Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

petite préçision (casque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petite préçision (casque)

Message par chouan le Dim 19 Juil 2015 - 20:29

juste une petite précision concernant ceux et celles qui ont conservé en état leur vieux casque bol Cromwell

à ce sujet on entend tout et son contraire du genre " ils sont interdits de ports sur la route sauf pour les manifestations de véhicules de collections....c'est vrai et c'est faut........

je m"explique, je suis un adepte inconditionnel de mon vieux Cromwell et comme je désire le porter pour rouler ( je connais les tenants et aboutissants perdez pas de temps à me faire la moral ça servira à rien )  cet aprem petit roulage tranquille avec la 125 de ma fille, mon bol et mon vieux nez en cuir et roule ma poule    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quand soudain aux détours d'un virage que vois je??? un mec en bleu, la main levée, m'indiquant l'endroit où je devais garer mon fier destrier... Très content  Très content  Très content d'abord surpris le me retourne en me disant;" ce n'est pas à moi qu'il s'adresse ce con, 140kgs sur une 125 je dois pas être quand même en excès de vitesse !!!!"   personne derrière..non non c'était bien pour moi ......je me gare et il se présente Bonjour Monsieur, Gendarmerie National etc etc veuillez svp me présenter les papiers du véhicule ainsi que votre permis de conduire et attestation d'assurance ...
moi non........
lui..vous refuser de me présenter vos papiers?
moi...oui
lui....pour quelle raison je vous prie...
moi...tant que je ne saurais pas pourquoi vous m'avez arrêter je vous les donne pas....et me dite pas que je suis en excès de vitesse je penserais que vous vous foutez de ma gueule.....
et là le "raquetteur patenté" me dit...
vous circulez avec un casque non homologué et interdit de circulation routière car pas aux normes...
et moi de lui répondre.."Monsieur mon casque Cromwell à été homologué en 1970 ik y a à l'intérieur de celui ci toutes les étiquettes un peu jaunie certes qu'il le prouve et de détacher mon casque et de lui présenter....
et alors là je tombe sur le Q....le gars regarde à l'intérieur et me tend mon casque en me disant, " en effet il est homologué et vous pouvez circuler avec" pouvez vous maintenant me fournir les papiers de la moto. ce que je fis sans aucun soucis et tout étant en règle la conversation c'est poursuivie.
il en résulte que: tout les casques bol qui sortent aujourd'hui que le "vintage" revient en tendance sont bien interdits de ports sur la route car non pas subit les homologations et normes en vigueur actuellement.Ils sont simplement autorisés lors de manifestations de véhicules anciens.
les casque qui ont les normes et qui ont été homologué une fois sont "dangereux" certes compte tenu de la puissance des motos actuel mais sont toujours autorisés en circulation sans restriction
Voilà un aprem sympa et en faite un mec sympa  (pour info si mon casque n'avait pas été homologué ça me coutait 135€ et trois points sur mon permis)

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite préçision (casque)

Message par Black Cat le Dim 19 Juil 2015 - 22:18

Homologué oui, mais quid de la date de validité dudit objet de protection ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Dim 19 Juil 2015 - 23:23

oui quiquequoiou de la date du dit caquse???
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par chouan le Lun 20 Juil 2015 - 8:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Homologué oui, mais quid de la date de validité dudit objet de protection ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui quiquequoiou de la date du dit caquse???

vous avez raison j'ai oublié de préciser "les codes d'homologation sont sur les étiquettes sous formes de lettres et de chiffres'

je cite " Un casque moto doit être homologué aux normes. Les normes sont des exigences minimales établies de commun accord entre les différents fabricants et les représentants de la société civile et des gouvernements.

Afin d'être homologué, un casque doit avoir passé toute une série de tests mécaniques (absorption des chocs, rétention de la jugulaire, déchaussement, ...).

En France, la norme française (norme NF S 72.305) signalée sur une étiquette verte est maintenant totalement obsolète, bien qu'il soit toujours légalement autorisé, mais fortement déconseillé, d'utiliser des casque portant encore cette norme abandonnée maintenant depuis près de 15 ans, au profit du règlement « E22 ». Ce dernier n'est pas, contrairement à une idée reçue, un règlement de l'Union Européenne, mais un règlement de l'ONU de Genève, massivement adopté par tous les pays Européens mais aussi de nombreux pays d'autres continents.

Ils sont identifiés par une étiquette blanche portant :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un cercle contenant la lettre E suivie du code pays ayant accordé l'homologation ( 1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas, ...)
un numéro d'homologation dont le début rappelle la norme en vigueur (04 pour 22-04 ou 05 pour 22-05)
depuis l'apparition de l'amendement 05 de la norme 22, l'adjonction d'une lettre permet de connaître le résultat d'un test de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis :
J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet)
NP indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire (casques modulables)
P garantit une protection maxillaire intégrale (casques intégraux)
J/P indique la double homologation jet et intégral
un numéro de série de production

Aux États-Unis, il s'agit de la norme DOT FMVSS 218 (pour Department of Transportation Federal Motor Vehicle Safety Standard 218), seule norme officielle, à laquelle peuvent se rajouter soit la norme Snell M2005 ou M2010 (plus récente)2, qui surpassent les exigences de la norme du Department of Transportation (DOT). Le Canada accepte également la norme CAN3-D230 de l'Association canadienne de normalisation. Le Japon la norme JIS T 8133, l'Australie la norme SAIG.

Toutefois, la plupart de ces pays, en particulier les États-Unis et le Canada, s'orientent maintenant vers le règlement E22, qui est aujourd'hui le plus récent et le plus abouti[réf. nécessaire].

Le casque doit être attaché en toute circonstance grâce à sa jugulaire. " fin de citation

où j'ai été surpris c'est que le flic soit au courant (d'habitude ils sont plutôt à la masse ) Confus car ce genre d'info n'est pas évidente...

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par laurentdu76 le Lun 20 Juil 2015 - 10:30

ton histoire demontre bien aussi le cotee menteur de pas mal de vendeur qui te disent qu il faut changer ton casque tout les 5 ans , le motif sois disant que les materiaux on veillie , et qu il sont hs
ils me fond bien rires
laurentdu76
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Lun 20 Juil 2015 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ton histoire demontre bien aussi le cotee menteur de pas mal de vendeur qui te disent qu il faut changer ton casque tout les 5 ans , le motif sois disant que les materiaux on veillie , et qu il sont hs
ils me fond bien rires
Il est vrai que la mousse du casque s'écrase avec le temps (sauf si tu roules que 500kms par an bien sûr.

Je ne serai pas étonné qu'il n'y ai pas une date limite quand même. Les casques de chantier ont une durée de vie bien définie (même s'il n'ont jamais servi). Je sais de quoi je parle. Wink
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Lun 20 Juil 2015 - 23:22

merci pour les précisions !!! cool
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Mar 21 Juil 2015 - 13:10

pour ma part je ne tenterai pas le diable à mettre ce genre de casque ,il y a suffisament de risques à faire de la moto
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par chouan le Mar 21 Juil 2015 - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour ma part je ne tenterai pas le diable à mettre ce genre de casque ,il y a suffisament de risques à faire de la moto
c'est ton choix et je le respect maintenant il faut savoir aussi ce qu'on fait avec sa moto...
si c'est prendre 11OOOT/mn avec un hayabusa ..effectivement je prendrai aussi un intégral
maintenant moi ce que je fais avec ma "brèle"  je vois pas où est le mal...

pour info nos pilotes de légende comme Agostini,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Phil Read,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou encore Mike Hailwood [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ont portés des casques Cromwell et ça en course sur circuit....si cela avait été jugé dangereux ils auraient je pense portés autre chose comme les casques jet...

mais ça ne reste que mon avis, il ne vaut que pour moi...il peut ne pas être partagé.... Wink

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mar 21 Juil 2015 - 18:33

A l'époque, ces casques étaient jugés très bien. C'est la même chose s'il faut comparer la sécurité d'une voiture de 1960 et de maintenant... Content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Mar 21 Juil 2015 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A l'époque, ces casques étaient jugés très bien. C'est la même chose s'il faut comparer la sécurité d'une voiture de 1960 et de maintenant... Content

comme je roule comme un mec des années 60 j'ai tout bon

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par bipbip le Mer 22 Juil 2015 - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A l'époque, ces casques étaient jugés très bien. Content

parce qu'il n'y avait rien d'autre........ Très content
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut