Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Airbag... entre autres découvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Airbag... entre autres découvertes !

Message par paspat le Dim 14 Oct 2012, 18:29

Au cours d'une visite dans le tout nouveau centre des textiles innovants qui vient d'être inauguré dans ma ville,
pas mal de découvertes concernant les fibres de demain pour la sécurité (tissus en fibre optique), la médecine
(tissus contenants des micro capsules d'antibiotique ou autres produits), fibres piézoélectriques (récupérant l'électricité
fournie lors de nos mouvements), fibres extraites du basalte ( protection thermique) et aussi...une fibre réalisée à partir
des bactéries extraites du vin rouge ! Si, si, j'ai vu la robe réalisée avec... Reste le test de l'éthylotest lorsqu'on la portera!
Une exposition très intéressante (ateliers compris) dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui va relancer la fibre textile de la région du Nord !

Vu également lors de cette portes ouvertes ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un airbag pour cycliste. Pour la vidéo complète, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi une sorte de pâte qui mise dans les combinaisons motarde (entre autres) amortissait les chocs brutaux mais restait souple lors d'une pression normale de la main... Vraiment efficace, le présentateur n'hésitait pas à en mettre une boule entre les doigts et d'y asséner un coup de marteau ! La boule de pâte ne bronchait pas et les doigts étaient préservés. Par contre, une simple pression du doigt sur la pâte et elle s'écrasait sans problème... Un simple effet des molécules dont est constitué ce produit. On n'arrête pas le progrès !
paspat
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Airbag... entre autres découvertes !

Message par chouan le Dim 14 Oct 2012, 19:18

Sympa comme truc et peut être utile.

merci quand même Paspat, mais j'ai ce qu'il faut !!

michel

chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Dim 14 Oct 2012, 19:37

Pour l'airbag du cycliste, je pense que s'il est heurté par derrière par un bus, cela ne changera rien pour lui; l'airbag va s'ouvrir trop tard... Mais il y a de l'idée, c'est déjà un bon début !

Pour la pâte, çà me fait penser aux fuides non-newtoniens, je vous laisse faire des recherches sur youtube avec les mots "non newtonian", c'est très impressionant !

Dernière édition par Black Cat le Dim 14 Oct 2012, 19:51, édité 1 fois
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par totor le Dim 14 Oct 2012, 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa comme truc et peut être utile.

merci quand même Paspat, mais j'ai ce qu'il faut !!

moi aussi !!! Riant Riant Riant ArrowArrowArrowArrowArrow

totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Dim 14 Oct 2012, 19:58

excellent Totor, bon allez maintenant on change !!! c'est toi mon airbag affraid affraid

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par paspat le Dim 14 Oct 2012, 20:15

"...Pour la pâte, çà me fait penser aux fluides non-newtoniens..." dixit Alain
Effectivement, je ne dis pas que, dans ce centre ils ont tout inventé.
Il s'agit bien d'un laboratoire dont le but est de trouver dans les minéraux, végétaux, animaux
la possibilité d'en tirer les avantages. Un exemple déjà connu et utilisé, le fil produit par les araignées
pour leurs toiles... Leur but est de trouver donc des propriétés exceptionnelles, de voir
s'il peuvent en tirer, sans perdre ces propriétés, le composant et d'en faire un fil pouvant être usiné par la suite.
Ce laboratoire est le seul au monde capable de mélanger trois "produits" aux propriétés bien précises
et n'en faire qu'un seul fil. Ex : thermique, odorant et perlant... Les produits exposés montraient les débouchés existants
ou à venir (médecine, sécurité,mode...)
A suivre...

Dernière édition par paspat le Lun 15 Oct 2012, 08:32, édité 1 fois
paspat
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Dim 14 Oct 2012, 21:30

désolé pour le pourrissage de ton post Paspat.....

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par paspat le Lun 15 Oct 2012, 08:38

T'inquiètes, Michel ! Très content
Je préfère ce que tu appelles un "pourrissage" qu'un post qui passe inaperçu ou sans intérêt!
Et puis cela rend le forum plus vivant... si tu vois ce que je veux dire...
Il faut pouvoir être sérieux, savoir en rire et apprécier la plaisanterie
sans pour autant oublier le but de la discussion : l'échange et la convivialité dans le respect de tous!
paspat
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Lun 15 Oct 2012, 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:"...Pour la pâte, çà me fait penser aux fluides non-newtoniens..." dixit Alain
Effectivement, je ne dis pas que, dans ce centre ils ont tout inventé.
Il s'agit bien d'un laboratoire dont le but est de trouver dans les minéraux, végétaux, animaux
la possibilité d'en tirer les avantages. Un exemple déjà connu et utilisé, le fil produit par les araignées
pour leurs toiles... Leur but est de trouver donc des propriétés exceptionnelles
, de voir
s'il peuvent en tirer, sans perdre ces propriétés, le composant et d'en faire un fil pouvant être usiné par la suite.
Ce laboratoire est le seul au monde capable de mélanger trois "produits" aux propriétés bien précises
et n'en faire qu'un seul fil. Ex : thermique, odorant et perlant... Les produits exposés montraient les débouchés existants
ou à venir (médecine, sécurité,mode...)
A suivre...

j'ai vu un reportage sur justement les particularités des fils tissés par les araignées......c'est hallucinant, la résistance de ce fil quand on connait la fragilité de leurs toiles.....c'est complétement ouf !!

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Lun 15 Oct 2012, 12:39

suite !!!de mon message.
l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Lun 15 Oct 2012, 18:44

Je n'aime pas du tout les araignées, mais je dois avouer que le texte sur les propriétés de leur fil est assez impressionant.

Au Yémen (du nord en 1982), il y avait ces araignées: des "camel spiders", j'en ai vu qui faisaient bien 15 cm avec les pattes écartées. Je peux vous garantir qu'elles courent très vite ! Depuis cette époque, j'ai une peur terrible des araignées...
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Lun 15 Oct 2012, 19:23

" j'en ai vu qui faisaient bien 15 cm avec les pattes écartées. Je peux vous garantir qu'elles courent très vite ! D"

Idea Idea Confus Confus Confus Confus Confus Confus

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Lun 15 Oct 2012, 19:53

Michel... T'as pas honte ? A ton âge... Tu vas te faire mal, tu le sais pourtant...

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut