Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Mes souvenirs de motard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

content Mes souvenirs de motard

Message par chouan le Lun 06 Avr 2015, 18:55

Bon alors je me lance, tan-pis pour vous vous l'aurez voulu !!!vous allez pouvoir archiver pour les longues soirées d'hiver Wink Wink Wink Wink

l'envie de faire de la moto à démarrer très jeune pour moi en effet je faisais de la moto en passager sur une bmw 75/6 a l'époque je n'avais pas l'age du permis et mon plus grand souhait était de posséder comme mes copains une malaguti trois vitesse à la main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  car mes copains à l'époque roulaient eux en gitane testi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou kreidler florett  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour moi mon père étant un inconditionnel de la marque  Motobécane ce fut : une SP93 vitesse automatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....la honte du village, enfin oui et non parce que malgré ma déception de ne pas avoir une machines où l'on passe les vitesses j'étais quand même ....libre d'aller où je voulais...LIBERTÉ TOTALE !!!! Wink çà c'était en 1971.....
en 1972 ce fut le permis 125 et enfin 1974 le "gros cube"  cheers  cheers  cheers
ne voulant absolument pas dépendre de mes parents pour m'offrir MA moto, la mienne celle dont je rêvais la nuit, étant déjà costaud je partais avec ma "chère" sp93   tous les matins à 3h travailler sur l  les quais du port avec les dockers décharger les navires et ça pendant 5heures avant de partir à l'école et petit à petit j'ai fini par avoir suffisamment d'argent pour m'offrir MA R50/2 Bmw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (réformée de la gendarmerie )et pouvoir enfin être reconnu comme motard à part entière pour les membres du Moto Club Rochellais dont je faisais partie maintenant ...
Et là tout à commencer...le départ le samedi midi pour des concentrations mémorables éloignées certaines fois de 4OO/500kms,  les mêmes copains que ceux que j'avais en 50cm étaient là nous étions un groupe indissociable, lié par une amitié sans faille, l'un tombait en panne le groupe tout entier s’arrêtait et réparait même si nous y passions des heures...nous restions ensembles, groupe rejoint souvent par d'autres motards qui passaient, s’arrêtaient,  demandaient s'ils pouvaient aider, souvent nous allions tous au même endroit, j'ai encore le souvenir d'un gars en moto-guzzi 250TS qui à pris en passager un de mes copains (après avoir déposer sa machine chez un particulier pour quelle soit en sécurité) et qui l'a amener jusqu’à la concentre, mes potes à cette époque tournaient eux avec des Honda 500 Four, kawa 500H1, motobécane 350...  nous étions toujours ensemble...déjà à cette époque nous parcourions environ 5/6000kms dans l'année, pas un weekend où nous n'étions pas sur la route...comme tous nous étions encore à l'école ou en apprentissage, l'argent pour nos sorties nous le récupérions en grattant les poubelles à ciel ouvert, les décharges quoi où nous collections la ferraille, le cuivre etc etc et faisions caisse commune...certains mois nous n'allions pas loin, la collecte n'avait pas du être terrible alors nous restions dans les parages mais toujours ensemble et sur la route...de là une fraternité sait créer et pour certains d'entre nous elle dure encore malgré les années.... a suivre
(enfin si vous le souhaitez dites le franchement!!)

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

content Re: Mes souvenirs de motard

Message par chouan le Lun 06 Avr 2015, 18:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sujet déplacé dans la bonne rubrique. Wink

Dans cette rubrique, il n'y a que les membres qui y ont accès. "Souvenirs" est accessible à tous, même les non-membres. Content

désolé je n'avais que tu avais changé de rubrique, peut tu deplacer mon sujet stp merci Wink

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par bipbip le Lun 06 Avr 2015, 19:00

j'en ai la larme à l'oeil Triste Triste
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Lun 06 Avr 2015, 19:24

Merci Michel.

C'est vrai qu'à une certaine époque, une 500 était un gros cube et les 750 vraiment des très grosse. Plus tard, le 1100 XS était un engin démesuré !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Lun 06 Avr 2015, 20:12

oui cette fraternité dure encore et ça c'est formidable même si du groupe de cinq que nous étions deux nous quittés  pour "la haut" où le ciel est infiniment bleu où le soleil grille toujours et ces "enf*rés" tirent la bourre avec les nuages.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
parlons un peu de mon équipement...pas les moyens bien sur de m'offrir le dernier blouson estampillé "Furigan" dans le dos non trop chère donc ce fut une veste de cuir de pompier réformée mais toute en cuir épais je peux vous dire que vous la sentiez sr le dos, pour les bottes idem un surplus Américain où ont trouvait des bottes de soldats allemands avec la semelle en bois...pas étanche mais confortables et enfin le seul "truc" acheté neuf mon casque bol "un Cromwell" et un nez en cuir réalisé dans une chute de pièce de cuir glanée chez un cordonnier du quartier qui m'avait à la bonne...ouais c'était le manque d'argent totale mais nous étions  heureux et libres, libres comme l'air, libres d'être ensembles, libre d'aller un samedi soir faire un aller/retour La Rochelle/Bordeaux (360kms l'essence était à 1,60FRANCS Ok Ok ) pour boire un café, et passer la soirée avec d'autres motards ou courir "la gueuze" et je parle pas de bierre   Wink Wink Wink c'était les premiers émois et franchement la bécane ça aide vachement .... Confus Confus  

les concentrations ont beaucoup évoluées de nos jours, ils faut bien admettre que les concentres étaient le prétexte pour certains de se retrouver et de "picoler" à outrance, quitte à ne pas être capable le dimanche après midi de reprendre la route...lamentable..ça n'a jamais été mon "trip" c'était souvent celui de "fils à papa" qui s'en foutait de casser leur machine...papa payait ils auraient eu tord de ne pas en profiter...nous c'était différent, tu casse, tu bosse pour payer les pièces et pouvoirs re rouler mais pendant ce temps ben tu te traine en passager derrière ton pote et ça c'est pas le pied, alors tu fais gaffe à ta moto et t'en prend soin...nous étions nous les "minos" en admiration devant des mecs qui arboraient fièrement toute un tas de "breloques" épinglées sur leur blouson, signe qu'ils avaient participé à de nombreuses concentrations et oui quand tu arrivait à une concentre on te donnait la médaille de la concentre...et franchement certains ont aurait dits de "vieux combattants"  Ok  Ok aussi je peux te dire que le dimanche en pliant la tente et en rangeant tes affaires tu faisais gaffe à TA médaille que toi aussi tu allais demander à MAMAN de coudre sur ta veste...t'étais dans la grande famille des motards...
ça se fait toujours je crois à la concentre des "mille vaches"  à "la vrai"
pour les autres je ne sais pas, je crois qu'ils appelle ça des "hivernales " maintenant...

Dernière édition par chouan le Lun 06 Avr 2015, 20:18, édité 1 fois
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Lun 06 Avr 2015, 20:17

On a plus la forme de nos 20 ans, c'est vrai qu'à une certaine époque, on était capable de tailler la route pour aller boire un café et manger un morceau sur la plage (pas vraiment très loin de Tours), mais maintenant on a plus cet âge et c'est baucoupe plus dur. N'oublions pour certains des obligations professionelles (insouciance de nos jeunes années). Ok

Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Lun 06 Avr 2015, 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je vais fouiller et essayer d'étaler ma prose...
Je cherche et je m'y met (pas au tas) !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Lun 06 Avr 2015, 22:32

cheers   Merci Michel, la c'est un beau CR!!! Merci!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par chouan le Mar 07 Avr 2015, 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: j'en ai la larme à l'oeil Triste Triste

faut pas, il n'y avait aucun "misérabilisme" dans nos conditions de vie...il faut se souvenir qu'à cette époque le smig d'un chauffeur routier comme mon père était de 4900 francs et le litre d'essence à 1franc70 donc chez moi pas la possibilité de se faire "aider" par les parents...il faut reconnaitre aussi que pour un père de famille nombreuse, aider son fils à faire de la moto n'était pas obligatoirement sa priorité mais plutôt de mettre de la viande dans les assiettes...c'est là que j'ai compris que les fins de mois difficiles au 15 n'étaient pas une vue de l'esprit mais une réalité qui n'a pas malheureusement évoluées pour certaines personnes dont je fais encore partie...donc aucun "misérabilisme" dans mes propos et je pense que beaucoup de ma génération ont vécu ce genre de choses et n'en sont pas honteuses ou traumatisées pour autant.. Wink

Bon je vous laissez avec le retour de concentration et la joie de porter la médaille sur sa veste...les choses de la vie ont commencées à évoluées avec le début du travail réel rémunéré au mois avec là des perspectives sympathiques de longues sorties mais aussi de changement de moto...je suis donc passé de la R50/2 à la bmw 75/6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là c'était les concentres à l'étranger comme celle que je vous met en photo en Andorre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous cinq et des membres du motoclub, vous remarquerez aussi que l'équipement à changer avec pour moi toujours mon "bol" mais une "combarde" cuir en deux pièces blanche et bleu sur la photo, la barbe aussi qui à poussée me faisant un look "vieux loup de mer roux et oui enfant j'étais blond" et les machines de mes amis aussi à savoir yamaha 650XS,Kawa 750Z, Honda cb750 Four, puis ce fut pour moi LA R90/S (Silver Smock ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ensuite une Goldwing 1000gl1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous constaterez que là c'est la moustache au lieu de la barbe Wink Wink Wink puis ce fut ensuite une 1000Godier/Genoud, puis une 650XJ et une Kawasaki 1100 Zephyr ( celle des fameuses sacoches ) et enfin ma "Capucine" ma petite 900xj et d'autres motos que j'ai oublier de cité comme une FZ750 etc etc etc...
Aujourd'hui encore je n'ai pas changé mes habitudes motardes, je salue, je m’arrête quand je vois un gars arrêté sur le bords de la route en panne et j'ai gardé en moi cette solidarité de la famille des motards qui à malheureusement tendance à disparaitre....

merci de m'avoir lu.
Amitiés
Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mar 07 Avr 2015, 12:17

et
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 07 Avr 2015, 22:58

merci pour ce retour, vivement les prochains CR!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par bipbip le Mer 08 Avr 2015, 11:52

j'en ai la larme à l'oeil dans le sens ou ça ma rappel mes jeunes années un peu similaires ,michel ,de bons souvenir de bol d'or avec mes potes ,etc.....
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par chouan le Mer 08 Avr 2015, 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'en ai la larme à l'oeil dans le sens ou ça ma rappel mes jeunes années un peu similaires ,michel ,de bons souvenir de bol d'or avec mes potes ,etc.....

Il n'y a aucun soucis tu sais michel, mais suite à ton message, une relecture de mon texte j'ai tenu à préciser les conditions dans lesquelles j'ai démarré  mais penser que cela pourrait paraitre absurde à la jeune génération...
imagine si un jour ont a tout les deux la possibilité de passer une soirée avec d'autres motards et que l'on commence à raconter nos débuts à  moto... cool cool cool je suis sur que tu doit avoir plein d'anecdotes à nous raconter et à partager, malheureusement j'ai perdu la mémoire à mon premier arrêt cardiaque et j'ai oublier beaucoup de choses comme des souvenirs liés à la moto mais aussi a la naissance de mes enfants ou le fait de  lire et d'écrire, de parler ou de marcher qu'il à fallut que je réapprenne... en contrepartie j'ai récupérer des souvenirs de petite enfance enfouie depuis longtemps... ainsi est la vie...
un jour je vous raconterais comment parti en weekend en goldwing avec le gars qui est devenue mon beau-frère et sa bmw et les 300kms en remorque derrière lui à cause d'un embrayage casser  (pas assurance 0kms à cette époque)  Ok Ok

a bientôt te lire michel raconte nous vite Wink

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut