 4 pots monsieur Honda!!elle serait encore plus sympa !
Monsieur est gourmand !
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Black Cat le Mar 11 Avr 2017, 19:45

avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CB 1100 EX : Clin d'oeil dans le rétro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum