Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Circulation inter-files imminente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circulation inter-files imminente

Message par Black Cat le Ven 25 Déc 2015, 13:40

Avec la publication imminente d’un arrêté ministériel sur l’apprentissage de la circulation inter-files, celle-ci devrait enfin entrer en phase expérimentale.

Le gouvernement s’apprête à mettre en place les outils réglementaires qui devraient permettre d’ouvrir, en janvier 2016, la phase expérimentale de circulation inter-files (CIF), et l’apprentissage de celle-ci dans les écoles de conduite.

Le ministère de l’Intérieur a rédigé un projet d’arrêté dont la publication serait imminente, selon nos informations. Celui-ci concerne le volet « apprentissage » de la CIF.

Cet arrêté est destiné à modifier l’apprentissage de l’ensemble des permis de conduire (catégories A, B, C et D), afin d’intégrer « la connaissance théorique et la mise en œuvre de cette pratique (de la CIF) ».

Dérogation
Cet arrêté confirme qu’une dérogation au code de la route permet aux conducteurs de motocyclettes, à titre expérimental, de pratiquer en toute légalité la circulation inter-files dans les départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône. Cela concerne les véhicules à 2 et 3-roues d’une largeur d’un mètre maximum, dans les conditions de circulation définies préalablement.

Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris, celui autour de Lyon, une partie de l’autoroute A7 à Marseille et la rocade de Bordeaux, seront indiquées par un panneau de début et de fin de zone expérimentale de circulation inter-files.

Ces panneaux devraient être les suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon nos informations, le code de la route modifié n’imposera pas de différentiel de vitesse entre les automobiles et les motos et scooters ; en revanche, la circulation inter-files ne pourra se faire à une vitesse supérieure à 50 km/h, et des contrôles de vitesse pourront être effectués dans les zones expérimentales.

Pour connaître les conditions de circulation inter-files, lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce qu’il faut retenir :

La CIF sera expérimentée sur des autoroutes et routes à caractéristique autoroutière des départements de l’Ile-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Ces secteurs ont été choisis puisque leurs routes connaissent une congestion récurrente. Les préfets devront déterminer les sites d’implantation précis des dispositifs.

L’expérimentation débutera à l’automne 2015, après acceptation des textes réglementaires par le Conseil d’État et publication de ces textes, puis installation des capteurs de comptage sur les voies sélectionnées par les préfets.

La CIF ne sera autorisée que sur les routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.

Est appelée « interfile » une circulation entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies ayant le même sens de circulation et étant situées le plus à gauche d’une chaussée.

Seuls seront autorisés à rouler entre les files, les véhicules de catégories L3e et L5e et d’une largeur limitée à un mètre maximum. Ca passe juste pour les Honda Goldwing des motos-taxis…

La vitesse entre les files est limitée à 50 km/h.

Pour remédier au défaut de saillance visuelle des 2RM, il est proposé que les conducteurs de ces véhicules puissent « utiliser leurs feux antibrouillards lorsqu’ils circulent en interfile ». Permission louable, qui ne concerne qu’une minorité de machines équipées de cette option. Ne revenons pas sur la méconnaissance de nos chers motos et scooters par les fonctionnaires. Mais rappelons que les warnings et autres clignotants ne sont pas habilités à remplacer les antibrouillards.

Dans les Yvelines, ça commence mal…
Recevant cette missive, les préfets l’interpréteront à leur façon. Et certains se montrent déjà prêts à en profiter pour contrôler les conducteurs de motos et scooters, ce qui n’est pas l’objectif de cette expérimentation.

Le premier exemple vient des Yvelines où, d’après le quotidien Le Parisien, le préfet Érard Corbin de Mangoux, à l’annonce de cette mesure, a promis que les « imprudents allaient être traqués ». Comprenez un renfort de contrôles pour savoir si les motards respectent bien les 50 km/h maximum…

Le représentant de l’État a qualifié les usagers à 2RM de « pilotes », sous-entendant qu’ils prenaient bien des risques. Les préjugés ont la vie dure, et les associations défendant les conducteurs auront fort à communiquer pour les faire cesser.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (entre autres...)

Dernière édition par Black Cat le Sam 26 Déc 2015, 11:42, édité 1 fois
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circulation inter-files imminente

Message par lapincompris le Ven 25 Déc 2015, 19:24

si je comprends bien, une pratique qui est généralisée depuis des années, qui ne génèrent que tres peu d'accident mais qui est juste tolérée, va devenir légale mais avec
des contraintes ridicules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ca signifie que si l'on est en zone "non interfile" le caisseux abrutis pourra changer de file  sans regarder ses retros, il sera d'office dans son droit, je ne vois ici aucun progrès ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la loi actuelle si je ne m'abuse indique qu'il est obligatoire d'indiquer son désir de changement latéral par l obligation de s'assurer que la manœuvre est possible en l'absence d'un autre véhicule, et qu'il faut l'indiquer par la mise en service des clignotants, les accidents en inter file arrivent lorsque cela n'est pas respecté..
avec le nouveau dispositif on pourra remonter les files a 90Km/h lorsque les vehicules seront arretés ou rouleront au pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la bêtise exceptionnelle de nos dirigeants me surprendra toujours  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Dim 27 Déc 2015, 15:08

@ Lapinquiàcomprismaispastout 

tu es dans le vrai, sauf que l’inter file se fera a une vitesse de 50 KM/H 
Donc tu ne pourra pas dépasser le caisseux si il roule aussi a 50...
En fait il vont l'autoriser sous contraintes, et du coup ils t'alignerons quand tu le fera hors zone...
Bref la ffmc dit avoir gagner, moi je pense plutôt l'avoir dans le luc!! 
La ou je m'en sort, c'est que je ne vais que rarement en ville OUF!!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Dim 27 Déc 2015, 20:16

C'est passé sur les informations de M6 il y a quelques minutes. La mère PERRICHON est même intervenue, devinez son point de vue... Riant

Le sondage M6 : Jugez-vous la circulation inter-files des deux-roues dangereuse ?
Oui (8472) 81%
Non (1762) 17%
Sans opinion (175) 2%

Triste Crying or Very sad
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Dim 27 Déc 2015, 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par lapincompris le Dim 27 Déc 2015, 22:03

Daftom a écrit:
Bref la ffmc dit avoir gagner, moi je pense plutôt l'avoir dans le luc!! 

tout a fait,  qu'on m'explique ce que l'on a gagné ???
autoriser une pratique ancestrale avec plus de contrainte qu'avant ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour moi gagner cela serait une vrai formation (un permis quoi) pour tous les abrutis qui roulent en SCOOTER, en ville ou en interville c'est une vrai calamité, et la, l'age n'a aucune incidence sur l'irresponsabilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce serait des bandes blanche antidérapante ( ils en ont bien en Scandinavie)
une TVA a taux réduit pour les équipements de sécurité (d(autant que des gants homologués sont obligatoires), c'est un produit de luxe la sécurité ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etc etc etc
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Daftom le Lun 28 Déc 2015, 00:02

Merci le minou pour la doc !! cela confirme bien ce que je disait, ils sont content d'avoir gagner, mais en fait non...
c'est vraiment nul!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par chouan le Lun 28 Déc 2015, 09:34

ça fait un moment que la FFMC est vendue au pouvoir en place.....

déjà en 1980 date de la création (officielle) de la FFMC j'étais dans le bureau pour le département 17 et déjà ont subissaient des pressions alors que ce n'était que les balbutiements de ce mouvement...alors maintenant avec les mentalités .............

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mar 29 Déc 2015, 20:00

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 29 Déc 2015, 23:32

cheers
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par lapincompris le Mer 30 Déc 2015, 21:58

chouan a écrit:ça fait un moment que la FFMC est vendue au pouvoir en place.....

j'avais respecté a l'epoque de l'instauration de la vignette d'assurance, la non imposition de celle ci sur la moto, je le fais encore, sur mes six motos, 3 doivent avoir une vignette, qui date de 5 ans ou plus (celle de l'ancien propriétaire), je m'obstine a ne pas en mettre ou la remplacer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lapincompris
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Black Cat le Mar 05 Jan 2016, 20:08

Assez tordu cette histoire, combien vont se faire b*iser ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files

Publics concernés : conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d'une largeur d'un mètre maximum.
Objet : expérimentation de la circulation inter-files sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières des départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : à titre expérimental et par dérogation à certaines règles de circulation, le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée. Cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement. La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien. Afin de diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique. La durée de l'expérimentation, dont les dates de début et de fin sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, est de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an. L'expérimentation fait l'objet de rapports annuels d'évaluation.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
.
.
Article 1
A titre expérimental, dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France, il est dérogé aux dispositions des articles R. 412-9, R. 412-23 et R. 412-24 du code de la route afin d'autoriser, dans les conditions fixées par le présent décret, la circulation inter-files.

Article 2
I. - La circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée.
Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d'usagers.
II. - La circulation inter-files est autorisée à tout conducteur dont le véhicule est d'une largeur d'un mètre maximum et relève de la catégorie L3e ou L5e.
III. - La circulation inter-files s'effectue dans le respect des conditions suivantes :
1° L'espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d'une chaussée est suffisant ;
2° Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
3° Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
4° La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h ;
5° Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
6° Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.

Article 3
Le conducteur circulant en inter-files en contravention avec l'une des dispositions mentionnées aux articles précédents ne peut se prévaloir des dérogations aux règles du code de la route prévues à l'article 1er. Il est puni de l'amende et, le cas échéant, de la peine complémentaire ainsi que de la réduction du nombre de points du permis de conduire sanctionnant l'infraction correspondant à son comportement.

Article 4
La circulation inter-files est expérimentée pour une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.
Le ministre chargé de la sécurité routière fixe, par arrêté, les dates de commencement et de fin de l'expérimentation. Il peut également la suspendre par arrêté.

Article 5
L'expérimentation fait l'objet de rapports annuels d'évaluation. Le dernier est établi au plus tard trois mois avant la date prévue pour son terme.

Article 6
Le ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Ce que j'ai vu sur internet :
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Mar 05 Jan 2016, 20:22

je te l'ai dit c'est une ba*se totale ce truc, l'état va se faire des co*illes en or sur le dos de motards, avant c'était toléré, maintenant c'est légalisé sous conditions de circulations que personne ne va connaitre ou se souvenir...du genre vous êtes verbalisé car la file que vous remontiez était interrompue et BINGUE.... et les points en moins en plus....

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Jeu 11 Fév 2016, 19:56

À destination des autres usagers

À destination des deux-roues motorisés

Un peu plus de lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Jeu 11 Fév 2016, 22:05

Ouai, ca confirme vraiment ma première pensée...
Donc, il va falloir se méfier car dans les villes ou l’inter-file n'est pas en test, j'imagine bien que les pv risque de tomber de temps en temps.
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut