Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Des Pères Noël motards solidaires et mécontents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Pères Noël motards solidaires et mécontents

Message par Black Cat le Dim 14 Déc 2014, 11:11

Cette année, les Pères Noël motards ne déambuleront pas dans les rues de Poitiers par décision préfectorale. Les organisateurs sont dépités et furieux.

Solidaire et festif, l'esprit que souhaitent insuffler les Pères Noël motards en organisant, quatre années de suite, une balade à moto est « miné » par une décision préfectorale. Ce deuxième week-end de décembre, afin d'offrir des jouets à l'association des Restos du cœur, la grande famille de motards doit se réunir à 14 h à la Demi-Lune, sur le site de l'association. Seulement, personne ne défilera dans les rues de Poitiers en cortège rugissant et rougissant.

Amertume

Un des organisateurs (avec Aurélien Déborde) de la manifestation, Johnny Martin (par ailleurs président de l'association « Les Pictons Décalaminés ») est amer. « L'année dernière, une semaine après notre rassemblement, la préfecture nous a signifié qu'elle avait reçu une plainte pour nuisances sonores dans les rues de Poitiers et irrespect du code de la route. A la suite de ce courrier, j'ai écrit à la préfecture pour expliquer que notre but est d'apporter des jouets aux plus défavorisés, que des équipiers sont chargés de la sécurité sur le trajet et de rappeler qu'une seule et unique personne à Poitiers n'avait pas supporté le bruit pendant 15 mn. » Comme le reconnaît Johnny Martin, plus de 300 motos qui font vrombir leur moteur et qui actionnent les klaxons pour témoigner de leur joie d'être tous ensemble pour la bonne cause, ça fait du bruit. « Lors d'un mariage aussi, les voitures klaxonnent ! »
Cette année, prudent et scrupuleux, Johnny Martin a déposé à la préfecture un dossier en trois exemplaires stipulant qu'il ne connaissait pas le nombre de participants à ce rassemblement qui bénéficie désormais d'une certaine notoriété via les réseaux sociaux ; de 120 motards la première année, ils en dénombraient 350 environ l'an passé. « En fonction du nombre, nous devons demander soit une déclaration pour moins de 400 personnes, soit une demande d'autorisation pour plus de 400 personnes – plus compliquée en terme de pièces à fournir –, selon l'article 331.18 à 34 du code des Sports, ironise-t-il. Seulement, nous ne fonctionnons pas avec des inscriptions et c'est selon la météo. »

Hors délai

Autre reproche de la préfecture (lire ci-dessous), le non-respect du délai. Johnny Martin s'explique : « Nous venions de déposer les statuts de notre association Les Pictons Décalaminés. Il nous manquait l'attestation de l'assurance pour " couvrir " le rassemblement. Nous avons envoyé le dossier une fois cette attestation reçue. Nous étions hors délai de 15 jours seulement. Nous voulions être dans les règles et il ne s'est jamais passé d'incidents lors de nos manifestations. Nous connaissons bien les problèmes de sécurité en tant que deux-roues. » Ces « tracasseries » administratives semblent ruiner les bonnes volontés. L'organisateur a déjà baissé les bras. Le motard aussi.

à savoir

La précision des services de la préfecture

« L'organisateur de " La balade des Pères Noël motards " a indiqué dans sa demande (et confirmé par téléphone) être dans l'incapacité de fournir un nombre maximal de participants, précise la préfecture. Or, les organisateurs ont l'obligation de fixer un nombre maximal de participants afin de connaître le régime s'appliquant à l'événement (régime de l'autorisation ou de la déclaration). Le nombre maximal de participants est important afin de vérifier que l'ampleur de l'événement sur la voie publique est compatible avec le respect de l'ordre public. Par ailleurs, il convient de souligner que cette demande a été déposée hors délai. Dans ces conditions, la préfecture n'a pas pu accéder favorablement à cette demande. »


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Pères Noël motards solidaires et mécontents

Message par Fab 58 le Dim 14 Déc 2014, 17:29

quel beau pays... Crying or Very sad
avatar
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum