Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

[Tuto] changer ses pneus soi même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] changer ses pneus soi même

Message par Fab 58 le Dim 21 Déc 2014, 20:32

ce soir, pas envie de regarder la téloche donc je me suis collé dans le garage et j'ai changé mon pneu AR, l'occasion de faire un petit tuto pour ceux qui ne l'ont jamais fait.

je vous passe la dépose de la roue, la chaine, l'étrier et tout le merdier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de même pour le décrassage...

après avoir déposé la couronne et les tampons on démonte l'obus de la valve avec le démonte obus

il était temps de changer de gomme... Aïe...

pour décoller le pneu de la jante j'ai ma décolleuse, un simple bras de levier avec une palette d'appui prévue à cet effet achetée sur trocdunet.net il y a quelques années mais on peut la faire facilement (je peux donner les mesures pour les bricoleurs Content )

décoller le pneu sur tout le tour de la jante (assez facile sur une jante de moto)

ensuite on pose la jante sur une surface tendre pour ne pas abimer l'alu (ici une plaque de caoutchouc) et on appuie avec les genoux sur le bas du pneu pour que le cerclage se trouve au plus près du centre de la jante (pour le décentrer et pouvoir commencer à agir à l'opposé avec le démonte pneu)

résultat.. on en profitera pour nettoyer la jante

pour le remontage on lubrifiera avec de la graisse à pneu ou à défaut (ça à un coût et on s'en sert pas tous les jours) comme moi du liquide vaisselle avec un peu d'eau et un pinceau

pour coller le nouveau pneu, sans remonter l'obus de la valve on gonfle jusqu'à avoir entendu les deux "clac" et on laisse se dégonfler à nouveau pour remettre l'obus et gonfler à la pression prescrite

remontage de la roue sans oublier les entretoises, la chaine, l'étrier et regraisser l'axe avec de la graisse neuve
the end...

Dernière édition par Fab 58 le Lun 22 Déc 2014, 08:59, édité 1 fois
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] changer ses pneus soi même

Message par Fab 58 le Dim 21 Déc 2014, 20:58

bon, j'éditerais quand internet arrêtera de déconner parce que là le PC va voler par le fenêtre !

3 plombes pour charger les photos et c'est pas les bonnes qui s'affichent, d'autres sont en doubles alors que je n'ai copié les liens qu'une fois et je ne parle pas du temps de chargement de ce que j'écris...
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Dim 21 Déc 2014, 22:49

merci fab toujours utile, bon boulot!! Content cool
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Dim 21 Déc 2014, 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bon, j'éditerais quand internet arrêtera de déconner parce que là le PC va voler par le fenêtre !
Pas de soucis, je te laisse faire.

Ton pneu avait l'air bien usé, je ne les emmène jamais aussi loin. Juste un peu plus que le témoin me le dit, surtout l'hiver.

Merci pour ce tuto. Tu faix comment pour l'équilibrage ? Tu mets rien pour protéger la jante quand tu utilise le démonte pneu ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Fab 58 le Lun 22 Déc 2014, 08:51

pour protéger la jante je met un chiffon plié assez épais entre la jante et le démonte pneu mais il y a des accessoires en plastique qui peuvent s'acheter dans le commerce Wink

pour l'équilibrage je n'en fais pas, jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu d'effet indésirables, aucune sensation parasite sur mes motos, à vois si ça continue avec le fazer sinon je chercherais une solution.

il faut savoir aussi qu'équilibrer un pneu monté neuf lors du montage ne sert à rien, un pneu "finis de prendre sa place sur la jante en roulant, au bout de quelques centaines de km l'équilibrage n'est donc plus le bon Wink
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 22 Déc 2014, 09:02

message édité !
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 10:58

pour l'équilibrage j'avais repéré depuis un moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est la même chose juste le prix qui diffère, j'ai cherché un peu comment ça fonctionnait et j'ai trouvé ça:

pour les masses, suffit de chercher sur le net ou de connaitre un mécano Wink

Dernière édition par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 11:19, édité 1 fois
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 11:01

pour les décolleuses voir ce genre d'outil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou les plans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Lun 05 Jan 2015, 12:46

Un grand merci pour ces compléments, je suppose qu'on peut trouver des plombs d'équilibrage facilement ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par bipbip le Lun 05 Jan 2015, 13:35

oui dans une boite à peche
bipbip
Youngtimer senior
Youngtimer senior

Message par Black Cat le Lun 05 Jan 2015, 14:12

Je pense que le support de roue doit aussi être réalisable soi-même sans soucis. Content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Lun 05 Jan 2015, 19:31

bipbip : Cà va se gâter ! Très content

J'ai jeté un coup d'oeil pour les masses d'équilibrage, on en trouve facilement en effet ; Ebay en autre. Ok

Il n'y a pas un truc avec une marque sur le pneu qui sert à le positionner par rapport à la valve aussi ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 20:27

le point jaune au niveau de la valve sur une voiture, pour les pneus moto les pirelli que je viens de monter n'ont qu'un point rouge je l'ai donc mis au niveau de la valve mais je ne sais pas si c'est ça ni si ça change grand chose (de toute façon quand tu met des pneus d'occase t'as plus de points de couleur alors...)

Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 20:28

pour les masses Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par olivier41 le Lun 05 Jan 2015, 20:34

et tu as mis combien de temps sinon pas mal le tuto!!!
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 20:41

combien de temps pour ?

dépose de la roue, du vieux pneu, repose du neuf j'ai du mettre à peu près une heure, un peu plus le temps de nettoyer toute la merde sur la jante, le bras oscillant etc...

je met bien moins longtemps avec un pneu de voiture il y a moins de trucs à démonter et pas de chaîne à régler lol!
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par olivier41 le Lun 05 Jan 2015, 20:46

oui et vu l'usure du pneu ça tourne pas chez toi???
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 20:51

c'est surtout l'accélération qui bouffe le pneu AR lol! en fait j'ai fait pas mal de trajets d'environ 100 bornes pour aller en formation en partant systématiquement en retard de la maison...

le pire c'est que le pneu AV lui était bouffé bien sur les côtés !

et chez moi ça tourne bien, je suis dans le Morvan tongue
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par olivier41 le Lun 05 Jan 2015, 20:55

ça je sais, t'as essayer le bigome de chez michelin? plus de gomme au milieu et du tendre sur le cotés et ça tiens bien le pavé sous la pluie....enfin que cela soit en pneu racing ou +routier.....
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Fab 58 le Lun 05 Jan 2015, 20:58

je les bouffait pas pareil sur le CBR, sur le fazer c'est les premiers pneus que je change, on verra ce que ça donne en usure si ça va pas je testerais d'autres marques et modèles et mine de rien en full quand j'ouvre je comprend que ça bouffe de la gomme
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Lun 05 Jan 2015, 21:46

cool pour l'ensemble, très bon tuto!!! Fab!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Lun 05 Jan 2015, 22:31

Trouvé quelques trucs (vite fait) :
1-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2-> Ces repères sur le flanc d'un pneu ont, selon leurs couleurs, des significations bien précises (c'est un code international):

Point ou triangle rouge

C'est un repère de force radiale MAXIMUM. Il n'a pas de rapport avec le poids et indique le point le plus rigide du flanc. Il est destiné à être aligné avec le repère (poinçon, marque,...) figurant sur la jante (alliage ou acier), sous réserve que le fabricant de la jante ait utilisé ce marquage.

Point ou cercle blanc

C'est un repère de force radiale MINIMUM. Pas de rapport avec le poids non plus, c'est le point le plus souple du flanc.
Il doit être aligné à 180° du repère figurant sur la jante.

Point ou triangle jaune

C'est un repère de poids. Correspondant au point le plus léger du pneu, déterminé par un équilibrage statique.
Il est à utiliser si la jante ne possède pas de repère, à positionner au niveau de la valve (censée être le point le plus lourd de la roue) pour limiter le balourd.

On constate donc que les repère rouges ou blancs n'ont aucun rôle pour limiter le balourd, qu'ils ne concernent que la rigidité radiale du pneu...
Il est donc inutile de les aligner avec la valve, qui est sans rapport avec la rigidité radiale de la jante...

Le seul repère à utiliser avec la valve est le repère jaune (quand il est présent), ça ne reste qu'une indication et un équilibrage est nécessaire car si vous mettez une roue sans pneu sur l'équilibreuse vous constaterez parfois que son balourd n'est pas positionné au niveau de la valve et que dans ce cas mettre le repère jaune à proximité de celle-ci aggrave le balourd de la roue complète...

Notez que certains manufacturiers posent plusieurs repères sur leurs pneus (ex:rouge et jaune) et que d'autres n'en posent aucuns (sur certains Michelin un code remplace le point jaune).

3-> BRIDGESTONE :
Un point jaune sur le flanc indique le point le plus léger du pneu à positionner au niveau de la valve.
METZELER
Un point rouge sur le flanc indique le point le plus léger du pneu à positionner au niveau de la valve. S'il y a deux points rouges, l'équilibrage ne doit pas dépasser les 10g.
CONTINENTAL
Aucune indication.
DUNLOP
Un point jaune sur le flanc indique le point le plus léger du pneu à positionner au niveau de la valve.
MICHELIN
Aucune indication.
PIRELLI
Un point rouge sur le flanc indique le point le plus léger du pneu à positionner au niveau de la valve. S'il y a deux points rouges, l'équilibrage ne doit pas dépasser les 10g.
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par berna12 le Sam 07 Oct 2017, 08:39

Bonjour
Voilà comment j’équilibre mes roues !

3 eme loi de NEWTON
"Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ;

c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, et dans des directions contraires."

Ajoutez à cela la force centrifuge ......!!!

berna12
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Sam 07 Oct 2017, 08:54

Je connaissais le truc des billes et je suis toujours autant bluffé !

Ci-dessous la vidéo dont tu donne le lien :
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par berna12 le Sam 07 Oct 2017, 09:07

En plus c'est impressionnant d'efficacité.
Petite anecdote, "quand je passe au contrôle technique avec le fourgon on me dit souvent que je dois avoir des roulements de roue en mauvais état ! " les billes roulent dans les pneus et elle font un peu de bruit
berna12
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut